| S'équiper totalement chez Décathlon HIN001 · 18 avril 2007 à 11:08 · Une photo 45 messages · 19 participants · 8 692 affichages | | | | À: HIN001 · 20 avril 2007 à 6:49 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 3 935 affichages · Partager Salut,
Alors là je te rassure. Pour faire LE CAIRE (04250) - LE CAP (50620) tu auras pas de problèmes avec le matos de ta marque favorite. 
Les voyages forment la jeunesse et apprennent beaucoup. 
Bonne chance et tiens nous au parfum sur ton apprentissage en mécanique... | | | À: Louissiffer · 20 avril 2007 à 7:55 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 3 926 affichages · Partager tu passes aussi par "Le Dezert" 50620. | | | À: HIN001 · 20 avril 2007 à 9:49 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 3 901 affichages · Partager Tiens je viens d'y repenser il y à des magasins comme easy cash, ils vendent des vélo d'occaz et en bon état la plupart du temsp et pour un prix dérisoire.A Châteauroux près de chez moi j'ai vu un VTT Lapierre à 30 euros !! Et dans un état quasiment neuf mais je pense qu'il a trouvé acheteur dans les heures qui ont suivi sa mise en place, mais essayez de chercher et de demander aux vendeurs ils pourront surement vous avertir lors de l'arrivée d'un bon vélo. | | | À: Louissiffer · 20 avril 2007 à 12:28 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 3 866 affichages · Partager Alors là je te rassure. Pour faire LE CAIRE (04250) - LE CAP (50620) tu auras pas de problèmes avec le matos de ta marque favorite. 
Heu...C'est de l'ironie? Parce que si c'est pas le cas je sais plus quoi penser...  
Allez un peu de detail:
C'est un Le Caire-Le Cap ou plus precisement un Tunis-Le Cap- Le Caire...Effectivement, Ferry de marseille a Tunis, puis traversée de la Lybie. une fois au Caire, on longe le Nil jusqu'au Soudan, pour une fois la-bas, longer le Nil Bleu jusqu'en Ethiopie. Ensuite c'est classiquement le Kenya, Tanzanie, Zambie, Botswana, Namibie, et Afrique du Sud. Aucun imperatif de temp, le but c'est la decouverte, la rencontre, la vie sauvage, etc...
Le seul facteur qui pourrait nous faire rentrer avant l'heure, ou nous faire prolonger, sera l'argent. Dans l'optique du maximum d'economie, on tablera sur la generosite legendaire des Africains (demarche un peu egoiste il est vrai) et une relative autonomie. Sur place, l'ideal serait d'avoir des depenses uniquement pour la nourriture, les visas, et les aleas.
Voila, je pense que vous savez desormais tout! Existe t-il des sites internet susceptible de vendre des bons velos d'occas?
Merci des conseil et de l'interet porté a cette expe! | | | À: HIN001 · 20 avril 2007 à 21:07 · Modifié le 20 avr. 2007 à 21:38 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 2 510 affichages · Partager Pour la tente, j'ai acheté l'année dernière à décat une T2 ultralight pro à 100€, elle est terrible, à deux c'est un peu serré mais à ce prix et pour 2Kilos annoncés (1900 g pesés) c'est carrément la bonne affaire. Etanchéité ok après 8 semaines et pourtant pas mal de flotte. (tant qu'à faire de la pub j'ai même mis une photo) Pour le vélo, mieux vaut ne pas trop chercher à économiser: tu pars faire la traversée de l'Afrique, ça va impressionner ta famille, demande carrément à tes parents/grands-parents/oncles-tantes de te filer des subventions, ça va vite chiffrer (tu fais le plein d'une 106 t'en as pour 50€, ça fait relativiser). Les sponsors officiels c'est plus contraignant, ça doit même être assez chiant.
Struebi Image attachée: Photo postée par le membre Struebi. | | | À: HIN001 · 21 avril 2007 à 8:52 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 2 477 affichages · Partager Je rejoins une réponse précédente pour te conseiller de l'occasion. Si tu trouve un VTT fin des années 80 début des années 90, tu aura un vélo au cahier des charges intéressant:cadre acier de bonne qualitéoeillet pour fixer des portes bagagesfourche aciertransmission 7 ou 8 pignons (beaucoup plus endurantes que les transmissions actuelles)changement de vitesses par un levier au dessus du guidon, super fiable (attention les systeme de changement sous le guidon que tu pousse avec le pouce vieillissent assez mal)des plateaux et des pignons plus grands qu'aujourd'hui, du coup l'usure est moins rapideune géométrie qui donne un vélo stable, bien quand on est chargé (ils étaient beaucoup plus long à l'époque les vélos)
Pour moins de 100€ tu dois pouvoir dégoter cela. Certe c'est le meme prix que certains vélos neuf, mais la robustesse n'a rien à voir.
Fais les bourses aux vélos si il y en a dans ta région. Vois aussi si tu n'a pas chez toi un magasin de vélo qui fais un peu d'occasion
Quelques indices pour reconnaitre un vélo de cette époque:la couleur style fin années 80  :fluo, ou mouchettée (visionne des clips de début de soirée pour te mettre dans l'ambiance  )marques: Peugeot, MBK (pour moi les meilleurs de cette époque: Adventure, Ranger, Tracker)
Attention à bien prendre un vélo à ta taille, la bonne affaire pas à ta taille sera une mauvaise affaire!!
Si tu veux d'autres conseils, à ta dispo | | | À: HIN001 · 22 avril 2007 à 9:07 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 2 446 affichages · Partager Il est très rare que je réponde à des forums, mais quand même vous y allez fort avec Décathlon... ou tout autre marque accessible à toutes les bourses. Nous cela fait maitenant 7 ans que l'on part partout en Europe, Afrique, Moyen Orient et en Amérique du Sud avec ce genre de matériel et nous sommes tjs là... Le vélo est un Rockrider de Décathlon est il y a pas de souci bien sur tu dois l'entretenir comme tous les autres vélos, et la tente une vraie 3 places de Carrefour vraiment incroyable (maxi 35 euros) que nous avons offert à des boliviens et qui a donc une nouvelle vie... Le plus important est que tu prennes soin de ton matériel et que t'éclates sur la route, profites de ces moments de bonheur en vélo et si jamais tu as un souci en Afrique penses qu'en fait ceux sont les rois du système D donc bonne chance et bon vent....... | | | À: Lella222 · 23 avril 2007 à 13:07 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 2 393 affichages · Partager Hugh!
Okay, donc, plusieurs choix s'offre a moi, je vais donc les creuser pour determiner lequel d'entre eux sera le plus avantageux (concernant les velos, je pense que pour le reste, D4 fera l'affaire)
Je vais donc parcourir quelques boutiques specialisées pour s'avoir si oui ou non, je prendrais de l'occaz, ou du neuf "bas de gamme".
Merci a tous pour vos conseils! Et puisque les preparatifs sont en cours, vous etes pas a l'abri d'un nouveau message de votre serviteur!   
Bye | | | À: HIN001 · 23 avril 2007 à 13:12 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 2 394 affichages · Partager moi jai acheter une T3 ultralight de chez decathlon, pour 99euros... et elle est tres bien. 3places moins de 3kg il me semble... | | | À: HIN001 · 23 avril 2007 à 15:05 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 2 378 affichages · Partager J'imagine que tu vas rouler entre 10 et 15000 km, ce n'est pas rien mais je pense que tu peux tenir avec un vélo moyen, tout dépend des routes que tu prend, de ton poids de bagages, des intempéries qui pourraient user les roulements, les roues dentées...
Fais attention si tu achètes un vélo d'occasion, vérifie qu'il n'y a pas de jeu sur le pédalier, les moyeux (parfois ca se resserre mais c souvent l'usure irrémédiable) fais gaffe à la solidité des jantes, pour voyager avec bagages il faut des jantes à double paroi interne, comme les rigida, les mavic sinon ca va casser dans les nids de poule. Le cadre devrait être en acier (crmo si possible). Le reste peut se remplacer en chemin
Bon tu peux aussi décider de partir avec un vélo vraiment bas de gamme (voir "Pigeon Volant" de JF Bernies, tour d'Afrique en vélo chinois dans les années 70) on part tous avec des machines de combat, nos aieux cyclo y allaient sur leurs vieux clous et se débrouillaient en chemin, quitte à remplacer des rayons par des batons ou ressouder le cadre chez le forgeron du coin...
Et pour le matos de camping, décathlon remplit parfaitement ses engagements a mon avis.
bonne route ;) | | | À: Maitrecortex · 23 avril 2007 à 17:31 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 2 342 affichages · Partager Merci Maitrecortex de ces precieux renseignements!! Autant de question et de pointds que je verifierai lors de l'achat du velo!
P.S: C'est noté pour la T3 Ultralight! (thx!)
bye | | | À: HIN001 · 25 avril 2007 à 12:49 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 2 267 affichages · Partager Je confirme pour la T3 Ultralight. Nou son l'utilise à 2 et on a la place pour rentrer nos sacoches dedans. On l'a utilisé en 2004, 2005 et 2006 en rando pédestre et en rando à vélo, jamais eu de problème... Elle fait effectivement 3 kg. Seul point négatif avec ce genre de tente, c'est qu'il n'est pas possible de ne dresser que la toile intérieure quand il fait chaud... | | | À: Adrien22 · 25 avril 2007 à 17:18 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 2 232 affichages · Partager Me revoila!
Grace a vos conseils avisés je suis aller faire un tour dans une petite boutique de velo, pour voir si je pouvais degoter une bonne occasion. Le vendeur tres sympa et comprehensif m'a emmener dans l'arriere boutique, et ma presenter un "LAPIERRE" des années 90, modele "pelvoux" n'ayant jamais servi. Ca fait 10 ans qu'il n'arrive pas a le vendre car il n'a pas de fourche suspendu. Il est equipé en roue 26'' avec axe et roulement etanche, cadre en acier CR-MO, tout equipé Shimano, pneus neuf, jantes neuves, oeillets de fixation multiple et etat general impressionant. Il me le "lacherait" pour 150-200 euros + un guidon de type trek/rando a 20 euros.
Je pense que c'est une TRES bonne affaire. Il m'a dit qu'a l'origine celui ci coutait 4000 francs. J'ai pas trouvé de photos.
Je suis plutot content de mon tour! Grace a vous! | | | À: HIN001 · 25 avril 2007 à 17:30 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 2 229 affichages · Partager Ben voila !  tu es de quel coin en ardeche ? | | | À: HIN001 · 25 avril 2007 à 20:35 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 2 206 affichages · Partager Verifie bien que la taille te convient et à mon avis n'hésite pas, ce vélo convient bien à ce qu'il te faut. | | | À: JG07 · 26 avril 2007 à 8:15 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 2 184 affichages · Partager Hi!
Effectivement, je pense que je vais me laisser tenter par ce velo (je vais toutefois verifier la taille). Hier a vraiment etait mon jour de chance, car mon binome a lui aussi degoter un velo gratuit, puisque il etait caché dans son garage...  Un MBK "Raider" avec les memes caracteristique que le LAPIERRE reperer en magasin.
Merci encore pour vos precieux conseil! | | | À: HIN001 · 26 avril 2007 à 8:43 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 2 177 affichages · Partager Fonce! La chance t'a sourit pour le velo, peut etre pour le reste du matos aussi! | | | À: Ecwbot · 26 avril 2007 à 10:41 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 2 164 affichages · Partager Oui, j'ai bien l'impression que la chance est avec moi (pour l'instant  ). Pour le camping, je vais opter pour du Decat, avec une T3 Ultralight pour la tente, et des B'TWIn pour les sacoches (3x20L pour l'arriere et 2x20L pour l'avant). J'ai encore quelques petites hesitations pour les porte baggages...Les Tubus me tentent bien, mais c'est vraiment trop chere pour moi. Est que du Zefal pourrait faire l'affaire, sachant que je vais les menager question poid.
Merci | | | À: HIN001 · 26 avril 2007 à 10:52 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 2 161 affichages · Partager pour le porte bagages ils te le diront tous, ACIER et pas de l'alu. tu pars quand? | | | À: HIN001 · 26 avril 2007 à 11:22 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 2 156 affichages · Partager J'ai encore quelques petites hesitations pour les porte baggages...Les Tubus me tentent bien, mais c'est vraiment trop chere pour moi. Est que du Zefal pourrait faire l'affaire, sachant que je vais les menager question poids.
Sauf que sur certaines parties de ton itinéraire, tu devras peut-être porter 10 ou 15 litres d'eau et que sur une piste en tôle ondulée tes porte-bagages souffriront alors beaucoup. Tubus est une valeur sûre (et réparable si besoin), compare le surcoût avec un zéfal par rapport au budget global de ton voyage (visas compris) ! Maintenant que tu as trouvé un bon vélo (cadre), il serait dommage de négliger ce point tout aussi important. Bon voyage à+ François | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 761 visiteurs en ligne depuis une heure! |