| S'équiper totalement chez Décathlon HIN001 · 18 avril 2007 à 11:08 · Une photo 45 messages · 19 participants · 8 691 affichages | | | | 18 avril 2007 à 11:08 S'équiper totalement chez Décathlon Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 5 242 affichages · Partager Hugh!
Nouveau dans le vaste monde des cyclos, je prepare une traversée desormais "classique"... Le Caire-Le Cap (depart de Tunis). A ce titre je souhaite je souhaute m'equipper en matos totalement neuf, et prendre le parti de la jouer "basique" (velo rigide par exemple). Seulement, ma modeste bourse d'etudiant ne permet pas de depenser des montagnes d'argent (d'ou le choix "basique"). je suis tombe sur le site de decathlon qui me permet de TOUT trouver et ceux pour des sommes relativement modestes (700-800 euros pour s'equiper completement). Par exemple TOUT le matos du bivouac (popotes, tentes, etc...) sera de marque "Quechua" ou "B'TWIN".Voici donc ma question, pensez vous que du matos "Quechua", des sacoches et portes baggages "B'TWIN", un velo "RockRyder Decathlon" de base, etc..soit suffisament digne de confiance pour un raid de ce type? Parce que je sais que des marques tres specifique existe pour ce genre de choses (souvent chere) mais est ce que prendre du matos "grand public" comporte un risque de defaillance?
Au passage, est que les tentes Quechua (les fameuse tente a montages instantanés, que l'on jette et qui souvre toute seule) viellissent bien? Parce que si c'est pour au bout de quelques mois se retrouver a vec des branche bois pour tenir la tente un minimum droit c'est pas la peine...
Merci d'avance!!!
A tous bons voyages! | | | À: HIN001 · 18 avril 2007 à 11:43 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 5 225 affichages · Partager As tu vu une tente "don quichotte" pliée ???
L'imagines tu sur un vélo, ce gros cerceau, avec en plus la prise au vent ??? | | | À: HIN001 · 18 avril 2007 à 12:13 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 5 216 affichages · Partager Aie ! Pour un tel raid, il te faut du matos fiable et rustique. En ce qui concerne les vélos Décathlon, je n'en pensais pas grand chose, sauf qu'ils ne font pas de vélo typiquement trek. Mais le post en cours sur l'un des vélos de cette marque, le triban 7, me pose de sérieuses questions sur la qualité des pièces montées d'origine : un témoin dit avoir du changer pédalier, dérailleur avant et freins arrière après 2500 km, ce qui est tout à fait anormal. Il semble que les vélos de cette marque soient moins fiables qu'avant. Tu devrais faire la tournée des vrais marchands de vélos de ton coin pour faire un comparatif sérieux. Un vélo de base mais de marque acheté chez un vrai artisan qui pourra te conseiller, te le régler, te le réparer lui-même, etc.... ne sera pas forcément beaucoup plus cher que dans la grande surface en question. Les portes bagages en alu, quellle que soit la marque, risquent de ne pas tenir sous les vibrations d'un tel raid (j'ai cassé deux pb en alu, un ar et un avant, je sais de quoi je parle, et c'était en Europe...).
Sinon, pour le reste du matos, de camping donc, pourquoi pas. J'ai des sacoches avant decat depuis 18 ans, je m'en suis beaucuop servi pendant 13 ans, elles tiennent toujours, mais elles n'ont jamais été étanches, j'emballais donc dans du plastique. Maintenant, j'ai mieux, mais c'est un luxe effectivement. Mais les tentes dont tu parles, pliées, font un cercle de plus ou moins un mètre de circonférence.... portées sur le dos avec les bretelles prévues, si tu as le vent dans le dos, c'est ok, sinon..... | | | À: HIN001 · 18 avril 2007 à 12:35 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 5 208 affichages · Partager Par curiosité, je viens d'aller voir le site de Decathlon sur les vélos/ Les modèles Triban et les modèles "VTT loisirs" comportent tous la mention : "restriction d'usage : pratique du VTT sur terrains cassants".... dont acte........... leurs juristes les ont bien conseillés, mais il faut bien lire toutes les lignes, comme pour les contrats d'assurance "sauf"....... Concrètement, cela signifie que si tu leur ramènes un vélo cassé sur les pistes d'Afrique, (à supposer que tu le ramènes de là-bas !), ils te diront que cet usage est exclu dans la garantie..... Il faut arriver aux modèles VTT sport ou compét pour que cette mention disparaisse. | | | À: Vieuxpicard · 18 avril 2007 à 13:19 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 5 186 affichages · Partager Merci de vos conseils!
A reflechir, il est vrai que l'espece de disque que represente la tente une fois pliée n'est pas tres pratique (70 cm de diametre pour le modele concerné). J'en profite donc au passage (opportuniste?) pour faire appel a vos conseils niveau tente, sachant que je cherche un truc 3 places (2 en realité, mais j'aime la place!), pas tres cher (grand maxi 100 euros, donc VRAIMENT pas cher), fiable, et discrete...Oui ca fait beaucoup, mais on sais jamais!
Concernant le velo maintenant, je suis effectivement tombe sur un post faisant reference au velo Decathlon. J'ai d'ailleur été horrifié en lisant les propos de certains, qui soutienne que les velos decat sont vraiment a ch***. Ensuite j'ai relativisé en me disant qu'il etait tombé sur des velos deffectueux, etc...Je recherche le basique (non suspendu et en acier) d'une part pour l'economie, d'autre part pour la facilité d'emploi et de reparation. Ce serait la traversée du massif central, je dis pas, mais je suis perplexe quand a l'idée de reparer une suspension au fin fond de l' ethiopie...De plus, j'ai lu des recits pretextant que partir avec son "vieux" velo, ou son velo de tous jours, ne posent pas specialement de probleme...
Peut etre que cette mention "restriction d'usage" n'est la que pour inciter l'acheteur a passer a la version superieur, et donc, a debourser en consequence (histoire de diaboliser encore plus decathlon...  )
Ceci dit, merci beaucoup pour votre reactivite (etant nouveau sur le forum, mais tout de meme un habitué d'autre, je suis toujours etonné par la reactivité de celui ci, c'est presque du chat!  ). | | | À: HIN001 · 18 avril 2007 à 13:42 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 5 177 affichages · Partager Merci de vos conseils!
A reflechir, il est vrai que l'espece de disque que represente la tente une fois pliée n'est pas tres pratique (70 cm de diametre pour le modele concerné). J'en profite donc au passage (opportuniste?) pour faire appel a vos conseils niveau tente, sachant que je cherche un truc 3 places (2 en realité, mais j'aime la place!), pas tres cher (grand maxi 100 euros, donc VRAIMENT pas cher), fiable, et discrete...Oui ca fait beaucoup, mais on sais jamais!
- Discrete = pas de couleur vive. fiable : préférer les arceaux en alu plutôt que la fibre de verre le prix: je ne sais plus, j'ai les mêmes depuis si longtemps (une canadienne "vieux campeur" "Crocus" depuis 10 ans, excellente pour 2, 4 kg, pour le vélo, deux vraies places et une bonne avancée, et une Decat T2 ultralight de 2003 avec deux arceaux, 2 kg, plus compacte une fois pliée, pour la marche à pied (ce modèle actuellement ne comporte plus deux arceaux, mais est dans tes prix je crois, pour deux petites places ou une grande).
Concernant le velo maintenant, je suis effectivement tombe sur un post faisant reference au velo Decathlon. J'ai d'ailleur été horrifié en lisant les propos de certains, qui soutienne que les velos decat sont vraiment a ch***. Ensuite j'ai relativisé en me disant qu'il etait tombé sur des velos deffectueux, etc...Je recherche le basique (non suspendu et en acier) d'une part pour l'economie, d'autre part pour la facilité d'emploi et de reparation. Ce serait la traversée du massif central, je dis pas, mais je suis perplexe quand a l'idée de reparer une suspension au fin fond de l'ethiopie...De plus, j'ai lu des recits pretextant que partir avec son "vieux" velo, ou son velo de tous jours, ne posent pas specialement de probleme... les anti et les pro Décathlon ou autres sont souvent excessifs dans leurs propos, mais si tu cherches un cadre en acier, je ne suis pas sûr que cette marque en fasse encore. A vérifier.
Peut etre que cette mention "restriction d'usage" n'est la que pour inciter l'acheteur a passer a la version superieur, et donc, a debourser en consequence (histoire de diaboliser encore plus decathlon... )
Ceci dit, merci beaucoup pour votre reactivite (etant nouveau sur le forum, mais tout de meme un habitué d'autre, je suis toujours etonné par la reactivité de celui ci, c'est presque du chat! ). | | | À: Vieuxpicard · 18 avril 2007 à 13:54 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 5 173 affichages · Partager Je viens de verifier, le RockRyder 5.0 (c-a-d le velo le plus basique possible) a un cadre en acier renforcé. Le 5.1 aussi. Donc a priori il en font toujours.
Concernant la tente, merci des conseils. J'ayrais foncé tete baisse sans prendre le soin de verifier les materiaux utilise pour les arceaux, le poids, etc...j'ai beaucoup a apprendre. D'alleurs, tu parle d'une tente canadienne, d'experience, tu me recommanderais une canadienne, ou une plus "moderne" avec arceaux. Pour moi, la canadienne a été approuvé par ses peres depuis des generation, ca ne tiendrait qu'a moi, je prendrais ca, mais j'ai peur que sur des sols meubles que l'ont a coup sur rencontrer (voire sableux), la tente ne puisse etre "tendus" au maximum, et ainsi ressembler un minimum a queqlue chose. Probleme qui ne se poserait pas avec une tente a arceau qui elle, e reclame que d'etre "maintenu" au sol. | | | À: HIN001 · 18 avril 2007 à 14:41 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 5 159 affichages · Partager Bonjour,
Je me suis équipé en totalité durant les 2 derniers mois et suis donc passé par le même cheminement que toi récemment (quoique j'avais moins de contraintes sur le budget).
Pour ce qui est des tentes, après voir passé des heures à lire des avis, j'avais sélectionné les deux tentes suivantes: la Jamet Brévent 4000 qui est au Vieux Campeur (environ 150 Euros) Les Vaude Taurus dans leur version 2 ou 3 personnes (Taurus I et Taurus II, respectivement). Environ 180 Euros.
J'ai pour ma part opté pour la Taurus II, qui fait 2, 5 kg.
Premier essai demain soir.
Igor | | | À: Igoravelo · 18 avril 2007 à 15:04 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 5 149 affichages · Partager Merci des conseil Igoravelo, comme tu l'as remarqué helas, le budget pour ce genre de materiel est pour moi trop elevé. Ceci dit, je retiens les noms, des fois qu'il y ait du "rab" dans mon budget. Tant que je te tiens j'en profite pour te poser quelques questions mais privé, pour ne pas interferer avec le sujet principal.
Merci! | | | À: HIN001 · 18 avril 2007 à 15:57 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 5 130 affichages · Partager La crocus du Vieux Campeur dépasse largement ton budget et je te conseille pour ton périple en pays chaud une tente autoportante où tu montes la tente intérieure en premier : dans les coins où la nuit n'est pas trop fraîche il est agréable de ne dormir qu'avec la tente intérieure ; c'est aéré et cela te protège des bestioles qui recherchent la chaleur pendant la nuit. A ce propos, vérifie toujours tes chaussures le matin avant de les enfiler (idem si tu dois sortir la nuit-jamais pieds nus)
Pour un budget max de 100€ pour une grande 2 places voire une 3 places, il n'y a guère que D4.Tu peux essayer de chercher du côté de Jamet ou de Ferrino pour rester dans des marques connues. J'ai vu 2 tentes à peu près pour ton budget mais ce sont des 2 places sur www.expe.fr/boutique.php Expé fait de la VPC en sélectionnant leur matériel donc l'offre est loin d'être exhaustive mais c'est sérieux.
Bon courage pour tes préparatifs... | | | À: OncleTiti · 18 avril 2007 à 16:16 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 5 081 affichages · Partager A ce propos, vérifie toujours tes chaussures le matin avant de les enfiler (idem si tu dois sortir la nuit-jamais pieds nus)
Oui OncleTiti, très bon conseil.
Valable également dans les pays tempérés quoique les bestiaux soient différents : ma fille de 2 ans avait essayé un matin en Bretagne d'enfiler sa botte qui avait passé la nuit en dehors de la tente. Pas moyen, même en forçant... On a finalement enlevé le gros crapeau qui s'y était logé   Belle frousse ! | | | À: OncleTiti · 18 avril 2007 à 16:34 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 5 076 affichages · Partager Oui, quand je dis 3 places, c'est pour faire mon "bourgeois"  , s'il le faut je me contenterai aisement de deux places! Quand tu dis autoportantes, tu entend "avec arceaux" j'imagine (excuse le neophisme  ). Merci beaucoup pour le lien, je creuse la question des maintenant.
Effectivement, j'ai lu plusieurs recits qui confirme que ne pas regarder ces chaussure avant de les mettre peut etre une grave erreur!
D'ailleurs, tant que je vous tiens, un petit conseil tres ciblé ( TRES ciblé): Avez vous des recommandations particulieres concernant les "besoins naturels communs a tous"...   (en gros pour ch*** et pis***..  ) Je voulais en faire l'objet d'un topic a part entiere mais tout compte fais je tiens a garder mon integrite physique...  ). | | | À: HIN001 · 18 avril 2007 à 17:31 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 5 059 affichages · Partager Autant pour le coup des chaussures c'est du vécu (genre limace en europe et insectes pas très ragoutants dans les pays chauds) autant là tu nous demandes de nous mouiller !!  
Pour ce qui concerne le quotidien sur ce parcours je te conseille, si ce n'est déjà fait, de te procurer Africa Trek de S. et A. POUSSIN qui ont fait le parcours du Cap au lac Tiberiade à pied. Cela se lit comme on vit un voyage, par une page ou par chapitre entier... personnellement j'ai adoré. Une mine de renseignements pour le quotidien à travers ces pays. Tu as souvent un exemplaire (2 tomes) dans les bibliothèques municipales. Tu peux aller voir : www.africatrek.com/weblog/ | | | À: HIN001 · 18 avril 2007 à 19:41 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 5 035 affichages · Partager BONJOUR, Par expérience je confirme que si tu pars pour un grand voyage à vélo il faut du matériel de bonne qualité ça ne veut pas nécessairement dire haut de gamme. Tu aurais roulé sur du bitume je t'aurais dit qu'un vieux vélo bien révisé, ou même un dkt, pouvait faire l'affaire. Mais pour la piste il faut être bien conscient que le matériel est très sollicité.Pour les porte bagages pas d'alternative : de L'ACIER!!!! A mon avis la marque TUBUS très bon rapport qualité prix. Pierre | | | À: HIN001 · 18 avril 2007 à 23:40 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 4 971 affichages · Partager C'est vrai que j'ai plus souvent planté ma canadienne dans les caillasses des montagnes européennes que dans le sable ! Une autoporteuse est peut-être mieux effectivement, mais, il faut l'accrocher quand même !
Sinon, le RockRider 5 à 109 euros, ou 99, je crains quand même que ce soit insuffisant pour ce que tu veux faire. C'est de l'acier, mais quel acier, Hi-Ten (bof) ou Cro-Mo ? Je serais curieux de savoir si un vendeur ce cette enseigne peut le dire. Et la patte de dérailleur, est-elle remplaçable ? (je crois bien que non) Et l'axe de pédalier est-il étanche, pour le sable justement ? Et les moyeux pour la même raison ? Bon, je ne veux pas absolument te décourager, mais ce sont de vraies bonnes questions quand même. Le jeux de transmission est probablement très bas de gamme à ce prix, le jeux de direction peut-être bien vissé... Vraiment, pour l'ambition de ton projet, fais la tournée des vélocistes de ton coin, tu feras de meilleures affaires. | | | À: HIN001 · 18 avril 2007 à 23:50 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 4 961 affichages · Partager D'ailleurs, tant que je vous tiens, un petit conseil tres ciblé ( TRES ciblé): Avez vous des recommandations particulieres concernant les "besoins naturels communs a tous"...
Descendre du vélo !  | | | À: HIN001 · 19 avril 2007 à 9:40 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 4 926 affichages · Partager Bonjour, pour ce qui est des vélos Decat je te conseille d'être accompagné durant ton voyage car il te faudra un ami qui récupérera les pièces que tu perdra au gré du vent.J'en ai fais les frais avec deux vélo décathlon et plus particulièrement le B tiwn une pédale qui s'arrache des boulons semés à droite à gauche un porte bagage qui prend la fuite une roue aussi!!!! sur une nationale bien fréquentée heuresement qu'un ami était derrière.... Bref des vélos merveilleux qui pimenterons tes voyages. Par contre j'ai des sacoches decat qui tiennent à peut près le coup et une popote qui elle n'a pas bougée et une tente qui n'a pas souffert mais jusqu'a quand ?? Ps je ne susi pas un anti decathlon mais je suis méfiant quand à la qualité de certains produits qui ne doit pas laisser à desirer come le vélo. | | | À: Routard36 · 19 avril 2007 à 12:54 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 4 899 affichages · Partager C'est de l'acier, mais quel acier, Hi-Ten (bof) ou Cro-Mo ? Je serais curieux de savoir si un vendeur ce cette enseigne peut le dire. Et la patte de dérailleur, est-elle remplaçable ? (je crois bien que non) Et l'axe de pédalier est-il étanche, pour le sable justement ? Et les moyeux pour la même raison ? Bon, je ne veux pas absolument te décourager, mais ce sont de vraies bonnes questions quand même.
Me decourager? Queneni, ce sont de bonne question que j'ai oublier de me poser!  Et puis je fais partie de ceux qui pensent que la preparation du voyage a son charme. Le fait de bouilloner de questions, de vouloir tout faire en meme temps etc..
Concernant les portes bagages, je vais faire un tour du cote de chez Tubus. Petite precision cependant, je vais prendre soin d'emprunter au maximum des routes bitumé, je vais eviter les piste au maximum, ne serait ce que pour le confort. Il est vrai qu'a certains endroit, la terre battues va etre inevitable (soudan, ethiopie, etc...), mais a priori, pour un usage bitume, une config comme celle la peut etre acceptable. Il suffira de faire attention lorsque viendra le moment d'emprunter une piste. Je ne dis pas ca pour ne pas tenir compte de vos avis et conseils, loin de la, mais pour ma bourse, des solutions de routard "aguerris" paraissent TRES cher. Par exemple, rien que le prix d'un tres bon velo depasserait le budget globale disponible donc...Et comme je pense que le voyage est a la portee des plus petites bourses. En resume:Acier, Acier, Acier... (velo, porte baggages, tout....)Etancheite au sableAutoportante pour la tente
Bon, pour eviter du Decat pour le velo, je vois pas bien d'autre solution economique...
J'avoue que ces un cercle infernale cette recherche d'economie... 
Au fait, Africa Trek est en cours de lecture par mon binome. | | | À: HIN001 · 19 avril 2007 à 17:18 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 4 860 affichages · Partager Bon, pour eviter du Decat pour le velo, je vois pas bien d'autre solution economique...
J'avoue que ces un cercle infernale cette recherche d'economie... 
Au fait, Africa Trek est en cours de lecture par mon binome. 
Il te reste une solution économique : regarder dans les occases... | | | À: HIN001 · 19 avril 2007 à 21:29 · Modifié le 19 avr. 2007 à 22:16 Re: S'équiper totalement chez Décathlon Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 4 825 affichages · Partager Je vais encore t'embêter, mais je suis passé ce jour au D.... de mon coin, pour des emplettes vestimentaires (là, ils ne sont pas mauvais, en tout cas en soldes ou promos... mais c'est vrai que la main d'oeuvre à Madagascar est à 20 ou 30 euros net par mois environ...). Et un brave dame très en colère faisait un scandale à l'accueil en montrant son vélo (un Rock-Rider selon l'acpect, sans pouvoir dire lequel) tout neuf, pas encore vraiment roulé, dont le frein V-Brake avant s'était déglingué pour la deuxième fois en quelques jours en manipulant le vélo pour le transporter sur un porte vélo de voiture.... brrrrrr !..... et dans la soute d'un avion ?  Allez, va voir un petit marchand ou deux, de quartier ! Je suis sûr que si tu lui présentes ton projet, il trouveras des combines ! L'Afrique, ça fait rêver.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 028 visiteurs en ligne depuis une heure! |