Bonjour,
tout dabord, je ne sais pas dans quel pays tu vis, mais si c'est en
France, saches que la
Guadeloupe, la
Martinique et la
Réunion (ainsi que la
Guyane) sont EN
France. Ce sont des départements français comme tous les autres.
Ca n'est pas anodin de le savoir quand on planifie de s'installer la bas.

Maintenant, je te l'accorde ce sont des départements français... dépaysants, quoique
Lille peux être dépaysant pour un Marseillais.
J'ai vécu en
Guadeloupe 4 ans, j'y suis revenus il y à 3 mois.
Pour répondre à ta question, je te conseillerai (par ordre de mes préférences, connaissances et expériences) :
- en premier la
Réunion- la
Martinique,
- et la
GuadeloupeMon avis se base surtout sur la qualité et facilité de la vie.
D'abord la
Réunion, car c'est une île magnifique. On y trouve certes peu de plages au sable blanc, mais les paysages sont sompteux, et la population y est trés diversifiées et chaleureuses. Nombre de mes amis y ayant vécu, la préfére de loin à la
Guadeloupe par l'intégration qui y est beaucoup plus facile.
La
Martinique, quand à elle, présente beaucoup d'aspects similaires à la
Guadeloupe, tout en ayant des infrastructures plus riches (routes, industries, commerces,...) La mentalité y est plus dynamique et "métropolitaine" (ceci est un atout pour certains un défaut pour d'autres) Les mouvements sociaux (grèves,..) y sont moins importants que la
Guadeloupe. Par contre les paysages y sont plus pauvres.
C'est une île sublime mais qui n'a pas la chance, comme la
Guadeloupe, d'avoir des dépendances.
- La
Guadeloupe enfin, qui a des atouts innombrables (ses dépendances splendides :
Les Saintes,
Marie Galante,
la Désirade..), un paysage somptueux, de magnifique plages de sables du plus blanc au plus noirs, mais qui malheureusement les exploite assez mal. L'île est en conflit social permanent, grèves à répetitions, blocus des pompes à essences, pannes d'eau, électricité, etc... et il est malheureusement difficile de s'intégrer réellement (je dis réellement car bien sur on peux y vivre bien, mais en tant que métropolitain, on sera toujours "d'ailleurs", et c'est un sentiment un peu difficile à gérer au bout d'un moment)
Donc voila pour répondre à ta question,
Et je précise que tout l'avis que je porte n'est que le mien, d'autre pourrai te conseiller tout l'inverse

Quand à ta branche de métier, la charpente métallique est trés présente en
Guadeloupe, je ne sais pas sur les autres îles.
Si tu veux des infos sur la
Guadeloupe en particulier, n'hésites pas