| Sacoches vélo Catherine936 · 20 juillet 2015 à 11:49 · 2 photos 27 messages · 19 participants · 4 789 affichages | | | | 20 juillet 2015 à 11:49 Sacoches vélo Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 965 affichages · Partager Bonjour à tous, Je reviens d'un petit tour en Bretagne avec ma chienne dans la Babelmobile. Blog: la babelmobile en BretagneJ'ai des sacoches Chapak achetées d'occasion il y a 3 ans. La plupart des cyclotouristes que je rencontre ont des Ortlieb ou des sacoches y ressemblant. Ma question est la suivante: Pourquoi avoir des sacoches "monobloc" qui sont certes étanches mais demandent de tout ouvrir pour accéder à quoi que ce soit? Sur mes sacoches, il y a non seulement 2 pochettes extérieures par sacoche (une à l'arrière et une sur le côté) mais aussi un filet sur le côté de la sacoche qui permet d'y mette les courses pour le dîner, le coupe-vent si le temps est menaçant ou une petite laine sans avoir à enlever la tente qui est sur le porte-bagage pour les récupérer. Je conçois que si on voyage vraiment au long court il est essentiel d'être certain de ne pas avoir les affaires mouillées et d'avoir des sacoches très résistantes, mais de nombreux voyageurs que j'ai rencontrés sont comme moi: ils font des tours de une à deux semaines. Je suis curieuse de vos réponses. Merci | | | À: Catherine936 · 20 juillet 2015 à 12:09 Re: Sacoches vélo Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 872 affichages · Partager + 1. Même pour des voyages plus longs, nous avons des sacoches "toiles" avec poches extérieures, ouverture par fermeture éclair... et nous n'en changerions pas pour les "super-étanches", chères, lourdes et peu pratiques à l'usage... En revanche, elles sont désormais accompagnées d'un "sur-sacoches" type k way, très léger et nos bagages sont toujours dans des sacs plastiques ou, un peu plus cher, des sacs type "sports nautiques" parfaitement étanches pour les objets qui doivent être le mieux protégés... Bonnes randos... et ne vous fiez pas forcément à l'équipement modèle préconisé par la plupart des "grands randonneurs" actuels... les voyageurs ont su, depuis longtemps, faire avec des accessoires pas très sophistiqués... | | | À: Lethieu · 20 juillet 2015 à 12:45 Re: Sacoches vélo Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 857 affichages · Partager Oui, merci de conforter mon opinion. J'utilise beaucoup de sac "ziplock" et des sacs poubelles si besoin. J'ai essuyé de bonnes journées de pluie l'année dernière, sur La Loire à vélo et tout était très bien et sec. | | | À: Catherine936 · 20 juillet 2015 à 15:14 Re: Sacoches vélo Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 825 affichages · Partager Pour randonner en vélo, n'importe quelle sacoche + sac poubelle suffit amplement. Il suffit que les attaches soient solides et que la saccoche ne se décroche pas à chaque secousse.
J'ai encore devant 2 sacoches aldi à 10€ la paire qui bien que passablement trouées font toujours bien leur boulot (avec les sacs poubelles qui vont bien).
Lors de mes randos en vélo, les saccoches (av et ar) sont peu chargées (5-6 kg par saccoche) et souffrent peu. Le plus lourd, tente + couchage est sur le porte-bagage. Les saccoches "cheap" ont toujours fait l'affaire.
Par contre, au quotidien, j'ai besoin de saccoche solides. Je n'utilise plus de voiture pour mes déplacement dans un rayon de +/- 20 km. Les sacoches de mon vélo sont le coffre de la voiture et sont souvent chargées à bloc. Patates-carottes-oignons en vrac - packs de laits anguleux- produits ménagers-bières-, sac de terre de 20l pour les rosiers etc.. Mes saccoches de rando cheap rendaient l'âme en quelques semaines (ou mois pour les plus chères)
J'ai eu effectivement psychologiquement du mal à mettre 100€ dans une paire de Ortlieb
Ce ne sont pas des saccoches de vélo, se sont des cabas en bâche de camion. Plus rustique il n'y a pas. Sans coutures, un sac avec 2 crochets et une lanière qui permet de les porter en bandoulières (comme un cabas) Sans replier-enrouler le bords supérieur, on peut les remplir de bien plus que 20L. Dernièrement je les ai remplis de gravas (pot de fleurs cassés) pour la déchetterie. Un coup de jet à l'intérieur pour enlever la terre et c'est reparti.
Ce ne sont pas des sacoches de vélo, c'est une galaxie au dessus. Après 3 ans (au moins une tous les jours sur le vélo) environ 18000km elles sont encore comme neuves.  Elles semblent absoluments indestructibles.
Absolument pas indispensables pour la randonnée en vélo mais pour mon usage quotidien, sans équivalent.
Aprés, c'est vrai, il y a surement plus ergonomique (poches extérieures) mais elles ont quand même 2 poches internes dont une avec zip ce qui me permet de séparer mes papiers (portefeuille - clefs) du tout venant et de les retrouver facilement. | | | À: Catherine936 · 20 juillet 2015 à 21:20 Re: Sacoches vélo Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 759 affichages · Partager Bonjour, Au début (année 70) je voyagais avec un sac adidas attaché avec un elastique, ensuite avec des sacoches de facteur, puis des sacs de vélo "kettler" avec plusieurs poches, j'ai eu aussi des blackburn et des Agu... et quand les sacs ortlieb back roller sont arrivé (fin snnée 90 je crois) j'ai trouvé ça génial!!!!! Simple, efficace, compact. Ils s'attachent en 3 secondes Et en plus imperméable.Je voyage partout, souvent 5 ou 6 mois et ils sont parfaits. Je viens d'acheter une nouvelle paire et j'utilise mes vieux sacs pour le shopping.... voilá Mais c'est comme le choix du vélo, des roues 26" ou 28", du guidon droit ou de course.....il y en a pour tout les goût. | | | À: Catherine936 · 21 juillet 2015 à 7:07 Re: Sacoches vélo Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 728 affichages · Partager Ortlieb, la marque des dieux, you test it, you love it.
Après avoir testé plusieurs marques, il n'y a pas photo. Tout comme mon matelas néoair all saison qui a transformé mes nuits sous tente en hôtel 4 étoiles, mes sacoches Ortlieb font parti du matériel que je rachèterai les yeux fermés si demain je les perds ou les déchire. Pourtant, je fais des sorties de 10 jours max.
certes, du matériel qui vaut une blinde mais mais qui fait toute la différence, solide, facile à installer ou à détacher, que l'on peut emporter partout, qui supporte de lourde charge, qui s'adapte sur tout les portes bagages et donc qui ne vient pas gêner en pédalant.
Et puis, qui n'achète pas cher fini par acheter cher. | | | À: Catherine936 · 21 juillet 2015 à 11:43 Re: Sacoches vélo Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 690 affichages · Partager Bonjour,
Ma question est la suivante: Pourquoi avoir des sacoches "monobloc" qui sont certes étanches mais demandent de tout ouvrir pour accéder à quoi que ce soit? J'utilise beaucoup de sac "ziplock" et des sacs poubelles si besoin.
J'ai fini pas prendre des sacoches étanches pour éviter justement les sacs poubelle... A la longue, mes affaires étaient toujours un peu moites en période pluvieuse.
Si les affaires sont réparties logiquement entre 2 sacoches + 1 de guidon, il n'y a pas vraiment besoin de tout ouvrir. En général on a juste besoin d'accéder par le dessus aux affaires du jour. J'avais des sacoches à poches multiples et c'est pas vraiment un avantage car le cloisonnement ne correspond pas forcément aux choix personnels ni aux volumes souhaités. D'autant que les volumes peuvent changer au cours du voyage, quand on se charge de nourriture par exemple, ou même au cours de la journée pour ce qui concerne les vêtements. Alors c'est sûr, on trouve tjs quelque-chose pour remplir ces poches mais quand on cherche un truc qui sert pas souvent c'est autant galère que d'aller au fond d'une sacoche "monobloc". Encore que, on peut glisser le bras pour aller chercher des trucs au fond sans devoir tout vider.
Voilà juste un avis, mais après plusieurs années avec les 2 concepts, je ne reviendrais pas à autre chose que la simplicité et l'efficacité de ces sacoches étanches.
J. | | | À: Genelbar · 21 juillet 2015 à 17:43 Re: Sacoches vélo Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 640 affichages · Partager mon matelas néoair all saison qui a transformé mes nuits sous tente en hôtel 4 étoiles, mes sacoches Ortlieb font parti du matériel que je rachèterai les yeux fermés si demain je les perds ou les déchire.
une paire d'ortlieb + un matelas "confort" = pas loin de 3 kg... cher et lourd... sur ces seuls 2 accessoires, je dois bien gagner environ 1 kg et une centaine d'euros (soit ma consommation de bière pour un voyage d'un mois... à chacun ses envies de fin d'étape)
Toute plaisanterie mise à part, j'ai croisé sur les routes grecques de ce mois de Juin beaucoup de cyclo-voyageurs superbement harnachés : tente Vaude, 4 sacoches ortlieb, matelas (? j'ai pas testé) et même fauteuil pliant ou "troisième roue" pour une paire de sacoches supplémentaires....ça m'a paru un peu excessif pour des voyageurs aux ambitions somme toute limitées à un ou quelques mois en Europe.... Les seuls "grands voyageurs", ou plutôt "voyageurs permanents" que j'y ai croisé avaient des sacoches disparates et majoritairement en toile, et un équipement (vélo compris) bien inférieur au nôtre.... (respect et amical souvenir) Tout ceci, simplement pour dire que l'essentiel, c'est bien le voyage, et pas forcément le matériel et l'équipement...
Bonnes randos à tous... | | | À: Catherine936 · 21 juillet 2015 à 22:15 Re: Sacoches vélo Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 589 affichages · Partager Bonsoir Catherine Comme disait ma mère on est trop pauvre pour acheter bon marché...et elle avait raison Pour le matos vélo c' est comme la bagnole certains dépensent des fortunes....pour le même objectif se rendre d'un point A à un point B Pendant des années j'ai voyage avec des sacoches DK et j' étais le plus heureux des vélotaf sauf que en cas de pluie intermitente je devais mettre la protection anti pluie. Avec des sacoches étanches tu n'a plus ce problème mais tu as raison ça manque de cloisonnement Continue tes voyages Bonne soirée Gerard | | | À: Lethieu · 26 mai 2016 à 22:38 Re: Sacoches vélo Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 805 affichages · Partager Bonjour michel, je suis a la recherche de sacoches, les votre c'est quoi. Je cherche des sacoches avec rangements ou poches pour le côté pratique. Merci pourla réponse | | | À: Catherine936 · 26 mai 2016 à 23:39 Re: Sacoches vélo Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 791 affichages · Partager je suis un peu comme Lehrlampel : mon vélo et mes sacoches sont mon seul véhicule personnel toute l'année. Et quand je vais au boulot, je transporte chaque jour des trucs qui ne supportent vraiment pas l'eau (ordi et copies de mes étudiants). Je me vois mal gérer un stock de sacs poubelles dans des sacoches bon marché pour ça -> j'ai investi dans des sacoches Ortlieb.
En voyage, j'ai pris l'habitude d'organiser le contenu des sacoches de sorte à ne pas avoir besoin de les vider souvent en cours de route. L'avantage de la sacoche non compartimentée est qu'on peut la remplir au max sans perdre de place. J'ai quelques petits sacs nylon pour les petits objets, je trouve ça + souple à l'usage que des compartiments.
Par chance j'ai une paire arrière avec un filet sur l'extérieur : super pratique pour sécher un peu de linge en route. Ce modèle a hélas disparu du catalogue Ortlieb, j'espère que ce n'est pas définitif...
Ceci dit, j'avais commencé à me promener à vélo avec simples sacoches en toile et quelques sacs plastique, ça a le mérite d'un très bon rapport qualité / prix ! | | | À: Meg2 · 27 mai 2016 à 13:57 Re: Sacoches vélo Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 744 affichages · Partager - Bonjour, quand j'ai voulu acheter des sacoches je me suis laissé influencer par des amis qui ont des ortlieb. je m'en sert tous les jours et je trimballe des documents et parfois l'ordinateur, donc l'étanchéité est importante, le système d'accroche est pratique, donc je prend la (ou les deux) sacoches avec moi. Je ne voulais pas trop de poches car je ne sais plus ou j'ai rangé les choses. par contre c'est vrai il m'arrive de tout sortir pour retrouver un truc. Le prix n'est pas donné mais si elles durent longtemps alors ça vaut le coup, j'ai fait plusieurs chutes (à petite vitesse), pas une égratignure sur les sacoches. Dommage que Chapak ou Lafuma n'ai pas continué, ils faisaient de bons produits.
| | | À: Catherine936 · 27 mai 2016 à 16:46 Re: Sacoches vélo Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 732 affichages · Partager C'est sûr, on peut toujours prendre des équipements bon marché, un vélo monovitesse dont la selle est inconfortable et les pneus crèvent sans cesse.
Mais pourquoi se priver de la qualité: Ortlieb, Schwalbe, SMP ou Brooks?
Le confort contribue tout de même au plaisir durant le voyage, non? | | | À: Comont60 · 27 mai 2016 à 21:31 Re: Sacoches vélo Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 704 affichages · Partager Nos sacoches étaient des cyclo randonnée "ordinaires" qui ne sont plus disponibles A défaut de protéger un ordinateur portable elles conviennent parfaitement. Système d'accrochage hyper simple et métallique... Rustique mais sans problème. Nous sommes en route avec elles et Des journées pluvieuses compris une chute dans une mare de flotte ne me font pas changer d'opinion.. Mais chacun sa religion... Je préfère toujours le plus simple et le plus léger Bonne recherche | | | À: Lethieu · 28 mai 2016 à 7:35 Re: Sacoches vélo Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 676 affichages · Partager Bonjour je viens de recevoir les sacoches de marque Crosso chez Cyclorandonnee, pour compléter l'équipement de mon vélo (vaude à l'arrière et guidon). Ces nouvelles sacoches avant ont l'air résistante avec cette grosse toile etanche. La fixation est rustique mais efficace. La différence avec ses concurrents c'est simplement le prix: 40% moins cher. Maintenant, je vais tester cet été.... | | | À: Lethieu · 26 juillet 2016 à 10:02 Re: Sacoches vélo Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 495 affichages · Partager Bonjour,
Mes 1ères sacoches étaient "made in China" rien de particulier dans l'utilisation sauf qu'elles n'ont pas tenu 3 semaines de rando avec 6 ou7kg dans chaque, les coutures lachaient véritablement aux points de tire. depuis achat Cyclorando des Vaude, moyennement étanches, mais qui tiennent le coup et super pratiques au niveau des poches et de la fixation sur le porte bagage, en 10' les 2 sacoches sont déposées le soir. Ma compagne est restée avec les fixations par sangles et conclusion elle rechigne à les déposer, car la manip pour retrouver le bon réglage la fait râler le lendemain matin. | | | À: Catherine936 · 27 juillet 2016 à 0:23 Re: Sacoches vélo Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 459 affichages · Partager Bonjour,
Comme beaucoup nous avons opté aussi pour des sacoches Ortlieb. Nous sommes en tout début de voyage autour du monde et ne sommes pas déçu par la qualité du tissu. Nous avons connu des journées de pluie intense dans le centre de la France et jamais une goutte d'eau ne s'est infiltré. On s'est planté plusieurs fois ou avons rappé des murs ou des trottoirs trop élevé mais elles tiennent le coup. Je ne peux pas en dire autant de mes anciennes décathlon qui se sont éventrées suite à une chute et dont les attaches se décousaient.
Pour pallier au manque de compartiment, nous avons acheté des sacs en tissu et de gros sacs zip. Au fur et à mesure du temps, on déplace certaines choses dans nos sacoches et devenons de fait, de plus en plus organisé ce qui nous évite de remuer nos sacoches tous les jours.
Et si l'on doit enlever puis remettre un coupe-vent ou une veste, les lanières de serrage des sacoches sont très efficaces pour maintenir tout en place.
Sachez qu'il est possible d'acheter des poches externes pour ces sacoches. Nous avons chacun, une poche filet où l'on y range notre casque, les sous-vêtements sales et le matériel de pluie (gants, sur-pantalon, sur-chaussure) ainsi qu'une petite poche externe où s'y trouve PQ, petit matériel de réparation, couteaux, verres, brosses à dents, etc.
En agrandissant les photos du blog (ci dessous), vous apercevrez les sacoches externes.
letransportereves.blogspot.com.es/...nas-reales... | | | À: Catherine936 · 23 septembre 2016 à 18:56 Re: Sacoches vélo Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 305 affichages · Partager Bonjour les pédales !
Pour de très longues randonnées voire tour du monde, de bonnes sacoches est primordial. et là Ortlieb est imbattable ! finalement, l'étanchéité n'est pas trop important car on fout tout dans un cornet poubelle... par contre la solidité des attaches (celles qui s'accrochent sur le porte bagages) est une question presque de vie ou de mort. Et là vraiment ortlib c'est le top par expérience perso et d'après tout ce que j'ai lu (j'ai le temps, je suis à la retraite). Chez vaude, ca pète de temps à autre.
Imaginez qu'une attache pète sur la sacoche avant, en descente, avec ces voitures qui vous frôlent,... bon c'est vrai... un pneu aussi... ok je sais je n'ai qu'à rester à la maison...
en tous les cas, une attache qui pète en randonnée dans un pays "sous d..." c'est vraiment galère, c'est pourquoi j'ai toujours un set de rechange ainsi que des attaches rapides en nylon.
Bon conseils - prenez les 4 les memes, je veux dire, pas besoin de prendre les spécifiques pour l'avant et celles de derrière, les oertlib front pannier, on ne peut pas y mettre grand chose ! - prenez celles qui sont jaune, ce sont les plus voyantes, les rouges pas ! (j'en avais) - prenez les classic, i.e les lisses, facile à nettoyer | | | À: Comont60 · 23 septembre 2016 à 19:04 Re: Sacoches vélo Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 303 affichages · Partager J'ai des sacoches D4 depuis 6 ans 50€ la paire + un sac à dos??? qui dors au grenier. 3 compartiments, bien pratique pour ranger. Mais pas étanches alors j'ai le couvre sacoches. Voir mon blog botanique-a-velo.over-blog.com/ | | | À: 178jules · 25 septembre 2016 à 21:00 Re: Sacoches vélo Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 257 affichages · Partager Bonsoir de retour de nos 1200km, avec les sacoches Crosso, pas de problème, même si le système d'accrochage est moins pratique que le système des Vaude que j'ai à l'arrière. mais vu le prix, pas déçu. a+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 281 visiteurs en ligne depuis une heure! |