Salut
Personnellement, pour répondre à ton interrogation première (quelles sacoches), j'ai deux sacoches 20 litres de décathlon et une mini sacoche de cintre. Elles sont imperméables, à fermeture par enroulement et clipsage, pas chères et disponibles à quelques km de chez moi. Je ne pars qu'une à 2 fois par an (voire zéro), en été pour 5 à 15 jours de cyclo-camping sur route en
France ou pays frontaliers, seul, elles me suffisent très largement.
Je partage l'avis lu plus haut (plus tu prends de volume, plus tu les charges). À plus de 50 ans, comme j'aime bien aller dans les Alpes ou le
Massif central, je préfère un peu réduire volume et masse (sans y mettre une blinde) que de me trimballer 4 sacoches et 35 kg de vélo + sacoches + bagages + eau et nourriture. Ça apprend à distinguer l'essentiel du superflu, grande vertu du voyage à vélo.
Peut-être pourrais-tu demander à ton fils de porter une partie de ses bagages (pas la tente) ? Tu pourrais ainsi légèrement réduire le poids sur ton vélo, mais surtout te limiter aux 2 grosses sacoches + celle de cintre. Une tente et des matelas très légers, ça permet de réduire le poids et surtout le volume, et selon la provenance, ce n'est pas plus cher au final que d'acheter des trucs plus lourds qui nécessitent d'acheter aussi deux sacoches et un porte-bagages de plus.
Quoi qu'il en soit, bons futurs voyages à vélo !