Scandaleusement rackettés à Enfida! (Tunisie) Poletmic · 27 octobre 2012 à 13:09 · 2 photos 142 messages · 40 participants · 19 006 affichages | | | | À: Tauriers · 4 novembre 2012 à 13:53 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 61 de 142 · Page 4 de 8 · 1 689 affichages · Partager Tu t'en tiens, volontairement je pense, au problème de loi et de légalité.
ce qui est le "fondement" de toute république, et que tout un chacun se doit de respecter, et de ne pas... ignorer  que ce soit la passagère, comme le fonctionnaire  ... les 2 étaient dans l'irrégularité, mais le reçu n'a pas été refusé, mais pas demandé | | | À: Domayeux · 4 novembre 2012 à 14:08 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 62 de 142 · Page 4 de 8 · 1 686 affichages · Partager Il faur arrêter de rêver! Aucun reçu, même exigé ne sera délivré!!! | | | À: Casette · 4 novembre 2012 à 14:43 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 63 de 142 · Page 4 de 8 · 1 676 affichages · Partager Il faur arrêter de rêver! Aucun reçu, même exigé ne sera délivré!!!
Sources ? | | | À: Chatokay · 4 novembre 2012 à 14:56 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 64 de 142 · Page 4 de 8 · 1 672 affichages · Partager mes sources sont celles d'une française qui vit en Tunisie et qui est confrontée à la "législation" de ce pays! | | | À: Casette · 4 novembre 2012 à 15:01 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 65 de 142 · Page 4 de 8 · 1 668 affichages · Partager Peut-être dites vous la vérité, mais peut-être pas. Donc encore une fois, sources ? | | | À: Domayeux · 4 novembre 2012 à 15:14 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 66 de 142 · Page 4 de 8 · 1 651 affichages · Partager Pourquoi faudrait-il DEMANDER un reçu ? Nous on n'est pas là pour faire respecter la loi, c'est le travail du fonctionnaire, à priori... Doit on être puni parce qu'on n'exige pas qu'un fonctionnaire fasse son travail ? Pourquoi le passager qui a exigé un reçu (dans l'histoire de ce post) et n'a pas cédé à la menace a-t-il pu garder son argent ? C'est celui qui gueule le plus fort qui a raison ? C'est ça une démocratie ? | | | À: Domayeux · 4 novembre 2012 à 15:15 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 67 de 142 · Page 4 de 8 · 1 651 affichages · Partager Dans le cadre justement de la "légalité", le reçu n'a pas a être demandé, il doit être délivré automatiquement. Si l'on doit le demander, c'est que le fonctionnaire n'avait pas l'intention de le remettre. La légalité, c'est quand le fonctionnaire est honnête lorsqu'il fait respecter la loi, ce qui n'est pas le cas ici. | | | À: Sarah7888 · 4 novembre 2012 à 15:52 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 68 de 142 · Page 4 de 8 · 1 635 affichages · Partager Sarah un peut exaltée à écrit :
RESPECTER CE PAYS si vous savez se que signifie ce mot bien sûr
où avez-vous lu, dans tout le fil de conversation que je manquais de respect à qui que ce soit.? Vous n'avez lu et retenu qu'un seul mot, j oserai dire que vous l'avez quasi sorti du contexte, et vous vous l'agiter devant les yeux comme une muleta devant un taureau ! Ciel ! essayer de garder votre calme ! | | | À: Poletmic · 4 novembre 2012 à 15:57 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 69 de 142 · Page 4 de 8 · 1 628 affichages · Partager Sarah un peut exaltée à écrit :
RESPECTER CE PAYS si vous savez se que signifie ce mot bien sûr
où avez-vous lu, dans tout le fil de conversation que je manquais de respect à qui que ce soit.?
Hem...
non seulement on vient chez eux dépenser notre argent, faire vivre leur tourisme, acheter des excursions, des souvenirs, etc. Mais ce n’est pas suffisant, il faut que l’on se fasse dépouiller avant de rentrer chez nous ! | | | À: Sarah7888 · 4 novembre 2012 à 16:01 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 70 de 142 · Page 4 de 8 · 1 626 affichages · Partager 4 pages où chacun s'est manifesté : "le fait relaté est-il un scandale, racket, justification ou pas sur l'exportation du DT ;-) ?"
chacun dit ce qu'il pense, je l'ai fait... à ma façon parfois avec des fautes d'orthographe
et je reçois un MP d'un membre du forum qui n'a pas participé à cette discussion : "Bonjour,
Votre message public m'a agacé... 
"mais pourquoi déblatérer entre français sur la justification ou pas de cette loi, et ça sert à quoi ?" C'est ce qu'on appelle le libre arbitre cartésien, fondement intellectuel de l'esprit et de la culture française ; on appelle ça aussi l'esprit critique, et on l'enseigne au lycée, ou la liberté d'expression, et elle fait partie de notre Constitution. La situation telle qu'elle a été décrite ne peut que s'appeler en effet du racket. Et n'est pas conforme aux règles internationales.
Michel" Michel pourquoi m'envoyer un MP et ne pas avoir dit publiquement ce que vous pensiez, est-ce ça aussi cartésien ? peut-être que votre message aurait fait avancé le débat ? | | | À: Atifa · 4 novembre 2012 à 16:01 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 71 de 142 · Page 4 de 8 · 1 609 affichages · Partager Atifa la sage à écrit :
en attendant j'espère que cette ptite aventure ne vous arrêteras pas de revenir en tunisie car il reste un tres beau pays même si certain reste un peut lourd comme en france. 
Bojour Atifa, et merci de tempérer un peu la discussion, il me semble que ça part un peu en sucette  Comme je l ai déjà dit, ce n'est pas cette incident qui m'empêchera de retourner enTunisie où j'y passé un superbe séjour!
bon dimanche | | | À: Fayd · 4 novembre 2012 à 16:11 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 72 de 142 · Page 4 de 8 · 1 601 affichages · Partager Salut, On les trouve dans tous les bureaux de change à Bruxelles, mais à un taux très défavorable.
Hello Fayd,
alors là j avoue ne rien comprendre ! on ne peut pas sortir la devise de Tunisie, mais on en trouve dans les bureaux de change à Bruxelles ??? je suis perplexe 
C'est surtout pour acheter le mouton de l'aÏd, mouton importé de Roumanie, payé en €, et nourri avec de la farine animale (abats et graisse de porc halal)  !, et c'est pour ça que le porte parole du ministère l'a pris pour un ph  oque! Il parait que c'est bon comme méchoui accompagné de vin rouge halal pour les barbus  .
hahaha bravo pour l'humour !!! | | | À: Domayeux · 4 novembre 2012 à 17:36 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 73 de 142 · Page 4 de 8 · 1 547 affichages · Partager Bonjour - la Tunisie est un état souverain - ses Lois se doivent d'être respectées - nul n'est sensé, ignorer la Loi... (dito en France) - vous dites que c'est la 3ème fois que vous allez en Tunisie, et vous ne connaissez pas cette dispositions ? 
de toutes les façons, OÙ est le racket ?? il y a juste application (stricte) de la Loi Tunisienne  donc, il n'y a pas de vol, par contre vous auriez dû demander un reçu, si celui-ci n'était pas proposé spontanément 
vous êtes en "contravention" avec une Loi, et vous hurlez "AU VOLEUR" n'y aurait-il pas un paradoxe, à votre avis ? les gens de la PAF en Tunisie, pourraient se plaindre à juste titre que les touristes se conduisent en terrain conquis, comme de néo-colonialistes, c'est l'impression que vous dégagez 
Á 70 ans, vous n'âtes plus un doux rêveur mais plutôt un "démago"....
Il n'u a aucune loi, que ce soit en Tunisie ou ailleurs qui autorise un policier à "subtiliser", il n'y a pas d'autres mots, un touriste rapportant qqles devises d'un pays.
Vous semblez confondre avec le fait d'entrer dans ce pays, avec des devises nationales, non négociables en Europe, ce qui là, est effectivement, interdit... enfin normalement....
Et, avec votre post, vous me faites un peu rire (enfin plutôt jaune...) car dans le pays où vous vivez, la corruption est plutôt un sport national.. | | | À: DandeNG · 4 novembre 2012 à 19:13 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 74 de 142 · Page 4 de 8 · 1 514 affichages · Partager Á 70 ans, vous n'âtes plus un doux rêveur mais plutôt un "démago"....
mais mon "Brave Monsieur" ce n'est pas à mon âge que l'on se refait une virginité 
Il n'u a aucune loi, que ce soit en Tunisie ou ailleurs qui autorise un policier à "subtiliser", il n'y a pas d'autres mots, un touriste rapportant qqles devises d'un pays.
où ai-je écrit que c'était normal ce que le policier "in fine" à fait... tant qu'il a exercé son DROIT au contrôle des devises exportées, il avait autorité pour ce faire, à ce moment ce n'était pas lui le contrevenant, c'était la personne possédant les dinars tunisiens
Vous semblez confondre avec le fait d'entrer dans ce pays, avec des devises nationales, non négociables en Europe, ce qui là, est effectivement, interdit... enfin normalement....
aucune confusion de ma part, j'ai vécu assez longtemps à l'expatriation, pour savoir que lorsque l'exportation comme l'importation est "interdite" dans les pays aux monnaies non transférables ni échangeables, c'est dans les 2 sens
Et, avec votre post, vous me faites un peu rire (enfin plutôt jaune...) car dans le pays où vous vivez, la corruption est plutôt un sport national..
j'ai comme le sentiment, que cette attaque est de mauvaise aloi, et je ne vous permet pas cet amalgame  je respecte le pays qui m’accueille | | | À: Fradhiab · 5 novembre 2012 à 6:21 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 75 de 142 · Page 4 de 8 · 1 479 affichages · Partager Importer des contrefaçons sur le territoire Français est un délit, susceptible de donner lieu à confiscation des marchandises incriminées, condamnation à payer une amende et si il s'agit de grosses quantités cela devient un trafic passible de prison ferme et je ne sais pas si cela donne lieu à un reçu mais très certainement à un procès-verbal! | | | À: Peliadis · 5 novembre 2012 à 10:03 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 76 de 142 · Page 4 de 8 · 1 444 affichages · Partager Bonjour, Pour la Belgique, je suppose que la France idem, il y a confiscation de la marchandise, PV et lourde amende... Ma soeur vient d'en faire les frais en ramenant des fardes de cigarettes pour elle et ses amies! Une farde (réglementaire de 200 cigarettes) lui a été laissée, les 4 autres confisquées, 1h pour l'audition et rédaction du PV et amende de 150 €...avec reçu. Étant donné la quantité, on l'a même interrogée quant à un éventuel trafic... La tendance dans les aéroports est de pousser à l'achat par des promotions sur des packs de 3 fardes et une désinformation des clients.  Ma soeur était bien informée mais croyait à sa chance et au laxisme des douanes.... | | | À: Athanazia · 5 novembre 2012 à 19:41 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 77 de 142 · Page 4 de 8 · 1 395 affichages · Partager Bonjour, Pour la Belgique, je suppose que la France idem, il y a confiscation de la marchandise, PV et lourde amende... Ma soeur vient d'en faire les frais en ramenant des fardes de cigarettes pour elle et ses amies! Une farde (réglementaire de 200 cigarettes) lui a été laissée, les 4 autres confisquées, 1h pour l'audition et rédaction du PV et amende de 150 €...avec reçu. Étant donné la quantité, on l'a même interrogée quant à un éventuel trafic... La tendance dans les aéroports est de pousser à l'achat par des promotions sur des packs de 3 fardes et une désinformation des clients.  Ma soeur était bien informée mais croyait à sa chance et au laxisme des douanes....
Bonsoir,
Là Athanazia, là, il n'y a pas je dirais "irrespecr" soit un fonctionnaire, qu'il soit Policier, Douanier, ou autre qui "outrepasse ses fonctions".... Moi, j'habite en FRance, mais je pense que pour la majorité des pays de la CEE, ce principe est quasi général... donc, on ne peurt rapporter plus de X Cigarettees, 1 ou 2 bouteilles d'alcool, etc...
Mais ce qu'a vécu notre correspondante d'origine est un peu différend : elle s'est fait "proprement" molester de d'argent, et même, si, ce n'est peut être pas clairement autorisé, ce n'est pas non plus, clairement interdit..... N'êtes-vous pas d'accord à penser que la Tunisie essaie de faire revenir les touristes qui ont fui ce pays, ou n'y reviennet plus, après le "printemps arabe" de l'année dernière ? Et ce qu'ont fait des soi-disant flics, moi je dirai plutôt, voleurs, n'est qu'une simple escroquerie qui leur permet d'améliorer leur fin de mois.... | | | À: DandeNG · 5 novembre 2012 à 20:53 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 78 de 142 · Page 4 de 8 · 1 379 affichages · Partager Bonsoir, En effet, le fait relaté sort "des normes"... Le Maroc, dans le but d'enrayer la corruption, a largement augmenté les salaires des fonctionnaires dont les policiers et... les douaniers je suppose... Maintenant est-ce efficace, suffisant ? Espérons-le. Il y a peu d'autres solutions si ce n'est la répression. C'est donc utile de dénoncer les faits malhonnêtes. | | | À: Poletmic · 11 novembre 2012 à 16:50 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 79 de 142 · Page 4 de 8 · 1 279 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes allés en Tunisie en 2010 et en prenant l'autobus, un homme s'est fait durement coller au bus et on lui a volé le porte-monnaie dans sa poche de pantalon. Lorsqu'il a porté plainte, ça ne se pouvait pas, c'était lui qui avait égaré le porte-monnaie, les tunisiens ne sont pas des voleurs, mon oeil. Lorsqu'ils sont accusés, ce n'est jamais eux mais ça devait être un algérien ou quelqu'un d'un autre pays. Les policiers, pour fermer les yeux, reçoivent des cottes. Ça s'est passé à Sousse. À l'aéroport de Tunis, nous nous sommes fait confisquer nos batteries de caméras. Nous avions des batteries rechargeables à cette époque depuis nous avons changé nos caméras pour en avoir juste une qu'ils ne peuvent utiliser ailleurs. Pourtant, à Montréal, on les avait et personne ne nous a rien enlevé. L'eau ça oui mais pas les batteries. Mais, nous n'y retournerons pas. Bonne chance pour votre prochain voyage ! | | | À: DandeNG · 11 novembre 2012 à 18:24 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 80 de 142 · Page 4 de 8 · 1 264 affichages · Partager Mais ce qu'a vécu notre correspondante d'origine est un peu différend : elle s'est fait "proprement" molester de d'argent, et même, si, ce n'est peut être pas clairement autorisé, ce n'est pas non plus, clairement interdit.....
Bien sûr que oui il est interdit d'exporter les dinars tunisiens. | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 385 visiteurs en ligne depuis une heure! |