Scandaleusement rackettés à Enfida! (Tunisie) Poletmic · 27 octobre 2012 à 13:09 · 2 photos 142 messages · 40 participants · 18 962 affichages | | | | 27 octobre 2012 à 13:09 Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 1 de 142 · Page 1 de 8 · 7 766 affichages · Partager Nous rentrions de notre 3è voyage en Tunisie et c’est la toute première fois que nous assistons à cela ! Nous avons subis, nous et tout notre groupe, un racket par différents policiers de l’aéroport d’Enfida !!! Et ce, à deux endroits !
1. Après avoir enregistré nos bagages, nous passions le contrôle des billets d’embarquement avec les pièces d’identités et là,....interrogatoire ! - Avez-vous des devises tunisiennes ? - oui, - donnez-les-nous ! - pourquoi? - parce que c’est interdit de passer des dinars, c’est noté à l’entrée, (personne n’a vu où c’était indiqué bien sûr) Et donc, soit vous êtes dépouillés à ce moment-là, soit plus loin,....
2. Nous passons ensuite au contrôle rayons X et là, un autre flic commence à fouiller votre portefeuille ainsi que les sacs à mains des dames de fond en comble, pas une pochette n’est épargnée, et on vous vole vos derniers dinars ! Toujours parce que c’est interdit d’en garder !
Certains ont été stupéfaits de la manœuvre et n’ont opposé aucune résistance alors que d’autres se sont rebellés et ont refusé de donner leur argent, le policier les a alors menacé de confisquer leur pièce d’identité !! Et quand un homme, plus rebel que les autres a répondu "Et bien, gardez mes papiers, je m’en fous" et il a tourné les talons pour s’en aller, le policier n à pas insisté et lui a rendu ses papiers sans bénéficier du butin! C’est bien la preuve que la pratique est crapuleuse !
Je veux bien admettre que les devises ne peuvent pas sortir du pays (ceci dit, qu'elle utilité en auriez-vous hors de la Tunisie ???) dans ce cas, il est obligatoire de mettre à disposition un bureau de change à l’entrée de l’aéroport, là, ce serait faire preuve d’honnêteté !
Je signale au passage que vous passez sans problème avec des flacons de plus de 100ml à ces conditions, parce que moi, j’avais oublié un flacon de 200ml de produit dans mon bagage à main et cela m’a été autorisé !! (la personne qui tenais mon bagage venait de se faire voler ses derniers dinars bien sûr). Visiblement ce n’est pas ce liquide-là qui les intéressent !! Il est clair aussi que je saurai où cacher mon argent la prochaine fois !
C’est tout simplement HONTEUX !! non seulement on vient chez eux dépenser notre argent, faire vivre leur tourisme, acheter des excursions, des souvenirs, etc. Mais ce n’est pas suffisant, il faut que l’on se fasse dépouiller avant de rentrer chez nous ! Et par des représentants de la loi de surcroît !!!! C’est carrément un abus de pouvoir ! J’ai bien l'intention d'envoyer ce courrier à l'ambassade de Tunisie ainsi que divers forums de compagnies de voyage afin de prévenir le plus de voyageurs possible de la manœuvre. C’est interdit ! Ne vous laissez pas faire ! | | | À: Poletmic · 27 octobre 2012 à 14:01 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 2 de 142 · Page 1 de 8 · 7 747 affichages · Partager Inscrite du jour avec un pseudo qui sent la bagarre, au moins c'est clair. | | | À: Kola · 27 octobre 2012 à 14:18 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 3 de 142 · Page 1 de 8 · 7 704 affichages · Partager Inscrite du jour avec un pseudo qui sent la bagarre, au moins c'est clair.
rien a voir avec une quelconque intention de 'bagarre' ! mais plus dans le sens 'désaccord,...débat" et mon pseudo favori "coquelicot" étant déjà prit, ceci explique cela, | | | À: Poletmic · 27 octobre 2012 à 14:33 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 4 de 142 · Page 1 de 8 · 7 696 affichages · Partager Curieux ! Une amie s'est fait confisquer des bouteilles de sable, nous n'avions pas de liquides (je parle d'eau) Mais ce qui me met mal à l'aise c'est le discours " on les fait vivre, on leur donne notre argent...) Je suppose qu'ils vivraient sans nous, nous n'avons pas le profil de bienfaiteurs et si c'est ce genre de propos que vous avez tenus  Personne n'est obligé d'y aller.... | | | À: Fiodra · 27 octobre 2012 à 14:54 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 5 de 142 · Page 1 de 8 · 7 685 affichages · Partager Mais ce qui me met mal à l'aise c'est le discours " on les fait vivre, on leur donne notre argent
je n ai pas dis qu'on les faisait vivre !! j ose croire qu'ils n ont pas attendu notre venue !! j'ai écris 'faire vivre leur tourisme' ce qui est à mes yeux différent ! mais je peux concevoir que c'était tendancieux et limite maladroit, sorry ! cela ne change rien à ce que je pense des pratiques vécues à l aéroport ! | | | À: Poletmic · 27 octobre 2012 à 15:23 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 6 de 142 · Page 1 de 8 · 7 671 affichages · Partager tu as raison victor | | | À: Poletmic · 27 octobre 2012 à 16:16 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 7 de 142 · Page 1 de 8 · 7 659 affichages · Partager Bonjour,
Il nous semble que ces catastrophes sont parties et la révolution a fait changé d'esprit mais voila malheureusement on les trouvent jusqu'à maintenant.
Toujours vous avez raisons; mais jamais généraliser. | | | À: Poletmic · 27 octobre 2012 à 23:47 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 8 de 142 · Page 1 de 8 · 7 606 affichages · Partager Bonjour - la Tunisie est un état souverain - ses Lois se doivent d'être respectées - nul n'est sensé, ignorer la Loi... (dito en France) - vous dites que c'est la 3ème fois que vous allez en Tunisie, et vous ne connaissez pas cette dispositions ? 
de toutes les façons, OÙ est le racket ?? il y a juste application (stricte) de la Loi Tunisienne  donc, il n'y a pas de vol, par contre vous auriez dû demander un reçu, si celui-ci n'était pas proposé spontanément 
vous êtes en "contravention" avec une Loi, et vous hurlez "AU VOLEUR" n'y aurait-il pas un paradoxe, à votre avis ? les gens de la PAF en Tunisie, pourraient se plaindre à juste titre que les touristes se conduisent en terrain conquis, comme de néo-colonialistes, c'est l'impression que vous dégagez | | | À: Domayeux · 28 octobre 2012 à 0:52 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 9 de 142 · Page 1 de 8 · 7 587 affichages · Partager eh oui, trois fois en Tunisie,...et la 1ère fois qu on se fait fouiller de la sorte !!! que je connaisse la loi ou non, cela n aurait rien changer ce soir là et votre histoire de reçu me fait bien rire excusez-moi fouiller votre portefeuille sans raison valable est une atteinte a la vie privée! et pour conclure, ce que j ai vécu en Tunisie ne reflète absolument pas cette aventure à l aéroport !! une chance !
mais vous tous me faites bien rire, je relate juste un fait vécu, et je le retrouve avec une meute prête à me faire la peau ! des gens qui vous jugent d'emblée par vot pseudo, d autres qui ergotent sur une phrase mal construite,.. et vous qui me traitez de néo colonialiste sans même me connaître ni rien savoir de mes comportements altruistes ! visiblement on a le droit de tapisser les murs avec magie-crème mais absolument pas d'évoquer un point noir ! il est sympa finalement votre forum ! Allé Ciao ! | | | À: Poletmic · 28 octobre 2012 à 1:27 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 10 de 142 · Page 1 de 8 · 7 582 affichages · Partager eh oui, trois fois en Tunisie,...et la 1ère fois qu on se fait fouiller de la sorte !!! que je connaisse la loi ou non, cela n aurait rien changer ce soir là et votre histoire de reçu me fait bien rire excusez-moi fouiller votre portefeuille sans raison valable est une atteinte a la vie privée!
il y a toujours une 1ère fois  - mais en France AUSSI il existe des fouilles "au corps" dans les aéroports, et même pour les endroits "intimes" 
si mon idée de reçu, vous a fait rire, c'est un bon début, et je vous rappelle qu'ils avaient une; - "RAISON VALABLE" de l'application "stricto sensus" de leur Loi sur l'exportation de Dinars Tunisiens
allez en Algérie, il vous faut faire une déclaration à l'entrée des vos devises étrangères, l'exportation du Dinar Algérien, est interdit... comme en Tunisie, et à la sortie du territoire, vous devez produire, les documents bancaires de change, et montrer les devises avec lesquelles vous repartez  ... si il existe un écart... sale temps  ce n'était pas fait systématiquement, mais je l'ai vu faire 
que voulez vous, vous aviez tord, et vous vous refusez à l'avouer 
maintenant, je n'ai rien contre votre "spseudo", et je n'ai pas vu où se situait votre "altruisme" dans votre attitude | | | À: Poletmic · 28 octobre 2012 à 10:59 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 11 de 142 · Page 1 de 8 · 7 408 affichages · Partager Je veux bien admettre que les devises ne peuvent pas sortir du pays (ceci dit, qu'elle utilité en auriez-vous hors de la Tunisie ???) dans ce cas, il est obligatoire de mettre à disposition un bureau de change à l’entrée de l’aéroport, là, ce serait faire preuve d’honnêteté !
Il n'y aurait donc plus de bureau de change à l'aéroport?!! Ils sont nombreux les pays où il est interdit d'exporter des devises..En général on en garde très peu car on ne peut plus les changer hors du pays.. quelques billets bien cachés peuvent servir pour sa collection personnelle.. Je n'ai encore jamais vu ni entendu parler de fouille de touristes dans le but de récupérer quelques devises; tu as à mon avis bien fait de le signaler et de la façon dont cela s'est passé me fait effectivement penser à du racket.. Il faut de toute manière exiger un reçu ; ceux qui l'ont réclamé n'ont sans doute pas été ponctionnés!
Nous passons ensuite au contrôle rayons X et là, un autre flic commence à fouiller votre portefeuille ainsi que les sacs à mains des dames de fond en comble, pas une pochette n’est épargnée, et on vous vole vos derniers dinars ! Toujours parce que c’est interdit d’en garder !
Il semblerait ici que cette fouille n'ait pour but que la récupération (frauduleuse) des devises mais une fouille minutieuse est un gage de sécurité et même si c'est parfois gênant c' est à mon avis nécessaire.La visite des portefeuilles peut-être pas quand même!
J’ai bien l'intention d'envoyer ce courrier à l'ambassade de Tunisie ainsi que divers forums de compagnies de voyage afin de prévenir le plus de voyageurs possible de la manœuvre.
Tu devrais le faire..il se peut (la probabilité est faible!) que l'obligation d'établir des reçus en échange des devises prélevées soit une mesure impérative et dans ce cas les policiers seront moins zélés! | | | À: Domayeux · 28 octobre 2012 à 11:14 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 12 de 142 · Page 1 de 8 · 7 399 affichages · Partager Salam,
quand il s'agit de la Tunisie, Maroc, Égypte ou même d'autres pays arabe y a l' Algérie derrière qui sert d'exemple (pathétiquement correcte) ! Et en plus y a pas bq de tourisme en Algérie !
A croire que l'influence de ce pays est bien marquante !
Peace ou tu veux | | | À: Poletmic · 28 octobre 2012 à 11:26 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 13 de 142 · Page 1 de 8 · 7 392 affichages · Partager Et quand un homme, plus rebel que les autres a répondu "Et bien, gardez mes papiers, je m’en fous" et il a tourné les talons pour s’en aller, le policier n à pas insisté et lui a rendu ses papiers sans bénéficier du butin! C’est bien la preuve que la pratique est crapuleuse !
c'est quand même malheureux, de constater que l'attitude conciliante d'un policier, lui vaut le qualificatif de "crapule"
je suggère à ces personnes, de tenter la même chose à Orly ou Roissy, en cas de contrôles un peu poussés de la PAF ou des douaniers - si ils sont en départ, je leur garantie, qu'ils louperont leur avion, et peut-être même le suivant  - si ils sont en arrivé, je leur garantie, une retenue administrative de plusieurs heures, pour "éplucher" soigneusement leur cas 
que ces passagers aient ou non, des chose à se reprocher, ou importeraient des produits en qualité ou quantités prohibés, peut importe
je suis souvent choqué par mes compatriotes à l'étranger, qui adoptent des attitudes agressives, voire insultantes dès qu'ils se trouvent confronté à une situation qui les dépasse | | | À: Adelphino · 28 octobre 2012 à 11:27 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 14 de 142 · Page 1 de 8 · 7 390 affichages · Partager  BONJOUR c, est une pratique qui n, est pas récente,nous avons subi les memes fouilles en partant du KENYA il y a 20ans,ils nous ont laissé quelques pieces pour collection pour mes enfants,mais les billets confisqués.... | | | À: Domayeux · 28 octobre 2012 à 11:35 · Modifié le 28 oct. 2012 à 12:12 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 15 de 142 · Page 1 de 8 · 7 380 affichages · Partager c'est quand même malheureux, de constater que l'attitude conciliante d'un policier, lui vaut le qualificatif de "crapule"
Je suggère à ces personnes, de tenter la même chose à Orly ou Roissy, en cas de contrôles un peu poussés de la PAF ou des douaniers
Tu en connais beaucoup des policiers à Roissy qui se permettraient de récupérer des Euros (si la loi le demandait) sans donner de reçu aux voyageurs?
Tu crois qu'ils vont aller où les Dinars récupérés? Aux oeuvres caritatives tunisiennes? | | | À: Adelphino · 28 octobre 2012 à 11:36 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 16 de 142 · Page 1 de 8 · 7 358 affichages · Partager Salam, quand il s'agit de la Tunisie, Maroc, Égypte ou même d'autres pays arabe y a l' Algérie derrière qui sert d'exemple (pathétiquement correcte) ! Et en plus y a pas bq de tourisme en Algérie !
Salam aucune attaque contre le dispositif du "contrôle des changes" en Algérie, chaque pays à le droit d'avoir ses Lois mais, comme la France, et même l' Égypte, ont suspendu ces contrôles, il m'était difficile, de les prendre en exemple  et je connais moins bien le Maroc, qui doit avoir ce même dispositif, que l' Algérie que je connais beaucoup mieux 
pour moi, une chose est claire, en tant qu'étranger, JE ME DOIS DE RESPECTERet non d'argumenter sur la validité les Lois du pays qui m'accueille  à ma charge de faire les recherches nécessaires, pour ne pas être en contravention avec celles-ci... internet est très bien pour cela | | | À: Djalma · 28 octobre 2012 à 11:52 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 17 de 142 · Page 1 de 8 · 7 340 affichages · Partager Tu en connais beaucoup des policiers à Roissy qui se permettraient de récupérer des Euros (si la loi le demandait) sans donner de reçu aux voyageurs?
allons bon, il semble que la Loi Française t'est un peu étrangère
- OUI, les douaniers (surtout) la PAF occasionnellement (ce n'est pas dans leurs attributions normales)... RETIENNENT (au profit de l'État) les Euros sur les aéroports Français, dès que le montant dépassent 50,000 
- dernièrement, un Égyptien a été arrêté à Roissy, avec ±100,000 Euros, collectés auprès des travailleurs égyptiens à Paris, ne voulant pas payer les frais de "W. Union"... pour transferts, ils ont tout perdu, et... ils ont un reçu des douanes, mais l'argent est saisi... PERDU... confiscation au titre de "trafic illégal devises" | | | À: Domayeux · 28 octobre 2012 à 12:09 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 18 de 142 · Page 1 de 8 · 7 332 affichages · Partager - OUI, les douaniers (surtout) la PAF occasionnellement (ce n'est pas dans leurs attributions normales)... RETIENNENT (au profit de l'État) les Euros sur les aéroports Français, dès que le montant dépassent 50,000 
Je parlais de la délivrance d'un reçu! (ça me semble clair non?)Tu crois que les dinars récoltés vont aller dans les caisse de l'état Tunisien ou dans la poche de ceux qui les ont "prélevés"?? C'est contre ce fait que je m'insurge pas contre les lois Tunisiennes!! même si leur loi ne permet pas d'exporter plus d'un dinar!!  | | | À: Djalma · 28 octobre 2012 à 12:18 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 19 de 142 · Page 1 de 8 · 7 320 affichages · Partager Je parlais de la délivrance d'un reçu! (ça me semble clair non?)
mais la discussion n'est pas basée sur "reçu, pas de reçu" (c'est même moi, qui ai mentionné, le fait, de "pourquoi ne pas avoir demandé de reçu ?)
de toutes les façons, OÙ est le racket ?? il y a juste application (stricte) de la Loi Tunisienne  donc, il n'y a pas de vol, par contre vous auriez dû demander un reçu, si celui-ci n'était pas proposé spontanément 
donc recentrons la discussion, qui était; - le contrôle du contenu du portefeuille, qualifié d'atteinte à la vie privée   - saisie des dinars, avant leur exportation illicite, action qualifiée de "racket" et de "vol" | | | À: Domayeux · 28 octobre 2012 à 12:22 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 20 de 142 · Page 1 de 8 · 7 315 affichages · Partager Bon si c'est toi qui décide de ce qui doit faire l'objet de la discussion mieux vaut pour moi en rester là! | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 058 visiteurs en ligne depuis une heure! |