Scandaleusement rackettés à Enfida! (Tunisie) Poletmic · 27 octobre 2012 à 13:09 · 2 photos 142 messages · 40 participants · 19 005 affichages | | | | À: Djalma · 28 octobre 2012 à 12:29 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 21 de 142 · Page 2 de 8 · 1 981 affichages · Partager Bon si c'est toi qui décide de ce qui doit faire l'objet de la discussion mieux vaut pour moi en rester là!
à ton aise  je me contente de répondre au post initial  maintenant, si tu veux partir dans tout les sens, libre à toi  mais, je ne te suivrais pas, je ne suis pas un philosophe  juste... un pragmatique | | | À: Poletmic · 28 octobre 2012 à 13:24 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 22 de 142 · Page 2 de 8 · 1 970 affichages · Partager Les TND n'ont pas cours à l'étranger. Ceci a toujours été le cas. Ceci dit nous en gardons tous pour le prochain séjour, et l'attitude des policiers/douaniers est inacceptable. Certains trouvent que tout va bien, que tout est bien dans la nouvelle Tunisie... Pays des libertés et droits de l'homme... C'est une démarche objective! Imaginez les déboires pour les occidentaux qui veulent vendre un bien immobilier en Tunisie... Si il y a une prochaine fois, prenez vos précautions.... | | | À: Domayeux · 28 octobre 2012 à 14:18 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 23 de 142 · Page 2 de 8 · 1 947 affichages · Partager Saint Domayeux visiblement obtus à écrit :
de l'application "stricto sensus" de leur Loi sur l'exportation de Dinars Tunisiens
dans ce cas la loi doit s appliquer à tout le monde !!! et pas juste à ceux qui n osent pas s insurger !
et il poursuit avec :
que voulez vous, vous aviez tord, et vous vous refusez à l'avouer
j'ai pê eu tort de ne pas savoir,..... dans ce cas, pourquoi encore accepter des dinars à la cafétéria de l'autre côté ????? c'est du grand n'importe quoi et c est vous qui ne voulez pas l'admettre !
maintenant, je n'ai rien contre votre "spseudo", et je n'ai pas vu où se situait votre "altruisme" dans votre attitude
mon côté altruiste bien sur qu il ne ressort pas de mon mail, c était pour bien vous faire remarquer qu'en me traitant de neo colonialiste vous déduisez et jugez sans me connaître,
ceci dit, je suis quand même soulagée de constater que certains ont la même opinion que moi sur cette histoire | | | À: Poletmic · 28 octobre 2012 à 19:53 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 24 de 142 · Page 2 de 8 · 1 848 affichages · Partager Bonjour Polémic
les dnt ne sont pas exportables
enfin la loi est respectée | | | À: Naltaa · 28 octobre 2012 à 21:18 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 25 de 142 · Page 2 de 8 · 1 827 affichages · Partager hé ! bonjour Naltaa ! vous savez que vous êtes la seule personne à m'avoir saluée ! 
j ai bien compris que la devise n'était pas exportable, même si j'avoue ne pas comprendre tout le foin qu'on fait pour cela vu qu'on ne sait absolument pas le dépenser ailleurs qu'en Tunisie mais bon,... bonne fin de journée à vous :o) | | | À: Poletmic · 29 octobre 2012 à 15:53 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 26 de 142 · Page 2 de 8 · 1 750 affichages · Partager Bonjour,
Ne vous inquiétez pas, c'est souvent comme ça... Dés qu'on a le malheur d'emettre une critique sur un pays il y a toujours une horde de bien-pensants pour nous assassiner verbalement. Il y a quelque temps, je me suis fait incendier parce que j'ai dit qu'il pleuvait souvent en écosse ! Quand on critique des pratiques dignes d'une république bananière, il y en a toujours pour dire que c'est de notre faute et qu'on avait qu'à se renseigner. C'est sur que nul n'est sensé ignorer la loi, mais la loi reste quand même critiquable que je sache ! Sauf si on vit dans une dictature. | | | À: Bouboucho · 29 octobre 2012 à 16:50 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 27 de 142 · Page 2 de 8 · 1 734 affichages · Partager mais la loi reste quand même critiquable que je sache ! Sauf si on vit dans une dictature.
C'est ce que j'avais omis de préciser! et ce quel que soit le pays! | | | À: Naltaa · 29 octobre 2012 à 16:53 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 28 de 142 · Page 2 de 8 · 1 730 affichages · Partager enfin la loi est respectée
Sans doute pas pour les flics qui arrondissent leurs fin de mois au détriment des touristes! ça m'étonnerait que ce soit permis par la loi relative à l'exportation des Dinars!! | | | À: Poletmic · 29 octobre 2012 à 17:22 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 29 de 142 · Page 2 de 8 · 1 718 affichages · Partager Tout d'abord j'adore votre speudo!  Vous abordez un sujet difficile et perdu d'avance... Personne n'a le droit de critiquer, même faiblement, la Tunisie de janvier 2011. Tout ce qui était jugé odieux et scandaleux avant est devenu respectable et normal... Les policiers véreux, les arnaques, les incivilités, le droit des femmes, la montée de la pauvreté, etc. Tout ceci n'existe tout simplement pas! C'est une invention de la presse étrangère, et/ou des suppots du dictateur déchu. pour simplifier vos prochaines interventions, je vous demande d'apprendre par coeur ces 2 articles de loi. Article 1:La Tunisie est le pays des libertés, des droits de l'homme et de l'épanouissement individuel. Article 2: si vous voyez la moindre chose qui vous fait douter, l'article 1 rentre immédiatement en vigueur.  Voila qui est bien plus simple que ces querelles stupides. J'espère que vous n'avez pas gardé ce seul souvenir de votre séjour en Tunisie. | | | À: Bouboucho · 29 octobre 2012 à 22:39 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 30 de 142 · Page 2 de 8 · 1 652 affichages · Partager hello !
Il y a quelque temps, je me suis fait incendier parce que j'ai dit qu'il pleuvait souvent en écosse !
* et pourtant,...je confirme !!! | | | À: Pluto · 29 octobre 2012 à 22:54 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 31 de 142 · Page 2 de 8 · 1 650 affichages · Partager Tout d'abord j'adore votre speudo! 
hèè,..c'est sympa ça,....merci 
Vous abordez un sujet difficile et perdu d'avance... Personne n'a le droit de critiquer, même faiblement, la Tunisie de janvier 2011. Tout ce qui était jugé odieux et scandaleux avant est devenu respectable et normal... Les policiers véreux, les arnaques, les incivilités, le droit des femmes, la montée de la pauvreté, etc. Tout ceci n'existe tout simplement pas! C'est une invention de la presse étrangère, et/ou des suppots du dictateur déchu.
c'est assez bien résumé tout ce que je n'arrivais pas à mettre en ordre dans ma petite tête LOL
pour simplifier vos prochaines interventions, je vous demande d'apprendre par coeur ces 2 articles de loi. Article 1:La Tunisie est le pays des libertés, des droits de l'homme et de l'épanouissement individuel. Article 2: si vous voyez la moindre chose qui vous fait douter, l'article 1 rentre immédiatement en vigueur. 
Hahaha,..trop comique ! ;o)))
Voila qui est bien plus simple que ces querelles stupides. J'espère que vous n'avez pas gardé ce seul souvenir de votre séjour en Tunisie.
oh que non!! je n ai rencontré que des gens super gentils dès mon premier voyage! c'est ce qui a fait que j'y suis retournée et j'y retournerai encore !! | | | À: Poletmic · 30 octobre 2012 à 6:58 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 32 de 142 · Page 2 de 8 · 1 626 affichages · Partager Se faire racketter, quand on voyage, est un des risques à courir quand on quitte la sécurité relative de son fauteuil devant la télé...Personnellement, je me suis fait racketter par un douanier à l’aéroport de Kathmandou, un pickpocket m'a fauché mon portable dans le quartier de Chinatown à Bangkok, je me suis fait braquer au Brésil, escroquer en Inde, sans compter quelques autres tentatives déjouées parce que quand même, cela m'arrive, l'expérience aidant, d'être un peu moins pigeon, mais cela n'a jamais gâché mes vacances, sinon, je serai resté chez moi... Demander un reçu aurait été une bonne idée et découragé le racketteur, mais ça ne marche pas toujours... | | | À: Bouboucho · 30 octobre 2012 à 17:50 · Modifié le 30 oct. 2012 à 18:22 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 33 de 142 · Page 2 de 8 · 1 558 affichages · Partager Quand on critique des pratiques dignes d'une république bananière, il y en a toujours pour dire que c'est de notre faute et qu'on avait qu'à se renseigner. C'est sur que nul n'est sensé ignorer la loi, mais la loi reste quand même critiquable que je sache ! Sauf si on vit dans une dictature.
petite question : quand on n'est que touriste, en tant que voyageur est-il normal de critiquer les lois des pays que nous traversons ?
vous dites : "la loi reste quand même critiquable que je sache ! Sauf si on vit dans une dictature." : "que je sache" ceci n'est valable que pour son propre pays, mais certainement pas en tant que voyageurs.
Quant au titre "scandaleusement rackettés : scandale ?: non, c'est la loi rackettés ? : demander un reçu
Le dnt n'est pas exportable c'est tout, c'est comme ça, quand on est en tord, on est en tord et il vaut mieux l'admettre, exposer sa mésaventure peut servir à d'autres voyageurs, ça OK mais pourquoi déblatérer entre français sur la justification ou pas de cette loi, et ça sert à quoi ? | | | À: Naltaa · 30 octobre 2012 à 19:35 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 34 de 142 · Page 2 de 8 · 1 542 affichages · Partager Donc, selon vous, on ne peut rien critiquer si on n'est pas du pays ? Du moment que l'on n'est pas chez soi tout est bon ? On n'a pas le droit d'être opposé à la peine de mort aux USA, à la lapidation au Nigeria ? C'est votre façon de voir, Ok je veux bien, mais c'est pas la mienne. Quand des choses me déplaisent dans un pays j'estime avoir le droit de le dire en revenant en France (évidemment que je ne vais pas le dire sur place, je ne suis pas suicidaire non plus). De plus, il y a la loi d'un coté et puis il y a la manière de la faire appliquer de l'autre... Se coller manifestement le fric dans la poche me semble une façon trés spéciale de faire respecter la loi du pays. | | | À: Naltaa · 30 octobre 2012 à 20:33 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 35 de 142 · Page 2 de 8 · 1 524 affichages · Partager On ne va pas en faire un fromage, toutes les lois ne sont pas bonnes, ici ou ailleurs, sinon ça se saurait et aucun étranger ne s'est jamais privé de critiquer nos propres lois. Des flics véreux, il y en à partout, c'est comme ça, avoir du pouvoir sur les autres, ça peut donner des idées à certains. Chez nous, des flics se sont fait arrêter pour trafic de drogue, proxénétisme et même viol. Et puis si une loi est nulle, on ne peut pas dire qu'elle est valable, en plus, je suis ici chez moi et je dis ce que je veux. | | | À: Domayeux · 31 octobre 2012 à 16:57 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 36 de 142 · Page 2 de 8 · 1 475 affichages · Partager Tu en connais beaucoup des policiers à Roissy qui se permettraient de récupérer des Euros (si la loi le demandait) sans donner de reçu aux voyageurs?
allons bon, il semble que la Loi Française t'est un peu étrangère
- OUI, les douaniers (surtout) la PAF occasionnellement (ce n'est pas dans leurs attributions normales)... RETIENNENT (au profit de l'État) les Euros sur les aéroports Français, dès que le montant dépassent 50,000 
- dernièrement, un Égyptien a été arrêté à Roissy, avec ±100,000 Euros, collectés auprès des travailleurs égyptiens à Paris, ne voulant pas payer les frais de "W. Union"... pour transferts, ils ont tout perdu, et... ils ont un reçu des douanes, mais l'argent est saisi... PERDU... confiscation au titre de "trafic illégal devises"
Faux. La police ou les douanes (francaises) ne retiennent pas au profit du trésor les devises ou euros à partir de 50 000 euros. Toute personne transportant plus de 10 000 euros doit juste faire une déclaration en douane avant son départ (art 464 465 du code des douanes www.legifrance.gouv.fr/...p;dateTexte=20080505 ). L'absence de déclaration vaut infraction et les sommes peuvent être consignés (et non pas saisies). L'infraction est punie d'une amende équivalent au quart de la somme s En aucun cas il est interdit d'exporter des euros. Pour revenir au cas du Monsieur Poletmic et de la Tunisie, il a bien raison de parler d'arnaque, à partir du moment ou aucun reçu n'est donné. Sans connaitre le droit Tunisien, je me doute qu'il existe un cadre réglementaire à toutes saisies de devises et qu'elles sont toujours soumisent à reçu (PV...). | | | À: Poletmic · 31 octobre 2012 à 20:30 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 37 de 142 · Page 2 de 8 · 1 433 affichages · Partager Bonsoir Poletmic,
Ce qui m'étonne un peu, c'est que vous dites que c'&tait votre troisième voyage en Tunisie. Vous deviez donc savoir que le dinar est une monnaie non convertible et qu'il est illégal d'en importer comme d'en exporter: cette information est donnée par les agents de voyages, des guides, les forums de discussions (celui-ci et d'autres) les tour operator etc...
Ce qui m'étonne aussi, c'est qu 'il n'y aurait pas de bureau de change à l'aéroports d'Enfida (??) : il y en a dans tous les aéroports tunisiens, accessibles depuis la salle des départs comme depuis la salle des arrivées . Il est évidemment normal de pouvoir utiliser les dinars dans la partie qui se situe , avant la douane, "de l'autre côté" comme vous dites, puisque vous êtes en Tunisie. Par contre, lorsque vous passer le contrôle douanier, vous êtes sortis et êtes en zone de transit.
Je ne sais si les dinars que vous rameniez avec vous provenaient d'une première infraction à la loi, lors de votre précédent séjour lorsque vous auriez sorti illégalement les dinars qui vous restaient au lieu de les changer avant votre départ à l'aéroport, mais que, cette fois là, vous n'avez pas eu de contrôle, ou si vous les avez acquis illégalement en Belgique, mais vous étiez en infraction, c'est clair.
Je trouve donc que le mot 'racket" est tout de même abusif, puisque c'est la loi qui prévoit la confiscation des dinars importés ou exportés illégalement et que les policiers exécutaient la loi..
Donc sur le fond, je pense que vous avez pris le risque et devez simplement l'assumer. Que vous ayez pensé que vous ne seriez pas contrôlés, je le comprends, car plein de gens ramènent avec eux des dinars pour leur prochain séjour, mais ce n'est pas une raison pour taxer des policiers qui font leur job, de voleurs
Par contre, vous aviez effectivement le droit d'avoir un reçu, et si vous l'aviez demandé, on vous l'aurais remis mais...après votre audition et une amende, elle aussi prévue par la loi. J'ai vu plusieurs fois les policiers de l'aéroport de Djerba-Zarzis en délivrer à des touristes qui avaient commis la même infraction que vous.
Pour ma part, j'ai fait 46 séjours en Tunisie, depuis de longues années, et change toujours mes dinars avant de repartir, toujours. Un de mes amies, elle, les ramène avec elle, mais sait que si elle est prise, les dinars seront confisqués et qu'elle risque une amende (elle assume ses risques dit-elle)
Peut-être que la manière avec laquelle on vous a repris ces dinars, illégalement importés, vous a déplu, je le comprends, mais vous me rappelez un peu un touriste compatriote qui, lors que mon dernier retour de Tunisie à Zaventem, s'est fait prendre avec des t-shirt et des sacs de contrefaçon, se les ai fait confisquer et a hurlé au scandale en précisant...qu'il en avait déjà ramené plusieurs fois sans être contrôlé...
Quand on joue, on peu perdre, et il faut alors être bon perdant je pense. Mais ce n'est que mon avis persponnel, et chacun a le droit de penser ce qu'il veut
Donc, peut-être que depuis la révolution les contrôles de cette loi sont plus nombreux, c'est vrai, mais je ne vois pas où est le "racket" qui ne s'applique, selon moi (excusez-moi je suis juriste) qu'à des délinquants, ce que ne sont pas des policiers, même s'ils sont trop zélés à votre goût.
Bonne soirée à vous dans notre beau pays. Après tout, personne ne vous oblige à retourner en Tunisie si vous pensez (à tort selon moi) que les policiers y sont des voleurs. | | | À: Fradhiab · 31 octobre 2012 à 22:03 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 38 de 142 · Page 2 de 8 · 1 419 affichages · Partager Bonsoir Fradiab ;)
Ce qui m'étonne un peu, c'est que vous dites que c'&tait votre troisième voyage en Tunisie. Vous deviez donc savoir que le dinar est une monnaie non convertible et qu'il est illégal d'en importer comme d'en exporter: cette information est donnée par les agents de voyages, des guides, les forums de discussions (celui-ci et d'autres) les tour operator etc...
et bien non,...je l ai déjà dit, mais que le sache ou non n'excuse pas la méthode ! et pas vu de bureau de change, pas cherché non plus...et on ne nous a pas non plus conseillé de nous y rendre,...un oublie peut-être 
Il est évidemment normal de pouvoir utiliser les dinars dans la partie qui se situe , avant la douane, "de l'autre côté" comme vous dites, puisque vous êtes en Tunisie. Par contre, lorsque vous passer le contrôle douanier, vous êtes sortis et êtes en zone de transit.
et bien c'est justement là le côté comique! c est que dans cette fameus zone transit on pouvait encore payer en dinars à la cafétéria !!
ou si vous les avez acquis illégalement en Belgique, mais vous étiez en infraction, c'est clair.
je n'ai aucune idée de si on trouve ou non des devises tunisiennes en Belgique et j'avoue que cela ne m'intéresse pas, je en vis vraiment pas l'utilité ! je comprendrai si il y avait spéculation sur la devise mais c est vraiment pas le cas !!!
Je trouve donc que le mot 'racket" est tout de même abusif, puisque c'est la loi qui prévoit la confiscation des dinars importés ou exportés illégalement et que les policiers exécutaient la loi..
oui, oui...il paraît qu'ils sont un exemple de loyauté, qu'ils ont profité de touristes fraudeurs pour récolter des fonds pour une associations sans but lucratifs,..
Que vous ayez pensé que vous ne seriez pas contrôlés, je le comprends, car plein de gens ramènent avec eux des dinars pour leur prochain séjour, mais ce n'est pas une raison pour taxer des policiers qui font leur job, de voleurs
rien à voir ! bref on tourne rond dans ce type de discussion, la prochaine fois je ne garderai rien pour ma consommation a la cafetaria de l autre côté je donnerai encore plus à ces gens super sympas et gentils que j ai croisé tout au long de mon séjour et qui sont les portiers,...les femmes de ménage,...les porteurs de bagages,...celui qui vous apporte un matelas pour le transat,..à l hôtel où je suis descendue, '..ces gens que bien souvent on ne voit pas (cela doit être mon petit côté néocolonialiste LOL) et plus un dinars pour ces policiers à la morale irréprochable l
mais vous me rappelez un peu un touriste compatriote qui, lors que mon dernier retour de Tunisie à Zaventem, s'est fait prendre avec des t-shirt et des sacs de contrefaçon, se les ai fait confisquer et a hurlé au scandale en précisant...qu'il en avait déjà ramené plusieurs fois sans être contrôlé...
C'est n'mporte quoi ! vous mélangez tout là !
Bonne soirée à vous dans notre beau pays. Après tout, personne ne vous oblige à retourner en Tunisie si vous pensez (à tort selon moi) que les policiers y sont des voleurs.
bonne soirée à vous aussi et grâce au ciel je vais là où je veux,...quand je le veux, personne ne m'oblige à rien! | | | À: Naltaa · 2 novembre 2012 à 9:56 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 39 de 142 · Page 2 de 8 · 1 351 affichages · Partager Pour Naltaa...Simplement 3 compléments: - Bien sur que l'on a le droit de critiquer même lorsque l'on voyage.... c'est cela la démocratie occidentale! quelle drôle de remarque! Regardez les milliers de site sur ce sujet. Perso, j'ai solutionné le problème, lorsqu'un pays ne respecte plus les droits fondamentaux, je ne m'y rends plus... et on est de plus en plus nombreux comme cela. - le symbole international du dinar tunisien est TND et non dnt. - enfin, si on peut payer en TND après l'immigration dans les boutiques et bars...C'est que l'on a le droit d'en avoir....? ce qui devrait être impossible car on ne peut pas en sortir ni en acheter légalement depuis l'étranger... Et pour finir, avoir tort, n'est pas se tordre... | | | À: Poletmic · 2 novembre 2012 à 11:47 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 40 de 142 · Page 2 de 8 · 1 339 affichages · Partager rien à voir ! bref on tourne rond dans ce type de discussion, la prochaine fois je ne garderai rien pour ma consommation a la cafetaria de l autre côté je donnerai encore plus à ces gens super sympas et gentils que j ai croisé tout au long de mon séjour et qui sont les portiers,...les femmes de ménage,...les porteurs de bagages,...celui qui vous apporte un matelas pour le transat,..à l hôtel où je suis descendue, '..ces gens que bien souvent on ne voit pas (cela doit être mon petit côté néocolonialiste LOL) et plus un dinars pour ces policiers à la morale irréprochable l
Voilà une excellente idée !
Puisque vous n'aviez pas acheté vos dinars en Belgique, c'est donc que vous les aviez sortis illégalement lors de votre séjour précédent, sans être prise sur le fait cette fois-là. Que vous n'ayez pas cherché de bureau de change, ok, mais alors pourquoi dire qu'il devrait y en avoir ?
Vous avez commis deux infractions (pas exprès mais ce sont des infractions tout de même, comme quand on franci un feu rouge par inattention), avez été prise sur le fait pour l'une d'elles, et râlez parce que la loi tunisienne permet la confiscation de l'pbjet du délit. C'est pourtant exactement la même chose dans notre beau pays: pourquoi les policiers tunisiens, eux, seraient automùatiquement des "racketteurs", alors que nos policiers ou douaniers ne feraient qu'exécuter la loi" ? Je ne comprends pas bien, mais il est vrai que, non seulement je suis belge, mais blonde de surcroit.
Bref, si 4ème séjour il y a, vous êtes cette fois avertie et pourrez éviter tout problème, c'est le principal.
Bon WE | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 062 visiteurs en ligne depuis une heure! |