Scandaleusement rackettés à Enfida! (Tunisie) Poletmic · 27 octobre 2012 à 13:09 · 2 photos 142 messages · 40 participants · 19 015 affichages | | | | À: Bouboucho · 2 décembre 2012 à 6:50 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 121 de 142 · Page 7 de 8 · 1 282 affichages · Partager Quand j'ai lu ce topic, j'etais en Malaisie de retour sur Paris. Pas lu toutes les reponses...car connections variable.
Donc pas lu votre reaction comme d'autres.
Pardonnez - moi. | | | À: Arumitap · 2 décembre 2012 à 12:01 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 122 de 142 · Page 7 de 8 · 1 250 affichages · Partager Des flics qui confisquent l'argent des gens sans donner de recu, ce sont des voleurs.
Certes, mais est-ce ainsi que ça s'est passé ? Avons nous d'autres témoins, fiables ceux-là, de l'affaire ?
Apres le sentiment d'injustice, c'est une des réaction que doit induire la lecture du post N° 1 de cette discussion.
J'y vois le post d'une hystérique, qui gueule beaucoup mais échoue à être convaincante à cause justement de cette hystérie don't elle fait montre. De plus, la partie où elle prétend avoir été autorisée à embarquer avec une grande quantité de liquide...
Je comprend tout a fait que l'on puisse garder des devises d'un pays dans lequel on a envie de revenir l'année suivante. Ca evite de repayer des frais de change. Ca me semble du bon sens.
Je comprend que l'on puisse passer en douce la dernière tablette tactile à la mode, au nez et la barbe du caissier. Ça évite de dépenser ses sous. Ça semble du bon sens. Oui mais... c'est illégal, pareil pour les dinars tunisiens.
Ce post a un gros avantage. La Tunisie etait considerée comme un pays sympa, qui attirait les français moyens ne parlant pas anglais en mal de dépaysement pour pas trop cher. Il l'est certainement toujours un peu. Mais il y a une accumulation inquiétante de petits / gros faits divers à l'encontre des touristes qui commence a décourager pas mal gens d'aller en Tunisie.
Il y a des arnaques oui, comme partout; mais concernant cette affaire j'ai de sérieux doutes sur sa véracité.
Et cela ne devrait pas s'arranger car ceux qui commettent ces arnaques ou ces agressions ont des defenseurs qui critiquent les victimes...
On devrait lui dire quoi ? Félicitation pour votre tentative de fraude, bonne chance pour la prochaine fois ? | | | À: Chatokay · 2 décembre 2012 à 12:07 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 123 de 142 · Page 7 de 8 · 1 248 affichages · Partager [Certes, mais est-ce ainsi que ça s'est passé ? Avons nous d'autres témoins, fiables ceux-là, de l'affaire ?
Pouvez-vous nous expliquer quels sont vos critères pour considérer un témoignage fiable? | | | À: Casette · 2 décembre 2012 à 12:38 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 124 de 142 · Page 7 de 8 · 1 243 affichages · Partager Combien un vol Tunisie-UE compte t-il de passagers ? Sur le nombre une seule se serait plainte, et encore uniquement sur foras ? Y a t-il eu la moindre plainte déposée ? Surtout, où sont les autres témoins du soit-disant vol ? | | | À: Chatokay · 2 décembre 2012 à 14:30 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 125 de 142 · Page 7 de 8 · 1 229 affichages · Partager êtes vous déja allé en tunisie ? Avez vous lu le témoignage de résidents qui disent que ça se passe souvent comme ça avec la police (sur la route et à la douane) ? Il n'est pas question ici de se plaindre, mais d'avertir les autres.... | | | À: Bouboucho · 2 décembre 2012 à 15:05 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 126 de 142 · Page 7 de 8 · 1 221 affichages · Partager Comme j'ai dis dans un autre post, je ne nie pas qu'il y ait des arnaques. Par contre je doute fortement de la véracité des propos de Poletmic, oui, à cause de sa manière de présenter les choses, de se poser en victime, en oie blanche alors qu'elle était indubitablement en tort. Son attitude est plus l'attitude de quelqu'un cherchant à couvrir ses propres fautes que d'avertir les autres à mon sens. | | | À: Chatokay · 2 décembre 2012 à 17:29 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 127 de 142 · Page 7 de 8 · 1 193 affichages · Partager Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est trés subjectif comme avis.... Douter de ses propos simplement à partir de sa façon de s'exprimer alors qu'on sait par ailleurs que ce qu'elle décrit arrive chaque jour.... D'autre part, on peut reconnaître que l'on a tort vis à vis de la loi mais être conscient que moralement on n'a pas forcément tort. La loi est dure mais c'est la loi, lit-on plus haut : certes, mais la loi a-t-elle toujours raison ? Est-elle toujours juste ? Est-elle au dessus de la critique ? Par exemple, il y a des pays dans lesquel les femmes adultères doivent êtres lapidées, c'est légal. Faut-il accepter les yeux fermés sous prétexte que c'est la loi ou a-t-on le droit de s'exprimer à ce sujet ? Je suis curieux d'entendre l'avis de ceux qui défendent la loi a tout prix : si une femme de votre entourage part en vacances en somalie en compagnie de son amant, trouverez-vous normal qu'elle soit lapidée pour adultére ? Si non, à partir de quel niveau estimez-vous que l'on puisse moralement critiquer une loi ? D'autre part, que dire si ceux qui sont chargés de faire appliquer la loi ne la respectent pas eux-mêmes ? Je doute trés fort que la loi tunisienne autorise les flics à emparquer les sommes saisies pour se payer le restau... Enfin bref, la loi, c'est bien beau, mais quand elle est couplée à du vol c'est quand même pas aussi clair que certains voudraient que ça le soit. Le fait que ça arrive aussi dans d'autres pays est un hors sujet maintes fois dénoncé (un peu fatigant) qui n'enlève rien au problème. Prêter des sentiments à autrui à travers une interprétation personnelle d'un texte, c'est plus que louche comme argument. | | | À: Bouboucho · 2 décembre 2012 à 17:54 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 128 de 142 · Page 7 de 8 · 1 180 affichages · Partager Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est trés subjectif comme avis.... Douter de ses propos simplement à partir de sa façon de s'exprimer alors qu'on sait par ailleurs que ce qu'elle décrit arrive chaque jour....
En effet ça arrive, il est donc facile de trouver des histoires à ce sujet sur le net et de les utiliser pour se justifier. "Ah ben je n'ai qu'à dire que je n'ai pas eu de reçu, après tout c'est arrivé à d'autre. Ah, et pour faire bonne mesure je vais ajouter que j'ai été autorisée à embarquer 200ml de liquide, en contradiction avec toutes les règles de sécurité."
D'autre part, on peut reconnaître que l'on a tort vis à vis de la loi mais être conscient que moralement on n'a pas forcément tort. La loi est dure mais c'est la loi, lit-on plus haut : certes, mais la loi a-t-elle toujours raison ? Est-elle toujours juste ? Est-elle au dessus de la critique ? Par exemple, il y a des pays dans lesquel les femmes adultères doivent êtres lapidées, c'est légal. Faut-il accepter les yeux fermés sous prétexte que c'est la loi ou a-t-on le droit de s'exprimer à ce sujet ?
Sérieusement ? Comparer une simple confiscation de devise à une lapidation ?
Je suis curieux d'entendre l'avis de ceux qui défendent la loi a tout prix : si une femme de votre entourage part en vacances en somalie en compagnie de son amant, trouverez-vous normal qu'elle soit lapidée pour adultére ?
Vous avez entendu parler des "Darwin Awards" ? On est dans ce cas là, si la femme de votre exemple part en Somalie, alors qu'elle sait parfaitement ce qu'il va lui arriver, oui ce qui lui arrive est normal. Tout comme si je traverse une voie ferrée fréquentée il est normal que je me fasse écrabouiller. Je n'admettrais bien sûr pas la raison pour laquelle elle a été lapidée, mais vu sa stupidité je trouverais ça normal oui. Encore une fois, "Darwin Award".
Si non, à partir de quel niveau estimez-vous que l'on puisse moralement critiquer une loi ? D'autre part, que dire si ceux qui sont chargés de faire appliquer la loi ne la respectent pas eux-mêmes ? Je doute trés fort que la loi tunisienne autorise les flics à emparquer les sommes saisies pour se payer le restau...
Et encore une fois nous n'avons que la parole de Poletmic qu'elle n'a pas eu de reçu. Elle a même soigneusement évitée d'indiquer quand cela aurait soit disant eu lieu, ce qui ne nous permet pas de faire nos propres recherches. Sans oublier l'histoire abracadabrantesque des 200ml autorisé.
Enfin bref, la loi, c'est bien beau, mais quand elle est couplée à du vol c'est quand même pas aussi clair que certains voudraient que ça le soit. Le fait que ça arrive aussi dans d'autres pays est un hors sujet maintes fois dénoncé (un peu fatigant) qui n'enlève rien au problème.
La preuve du vol je vous prie ? Nous avons bien un aveux de tentative de contrebande de devise, mais c'est tout ce que nous avons de concret.
Prêter des sentiments à autrui à travers une interprétation personnelle d'un texte, c'est plus que louche comme argument.
Comme prêter aux douaniers l'intention de voler les passagers sous la foie d'un "témoignage" plus que douteux ? | | | À: Chatokay · 2 décembre 2012 à 17:59 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 129 de 142 · Page 7 de 8 · 1 179 affichages · Partager Et faire abstraction du fait qu'il est de notoriété publique que les flics et les douaniers font ça en tunisie ? | | | À: Bouboucho · 2 décembre 2012 à 18:10 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 130 de 142 · Page 7 de 8 · 1 177 affichages · Partager Et faire abstraction du fait qu'il est de notoriété publique que les flics et les douaniers font ça en tunisie ?
Ce qui rend encore plus facile d'inventer une histoire basée sur cette "notoriété" pour justifier ses propres délits. Et bien entendu certains vont s'empresser de prendre le "témoignage" pour argent comptant, après tout les douaniers sont tunisiens, la touriste européenne, elle a forcément raison hein ? Encore une fois, pour ce cas précis nous n'avons que son "témoignage". | | | À: Chatokay · 2 décembre 2012 à 19:55 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 131 de 142 · Page 7 de 8 · 1 145 affichages · Partager Et quel intéret supérieur aurait-elle à passer tant de temps à inventer une histoire, à l'écrire pour la raconter à des gens qu'elle ne connaîtra jamais ? Surtout qu'il s'agit d'une histoire banale, d'autant plus facile à croire (malgré les sceptiques) qu'elle arrive à plein de gens et ce depuis des décennies. Moi même en 86 déja je me suis fait arrêter plusieurs fois par la police marocaine pour de faux délits dans le but de me soutirer de l'argent... Depuis j'ai été plusieurs fois dans le maghreb en général et en Tunisie en particulier.... Autant dire que je sais que ça arrive. Tout le temps. Alors quel intéret à raconter un truc faux mais qui en fait est vrai parce que ça arrive en vrai ?
Vous allez vraiment chercher des trucs compliqués (sans preuves) pour "analyser" une situation qui n'en a pas vraiment besoin.... Quel est votre but à vous ? Vous faire mousser ?
Je poursuit au sujet du post précédent : vous n'avez pas répondu à la seule vraie question de mon raisonnement (bizzarement) alors je la repose. A partir quel niveau va-t-on considérer qu'une loi est critiquable ? Où se situe la limite pour vous ? Empécher sans raison de sortir du pays avec de la petite monnaie non négociable ? Lapidation ? Peut on critiquer une loi, ou pas ? | | | À: Chatokay · 2 décembre 2012 à 20:07 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 132 de 142 · Page 7 de 8 · 1 140 affichages · Partager Chatokay qui saute sur le moindre post lui donnant une occasion de ruminer une quelconque frustration, à écrit :
J'y vois le post d'une hystérique, qui gueule beaucoup mais échoue à être convaincante à cause justement de cette hystérie don't elle fait montre. De plus, la partie où elle prétend avoir été autorisée à embarquer avec une grande quantité de liquide...
je ne vois pas ce qu'il y a d'hystérique à dénoncer un fait vécu, je l ai énoncé avec calme et politesse, que vous le trouviez fantaisiste, c est votre droit mais cela ne doit pas vous dispenser de rester POLI si tant est que vous sachiez ce que cela veut dire. vous n accordez aucun crédit à mon récit parce que je suis la seule à être passée sur ce forum? que voulez vous que je vous dise? dans la vie y a des moutons et y a les autres,...j ai choisi mon camp !
en tout cas moi je constate que les avis sont partagés sur ce forum.
S'il vous plait Monsieur, ne répondez à mon post, ce serait peine perdue, dès que je verrai votre nom je ne le lirai pas ! parole de Belge ! | | | À: Bouboucho · 2 décembre 2012 à 20:46 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 133 de 142 · Page 7 de 8 · 1 122 affichages · Partager Et quel intéret supérieur aurait-elle à passer tant de temps à inventer une histoire, à l'écrire pour la raconter à des gens qu'elle ne connaîtra jamais ?
Pour troller ? Par vengeance ? Pour se donner bonne conscience ? Ce ne serait ni la première à agir de la sorte, ni la dernière malheureusement.
Surtout qu'il s'agit d'une histoire banale, d'autant plus facile à croire (malgré les sceptiques) qu'elle arrive à plein de gens et ce depuis des décennies. Moi même en 86 déja je me suis fait arrêter plusieurs fois par la police marocaine pour de faux délits dans le but de me soutirer de l'argent... Depuis j'ai été plusieurs fois dans le maghreb en général et en Tunisie en particulier.... Autant dire que je sais que ça arrive. Tout le temps.
Le fait que ça arrive souvent ne prouve absolument pas que cela fut le cas dans ce cas précis, surtout en tenant compte des invraisemblance de son récit. Mais bon, fonctionnaire tunisien contre une européenne, en l'absence de preuve tangible votre opinion est faite n'est ce pas ?
Alors quel intéret à raconter un truc faux mais qui en fait est vrai parce que ça arrive en vrai ?
C'est vrai parce que vous le dite ? Et j'ai donné les raisons plus haut. Encore une fois, apportez moi des preuves, ou à défauts des témoignages de PAXs ayant pris le même vol et ayant subit la même mésaventure. Mais jusqu'à preuve du contraire aucun élément ne permet d'attester la culpabilité des douaniers tunisiens dans cette affaire précise. Sa culpabilité par contre est avérée, de son propre aveu.
Vous allez vraiment chercher des trucs compliqués (sans preuves) pour "analyser" une situation qui n'en a pas vraiment besoin.... Quel est votre but à vous ? Vous faire mousser ?
Mon analyse est basée sur son propre post, sur ses propres dires concernant cette affaire précise. La votre, consistant à accuser les douaniers tunisiens impliqués dans cette affaire précise (Sans preuves dois-je vous le rappeler ?) est basé sur le fait que d'autres fonctionnaires, dans d'autres cas, ont été impliqués dans des actes illégaux. Désolé, mais "Ce sont des douaniers tunisiens donc forcément des voleurs" n'est pas un argument acceptable.
Je poursuit au sujet du post précédent : vous n'avez pas répondu à la seule vraie question de mon raisonnement (bizzarement) alors je la repose.
Je n'y ai pas répondu car elle était posée de façon totalement débile, vous compariez deux situations totalement incomparables.
A partir quel niveau va-t-on considérer qu'une loi est critiquable ? Où se situe la limite pour vous ?
Une loi est critiquable quand elle touche à l'intégrité physique d'un individu, sans que cela ne soit aucunement justifié. Confisquer des devises ne touche pas à l'intégrité physique de la personne.
Empécher sans raison de sortir du pays avec de la petite monnaie non négociable ?
Je pense que les limitations de vitesse sur autoroute n'ont pas de raison d'être, cela me donne t-il le droit de violer la loi pour autant ? Non n'est-ce pas ?
Peut on critiquer une loi, ou pas ?
Critiquer une loi, oui. Accuser quelqu'un parce que celui ci à le "tort" d'être tunisien, sûrement pas. | | | À: Poletmic · 2 décembre 2012 à 21:15 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 134 de 142 · Page 7 de 8 · 1 113 affichages · Partager je ne vois pas ce qu'il y a d'hystérique à dénoncer un fait vécu, je l ai énoncé avec calme et politesse, que vous le trouviez fantaisiste, c est votre droit mais cela ne doit pas vous dispenser de rester POLI si tant est que vous sachiez ce que cela veut dire.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu ? Vous crachez votre venin sur des fonctionnaires vous ayant pris en flagrant délit de contrebande de devises, devises que vous avez sciemment tenter de soustraire aux controles, et vous osez dire que vous avez simplement énoncé les faits de façon calme et poli ? Et je doute fortement que proférer des attaques personnelles à quasiment chacun de vos posts soit une grande marque de politesse.
vous n accordez aucun crédit à mon récit parce que je suis la seule à être passée sur ce forum?
je n'accorde aucun crédit à votre récit car vous ne donnez aucun détails. Quand cela s'est-il passé ? Quelle compagnie ? Quel vol ? Pourquoi ne voulez vous pas donner ces simples renseignements ? Peur que nous ne trouvions aucun autre témoignage de cette affaire qui pourrait étayer vos dire ?
que voulez vous que je vous dise? dans la vie y a des moutons et y a les autres,...j ai choisi mon camp !
Dans la vie il y a les personnes honnêtes, et qui reconnaissent leurs erreurs, et les autres, celles qui mettent leurs fautes sur le dos des autres... vous avez en effet choisi votre camp.
S'il vous plait Monsieur, ne répondez à mon post, ce serait peine perdue, dès que je verrai votre nom je ne le lirai pas ! parole de Belge !
Extrait de l'Article 10 de la Convention Européenne des droits de l'Homme de 1950 : "Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière." Je conçois que le respect des lois et décrets soit un concept qui vous échappe, néanmoins le droit que j'ai de vous répondre ne saurait être remis en question. Mais bon, je comprend que la vérité ne soit pas facile à entendre et que se boucher les oreilles soit tellement plus simple, n'est-ce pas ? | | | À: Kola · 2 décembre 2012 à 21:34 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 135 de 142 · Page 7 de 8 · 1 103 affichages · Partager Quand on n'est pas content, on n'a pas le droit de s'inscrire à un forum et de l'écrire immédiatement ?
Pour pouvoir faire part de son indignation par rapport à un fait vécu il faut être inscrit depuis combien de temps ?
Pour être crédible, il faut de l'ancienneté ?
A vous lire, je serais tenté de penser le contraire. | | | À: Chatokay · 2 décembre 2012 à 21:54 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 136 de 142 · Page 7 de 8 · 1 096 affichages · Partager Je vous cite:" Vous crachez votre venin sur des fonctionnaires vous ayant pris en flagrant délit de contrebande de devises, devises que vous avez sciemment tenter de soustraire aux controles, "
Je viens de relire le post de départ. Vous avez lu où que poletmic " crachait du venin " ?
Ce qui est drôle, c'est que vous accusez quelqu'un de contrebande de devises, alors que vous ne savez absolument pas combien de dinars cette personne transportait, que le "traffic" de dinars, ca doit consister grosso merdo a ramener en Europe une monnaie qui se dépprécie toutes les semaines et que le vol commis par les représentant de la loi tunisienne, ne vous choque pas.
Genre, je sors de Tunisie avec l'équivalent de 100 euros en dinars et dans 2 mois, mon " butin " ne vaudra plus que 95 euros... Pardonnez - moi, mais le mec qui fait de la " contrebande " de dinars les services du fisc tunisiens devrait l'encourager à continuer...
Père Ubu!!!! Vient vite !!! Chatokay qui voudrait entrer dans ton roman !!!!
Si vous en avez d'autres comme cela, n'hesitez pas. Continuez à me faire sourire. | | | À: Chatokay · 2 décembre 2012 à 22:35 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 137 de 142 · Page 7 de 8 · 1 089 affichages · Partager Désolé, mais "Ce sont des douaniers tunisiens donc forcément des voleurs" n'est pas un argument acceptable.
Et ce n'est d'ailleurs pas un argument que j'ai utilisé. ça plus tout le reste, j'abandonne, ça sent trop le troll. | | | À: Bouboucho · 2 décembre 2012 à 22:47 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 138 de 142 · Page 7 de 8 · 1 085 affichages · Partager | | | À: CatherineGil · 2 décembre 2012 à 23:07 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 139 de 142 · Page 7 de 8 · 1 076 affichages · Partager Beau carnet de voyages ! Désopilant l'histoire du gendarme Marocain ! Je ne cache pas toutefois qu'au bout de 3 semaines sur les routes du Maroc avec chaque jour au moins une histoire de ce genre, je commençais à avoir bien les glandes comme on dit... On refuse poliment, mais ils insistent souvent et à la fin on rigole beaucoup moins, surtout quand c'est des flics et qu'on se demande jusqu'où ils peuvent aller. Enfin, j'avais quand même apprécié mon séjour et rencontré des gens sympa (moins souvent que des arnaqueurs quand même). | | | À: Arumitap · 2 décembre 2012 à 23:19 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 140 de 142 · Page 7 de 8 · 1 130 affichages · Partager Je vous cite: " Vous crachez votre venin sur des fonctionnaires vous ayant pris en flagrant délit de contrebande de devises, devises que vous avez sciemment tenter de soustraire aux controles, "
Je viens de relire le post de départ. Vous avez lu où que poletmic " crachait du venin " ?
Relisez mieux alors, elle s'en prend sans vergogne aux fonctionnaires, s'innocentant de toute faute quand bien même elle a sciemment tenter de passer des devises en fraude.
Ce qui est drôle, c'est que vous accusez quelqu'un de contrebande de devises, alors que vous ne savez absolument pas combien de dinars cette personne transportait, que le "traffic" de dinars, ca doit consister grosso merdo a ramener en Europe une monnaie qui se dépprécie toutes les semaines et que le vol commis par les représentant de la loi tunisienne, ne vous choque pas.
La quantité n'a rien a voir, elle a commis un délit, s'est fait prendre la main dans le sac, ne l'accepte pas et tente par tous les moyens de se faire passer pour une victime, défense somme toute classique d'une personne sans scrupule. Quand au vol commis par des représentants de la loi, il me choque dans la mesure où il est avéré, ce qui est loin d'être le cas ici.
Genre, je sors de Tunisie avec l'équivalent de 100 euros en dinars et dans 2 mois, mon " butin " ne vaudra plus que 95 euros...
Genre, je vole une voiture chez un garagiste et dans deux mois mon butin ne vaudra plus que... Le fait que le butin perde de sa valeur justifie le vol... comment ?
Pardonnez - moi, mais le mec qui fait de la " contrebande " de dinars les services du fisc tunisiens devrait l'encourager à continuer...
Pardonnez-moi, mais le mec qui fait de l'évasion fiscale, les service du fisc français devraient l'encourager à continuer...
Si vous en avez d'autres comme cela, n'hesitez pas. Continuez à me faire sourire.
Oui je sais, honnêteté et la probité fait sourire de nos jours, ce sont devenus des gros mots. | Discussions similaires sur la Tunisie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 938 visiteurs en ligne depuis une heure! |