Scandaleusement rackettés à Enfida! (Tunisie) Poletmic · 27 octobre 2012 à 13:09 · 2 photos 142 messages · 40 participants · 19 007 affichages | | | | À: Poletmic · 2 novembre 2012 à 14:17 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 41 de 142 · Page 3 de 8 · 1 884 affichages · Partager ok | | | À: Fradhiab · 2 novembre 2012 à 18:12 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 42 de 142 · Page 3 de 8 · 1 859 affichages · Partager Chère blonde Fradhiab 
Puisque vous n'aviez pas acheté vos dinars en Belgique, c'est donc que vous les aviez sortis illégalement lors de votre séjour précédent,
Mais vous le faites exprès ou c'est naturel chez vous !? je ne rentrai pas en Tunisie avec des dinars, j'en sortais !!! des dinars que je me suis procurés au comptoir de change de mon hôtel !!
Je ne comprends pas bien, mais il est vrai que, non seulement je suis belge
Holààà,...ce n'est pas une tare vous savez !!  je suis belge moi-même,..et vachement fière de l'être !
mais blonde de surcroit.
là j'avoue que ça peut aider ! LOL
Bref, si 4ème séjour il y a, vous êtes cette fois avertie et pourrez éviter tout problème, c'est le principal.
Bon WE
Bon we Fradhiab ! et sans rancune hein ! :o)) | | | À: Poletmic · 2 novembre 2012 à 19:19 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 43 de 142 · Page 3 de 8 · 1 846 affichages · Partager J'appuie entièrement le discour de DOMAYEUX. la Tunisie n'est pas le seul pays ou la monnaie est insortable, vous les insulter de voleurs et vous, vous êtes irrespectueuse
personne ne vous obliger a aller la bas
RESPECTER CE PAYS si vous savez se que signifie ce mot bien sûr | | | À: Sarah7888 · 2 novembre 2012 à 20:29 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 44 de 142 · Page 3 de 8 · 1 845 affichages · Partager oublions le pays.... Imaginez : Vous êtes dans un pays. N'importe lequel. La France par exemple. Un policier vous contrôle, fouille toutes vos affaires, prend votre argent et s'en va avec.
Vous trouverez ça normal ? Je vous aide :
Si vous trouvez ça normal, alors il n'y a plus rien à dire.
Si vous pensez que pour que ce soit légal il y aurait dû avoir procés verbal indiquant la nature du délit et reçu pour la somme confisquée, vous commencez à comprendre la différence entre un état de droit et une république bananière...
Parce qu'il est bien évident que sans reçu et sans procès verbal, la monnaie part dans la poche des flics directement. C'est pour ça qu'il y a des lois qui obligent les policier à remplir des papiers contraignants.... Vous comprenez ? Sans procés verbal et reçu, c'est du vol ! et du vol aggravé puisque commis par des personne ayant autorité sur les victimes, qui plus est des représentants de la loi.
Ce n'est pas parce qu'on aime un pays qu'on doit tolérer sans rien dire de se faire voler son argent, et ce n'est pas "défendre" la tunisie que de justifier ce racket en citant une loi qui n'est pas appliquée par les autorités elles mêmes. | | | À: Bouboucho · 2 novembre 2012 à 23:23 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 45 de 142 · Page 3 de 8 · 1 824 affichages · Partager ce n'est pas du tout le même contexte les autorité tunisienne on tout a fait le droit de confisquée le dinar tunisien a partir du moment ou il sore du pays, après ce qu'ils en font cela on n'en sait rien. je vous cite moi aussi un exemple:
vous aller dans un supermarché, vous faites un achat (n'importe le quel) la caissière ne vous remet pas la facture d'achat (peut-être pas oublie ou autre...) alors vous dirais que c'est une voleuse! et que vous vous êtes fait rackettés? alors ne mélangons pas tous s'il vous plait et pour finir vous me faites rire de dire que les lois ne sont pas appliquer c'est normal on est en pleine révolution les prix flambe et les séjours sont a moindre coût il faut assumer derrière.
oublions le pays.... Imaginez : Vous êtes dans un pays. N'importe lequel. La France par exemple. Un policier vous contrôle, fouille toutes vos affaires, prend votre argent et s'en va avec.
Vous trouverez ça normal ? Je vous aide :
Si vous trouvez ça normal, alors il n'y a plus rien à dire.
Si vous pensez que pour que ce soit légal il y aurait dû avoir procés verbal indiquant la nature du délit et reçu pour la somme confisquée, vous commencez à comprendre la différence entre un état de droit et une république bananière...
Parce qu'il est bien évident que sans reçu et sans procès verbal, la monnaie part dans la poche des flics directement. C'est pour ça qu'il y a des lois qui obligent les policier à remplir des papiers contraignants.... Vous comprenez ? Sans procés verbal et reçu, c'est du vol ! et du vol aggravé puisque commis par des personne ayant autorité sur les victimes, qui plus est des représentants de la loi.
Ce n'est pas parce qu'on aime un pays qu'on doit tolérer sans rien dire de se faire voler son argent, et ce n'est pas "défendre" la tunisie que de justifier ce racket en citant une loi qui n'est pas appliquée par les autorités elles mêmes. | | | À: Sarah7888 · 3 novembre 2012 à 1:11 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 46 de 142 · Page 3 de 8 · 1 814 affichages · Partager Je n'ai pas dit que les policiers n'avaient pas le droit de confisquer les dinars.... Et l'exemple du super marché n'a rien à voir et complètement stupide dans ce contexte : la caissiére ne me confisque rien, il n'y a aucune analogie. Bref... Donc pour vous, la situation que j'ai décrite est normale en tunisie mais pas France... C'est intéressant comme point de vue.
Je n'avais pas pensé que les policiers tunisiens étaient si honnêtes qu'ils ramenaient gentiment à leurs supérieurs tout l'argent confisqué sans reçu et sans P.V. En fait ils ne sont même pas tentés par tout cet argent disponible tellement leur conscience du service est à un niveau élevé, c'est ça ? ça fait plaisir de voir une police intègre comme ça, surtout quand on voit que même en France où la paperasse et les contrôles sont draconiens, certains flics arrivent à voler de l'argent comme celà s'est passé récemment à Marseille... Mais en Tunisie NON ! sans y êtres contraints par de la paperasse, les policiers sont naturellement honnêtes et bons. LOL. | | | À: Poletmic · 3 novembre 2012 à 13:15 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 47 de 142 · Page 3 de 8 · 1 788 affichages · Partager bonjour poletmic
je reste un peut d'accord avec vous dans le sens ou l'ont est bien dans l'abus d'autorité malheureusement la tunisie actuellement n'a plus vraiment de controle sur les fait et geste de chacun et tout le monde fait çe qu'il veut. mais pourquoi avoir dit qu'il vous restait des devises ç'etait logique qu'il allait vous les réquisitionnés. je pensse que cette expérience servira à d'autres voyagistes qui çe rendront en tunisie. en attendant j'espère que cette ptite aventure ne vous arrêteras pas de revenir en tunisie car il reste un tres beau pays même si certain reste un peut lourd comme en france. | | | À: Poletmic · 3 novembre 2012 à 13:38 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 48 de 142 · Page 3 de 8 · 1 786 affichages · Partager je n'ai aucune idée de si on trouve ou non des devises tunisiennes en Belgique
Salut, On les trouve dans tous les bureaux de change à Bruxelles, mais à un taux très défavorable.
...il paraît qu'ils sont un exemple de loyauté, qu'ils ont profité de touristes fraudeurs pour récolter des fonds pour une associations sans but lucratifs,..
C'est surtout pour acheter le mouton de l'aÏd, mouton importé de Roumanie, payé en €, et nourri avec de la farine animale (abats et graisse de porc halal)  !, et c'est pour ça que le porte parole du ministère l'a pris pour un ph  oque! Il parait que c'est bon comme méchoui accompagné de vin rouge halal pour les barbus  .
| | | À: Bouboucho · 3 novembre 2012 à 14:48 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 49 de 142 · Page 3 de 8 · 1 774 affichages · Partager Si vous pensez que pour que ce soit légal il y aurait dû avoir procés verbal indiquant la nature du délit et reçu pour la somme confisquée, vous commencez à comprendre la différence entre un état de droit et une république bananière...
"république bananière..."donc c'est comme cela que vous qualifieriez notre pays, la France, après ce qui s'est passé à Marseille avec la "Bac"...  vous n'avez pas le sentiment que l'irrespect à quand même certaines limites ?  merci d'avoir des termes plus choisis à l'avenir | | | À: Sarah7888 · 3 novembre 2012 à 15:40 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 50 de 142 · Page 3 de 8 · 1 766 affichages · Partager Bonjour à tous, Vraiment, y'en a marre de cette histoire, et on ose plus raconter ses mésaventures sans se faire lapider. Ici c'est un forum, la personne a vécu une histoire, elle la raconte à sa manière, mais pour moi il y a pas de quoi fouetter un chat. Quand un douanier ou un policier récupère de l'argent ou des papiers il doit donner un récépissé. Merci de ne pas répondre. Jamna | | | À: Mabintou · 3 novembre 2012 à 15:46 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 51 de 142 · Page 3 de 8 · 1 748 affichages · Partager Bonjour à tous, Vraiment, y'en a marre de cette histoire, et on ose plus raconter ses mésaventures sans se faire lapider. Ici c'est un forum, la personne a vécu une histoire, elle la raconte à sa manière, mais pour moi il y a pas de quoi fouetter un chat. Quand un douanier ou un policier récupère de l'argent ou des papiers il doit donner un récépissé.
En même temps nous n'avons que la version de Poletmic dans cette affaire.
Merci de ne pas répondre.
Ben faut pas écrire alors | | | À: Domayeux · 3 novembre 2012 à 16:36 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 52 de 142 · Page 3 de 8 · 1 741 affichages · Partager C'était un terme choisi. Comme tous ceux que j'emploie par écrit. Quant à la BAC de Marseille, j'en ai justement parlé plus haut.... La différence (les différences !) c'est qu'à Marseille ils se sont fait chopper, démanteler, révoquer, juger etc, et que leurs traffic ils les faisaient avec des dealers, pas avec des gens comme vous et moi venus en vacances à Marseille... Et si c'est comme ça, c'est justement parce que les gens comme vous et moi sont protégés par des lois qui obligent par exemple les forces de l'ordre à dresser des P.V. en cas d'infraction... Merci de comparer ce qui est comparable. De plus, je suis le premier à critiquer les lois Françaises, mais en fait c'est pas trop le sujet là... | | | À: Poletmic · 3 novembre 2012 à 22:26 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 53 de 142 · Page 3 de 8 · 1 708 affichages · Partager Bonsoir, Votre message m'a été utile  C'est au Maroc que je séjourne régulièrement. Les règles en matière de sortie des devises sont les mêmes qu'en Tunisie. Même si nous le savions de longue date.... nous étions de moins en moins attentifs a la somme en dirhams que nous ramenions chez nous en vue du prochain voyage.... Au vu de votre expérience, lors de notre retour cette semaine, nous avions avec nous un minimum. Inutile de perdre de l'argent en contrevenant (avec ou sans reçu). Merci ! | | | À: Athanazia · 3 novembre 2012 à 22:44 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 54 de 142 · Page 3 de 8 · 1 707 affichages · Partager | | | À: Bouboucho · 4 novembre 2012 à 10:01 · Modifié le 4 nov. 2012 à 10:29 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 55 de 142 · Page 3 de 8 · 1 683 affichages · Partager A Bouboucho Parce qu'il est bien évident que sans reçu et sans procès verbal, la monnaie part dans la poche des flics directement.Et les vêtements saisis à la douane de Bruxelles Zaventem, sans aucun reçu non plus, (sauf à le demander et à payer une forte amende en plus !), ils vont bien dans les saisies judiciaires ? Vous en avez la preuve ? NOn ? Mais, très normalement, vous laissez aux gens le bénéfice du doute tant que vous n'avez p)as la preuve du conytraire.
Je vous assure que, comme en Tunisie, soit vous voulez échapper à l'amende, à l'interrogatoire policier ou douanier, et, comme le monsieur qui s'est faitt prendre lors de mon dernier retour, vous n'insistez pas, soit vous demandez un reçu, ce que vous pouvoez faire en Tunisie, et vous l'auriez reçu. Si ce n'avait pas été le cas, là il y aurait eu irrégularité. Mais, que se passe-t-il souvent en pareil cas ? Quand vous rentrez chez vous, si voius demandez le reçu, il y a alors procès verbal au bureau de police de l'aéroport et d'aucuns...loupent leur avion (j'ai assisté à ce fait deux fois)
Pourquoi un acte comis par un policier tunisien est-il obligatoirement un vol, alors que par un douanier belge, c'est un acte légal ? Bien évidemment qu'il y a des policiers et douaniers indélicats en Tunisie comme ailleurs, bien entendu que la révolution n'a malheureusement pas supprimé la corruption, mais ça m'étonne toujours que la condamnation soit immédiate et sans nuance quand il s'agit, par exemple, des pays africains, et bien moins quand il s'agit de notre belle Europe.
Curieusement, immédiatement, quand il s'agit d'un pays étranger, on parle immédiatement de "république bananière", et on va juqu'à se justifier d'avoir commis une infraction. Et là, personnellement, sans jamais approuver une illégalité où qu'elle soit, je trouve qu'il s'agit d'une généralisation abusive. Si notre ami avant demandé ce reçu, et qu'on le lui avait refusé, ok, mais ce ne fut pas le cas.
De nombreuses années de Barreau et de pratique du Droit Pénal font que je suis très attachée à la préseomption d'innocence, et ici, je la trouve très malmenée, mais ce n'est que mon avis personnel, envcore une fois. Je ne suis pas certaine que si on vous avait saisi de faux t shirt Chanel ou de faux csacs Vuiton et autres à la douane en Europe, vous auriez titré "scandaleursement rackettés" à Paris, à Bruxelles ou ailleurs, c'est tout.
A Polemict Je vous jure que je ne le fais pas exprès, mais je reconnais que j'avais mal compruis votre premier post, mea culpa.
Comme c'était votre troisième voyage, je n'avais pas compris que vous aviez effectivement restitué ou dépensés tous vos dinars aux deux voyages précédents (ce qui aurait signifié pour moi que vous étiez au courant de l' interdiction d'exportation et d'importation), et qu'en ressortant cette fois-ci, il s'agissait de dinars que vous aviez changés lors de votre 3ème séjour, contre un reçu de change en bonne et due forme, autant pour moi.
Sans rancune évidemment: ce n'est pas parce qu'on manifeste un désaccord que l'on doit être agressif. Vous avez parfaitement le droit de faire part de votre sentiment, comme moi de vous faire part de mon désaccord, c'est bien ça la démocratie.
Bon Dimanche ! | | | À: Domayeux · 4 novembre 2012 à 10:04 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 56 de 142 · Page 3 de 8 · 1 682 affichages · Partager Ces "lois" interdisant de repartir avec des devises locales me paraissent toujours très surprenantes, car contre l'intérêt bien pensé des pays voulant les appliquer. En effet, ces devises, bien souvent d'un montant très faible d'ailleurs, car il s'agit de reliquats de voyage, si elle disparaissent du pays concerné, favorisent son économie, comme ça a été le cas lors de la création de l'Euro en France, avec une "disparition monétaire" de quelques centaines de millions de Frs. En effet, le pays concerné a reçu, en contrepartie de sa propre devise, des Euros (c'est ainsi que ça se passe lorsque l'on procède au change), et remis des devises qui disparaissent également, ce qui équivaut à un gain net. Ce qui serait très intéressant, c'est de savoir de façon certaine ou passe cet argent après saisie (surtout si il n'y a pas de reçu, ce qui est le cas, donc pas de comptabilité ni de documents administratifs). Dans ces conditions, on comprend mieux le "zèle" des policiers et des douaniers Enfin, et au niveau touristique et relationnel, il paraitrait beaucoup plus intelligent pour le pays concernés de garder un bureau de change ouvert dans l'aéroport et d'y envoyer les touristes pour changer avant de partir (à moins que......) | | | À: Domayeux · 4 novembre 2012 à 10:09 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 57 de 142 · Page 3 de 8 · 1 681 affichages · Partager La, ta démonstration frole la mauvaise fois, lorsque tu compares une loi concernant le "blanchiment" de fonds, c'est à dire plus de 50.000 Euros, au touriste qui sort du pays avec l'équivalent de 10 ou 20 Euros de reliquat de devises. Ce n'est absolument pas comparable, bien sur. | | | À: Tauriers · 4 novembre 2012 à 12:24 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 58 de 142 · Page 3 de 8 · 1 667 affichages · Partager La, ta démonstration frole la mauvaise fois, lorsque tu compares une loi concernant le "blanchiment" de fonds, c'est à dire plus de 50.000 Euros, au touriste qui sort du pays avec l'équivalent de 10 ou 20 Euros de reliquat de devises. Ce n'est absolument pas comparable, bien sur.
"mauvaise foi"  juste un exemple... peu importe l'importance du délit, dès que celui-ci est caractérisé  c'est en cela que j'avais pris pour exemple, un cas qui me fut porté à ma connaissance  et il ne s'agissait surtout pas de "blanchiment" dans le cas d'espèce (à double sens  ), ces espèces étaient le fruit du labeur de travailleurs étrangers en France, qui trouvaient plus avantageux d'économiser (sic) les frais de transfert de fonds avec des sociétés du type WU
je sais que dans certains cénacles, il est bien de contester l'ordre établi, les Lois en vigueur et de frauder plus ou moins délibérément  et après... on pleure car l'on est sanctionné  comme si la faute commisse, est ou devrait être absoute, par la faute du fonctionnaire le fait de ne pas vouloir assumer, ou de transférer la faute sur d'autres, révèle vraiment de l'infantilisme... voilà | | | À: Domayeux · 4 novembre 2012 à 13:10 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 59 de 142 · Page 3 de 8 · 1 651 affichages · Partager Tu t'en tiens, volontairement je pense, au problème de loi et de légalité. Ce que moi je pense, et c'est bien le fonds du problème, c'est que, si les policiers ou les douaniers Tunisiens devaient (et ils le doivent) établir des reçus et reverser les fonds au gouvernement Tunisiens, pour des sommes individuelles extrèmement faibles, ils montreraient beaucoup moins de zèle à appliquer la loi (et c'est un euphémisme, il ne l'appliqueraient pas du tout). La sensation des touristes d'être "raquettés" est tout a fait justifiée, dans ces conditions, ils ont parfaitement compris que ces fonds iraient directement dans la poche de ceux qui les prélèvent, et c'est ça qui n'est pas supportable. La loi n'a pas grand chose à voir avec ça, elle n'est que le prétexte de ce "prélèvement" | | | À: Fradhiab · 4 novembre 2012 à 13:48 · Modifié le 4 nov. 2012 à 15:31 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 60 de 142 · Page 3 de 8 · 1 644 affichages · Partager Difficile de s'entendre, parce qu'ici on parle de plusieurs choses à la foi... Et on saute sans arrêt du coq à l'âne.
Alors premiérement :
Curieusement, immédiatement, quand il s'agit d'un pays étranger, on parle immédiatement de "république bananière", et on va juqu'à se justifier d'avoir commis une infraction.
Non, pas moi. Je peux dire la même chose de n'importe quel pays Européen ou pas. Vous me prêtez des intentions que n'ai pas et qui sont hors sujet. Ici je parle de la Tunisie parce que c'est le sujet du post.
Deuxièmement :
ça m'étonne toujours que la condamnation soit immédiate et sans nuance quand il s'agit, par exemple, des pays africains, et bien moins quand il s'agit de notre belle Europe.
Moi je m'étonne toujours que dès qu'il s'agit d'un pays Africain, la critique ne soit jamais possible sans que l'on se fasse lapider verbalement par une armée de défenseurs.... De défenseurs de quoi, tiens ? Je ne sais pas. L'afrique est-elle un paradis sur terre, pour tout ce qui lui a trait soit inaccessible à la critique ?
Troisièmement :
Je ne suis pas au courant des saisies de vêtement à Bruxelles, je ne connais pas le contexte. Mais si il s'agit de contrefaçons, j'ai effectivement beaucoup à redire à ce sujet... Qui n'est pas le sujet. Mais quand même : le touriste lambda que je suis est-il obligé d'être un spécialiste des marques ? Personnellement je me fous un peu de la marque de mes vêtements, je ne connais pas la moitié des marques existantes, je suis donc succeptible d'acheter une contrefaçon sans le savoir... Je devrai donc être puni parce que je ne suis pas spécialiste ? Dois-je vérifier sur internet avant d'acheter le moindre T-shirt ?
Quatrièmement :
En revenant au sujet. Si le gouvernement voulait vraiment empêcher la sortie des devises, il serait trés simple et peu coûteux de le faire sans les "voler" à des "contrevenants" non avertis : Une campagne d'affichage permanente en trois langues dans tous les aéroports indiquant que les devises sortantes seront saisies supprimerait au moins les trois quart des "contrevenants". Je ferai quand même remarquer que ceux qui sortent volontairement des Dinars du pays le font forcément pour revenir puisqu'ils n'ont cours que dans le pays... On punit donc, le touristes qui ont l'intention de revenir : trés spécial comme politique ! Lol.
Dernièrement :
Entre laisser le bénéfice du doute et faire preuve d'angélisme, il y a un pas... Que je ne franchis pas. Il s'agit d'argent liquide, combien vont résister à la tentation ? Moi même, si on me met tous les jours sans preuve des sommes en liquide entre les mains.... Je subirai une certaine tentation, voire une tentation certaine. | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 488 visiteurs en ligne depuis une heure! |