Scandaleusement rackettés à Enfida! (Tunisie) Poletmic · 27 octobre 2012 à 13:09 · 2 photos 142 messages · 40 participants · 19 010 affichages | | | | À: Bouboucho · 29 novembre 2012 à 12:44 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 101 de 142 · Page 6 de 8 · 1 362 affichages · Partager ï
Ah ! On dirait que la polémique n'aura pas été vaine : ça bouge de l'autre coté de la méditérranée. comme quoi...
Ils sont en grève, il faut en profiter pour sortir des dinars: monnaie de singe  .
| | | À: Poletmic · 30 novembre 2012 à 16:26 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 102 de 142 · Page 6 de 8 · 1 290 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis d'accord avec vous. Les gestionnaires de l'aeroport devraient mettre un bureau de change de maniere a ce que les touristes puisse respecter la loi tout en etant respecte.
Ce qui m'etonne dans les reactions qu'a suscite votre post c'est qu'aucun intervenants ne s'indigne de la friponnerie de ces fonctionnaires.
Pas de recu, pas de trace, ces fonctionnaires volent l'Etat tunisien et, a part vous, personne n'y trouve a redire.
J'etais tente d'aller faire un petit sejour en Tunisie.
Suite a votre intervention, je trouve que c'est une tres mauvaise idee. | | | À: Arumitap · 30 novembre 2012 à 16:35 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 103 de 142 · Page 6 de 8 · 1 287 affichages · Partager J
e suis d'accord avec vous. Les gestionnaires de l'aeroport devraient mettre un bureau de change de maniere a ce que les touristes puisse respecter la loi tout en etant respecte.
Ce qui m'etonne dans les reactions qu'a suscite votre post c'est qu'aucun intervenants ne s'indigne de la friponnerie de ces fonctionnaires.
Tu as mal lu, moi je me suis indigné! PS: le bureau de change existe bien; ce n'est pourtant pas une raison pour les policiers de faire main basse sur les Dinars et se les mettre dans la poche! | | | À: Casette · 30 novembre 2012 à 16:38 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 104 de 142 · Page 6 de 8 · 1 279 affichages · Partager Je doute que le nom de la Cie, le numéro de vol puissent vous aider à identifier le douanier" indélicat"
Je ne pense pas qu'il devait être le seul!! | | | À: Mouniazarai · 30 novembre 2012 à 16:51 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 105 de 142 · Page 6 de 8 · 1 269 affichages · Partager Heureusement d'autres essaie de se faire entendre afin de conserver les acquis par le biais de manifestation et se réunisse en collectif... mais leur bataille est rude.... toute mes pensées vont à la femme tunisienne volontaire et courageuse qui voit son espace de liberté se réduire....
Oui heureusement le courage de certaines a fait un peu bouger les choses et c'est en partie pour cela que l'opinion majoritaire puis les juges ont penché en faveur de celle qui a été violée par des policiers. Sans ce "revirement" elle aurait été condamnée pour attentat à la pudeur!Elle a fini par être relaxée mais les policiers sont encore restés impunis!! | | | À: Arumitap · 30 novembre 2012 à 16:59 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 106 de 142 · Page 6 de 8 · 1 265 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis d'accord avec vous. Les gestionnaires de l'aeroport devraient mettre un bureau de change de maniere a ce que les touristes puisse respecter la loi tout en etant respecte.
Pas de recu, pas de trace, ces fonctionnaires volent l'Etat tunisien et, a part vous, personne n'y trouve a redire.
Suite a votre intervention, je trouve que c'est une tres mauvaise idee.
Euuuuu.... Si moi.... Et deux ou trois autres en fait. | | | À: Arumitap · 30 novembre 2012 à 20:56 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 107 de 142 · Page 6 de 8 · 1 234 affichages · Partager J'etais tente d'aller faire un petit sejour en Tunisie.
Houlà malheureux, dites jamais ça ici. | | | À: Arumitap · 30 novembre 2012 à 22:14 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 108 de 142 · Page 6 de 8 · 1 225 affichages · Partager Bonsoir,
Je vous conseille d'y aller, vous aller manquer quelque chose si vous vous empecher d'y aller. J'y suis allé 16 jours en octobre, retour en novembre, j'ai adoré mon voyage !!! plein de choses a voir. Par contre, si c'est pour vous dorer au soleil, et bien, ce serait dommage de ne pas visiter le pays du nord au sud ! | | | À: Poletmic · 1 décembre 2012 à 12:16 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 109 de 142 · Page 6 de 8 · 1 186 affichages · Partager ''Je veux bien admettre que les devises ne peuvent pas sortir du pays (ceci dit, qu'elle utilité en auriez-vous hors de la Tunisie ???) ""
Et bien alors, de quoi vous plaignez vous ? Dans un autre de vos posts, vous envisagez même un endroit pour les cacher la prochaine fois...
Pourquoi tenez vous ABSOLUMENT à revenir avec des dinars que vous estimez vous même inutiles hors de la Tunisie ?
DURA LEX SED LEX !! | | | À: Porthos · 1 décembre 2012 à 14:50 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 110 de 142 · Page 6 de 8 · 1 163 affichages · Partager Quand on repart d'un pays où on a l'intention de revenir, au lieu de calculer au plus juste et d'acheter n'importe quelle anerie avant de repartir, on prévoit plus large, et la fois d'aprés on revient avec de quoi commencer le séjour.... C'est pas bête hein ?
Par contre c'est bête de vouloir à tout prix empêcher une sortie de capitaux dont personne ne veut.... | | | À: Bouboucho · 1 décembre 2012 à 15:05 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 111 de 142 · Page 6 de 8 · 1 158 affichages · Partager Quand on repart d'un pays où on a l'intention de revenir, au lieu de calculer au plus juste et d'acheter n'importe quelle anerie avant de repartir, on prévoit plus large, et la fois d'aprés on revient avec de quoi commencer le séjour.... C'est pas bête hein ?
ça semblait assez évident! Sans doute pas pour tout le monde! | | | À: Djalma · 1 décembre 2012 à 19:03 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 112 de 142 · Page 6 de 8 · 1 116 affichages · Partager Ha la la, que d'évidences...
Enfin je le redis, Dura lex sed lex, ou dure est la loi mais c'est la Loi.
Le dinar tunisien n'est pas une monnaie exportable, et ne me demandez pas pourquoi mais c'est ainsi et annoncé sur tous les supports et conseils aux touristes tentés par ce pays. A partir de là, disgresser sur le bien fondé de la mesure est totalement inutile et ne pas respecter cette Loi est un délit que les autorités et ses forces de l'ordre ont comme devoir de réprimer. Encore heureux que les touristes en question n'aient pas, en plus, été punis par une amende ou de l'emprisonnement, puisqu' ils ont fraudé, volontairement ou pas.
Alors qu'en plus ils viennent se plaindre sur un forum, j'avoue que ça me laisse rèveur.
Moi aussi j'ai voyagé souvent et loin et même.. en Tunisie une petite dizaine de fois. J'ai toujours géré mes devises en changeant plutot moins que plus, un complément étant toujours possible dans un des innombrables distributeurs automatiques du pays, juste ce qui est nécessaire pour terminer le séjour. Une fois ou deux, il m'est resté cinq ou dix dinars, je les ai ramené en disant au douanier "j'ai tout dépensé dans votre si beau pays" et le type n'a pas cherché à en savoir plus. Mais si je m'étais fais avoir, c'était de ma faute et je ne serais pas venu me pleurer ensuite.
NB, ces dinars rapportés ne m'ont jamais servis pour le voyage suivant, oubliés dans un tiroir ou perdus dans un ancien porte carte abandonné, arrivé jusqu'à l'hôtel sans avoir eu besoin d'argent avant, ect... | | | À: Poletmic · 1 décembre 2012 à 19:33 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 113 de 142 · Page 6 de 8 · 1 103 affichages · Partager malheureusement certaines anciennes pratiques reviennent au goût du jour. C'et vrai qu'il est interdit de sortir des dinars du pays mais normalement dans tous les aéroports il y a des bureaux de change. Suivant la somme que vous aviez sur vous, le douanier aurait du vous accompagner afin que vous puissiez faire le change. Il ne faut pas se laisser faire, en général une menace de dépôt de plainte suffit à les calmer | | | À: Poletmic · 1 décembre 2012 à 19:36 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 114 de 142 · Page 6 de 8 · 1 098 affichages · Partager Nous rentrions de notre 3è voyage en Tunisie et c’est la toute première fois que nous assistons à cela ! Nous avons subis, nous et tout notre groupe, un racket par différents policiers de l’aéroport d’Enfida !!! Et ce, à deux endroits !
1. Après avoir enregistré nos bagages, nous passions le contrôle des billets d’embarquement avec les pièces d’identités et là,....interrogatoire ! - Avez-vous des devises tunisiennes ? - oui, - donnez-les-nous ! - pourquoi? - parce que c’est interdit de passer des dinars, c’est noté à l’entrée, (personne n’a vu où c’était indiqué bien sûr) Et donc, soit vous êtes dépouillés à ce moment-là, soit plus loin,....
2. Nous passons ensuite au contrôle rayons X et là, un autre flic commence à fouiller votre portefeuille ainsi que les sacs à mains des dames de fond en comble, pas une pochette n’est épargnée, et on vous vole vos derniers dinars ! Toujours parce que c’est interdit d’en garder !
Certains ont été stupéfaits de la manœuvre et n’ont opposé aucune résistance alors que d’autres se sont rebellés et ont refusé de donner leur argent, le policier les a alors menacé de confisquer leur pièce d’identité !! Et quand un homme, plus rebel que les autres a répondu "Et bien, gardez mes papiers, je m’en fous" et il a tourné les talons pour s’en aller, le policier n à pas insisté et lui a rendu ses papiers sans bénéficier du butin! C’est bien la preuve que la pratique est crapuleuse !
Je veux bien admettre que les devises ne peuvent pas sortir du pays (ceci dit, qu'elle utilité en auriez-vous hors de la Tunisie ???) dans ce cas, il est obligatoire de mettre à disposition un bureau de change à l’entrée de l’aéroport, là, ce serait faire preuve d’honnêteté !
Je signale au passage que vous passez sans problème avec des flacons de plus de 100ml à ces conditions, parce que moi, j’avais oublié un flacon de 200ml de produit dans mon bagage à main et cela m’a été autorisé !! (la personne qui tenais mon bagage venait de se faire voler ses derniers dinars bien sûr). Visiblement ce n’est pas ce liquide-là qui les intéressent !! Il est clair aussi que je saurai où cacher mon argent la prochaine fois !
C’est tout simplement HONTEUX !! non seulement on vient chez eux dépenser notre argent, faire vivre leur tourisme, acheter des excursions, des souvenirs, etc. Mais ce n’est pas suffisant, il faut que l’on se fasse dépouiller avant de rentrer chez nous ! Et par des représentants de la loi de surcroît !!!! C’est carrément un abus de pouvoir ! J’ai bien l'intention d'envoyer ce courrier à l'ambassade de Tunisie ainsi que divers forums de compagnies de voyage afin de prévenir le plus de voyageurs possible de la manœuvre. C’est interdit ! Ne vous laissez pas faire !
En revanche je suis étonnée que ayez pu passer du liquide à haute contenance, je n'ai jamais vu cela à Tunis. | | | À: Domayeux · 1 décembre 2012 à 19:39 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 115 de 142 · Page 6 de 8 · 1 096 affichages · Partager excusez moi mais c'est bien du vol. Apparemment on ne leur a pas dit on vous change votre argent mais "donnez moi" | | | À: Crabouly · 1 décembre 2012 à 20:14 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 116 de 142 · Page 6 de 8 · 1 091 affichages · Partager Oui bon, maintenant nous n'avons que la version de Poletmic, et son post de départ est bien hystérique. Donc bon, il faudrait avoir des sources fiables, savoir si tout cela est vrai... | | | À: Crabouly · 1 décembre 2012 à 20:56 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 117 de 142 · Page 6 de 8 · 1 081 affichages · Partager ne tronquez pas ma réponse, j'ai écrit
donc, il n'y a pas de vol, par contre vous auriez dû demander un reçu, si celui-ci n'était pas proposé spontanément  de toutes les façons, OÙ est le racket ?? il y a juste application (stricte) de la Loi Tunisienne 
chronologie des faits - une personne se trouve en infraction; fraude caractérisée au contrôle des changes - une personne ayant autorité, lui confisque ces devises non transférables
jusqu’à là, rien à redire, ce n'est que l'application de la Loi une personne a tord (la touriste), l'autre à raison (le fonctionnaire)
c'est certain que la personne ayant autorité, aurait dû appliquer la procédure, qui voulait; - l'établissement d'un procès-verbal de fraude caractérisée, et inventaire détaillé (n° billets, etc) et chiffré des billets confisqués, elle aurait dû emmener la passagère au bureau, pour établir cette liasse de documents en plusieurs exemplaires, et donner une copie à la contrevenante, en échange des devises confisquées
cela n'a pas été fait, cette personne ayant autorité, est dans son tord... ce qui n'efface pas pour autant la FRAUDE
si la procédure avait été appliquée la touriste n'aurait JAMAIS pris son avion dans les temps, c'est une évidence... ce qui n'efface pas pour autant le non respect des procédures
moralité, l es 2 ont des tordsil n'y a pas lieu de rameuter le ban et l'arrière ban, et de demander pourquoi pas le rappel des Ambassadeurs... pendant que l'ont y est | | | À: Domayeux · 1 décembre 2012 à 21:19 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 118 de 142 · Page 6 de 8 · 1 072 affichages · Partager On ne peut pas nier que certains fonctionnaires de police ou douaniers marchent encore à ce que l'on peut assimiler à un racket, la preuve ceux qui se sont rebellés n'ont eu aucun souci !!!! Il arrive de se faire arrêter par un policier qui vous reproche d'avoir grillé le feu rouge, ce qui est faux, et lorsqu'il vous dit qu'il va vous verbaliser et que vous lui répondez "aucun pb monsieur, faites votre travail", il ne vous parle plus de PV mais vous demande si vous n'avez rien à lui donner. Ce ne sont pas des racontars, je vis en Tunisie, c'est du vécu. Un douanier ne dit pas "donnez les moi" en parlant des dinars qu'il est interdit de sortir du pays, il dit que c'est interdit et qu'il doit les confisquer. effectivement si il y a une procédure à suivre, elle doit l'être mais certainement pas en ces termes. La Tunisie comme les autres pays a son lot de fonctionnaires malhonnêtes | | | À: Crabouly · 1 décembre 2012 à 21:54 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 119 de 142 · Page 6 de 8 · 1 066 affichages · Partager La Tunisie comme les autres pays a son lot de fonctionnaires malhonnêtes
mais comme partout... les ripoux, ce n'est pas "que chez les autres" encore faut-il sortir des légendes urbaines, voici ce qui m'est arrivé en Tunisie- je revenais d' Égypte, après avoir traversé la Libye avec mon 4x4, à Tripoli où j'avais résidé plusieurs années, je demande à un copain mécano de regarder pourquoi, parfois je n'arrivais pas à "tirer plus de 2000 tours/moteur" on a pensé a du gasoil dégeu, rinçage du réservoir après l'avoir déposé jusqu'à la frontière Tunisienne, cela fonctionnait pas mal, puis cela a recommencé, mais le trafic en Tunisie, surtout celui des poids lourds est plus conséquent, après plusieurs tentatives de dépassements avortées, les bahuts roulaient trop vite comparé, à ma puissance développée, et à un moment donné, j'étais bien lancé... puis - une bande continue a commencée, je n'avais pas fini de doubler  - c'était en plus dans une courbe, avec mauvaise visibilité, puisque je n'ai vu les "motards-gendarmes" qu'au dernier moment... garés sur la gauche 
j'en étais (mentalement) à DÉJÀ au moins 2 infractions graves...
bien entendu, les 2 pandores m'ont fait signe de me garer... et je n'ai pu m'empêcher de presque éclater de rire, tant ma situation était sans appel le policiers, très urbain, m'a demandé la cause de mon hilarité, et je lui ai confessé qu'avec la "collection de conneries" de ma part, j'allais avoir un moment pas très agréable avec lui
très courtoisement, il m'a demandé la raison de ma conduite quelque peu non conforme (!) lui ai expliqué mon souci mécanique, et mes problèmes pour doubler les P-L
croyez le ou pas, mais sur mon Honneur (et pour l'Honneur de certains policiers, qui ne sont pas tous pourris), ce motard de la gendarmerie Tunisienne, - m'a demandé d'avoir à l'avenir une conduite plus respectueuse des règles du code de la route, - m'a souhaité bonne fin de voyage, puisque je lui avait confié, que nous allions prendre le ferry. RIEN NE ME FUT DEMANDÉ... et pourtant je ne l'aurais pas eu volé au moins une "prune" | | | À: Domayeux · 2 décembre 2012 à 6:44 Re: Scandaleusement rackettés à Enfida! ( Tunisie) Message 120 de 142 · Page 6 de 8 · 1 291 affichages · Partager Des flics qui confisquent l'argent des gens sans donner de recu, ce sont des voleurs.
Apres le sentiment d'injustice, c'est une des réaction que doit induire la lecture du post N° 1 de cette discussion.
Je comprend tout a fait que l'on puisse garder des devises d'un pays dans lequel on a envie de revenir l'année suivante. Ca evite de repayer des frais de change. Ca me semble du bon sens.
Le type qui rentre en Europe avec des dinars pour spéculer, a un QI d'huître et je ne pense pas que cela existe...
Ce post a un gros avantage. La Tunisie etait considerée comme un pays sympa, qui attirait les français moyens ne parlant pas anglais en mal de dépaysement pour pas trop cher.
Il l'est certainement toujours un peu. Mais il y a une accumulation inquiétante de petits / gros faits divers à l'encontre des touristes qui commence a décourager pas mal gens d'aller en Tunisie. Et cela ne devrait pas s'arranger car ceux qui commettent ces arnaques ou ces agressions ont des defenseurs qui critiquent les victimes...
Ca ne devrait pas le faire tres longtemps. | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 337 visiteurs en ligne depuis une heure! |