|  |  |
 | | | | | Scanner et tirer sur papier des anciennes photos en sépia Jancha · 20 septembre 2008 à 7:39 10 messages · 3 participants · 3 599 affichages | | | | 20 septembre 2008 à 7:39 Scanner et tirer sur papier des anciennes photos en sépia Message 1 de 10 · 3 574 affichages · Partager Bonjour,
J'ai voulu scanner et tirer sur papier des anciennes photos en sépia, au tirage certaines parties apparaissent un peu bleu-violet, existe-t-il un moyen pour leur rendre une couleur grise normale, soit avec Picasa, soit avec Ulead. Evidemment, je n'ai pas les moyens d'avoir Adobe Photoshop. Je les ai scannées avec Epson V 700, ce me semble très bien. Merci à qui pourra me donner les conseils qui seront les bienvenus. Bonne journée. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jancha · 20 septembre 2008 à 22:44 Re: Scanner et tirer sur papier des anciennes photos en sépia Message 2 de 10 · 3 545 affichages · Partager Normalement avec Picasa on fait : menu affichage, centre de retouches effets : N&B (pour enlever les informations de couleurs) et sépia si on veut leur redonner un ton sépia uniforme
et c'est tout | | | À: Margouillat4 · 21 septembre 2008 à 9:03 Re: Scanner et tirer sur papier des anciennes photos en sépia Message 3 de 10 · 3 516 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je vais essayer d'améliorer ces anciennes photos en sépia, par ce dimanche pluvieux en Côte d'Azur. Bonne journée. | | | À: Margouillat4 · 22 septembre 2008 à 9:55 Re: Scanner et tirer sur papier des anciennes photos en sépia Message 4 de 10 · 3 472 affichages · Partager Bonjour Margouillat4,
Excellent le correcteur de Picasa 2, ma photo en sépia est superbe et d'un format original en même pas 6x9 elle est bonne en 13x18, et la couleur est rénovée. Merci pour le conseil et bonne journée. | | | À: Jancha · 24 septembre 2008 à 21:26 Re: Scanner et tirer sur papier des anciennes photos en sépia Message 5 de 10 · 3 409 affichages · Partager Adobe PS elements est souvent gratuit, donné pour l'achat d'un scanner ou une imprimante. Tu dois bien connaitre quelqu'un qui peut te le passer, sans que ce soit du piratage si tu as des scrupules. La teinte sépia s'obtient en donnant du rouge et du jaune à une image NB en RVB. Il faut équilibrer MAIS tu n'auras pas pour autant une photo sépia mais une impression marron puisque le sépia est un procédé chimique sur des images contenant du nitrate d'argent | | | À: Chrousseaud · 25 septembre 2008 à 6:46 Re: Scanner et tirer sur papier des anciennes photos en sépia Message 6 de 10 · 3 401 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, quand j'ai acheté le scanner Epson V 700, je n'y avais pas prêté attention, mais il était accompagné du CD d'Adobe PS éléments, que je vais charger aujourd'hui. J'espère que je serai assez futée pour m'en servir correctement. Je ne tiens pas spécialement au sépia, mais je scanne des photos prises par mon père bien avant guerre, et essaie de les tirer sur papier pour les envoyer à mon parrain, maintenant âgé qui les a perdues durant la dernière guerre, nouveau hein ? Pour le papier, le résultat avec du papier Canon pour des photos en couleur était très bon. J'ai essayé d'autres papier pour le NetB, je n'en suis pas très satisfaite. Mai je n'ai utilisé ni le même papier pour raison de format, ni la même imprimante : la Canon de mon mari est meilleure que ma Lexmark. Avez-vous un conseil à me donner pour tirer du N et B ? Merci d'avance et bonne journée. | | | À: Jancha · 25 septembre 2008 à 7:48 Re: Scanner et tirer sur papier des anciennes photos en sépia Message 7 de 10 · 3 397 affichages · Partager Désolé, mais je ne suis pas assez compétent en technique photo numérique pour donner de vrais conseils. Je sais simplement qu'il est très difficile d'obtenir des impressions NB qui tiennent la route comparées à des tirages barytés, cependant certains parviennent à s'en approcher. Tu dois trouver le papier qui est le plus compatible avec les encres de ton imprimante | | | À: Chrousseaud · 25 septembre 2008 à 11:54 Re: Scanner et tirer sur papier des anciennes photos en sépia Message 8 de 10 · 3 385 affichages · Partager Bonjour,
J'ai enregistré Adobe PS Eléments et je voulais imprimer le mode d'emploi, mais comme il comporte 65545 pages, j'y ai renoncé, donc je lirai au coup par coup ! Je vais faire des essais, soit à partir de la photo papier ancienne, soit à partir du négatif. Les négatifs que j'ai ont été faits par mon père avec un appareil 6x9 Zeiss Ikon. Les tirages que j'ai faits l'ont été à partir de photos papier de l'époque, comme j'ai les négatifs de ces photos, je vais essayer de les utiliser, mais il faut que je me fabrique un cache, car avec le scanner Epson il n'y en a pas de cette dimension. Je vais me mettre au travail. Bonne journée et merci de vos réponses. | | | À: Jancha · 25 septembre 2008 à 14:18 Re: Scanner et tirer sur papier des anciennes photos en sépia Message 9 de 10 · 3 380 affichages · Partager Quel dommage de confier des négatifs 6x9 à un scanner lambda !!!!! N'y a-t-il pas moyen de trouver un bon tireur argentique ? | | | À: Chrousseaud · 26 septembre 2008 à 5:55 Re: Scanner et tirer sur papier des anciennes photos en sépia Message 10 de 10 · 3 365 affichages · Partager Bonjour,
Ici, dans les Alpes Maritimes, trouver un labo photo digne de ce nom c'est chercher une aiguille dans une botte de paille. Quand je pouvais utiliser un labo photo, j'en avais tiré quelques unes, mais à l'époque je n'avais pas beaucoup de temps, et le labo m'avait surtout servi à tirer des épeuves d'un micro film de manuscrits sur lequel je travaillais. Ne vous désolez pas, il ne s'agit pas de photos "Harcourt" mais de simples clichés pris par un amateur qui n'ont de valeur que pour notre famille. Je vais faire de mon mieux avec le matériel dont je dispose. Bonne journée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 96 314 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |