Sécuritaire le retrait d'argent dans les guichets au Maroc? Cmoikiwi · 13 juin 2011 à 4:46 42 messages · 15 participants · 13 543 affichages | | | | 13 juin 2011 à 4:46 Sécuritaire le retrait d'argent dans les guichets au Maroc? Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 10 031 affichages · Partager Bonjour, je voudrais avoir vos expériences sur les retraits d'argent via les guichets automatique du maroc.Je suis québécoise et mon argent est placé à la banque nationale du canada (bnc) et on m'a dit que je pouvais retirer de l'argent dans les guichets du maroc pourvu que la banque soit compatible avec le réseau cirrus, maestro ou nyce. L argent sera convertie en dirham automatiquement selon le taux de change du jour. Est-ce que c est sans danger de se faire cloner sa carte ou autre fraudes?Merci pour vos message, Je précise que je pars 1 an donc je ne veux pas voyager avec du liquide mais plutôt faire 1 retrait par mois | | | À: Cmoikiwi · 13 juin 2011 à 8:10 Re: Sécuritaire le retrait d'argent dans les guichets au Maroc? Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 9 984 affichages · Partager Bonjour,
Les retraits d'argent via les guichets automatiques sont aussi sécurisés ici qu'en Europe ou au Canada. Les cartes maestro et Visa sont acceptées partout. Mais il y a des plafonds de retraits par semaine, dépendant de ta carte ainsi que des frais, non négligeables.
Si tu restes un an, ne serait-il pas plus simple d'ouvrir un compte en dirham convertible dans une banque locale ? Tu l'approvisionnes par virements depuis ton compte canadien. Tu peux ainsi retirer l'argent avec la carte, gratuitement aux agences du réseau de ta banque et avec des frais très réduits dans les autres, ou au guichet directement. Les formalités d'ouverture sont simples avec le simple passeport, je crois même que c'est possible à distance depuis le Canada. | | | À: Cmoikiwi · 13 juin 2011 à 8:37 Re: Sécuritaire le retrait d'argent dans les guichets au Maroc? Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 9 907 affichages · Partager Bonjour,
"sécuritaire" oui, en général ! éviter quand même les retraits en week end, et loin de sa base, les distributeurs vides, en panne, et les liaisons informatiques douteuses ne sont pas maintenus sur l'heure, bien que de notables améliorations soient observées. Attention au coût ! avec des cartes francaises cela peut dépasser 4% !! je ne sais ce qu'il en est avec des cartes canadiennes?? à voir.
Pour un séjour d'un an, donc avec carte de résident !! il est préférable d' avoir un compte local. la demande de carte de résident t'imposera de justifier de revenus et de virements conséquents. | | | À: Raoulx · 13 juin 2011 à 9:05 Re: Sécuritaire le retrait d'argent dans les guichets au Maroc? Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 9 896 affichages · Partager Bonjour,
Pour ouvrir un compte en dirham convertible il n'est pas nécessaire d'être résident ! Avant même de nous installer au Maroc, nous avions ouvert un compte en dirham convertible en fournissant notre adresse en France.
Pour rester un an au Maroc, il y aura deux solutions : - prendre le statut de résident, mais je ne sais pas si je me lancerais dans ces démarches pour un si court séjour... - sortir tous les 3 mois, pour renouveler son permis de séjour touristique.
Cette décision dépend bien sûr des raisons du voyage, des activités professionnelles au Québec et au Maroc. | | | À: Lacalo · 13 juin 2011 à 9:15 Re: Sécuritaire le retrait d'argent dans les guichets au Maroc? Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 9 883 affichages · Partager Bonjour,
* ** Pour ouvrir un compte en dirham convertible il n'est pas nécessaire d'être résident ! *** mais bien sur, ou ais dit le contraire ? Mais pour rester légalement 1 an, c'est à dire "resider" officiellement, avoir un compte approvisionné, facilite les démarches ! cela permet parfois, avec une adresse fixe, d'avoir une prolongation touristique de 3 mois supplémentaires !
* ** sortir tous les 3 mois, pour renouveler son permis de séjour touristique.**** ce genre de procédé est de plus en plus contesté aux frontières ! une fois c'est légal, plus d'une fois, il peut y avoir des refoulements, l'informatique progresse ! certaines 'cougars' copropriétaires d'hommes bleus de Marrakech que je connais en savent quelque chose. | | | À: Lacalo · 13 juin 2011 à 9:50 Re: Sécuritaire le retrait d'argent dans les guichets au Maroc? Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 9 868 affichages · Partager Merci pour la réponse, j ai oublié de préciser que je vais vivre avec mon mari qui est au maroc.On va demandé une carte de séjour pour que je puisse séjourné sans sortir du maroc tout les 3 mois car je n y vais pas en tant que touriste en fait.Je vais me renseigner pour des virements automatiques via mon compte au quebec car je ne savais pas que ca se fesait. Je veux retirer avec ma carte débit pas une carte de crédit.Les frais c est ma banque qui les percevra ou les 2 banques? Est ce si élevé? merci a vous | | | À: Cmoikiwi · 13 juin 2011 à 10:15 Re: Sécuritaire le retrait d'argent dans les guichets au Maroc? Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 9 853 affichages · Partager Bonjour,
Si vous pouvez avoir une carte de résident c'est toujours mieux ! Et vous devriez l'obtenir sans difficulté si votre mari vit au Maroc.
Quant aux frais inter bancaires entre une banque canadienne et une banque marocaine, je n'en ai aucune idée ! Lors d'un dernier virement entre une banque française et une marocaine, appartenant au même groupe, nous avons payé 1.7 % de frais en France et 1% au Maroc. Mais le taux de conversion monétaire était bien plus avantageux qu'au guichet. | | | À: Lacalo · 13 juin 2011 à 10:22 Re: Sécuritaire le retrait d'argent dans les guichets au Maroc? Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 9 848 affichages · Partager merci bcp je vais prendre des infos par ma banque. Je ne croyais pas avoir droit a la carte de résidence marocaine? Quel bureau administratif s occupe de ca selon vous et quel documents ais-je besoin.merci a vous encore une fois | | | À: Cmoikiwi · 13 juin 2011 à 10:50 Re: Sécuritaire le retrait d'argent dans les guichets au Maroc? Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 9 840 affichages · Partager Tout le monde peut demander d'obtenir un statut de résident, et c'est la logique si on réside plus de 3 mois sur le territoire. Maintenant pour l'obtenir, il faut pouvoir justifier de ressources sur place, c'est à dire soit travailler soi même, soit être retraitée avec virement d'une partie ou de toute la retraite, soit avec les ressources du mari.
Pour la carte de résident il faut aller au bureau des étrangers de la préfecture ou au commissariat central de la ville où tu habiteras. Les documents demandés - et il y a un bon paquet ! - varient un peu d'une ville à l'autre mais surtout ils dépendent de ton statut. Il faut absolument aller sur place pour te procurer la liste complète. En vrac : passeport, livret de famille, photos, certificat de résidence, bail de location, timbre fiscal à 100DH, derniers relevés bancaires etc... Pour réunir tous les documents et en faire les photocopies certifiées, ne pas s'y prendre au dernier moment à l'expiration des 3 mois..
Et renouveler toutes les démarches au bout d'un an, car elle n'est accordée qu'un an au début. | | | À: Lacalo · 13 juin 2011 à 11:14 Re: Sécuritaire le retrait d'argent dans les guichets au Maroc? Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 9 837 affichages · Partager merci infiniment localo pour les infos, bonne journée | | | À: Cmoikiwi · 13 juin 2011 à 12:46 Re: Sécuritaire le retrait d'argent dans les guichets au Maroc? Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 9 669 affichages · Partager Bonjour,
En 13 ans je n'ai jamais connu de problème... Jusqu'au mois dernier où la machine s'est bloquée pendant la transaction. Je n'ai pas eu l'argent mais ai par contré été débité.
Via ma banque j'ai pu contester la transaction et ai été recrédité à titre provisoire le temps de la vérification, qui peut prendre deux mois.
Dès à présent je prends soin d'effectuer les retrait à un distributeur pendant les heures d'ouvertures de l'agence, histoire de pouvoir réagir rapidement en cas de problème.
A noter aussi, les frais fixe par retrait, qui s'élèvent pour moi à 5 Euros... Que j'en retire 50 ou 600... Les seuls distributeurs ou je parviens (mais pas toujours) à retirer le maximum (6000 Dh) en une fois sont ceux d'Attijariwafa banque, Société Générale et BMCE.
Parfois c'est toutefois limité à 4000 Dh, et dans des agences comme le Crédit Agricole ou d'autres banques de moindre importance c'est souvent limité à 2000 Dh par retrait. | | | À: Lacalo · 13 juin 2011 à 14:00 Re: Sécuritaire le retrait d'argent dans les guichets au Maroc? Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 9 654 affichages · Partager Bonjour, Pour ouvrir un compte bancaire en dirham convertible, sur place, il y a eu une condition de justifier la provenance de devises. Je ne sais pas si cette condition est toujours d'actualité. Au guichet, on m'a demandé la déclaration douanière justifiant l'entrée de devises. | | | À: 3agrab · 13 juin 2011 à 14:46 Re: Sécuritaire le retrait d'argent dans les guichets au Maroc? Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 9 648 affichages · Partager bonjour
en fait si tu ouvre un compte convertible avec des especes qui sont superieures a 100 000 dh on te demandra le bordereau de declaration que tu auras rempli a la douane, mais si tu ouvre ton compte avec un cheque (de ta banque a l'etranger) a l'ordre de toi meme la pas de problemes.
pour ce qui en est des retraits dans les gab, faire tres attention, des fois la carte est avalée sans pour autant que le compte soit debité, si c'est le cas un samedi matin, il faudra patienter jusqua lundi matin a l'ouverture de la banque afin de recuperer sa carte et a condition d'etre encore sur place 
pour finir, se mefier des cartes visa electron, j'en avait une et quand je retirait une petite somme, un blocage s'effectuait automatiquement equivalent a plusieurs centaines d'euros 
je me suis retrouver pas mal de fois dans la m.. a cause de ca, il faut 2 mois pour redebloquer les sommes que la carte a elle meme bloquer et a nouveau jouir de son propre argent | | | À: 3agrab · 13 juin 2011 à 14:48 Re: Sécuritaire le retrait d'argent dans les guichets au Maroc? Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 9 647 affichages · Partager Bonjour,
Oui ta banque française te demande toujours quelle est la destination des fonds lors de la demande de virement vers une banque marocaine (et ça doit être la même chose pour les autres pays } Cela pour éviter le blanchiment d'argent. Tu en donnes la raison : investissement immobilier ou usage personnel. Tu as bien le droit de choisir de vivre quelques mois par an dans un pays étranger sans y travailler, et donc de pouvoir puiser dans tes fonds français. Ces virements sont bien sûr déclarés à l'office des changes.
A savoir que maintenant au Maroc, tu ne peux plus déposer directement sur ton compte au guichet, des devises étrangères. Il faut passer par un virement de banque à banque. Ou alors lors de ton arrivée à l'aéroport, déclarer tes euros à la douane qui te délivre une attestation qui te permettra ensuite de les déposer. | | | À: Lacalo · 13 juin 2011 à 20:40 Re: Sécuritaire le retrait d'argent dans les guichets au Maroc? Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 9 607 affichages · Partager Bonjour,
Société Générale ; Pointilleux à ce sujet, ils exigent la déclaration douanière même pour 300 ou 400 Euros. La preuve du retrait dans un DAB Européen ne leur suffit pas.
Problème ; A l'arrivé au Maroc (en tout cas à l'aéroport de Casa), la Douane ne se bouge pas trop pour établir un tel document pour une si petite somme.
Wafabanque ; Beaucoup plus commerciaux, si on passe dans son agence, aucune problème pour se "vider les poches" avec un reliquat d'Euros.
L'idéal restant toutefois le virement bancaire. | | | À: Homesurf · 14 juin 2011 à 19:37 Re: Sécuritaire le retrait d'argent dans les guichets au Maroc? Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 9 492 affichages · Partager j'ai eu le même problème que toi à 2 reprises en un mois. La machine refuse ma demande de retrait pour cause soi-disant de plafond de retrait dépassé. Ce qui s'est passé: l'argent demandée et refusée par le distributeur a été débitée de mon compte. Donc ensuite impossible de retirer de l'argent pendant une semaine. La première fois mon compte a été recrédité assez rapidement sans rien avoir à faire. Par contre la 2ème fois il a fallu que je me batte un peu avec ma banque en France et j'ai été recrédité au bout de 2 mois. Donc moralité ne jamais attendre d'être vraiment à cours d'argent pour effectuer un retrait | | | À: Cmoikiwi · 14 juin 2011 à 21:38 Re: Sécuritaire le retrait d'argent dans les guichets au Maroc? Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 9 468 affichages · Partager bsr cmoikiwi au propos de r etrait d'argent dans les guichets au Maroc.tu peux avec tout carte bancaire.avec tout secrété. bay ami | | | À: Cmoikiwi · 16 juin 2011 à 23:32 Re: Sécuritaire le retrait d'argent dans les guichets au Maroc? Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 9 270 affichages · Partager ça ne craint pas plus qu'ailleurs, pour ma part je prends que des espèces et je fais du change sur place | | | À: Romgre38 · 17 juin 2011 à 0:54 Re: Sécuritaire le retrait d'argent dans les guichets au Maroc? Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 9 259 affichages · Partager Bonsoir,
C'est à mon avis ce qu'il y a de plus simple ! Je fais ainsi dans tous mes voyages, gardant la carte bancaire pour les dépannages. | | | À: Romgre38 · 17 juin 2011 à 8:24 Re: Sécuritaire le retrait d'argent dans les guichets au Maroc? Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 9 243 affichages · Partager * ** pour ma part je prends que des espèces et je fais du change sur place *** +1 !!! Même pour 2 mois! La carte, hors Europe, en cas d'extrème nécessité !!! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 265 visiteurs en ligne depuis une heure! |