|  |  |
 | | | | Aquatre · 12 juin 2005 à 22:18 17 messages · 9 participants · 2 557 affichages | | | | Salut tout le monde une petite question pour ceux qui ont pratiqué les bus en amérique du Sud : Ca se passe comment pour ne pas se faire chourrer son sac dans les soutes du bus où tu roupilles tranquillement ? Cadenas ou filet cadenassé à une structure du bus, ou tout simplement confiance au chauffeur et allumer des cierges à l'église avant de partir ? Je paranote un peu peut-être mais est ce qu'on peux avoir confiance ou bien c'est la loterie ? Je précise que je serais avec mes enfants et donc à quatre (!) avec les bagages, ça fait trop gros pour garder dans les pattes sur un long trajet. Merci des conseils et des expériences vécues, bonnes ou mauvaises ! A + Damien | | | Pourquoi cette paranoïa récurente dès qu'on voyage en Amérique du Sud
On met son sac dans la soute ou sur le toit du véhicule, un point c'est tout ! | | | Salut, si on te vole ton sac, les chauffeurs (qui sont les seuls à avoir la clé de la soute) risquent fort de perdre leur boulot. Sinon, parfois, les sacs sont mis sur le toit et recouverts d'une bache (+ parfois un filet) qui est elle même solidement attachée, et seul les chauffeurs peuvent monter sur le toit et défaire la bache. Donc idem, si on te pique ton sac les chauffeurs risquent de se retrouver sans boulot. Donc, ils surveillent pour toi.
Ca ne risque rien, tu peux dormir sans problème.
Aie juste l'oeil aux arrêts, sur les petits trajets.
A+ | | | De plus en plus souvent on te donnera même un reçu pour ton bagage, qu'on te demandra à l'arrivée pour le récupérer dans la soute... | | | C'est vrai qu'on a tendance à Paranoyer un peu trop avant de partir ! Mais, ça veux pas dire que tout le voyage sera sous cette influence là. Merci de votre avis, ça me conforte et m'aide à rassurer tout le monde à la maison. On m'a recommandé de savoir être parano quand il fallait (!)y compris dans un TGV français. Les avis de voyageur tel que vous (a savoir, sur le terrain régulièrement) sont tout l'intérêt de ce forum. Notre départ s'approche (9 Aout) et la pression monte...Au fait, ça caille vraiment dans ces bus ?? Mauvais réglage de la clim ? chauffeur convaincu que c'est mieux quand il fait froid, ça conserve mieux les passagers ? fenètres bloquées ouvertes sur l'altiplano ? couverture type avion suffisantes ou bien duvet bienvenu, surtout pour les enfants ? A + Damien | | | C'est pas que dans certains bus ça caille la nuit, mais ça C-A-I-L-L-E!!!  Suffit qu'une fenêtre ferme mal sur l'Altiplano par exemple, et tu remercieras le Bon Dieu d'avoir pris des couvertures avec... | | | Je part bientôt au Pérou et ca me rassure de lire ces messages!
Je connais le CHILI, et si vous y allez, vous pouvez être tranquilles:
Bons bus et c'est un aide du chauffeur qui gère les soutes à bagages (une étiquette numérotée est fixée aux sacs et on vous donne un recu qu'il faut montrer à l'arrivée pour pouvoir reprendre son sac).
Compagnies "Turbus" ou "Pullman" pour les longs trajets.
On peut dormir sereinement sous une couverture fournie.Il y a 2 voire 3 chauffeurs différents qui alternent au volant.Uniforme nickel et personnel trés serviable dans l'ensemble.
Il y a souvent des toilettes à bord.
Pas cher au regard de la distance et de la nuit d'hôtel économisée...horaires assez fiables...que demander de plus!
Petits reproches:
L'éternel poulet-riz n'est pas top à bord mais bon...il y a aussi des biscuits, du thé ou des sodas servis de temps en temps !
Les films sont souvent nuls et bruyants mais parfois on tombe sur un pas mal que l'on regarde volontiers.
Que le vaya bien. | | | A priori, on va surtout prendre le bus entre le mexique et le Guatémala et ensuite jusqu' a San José. Ensuite ce sera en Equateur jusqu'au nord du Perou et puis aussi entre Arequipa et La Paz en passant par Cuzco et pour finir au Bresil. En fait on va passer pas mal de temps par le bus et c'est aussi bien de savoir à quoi s'attendre et d'anticiper la situation, surtout avec les enfants !! Entre les chikens bus du Guatémala et les pullman du Chili, il doit y avoir un monde, les routes de Bolivie ne ressemblent pas à celles du Honduras, et c'est une partie de l'intérêt de ce voyage. J'idéalise sûrement, mais on peux rèver, non? les bus de nuit pour gagner du temps ? les bus de jour pour voir la route et... une partie du voyage, j'en suis sur ! A + Damien | | | Salut,
En fait ce n'est pas tant pour les bagages de soutes (qui ne risquent rien) que pour les bagages à main que tu devrais t'inquiétter.
Il peut arriver qu'un voyageur descendant à un arrêt avant le tien "se trompe" et prenne ton sac au lieu du sien si tu le met dans les porte bagages au dessus de ta tête.
Celà arrive surtout dans les bus pas cher et ce n'est pas plus systématique (perso je n'ai jamais eut un seul probléme au pérou) En cas de doute met ton sac sous ton siége voire passe un pied dans une bretelle ou une anse.
Bon Voyage | | | Salut!!!
Pour avoir user les sieges des bus guatémaltèques, mexicains et péruviens, sache que les risques de vol sont très faibles...Petit tuyau pour éviter le moindre risque, mets tes bagages au milieu de la soute et pas tout au bord....un éventuel voleur devra entrer tout entier dans la soute pour se servir, alors qu'au bord.....
Le plus tendu pour les bagages reste le passage des frontières.....NE RIEN OUBLIER DANS LE BUS QUAND TU EN DESCENDS POUR PASSER LE BUREAU DES DOUANES A PIED!!!
Voilà c'est tout.
En gros pasplus de risques de se faire piquer les sacs que de se faire vider les poches dans un bus parisien... | | | Les choses se précisent et l'ambiance du voyage aussi, grâce à vous. Merci de ces conseils pratiques !! | | | Cf. une touriste espagnole se plaignant de s'être fait "emprunté" son sac avec appareil photo lors d'une petite escale à Oruro... Elle l'avait laissé sans surveillance à l'intérieur du bus, alors qu'il y avait un chassé croisé de nombreuses personnes lors de cet arrêt... Il était bien tard de faire entrer la police dans le bus après...
Je donne souvent le même conseil, ne faites pas là-bas ce que vous ne ferez pas ici, ca parait logique mais...  Il faut avoir quand même un minimum de bon sens... | | | Bonjour Aquatre,
tu viens de revenir du Pérou je pense. nous on y va le 05 septembre pour 40 jours. à 2. qu'en est il de la securité des bagages, maintenant avec l'experience ? as tu des conseils ou tuyaux de tous ordres a nous donner ? notre parcours : lima nazca arequipa puno cusco lima.
merci.
ando, paris | | | Salut Desole mais je serais au Perou seulement vers la fin octobre ou debut novembre. La seule chose que je peux te dire, suite a des temoignages d amis malchanceux, c est qu il faut surveiller tes affaires dans les grandes villes et de ne pas suivre n importe qui, sans recommendation de qq de fiable (pas facile mais ton hotel ou guest house peut etre qq de fiable eventuellement...), y compris des enfants, qui te proposerait une ballade. Mefiance bien placee, sans parano exageree !! A + Damien | | | merci Aquatre, comme on sera au Pérou avant toi, et si on peut consulter VF dans un webcafé, on te dira comment c'est pour la securité. (des bagages et en general) theoriquement on prend des bus dit " de luxe " a cause longueur des trajets (surtout nazca- arequipa). bonnes vacances. ando ps : si tu veux une bonne adresse de gens du pays qui louent des chambres d hotes ou des gites dans la vallee sacrée pres de cuzco, tu me dis. | | | ça me fait rire que tu puisses penser à allumer un cierge pour ton sac... enfin pourquoi pas, de toutes manières ce ne sont pas les églises qui manquent... sérieusement, je n'ai eu aucun problème pour mes sacs dans le bus. et effectivement, il peut faire tres froid. tout dépend du bus, si c'est pour un long trajet ou pas, et puis de la compagnie. pour en revenir aux problèmes des sacs, c'est dans la rue qu'il faut faire plus attention. et sutout ne pas le laisser tout seul au sol... expérience vécue une fois, mais pas deux! mon peacemaker a failli me lacher... donc voilà, bon voyage. | | | Je dois avoir deja qq chose par le forum, mais rien ne vaut une info bien fraiche !!! donc, bienvenu aux bonnes adresses vers Cuzco et ailleurs au Perou. nous passons par Chiclayo au nord puis Arequipa, puno et le Titicaca, Cuzco : A + Damien | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 041 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |