Sécurité, coins dangereux et vols en Argentine? Messi57 · 20 janvier 2013 à 0:33 · 9 photos 83 messages · 22 participants · 11 682 affichages | | | | À: Stadlerelisa · 24 janvier 2013 à 14:02 Re: Sécurité, coins dangereux et vols en Argentine? Message 21 de 83 · Page 2 de 5 · 1 774 affichages · Partager Bonjour,
Quand j'ai écrit "que nous gardions un oeil sur nos sacs" j'aurai dû préciser le même oeil que partout ! Rien de plus, rien de moins.
Quand je vais en métropole et que je suis dans un aéroport ou une gare, je fais exactement pareil avec mes affaires que ce que j'ai fait en Argentine, au Brésil, au Chili et en Bolivie l'été dernier. C'est en ce sens que je parle de non obsessionnel. Là seule fois où on a tenté de me voler un sac, c'était dans le métro à Paris !
Lors du voyage d'août dernier, nous étions l'esprit tranquille avec la même vigilance que partout y compris dans notre île où il est des quartiers où je ne mettrai les pieds sous aucun prétexte ni de jour, ni de nuit !
Alors, bien sûr, partout on peut se faire attaquer, on peut se faire voler... et le mal-vécu sera là. La semaine dernière, c'est arrivé dans mon île à plusieurs touristes et je crois que cela a dû arriver à des tas de touristes/gens de par le monde ! Je précise que certaines de ces attaques se sont faites sous la menace d'armes comme des tas d'autres vols...
Nous avions conscience qu'il ne fallait pas tenter ou prendre des risques inconsidérés mais même sans cela une attaque peut survenir (comme ce qui t'est malheureusement arrivé) et je ne pourrais l'empêcher. Donc, vais-je m'empêcher de vivre mon voyage, de faire des photos, des films... ma réponse est non.
Triste de ce qui t'est arrivé mais qui aurait pu t'arriver ailleurs... | | | À: Madikéra · 24 janvier 2013 à 14:16 Re: Sécurité, coins dangereux et vols en Argentine? Message 22 de 83 · Page 2 de 5 · 1 768 affichages · Partager Quand je vais en métropole et que je suis dans un aéroport ou une gare, je fais exactement pareil avec mes affaires que ce que j'ai fait en Argentine, au Brésil, au Chili et en Bolivie l'été derneir
Je fais pareil dans les trains suisses... | | | À: Madikéra · 24 janvier 2013 à 18:17 Re: Sécurité, coins dangereux et vols en Argentine? Message 23 de 83 · Page 2 de 5 · 1 739 affichages · Partager Salut Kadik,
Maintenant que nous savons tous que dans tous les pays quels qu’ils soient, on pique et on agresse à tour de bras, reste la façon de faire plus ou moins élégante, si on peut parler d’élégance... Mais il est vrai qu’il existe des façons de faire qui sont beaucoup plus traumatisantes que d’autres pour celui ou celle qui subit la chose ! Par exemple, quitte à être agressé, je préfèrerais l’être par un type qui me montrerait son révolver à la ceinture en me disant dans un français parfait et accent du 16e : « Mon très cher ami, j'ai eu de gros frais ce mois-ci et je me trouve complètement à court d'argent. Donc si c'était un effet de votre bonté de bien vouloir me donner tout ce que vous avez sur vous afin que je n'aie pas à vous coller un pruneau entre les deux yeux ! » Il faut reconnaître que c'est moins traumatisant qu'un type qui t’enfonce le canon d’un revolver de dessous le menton jusqu’aux sinus, ou de sentir le froid de la lame d'un couteau sous l’amygdale gauche, pas vrai ? Dans la façon de faire, force est de constater que l'utilisation quasi systématique d'armes à feu est devenue vraiment une spécialité d'Amérique latine. Le comble, c'est qu'ici, ça ne choque plus personne. Si tu savais comme tout le monde s’en fout, c’est hallucinant ! Il y en a tellement que certains arrivent même à se faire piquer par la police, c’est dire à quel point ils ont mis le paquet ! Je ne sais pas exactement comment ça se passe dans les pays voisins, mais d'après les échos que j'ai eus, il semble que ce soit à peu près pareil. Tout le monde est d'accord pour dire que ce genre de délinquance est en pleine explosion d'année en année. On rackette et on vole même les pauvres dans les collectivos, sous la menace d'un couteau. Ben oui hein, comme ils font ça devant tout le monde c’est plus discret et ça permet aux autres voyageurs de faire semblant de n'avoir rien vu.
Les gens d’ici sont un peu allumés au niveau des armes à feu. Ils tirent en premier et ils réfléchissent après ! Et puis tuer quelqu’un, c’est 20 ans de prison au Paraguay, avec ou sans préméditation, au pistolet, au couteau ou à la machette, c’est le même tarif. Et le matador a droit aux honneurs de la télé. Il passe au journal de 13h et les journalistes lui tendent le micro comme à une star de cinéma Le journaliste : « Pourquoi l’avez tué ? » Lui : « A ben il est venu me narguer avec le gros appareil photo qu’il a piqué dans le sac à dos d’un touriste français plein aux as, Messi57, en Argentine. Il sait très bien que je ne peux pas me payer le même » Le journaliste : « d’accord, mais pourquoi 15 coups de couteau ? » lui : « J’étais très énervé, il m’a humilié, j'ai frappé sans réfléchir (pléonasme) il a eu ce qu’il méritait »
Et c’est comme ça tous les jours, des émissions réalité qui durent des heures dans lesquelles les délinquants sont littéralement mis en vedette et apparaissent souriants et décontractés. Alors comment veux-tu que ça change ? Comment veux-tu que ça n’aille pas en empirant ? Je ne sens pas très bien les années qui viennent, tout au moins sur ce plan-là, celui de notre sécurité et de celle des touristes. On vit une époque formidable comme disait Sempé | | | À: Jcamericasur · 24 janvier 2013 à 18:31 Re: Sécurité, coins dangereux et vols en Argentine? Message 24 de 83 · Page 2 de 5 · 1 726 affichages · Partager Au secours.. a vous lire.. j arrête de voyager.. j arrête de sortir à Paris.. et si je rentrais dans un couvent....aurais je encore un risque..?
j ai du être chanceuse.. car à travers mon périple a travers le monde... je n ai rencontré que gentillesse.. et partage même dans les favelas au Brésil.. suis je protégée par mes anges?
très bonne soirée a vous France 18h30 | | | À: Jcamericasur · 24 janvier 2013 à 18:35 · Modifié le 24 jan. 2013 à 19:27 Re: Sécurité, coins dangereux et vols en Argentine? Message 25 de 83 · Page 2 de 5 · 1 725 affichages · Partager Bonjour,
Chez nous aussi cela tire n'importe où et n'importe quand: dans plusieurs supermarchés en soirée, il y a moins de 2 semaines, par exemple. Chez des gens pris en otages chez eux avec l'arme sur le bébé pour que le père donne plus vite les clefs des voitures et d'autres biens, dans des fasts-food où on dépouille tous les clients (pas ce derniers mois)...
Pour l'instant, c'est plus de la menace. Les blessés sont rarissimes dans ce type d'attaque mais il en est d'autres où cela tire, blesse et tue !
Il est certain que le voyageur passant ici où là aura, statistiquement peu de risques, de tomber sur une attaque, comme l'habitant d'ailleurs. Mais ceux qui ont vu une scène, comme récemment le motard tué d'une balle en pleine tête alors qu'il roulait sur la route principale de l'île, en sont marqués...
Bref, cette forme de violence est en croissance en de nombreux lieux... et cela ne va pas m'arrêter de circuler en mon île et de voyager. Je le sais, donc prudence, tout en le mettant à l'arrière plan de mes pensées. | | | À: Jcamericasur · 24 janvier 2013 à 19:14 Re: Sécurité, coins dangereux et vols en Argentine? Message 26 de 83 · Page 2 de 5 · 1 718 affichages · Partager Tous, nous nous entendons que de la violence il en existe partout et que personne est à l’abri d’un malheureux accident. Naturellement comme le dit Madikéra et d’autres il y a des rêgles élémentaires de base en terme de précautions à prendre ou qu’on soit. Malgré tout il arrive des incidents très malheureux et ici nous n’en sommes pas à exclus, ici même depuis quelques temps dans la grande région de Montréal des invasions de domiciles se produisent de façon régulière et de façon violente mais bon tout cela ne m’empêche pas de dormir et encore moins de changer de pays. Mais vous mon cher à vous lire que foutez-vous au Paraguay avec la situation que vous décrivez. J’aurais le goût de vous dire la même chose qu’à une personne qui se retrouverait en Syrie présentement ‘’ vite rentrez chez vous’’ | | | À: Messi57 · 24 janvier 2013 à 19:28 Re: Sécurité, coins dangereux et vols en Argentine? Message 27 de 83 · Page 2 de 5 · 1 708 affichages · Partager Bonjour
Nous arrivés en novembre 2012 avec nos 4 enfants. Nous avons passés quelques temps sur BA, ensuite Cordoba et ça fait deux fois qu'on vient sur Mendoza. On a parcouru le tout en bus et en voiture. Sincèrement on n'a pas un seul instant senti plus d'insécurité (ni forcément moins) ici ou qu'en France ou qu'en Belgique ou qu'en Espagne ou qu'en Italie... On fait attention avant tout à nos enfants, on visite, on reste "discrets", on surveille, on s'amuse, on profite et voilà... J'espère que ça continuera comme ça... | | | À: Veronica32 · 24 janvier 2013 à 20:03 Re: Sécurité, coins dangereux et vols en Argentine? Message 28 de 83 · Page 2 de 5 · 1 695 affichages · Partager bonjour,
j'ai l'impression que si ca continue, on va arriver à c'est un des pays les plus surs au monde.... Pourquoi rester discret et sur vos gardes alors si c'est comme en Italie ou en Belgique? les touristes ne le font pas là bas pourtant....et beaucoup j'imagine voyagent aussi dans d'autres endroit du monde et savent comment se comporter. | | | À: Thierry211 · 24 janvier 2013 à 20:16 Re: Sécurité, coins dangereux et vols en Argentine? Message 29 de 83 · Page 2 de 5 · 1 685 affichages · Partager Bah "discrets" on l'est toujours même en France, en Belgique, en Italie ou ailleurs... Discrets veut dire ne pas sortir sa liasse de billets aux yeux de tous ou se balader avec tout ses plus beaux bijoux autour du cou quand on se balade... Voilà ce que je veux dire pas "discret" ! Donc ne l’interprétez pas autrement...
On aime bien voyager avec nos enfants et ni là bas ni ici nous ne nous sommes sentis plus ou moins en insécurité... C'est tout ce que je dis... | | | À: Jcamericasur · 24 janvier 2013 à 21:09 Re: Sécurité, coins dangereux et vols en Argentine? Message 30 de 83 · Page 2 de 5 · 1 671 affichages · Partager Les gens d’ici sont un peu allumés au niveau des armes à feu. Ils tirent en premier et ils réfléchissent après ! Et puis tuer quelqu’un, c’est 20 ans de prison au Paraguay, avec ou sans préméditation, au pistolet, au couteau ou à la machette, c’est le même tarif.
Il semblerait que la loi soit mieux faite que dans d'autres pays sud-américains, où si tu es mineur au moment des faits, tu ne risques quasiment rien (surtout que les 3/4 du temps, on ne t'attrappe même pas  ).
Voilà qui explique les attaques faites par des gamins tout juste ados. Les bandes les utilisent car avec eux, no soucis. | | | À: Filledudeser · 9 février 2013 à 2:35 Re: Sécurité, coins dangereux et vols en Argentine? Message 31 de 83 · Page 2 de 5 · 1 566 affichages · Partager Au secours.. a vous lire.. j arrête de voyager.. j arrête de sortir à Paris.. et si je rentrais dans un couvent....aurais je encore un risque..?
Paris ? C'est sans doute une des villes où je me suis senti le plus en insécurité à certaines heures avancées. Et pourtant je me suis baladé dans de nombreuses villes dont on me disait qu'elles étaient peu recommandables comme Lima, New Delhi, New York, Los Angeles, Mexico et autres. Curieusement, les villes où je me suis fait voler sont celles où je me sentais le plus en confiance (le tort d'ailleurs), comme à Milan, Prague, Madrid ou Burgos.
Quant à Buenos Aires et l' Argentine, puisque c'est le sujet de cette discussion, s'il ne m'est jamais rien arrivé personnellement, j’ai tout de même eu la mauvaise surprise de voir ma mère âgée de plus de 70 ans se faire agresser à seulement 200 mètres de l'obélisque. Mon tort ? Ne pas l'avoir dissuader de se promener avec un collier qui était l'objet convoité de l'assaillant qui n'a pas hésité à vouloir lui arracher à moins de 50 mètres d'une patrouille de policiers. Enfin, plus de peur que de mal mais un goût d'amertume pour ce qui se passait alors que je proposais à ma mère de découvrir la ville de Buenos Aires. | | | À: Messi57 · 9 février 2013 à 9:10 Re: Sécurité, coins dangereux et vols en Argentine? Message 32 de 83 · Page 2 de 5 · 1 551 affichages · Partager Bonjour Messi,
Je partage mon expérience. C'est arrivé en Argentine, mais ça aurait pu m'arriver à peu près partout... Mon bagage (le gros, le principal !) a été volé dans le bus en sortie de la gare routière de BA. Le chauffeur et ses équipiers nous ont expliqué un braquage du bus et des gamins partis dans la nuit avec les premiers bagages qu'ils ont pu dérober en forçant le coffre.
Au deuxième jour du voyage... ça complique drôlement les choses crois-moi.
Du coup, maintenant, je m'arrange pour les déposer en milieu de cale et je redouble de surveillance aux arrêts !
Bon voyage et régale-toi. C'est un pays où nous avons rencontré des gens adorables et accueillants. Un vrai bonheur. | | | À: Filledudeser · 13 février 2013 à 14:17 Re: Sécurité, coins dangereux et vols en Argentine? Message 33 de 83 · Page 2 de 5 · 1 486 affichages · Partager bonjour,
Au secours.. a vous lire.. j arrête de voyager.. j arrête de sortir à Paris.. et si je rentrais dans un couvent....aurais je encore un risque..?
j ai du être chanceuse.. car à travers mon périple a travers le monde... je n ai rencontré que gentillesse.. et partage même dans les favelas au Brésil.. suis je protégée par mes anges?
très bonne soirée a vous France 18h30
1 quand donc comprendrez-vous qu'il ya des différences culturelles entre l'Europe et l'Amérique latine ? 
2 on peut très bien voyager en Amérique du Sud et en Argentine sans problèmes c'est exact...
mais ce qu'a écrit Jean-Claude a fait tilt dans ma tête... encore une fois les intervenants de ce forum ne comprennent pas qu'il y a des différences culturelles énormes entre l'Europe et l' Amérique du Sud...c'est normal parce que lorsqu'on est touriste on zappe les choses. C'est évident pour tout le monde que moi je souligne ces différences culturelles mais c'est tellement évident qu'on ne s'en aperçoit même pas..
JCAmericas sans vouloir être complaisant connait parfaitement bien les choses vu qu'il habite au Paraguay donc il est en mesure de décoder le monde qui l'entoure.
Là où ce qu'il écrit a fait tilt dans ma tête c'est qu'étant donné qu'en Amérique latine les gens bouffent de la téléréalité sans arrêts et toute la journée (les sud-américains sont devenus des experts en telenovelas), eh bien il suffit que quelques illuminés se prennent héros de la téléréalité pour que ça dérape et ça vire au drame.. Ce que JCAmerica résume parfaitement bien...
Et puis sans vouloir relancer des polémiques cf l'affaire Florence Cassez
Pour comprendre les codes culturels de l'Amérique latine il n'ya qu'a regarder un peu les chaînes de télé locales notamment au Brésil, la moindre attaque de bus c'est monté en spectacle | | | À: Americas · 13 février 2013 à 14:32 Re: Sécurité, coins dangereux et vols en Argentine? Message 34 de 83 · Page 2 de 5 · 1 477 affichages · Partager  tu es vraiment poisseux................Plusieurs fois voler etc.........Je ne pars pas avec toi!!! | | | À: Mathews · 13 février 2013 à 15:44 Re: Sécurité, coins dangereux et vols en Argentine? Message 35 de 83 · Page 2 de 5 · 1 469 affichages · Partager bonsoir
effectivement les coutumes dans les divers continents sont différents.. pour beaucoup voyager j ai comme principe.. ne pas faire confiance.. mais ne pas être sur mes gardes sans arrêts...voyager sans tenter l autre et puis avec le sourire....cela aide beaucoup Pöur terminer comme je l ai déja écrit j ai du être protégée par mon ange car.. au cours des mes périples...je n ai pas eu de problèmes
bon voyage a toutes et tous | | | À: Filledudeser · 13 février 2013 à 17:01 Re: Sécurité, coins dangereux et vols en Argentine? Message 36 de 83 · Page 2 de 5 · 1 459 affichages · Partager Pöur terminer comme je l ai déja écrit j ai du être protégée par mon ange car.. au cours des mes périples...je n ai pas eu de problèmes
Ou alors, tu as su adopter la bonne attitude la plupart temps, tu es restée malgré tout toujours un peu sur tes gardes et tu as eu la chance de n'être jamais tombée au mauvais endroit au mauvais moment.
Je le dis pour toi, tout comme je le pense pour moi | | | À: Mathews · 13 février 2013 à 22:47 · Modifié le 13 fév. 2013 à 23:10 Re: Sécurité, coins dangereux et vols en Argentine? Message 37 de 83 · Page 2 de 5 · 1 431 affichages · Partager Bonjour, j'abonde dans le sens de mathews.
1 quand donc comprendrez-vous qu'il ya des différences culturelles entre l'Europe et l'Amérique latine ?
Je ne connais pas l' argentine mais, ici un double homicide déplace autant de monde qu'un match de baseball et l'ambiance n'est pas trop différente et en plus on sera peut être vu à la télé ou la vidéo que l'on a prise sera top sur la page facebook. La vision est vraiment différente ici par rapport à l'Europe (qui a la meilleure vision, j'ai toujours pas de réponse)
L'histoire de l'Amérique latine ce n'est que violence, ça commence à changer, l'assurance d'un avenir meilleur est la bonne recette mais elle n'est pas trop à la mode en ce moment du moins ici.
On m'annonce sur le même ton l'augmentation du prix de la banane ou l'assassinat d'un voisin à 100m de la maison. La mort et la banane font parti de la vie. En Europe c'est le principe de précaution (qui empêche peut-être de vivre), en ce moment le problème est que l'on a "peut-être" de la viande de cheval dans son assiette, ici pas de principe de précaution et il y aura peut-être de la viande dans l'assiette.
Il y a aussi notre façon de voir, en ce moment, juste à coté de la casa, il y a une discussion assez forte impliquant plusieurs personnes. Avec mes oreilles "françaises" je me dis il vont s'entretuer surtout qu'il y en a deux qui se menacent avec un marteau. Mes oreilles "dominicanisées" s'aperçoivent que c'est simplement pour 2 pesos du kilo (0.04€) de ferraille.
Je n'habite pas en Argentine. Mais je suppose qu'ici ou là-bas un appareil photo qui représente 2 à 10 mois de salaire pour quelqu'un qui n'a pas de chômage ou RSA c'est tenant.
2 on peut très bien voyager en Amérique du Sud et en Argentine sans problèmes c'est exact...
Pour ce qui est de l' Argentine c'est un des pays au taux d'homicides le plus bas d'Amérique latine, voir les § 14 et 15 de cette analyse: champpenal.revues.org/7966#tocto1n3 (je préfère les chiffres aux avis)* Avec un taux inférieure ou égal à 10/100.000 ce qui est le cas avec l' Argentine (5,5) on peut dire que la police et le système judiciaire font leur travail.
En plus, du moins ici, ils ont tendance à s'entre-tuer (drogue, massacrer sa femme parce qu'elle exprime un droit d'égalité......) et à oublier l'étranger, du moins pour l'homicide**. Par souci d'équité pour le vol, il y a égalité.
Comme on le dit plus haut, il faut du bon sens c'est tout, étaler sa richesse (relative au pays) et un petit air supérieur et on a tout faux.
*Incroyable l'écart entre les avis sur les forums et les chiffres. Heureusement que les juges se basent sur des faits (ici les chiffres) et non les sentiments (les avis) sinon il n'y aurait plus de justice.
** C'est toujours les chiffres, avec un taux d'homicide de 24.8, on peut que la police et la justice ici ont de sérieuses lacunes mais au niveau des statistiques ils sont bons. Ils ne s'étalent pas sur les éludations par contre.
Bonne journée.
PS: vu sur mes pieds lors d'un mach de basket où l'on est fouillé à l'entrée. C'est bien un canon de 9mm devant mon pied gauche. Pour certain il faut cela pour exister. Il est presque plus facile de trouver une arme ici qu'un cutter. A vol d'oiseau une arme c'est 250m, un cutter c'est 1400m. Image attachée: | | | À: Messi57 · 24 février 2013 à 17:05 Re: Sécurité, coins dangereux et vols en Argentine? Message 38 de 83 · Page 2 de 5 · 1 350 affichages · Partager j'étais en Argentine en décembre 2011, et en plein midi à l'angle d'une très grande avenue, alors que nous attentions pour traverser, je me suis fait arracher ma chaine en or, à la rapidité de l'éclair. des locaux sont venus de suite me dire que c'était comme çà chaque jour, et que la police ne pouvait rien y faire, car ils sont hyper organisés. de fait après j'ai vu qu'aucune fille ne portait de bijoux. voilà le seul conseil à donner, ne porter aucun bijoux de valeur. pour l'appareil photo, mois je le porte avec une ceinture à la taille, ainsi quand on ne prend pas de photos c'est plus façile de le recouvrir avec son tee-shirt. cela dépend aussi de la taille de l'appareil. mais sinon pays superbe et gens accueillants. | | | À: Ooty · 25 février 2013 à 16:14 Re: Sécurité, coins dangereux et vols en Argentine? Message 39 de 83 · Page 2 de 5 · 1 309 affichages · Partager A force d’entendre ici et là les touristes se faire dépouiller en toute impunité, je me suis dit que ça commençait à bien faire et qu’il fallait réagir ! C’est pourquoi je travaille à la réalisation d’une armure personnelle de protection climatisée type « exosquelette AMP du film Avatars » Il suffit de s'installer à l'intérieur, et hop !
Ainsi équipé, chacun d'entre vous pourra goûter aux joies du « magasinage » en toute sérénité... | | | À: Jcamericasur · 25 février 2013 à 16:17 Re: Sécurité, coins dangereux et vols en Argentine? Message 40 de 83 · Page 2 de 5 · 1 304 affichages · Partager morte de rire.. bravo pour votre humour
J ajouterai pour tout ceux et celles qui ont peur.. un conseil restez chez vous....
bonne fin de journée | Discussions similaires sur l'Argentine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 432 visiteurs en ligne depuis une heure! |