Salut Messi,
L'
Argentine en comparaison de certains autres pays d'AS n'est pas un coupe gorge comme certain le laissent entendre, en revanche il faut être TRES prudent, j'y vis depuis plus d'un ans et y ai beaucoup voyagé.
A
Buenos Aires le micro centre est sûr le jour, à partir de la tombée de la nuit les "basurelos" - des démunis qui tris les déchets dans les poubelles pour quelques pesos - et autres "feos" désolé pour les expat' mais mes amis les appellent comme ça, commencent à êtres bourrés est peuvent t'embrouiller pour une cigarette ou quelques pesos, soit tu traces ton chemin quand tu le peux, meilleure option, ou tu donnes une cigarette (qui ne coûte rien ici) et tu n'ouvres pas la bouche pour pas qu'ils entendent que tu sois étranger, car les Argentins sont pour la majeure partie d'origines Européennes donc on passent incognitos (ce qui s’avère trés agréable par rapport à certains autres pays).
Mais il y a une chose qu'il faut retenir : le prix de la vie (humaine) ici n'est pas le même qu'en Europe.
Si tu te sens vraiment pas en sécurité ou trop "touriste" tu peux aussi porter un T-shirt de foot là tu seras dans la masse (moi j'ai celui de la
France et de l'
Argentine :)).. ici c'est La boca junior, River, Racing, Lanus, Barca, Real, bref.
Ensuite la Boca ça serait vraiment dommage que tu n'y aille pas, l'allée principale est sur de jour ainsi que ses abords car très touristique, la nuit oublie !! Et il n'y a de toutes façons rien n'a y faire..
Tu as ensuite pleins de quartiers surs et sympas type "Gringoland" du genre Recoleta, San Telmo,
Puerto Madero, là tu n'auras pas de problèmes (quand vient la nuit c'est un peu comme le micro centro mais beaucoup plus tranquille).
Les premiers jours reste dans les rues éclairées et passantes si tu le sens moyen, tu verras que tu sentiras de toi même que c'est pas non plus le far west.
Si tu vas dans la province de BA, là il vaut faire plus attention, l’éclairage est pas top et là c'est la vrai insécurité
Argentine, ou on peut réellement te braquer avec une arme ce qui m'est arrivé dans mon quartier, toujours marcher dans des rues éclairées, ne pas longer les murs, attention aux intersections des rues et aux motos avec deux gars qui viennent bizarrement sur toi.. en cas d'agression tu as deux choix : tout donné (en espérant que tu auras pris les précautions d'usures : pas de passeport, pas d'appareil photo si non nécessaire, carte bleu dans le boxer ou à la maison si non utile) ou alors si tu as le temps courir direction le milieux de la rue à la lumière crier de toutes tes forces "ayudaaaa" (à l'aide) si tu as de la chance une voiture va passer, ou des voisins sortiront, dans les deux cas généralement les agresseurs prennent la fuitent.
Le Sud de l'
Argentine est beaucoup plus safe car bien moins pauvres et très très touristique (Patagonie), bien entendu, les fous ne choisissent pas ou ils vivent... donc prudence.
Voila çà fait peut être un peut peur avec tout ce que je dis mais en un an c'est la seule mauvaise aventure que j'ai eu, comme je suis toujours prudent au niveau de mon porte feuille etc il m'ont volé une carte de bus, 30 pesos, et un sac de course... j'en ai pas pleuré ! Mais l'agression ça calme.
Je veux surtout attiré l'attention sur le fait qu'en général les voyageurs prennent leur aises en
Argentine, mais attention un couteau est très très vite sortie.
Ce pays est magnifique, la nourriture et le vin y sont délicieux, les habitants en général chaleureux mais ils ne faut pas oublier qu'ici il y un creux énorme entre les pauvres et les riches ce qui favorise l'insécurité couplé avec une économie difficile.
Enfin profitez bien on va pas non plus vous tuer ni vous volez à chaque coin de rue, mais faites attention à vous et ne commettez pas d'imprudences car vous sentant en Europe.
Dernières précisions mais ça me parait logique, ne pas se balader avec des écouteurs (surtout si ils sont tout blancs :p) tard le soir (le jour en ville pas de soucis) dans des rues sombres ou "malfamés", ne pas prendre son passeport ni sa carte bleu quand vous n'en avez pas besoin, ne pas avoir une somme de plus de 200pesos dans son porte feuille - si vous avez plus mettez dans le boxer, ou sous tiens gorge pour les filles, ou alors une autre poche -
Aux distributeurs vérifier tout de suite si les billets sont des vrais, j'ai bien dis au distributeur. Moi je sors toujours avec une terre d'enterrement du genre "j'ai pas pu retirer" (et oui un peut parano sur les bords :) mais comme on dit il vaut mieux être trop prudent.
Les taxis aiment bien prendre vos billets de 100 ou de 50 et vous les rendre en disant qu'ils sont faux ou qu'ils n'ont pas le change : ils ont bien entendus fait l'échange.. tout de suite réagir ! Si ça intéressent je peux vous expliquer comment reconnaître les faux.
Quand vous allez boire un verre, le sac sur les genoux ou une sangle dans le pied de la chaise.
Certaines de mes amies préfèrent prendre le bus la nuit que le taxi quand elles sont seule..
Puis bon après j'enfonce des portes ouvertes.. comme toutes les capitales, ne pas se balader comme un japonais avec 8 appareils et 3 caméscopes autours du coup, ne pas montrer de signes notoires de richesses du genre la montre super brillante.. au niveau des téléphones dans le métro et bus vous verrez que tous le monde a des tactiles et autres blackB donc pas de "stress" à sortir son téléphone.
Voila pas de paranoïas inutiles (moi j'aime bien, çà évite les soucis :)) mais gardez l'oeil ! Vous ne serez absolument pas LE SEUL Européen ou étranger, énormément d'étudient ici.. donc pas d’inquiétude mais ne commettez pas l'erreur de vous croire en
France !
J'allai oublier la fameuse technique dite de la moutarde, on vous dégueulasse votre sac et ils proposent de vous aider.. surtout ne pas lacher une seule seconde so sac des mains et ne pas accepter d'aide, et les faux policiers qui vous demandent de les suivrent.. évidement ne suivre aucuns policiers sous aucuns pretextes lorsqu'ils n'y a pas lieux.
Aller au point ou j'en suis une petite dernière pour les "aventuriers" qui seraient tenter pas la coke ou l'herbe et oui c'est l'AS... faites très très très attention des dealers peuvent vous vendre des produits et ensuite appeler eux même la police et vous dénoncez, la police va vous racketter. (C'est l'un des pays les plus corrompus aux mondes) bien entendus c'est l'ami d'un ami qui m'a raconter ca :p non sérieux c'est arrivé à une connaissance ils lui ont demandez 200 dollars et son portable (oui oui monsieur !) ou c'était la prison > dites non à la drogue :)
Bon voyage et pour plus d'info sur l'
Argentine n'hésitez pas !
Un camino sin piedras, no es un camino !