Bonjour,
"Est-il aisé de voyager seul, ŕ la routarde?"
Oui, vous ne serez pas la premičre ŕ y voyager de la sorte
"Y a-t-il des problčmes de sécurité en Ouzbékistan?"
Pas en tant que tels.
"J'ai pu lire, par-ci, par-lŕ, que des policiers corrompus posaient quelques problčmes aux voyageurs?"
Par le passé et bien moins ŕ l’heure actuelle, il est arrivé que l’on ait ŕ faire ŕ l’un ou l’autre flic véreux qui cherche/cherchait ŕ vous faire « cracher au bassinet » pour un motif douteux.
Comme d’habitude, gardez votre calme, oubliez toute notion de langue étrangčre hormis la votre le français, ne comprenez plus rien au mime et jouez la montre. En plus, vous ętes une femme, au cas oů, vous serez moins importuné qu’un homme.
"ou męme des problčmes aux mouvances islamiques?"
L’opposition islamiste (de facto la seule opposition en
Ouzbékistan depuis la chasse impitoyable des opposants démocrates au régime de Karimov) s’attaque, quand elle peut, aux flics et aux gouvernementaux d’une maničre générale. Sauf si vous portez un uniforme de police durant votre voyage et que vous décidez de passer votre temps avec les flics ouzbeks, le risque est nul.
Des deux mouvements, seul le MIO mčne des actions violentes mais avec la perte du sanctuaire afghan, ils ont été longtemps en perte de vitesse. Ils sont en net regain de forme mais encore une fois ne visent pas la population et donc les touristes qui y circulent parmis elle.
Restez cool
Michel