Merci, eh bien, un an plus tard, j'ai acheté mes pédales-cales-chaussures, et je suis entièrement satisfait !
Cent fois plus sécurisant que des cales-pieds (ou que pas de cales-pieds), et finalement, j'ai pas plus les genoux qui cognent. On peut fixer les cales plus ou moins droit ce qui fait que je ne me sers même pas de la liberté angulaire.
Il faut dire que, comme la cale est plutôt au bout du pied et que je suis assez grand (mètre 92), finalement j'ai le genou qui passe au dessus du cadre !! (Qui a dit que mon vélo n'était pas adapté à ma taille ?)
Mais donc, merci de vos conseils, qui m'ont permis d'aller avec une idée d'achat chez RC (chez qui on a bien voulu me faire essayer les cales). Si j'avais dû m'en remettre aux conseils du vendeur de DK... ("des cales avec liberté angulaire ? non, jamais entendu parler..."). Forcément ; ils n'avaient que du DK en rayon.
(PS: chuis allé voir un podo, mais il semblerait que quoi que strabiques, mais jambes soient équilibrées. Sinon, la chirurgie peut-être ?!....)