| La securité en vélo Rolling · 21 août 2005 à 10:17 21 messages · 16 participants · 4 076 affichages | | | | 21 août 2005 à 10:17 La securité en vélo Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 503 affichages · Partager Bonjour, suite a ma chute (deja evoqué ici) je me pose des questions sur la securité. En effet, j'utilise sur mes pedales un cale pied avec une laniére, donc en cas de chute il est difficile de libérer son pied. Est ce que vous utilisé des pedales ou la chaussure se fixe dessus ou rien du tout ? Quel est le plus efficace et le moins contraignant ? Et puis il y a aussi la question du casque : je n'en met jamais, pour un voyage je trouve ca volumineux etc... mais a y reflechir ca peut eviter pas mal de pepins. Lors de vos periples prenez-vous un casque ???
@+ | | | À: Rolling · 21 août 2005 à 10:25 Re: La securité en vélo Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 485 affichages · Partager pour les casques : voyageforum.com/...tring=casque;#220124
Pour les cale pied, moi j'ai le moi que toi mais suffisament déssérré pour que ca ne me pose pas de probleme pour enlever mon pied. | | | À: Rolling · 21 août 2005 à 10:49 Re: La securité en vélo Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 478 affichages · Partager Moi c'est pareil: pendant des années j'ai utilisé des cales pieds comme les tiens mais je ne les serrais pas à fond juste assez pour pouvoir retirer mon pied facilement. Aujourd'hui j'utilise des cales pieds automatiques (sauf sur mon vtt que j'utilise quelques heures par année). LA différence c'est qu'avec les cales pieds auto il faut penser à faire une rotation du pied pour l'enlever alors qu'avec les cales pieds à lanière, il faut penser à tirer le pied vers l'arrière. Dans les 2 cas, si on oublie de penser à ce qu'il faut penser, on tombe. Autre chose: l'avantage des cales pieds auto c'est que comme ils sont par définition serrés à la pédale, on peut s'aider des 2 jambes (ponctuellement) pour augmenter la force de pédalage. L'inconvénient c'est qu'il faut avoir des chaussures spéciales qui elles ne sont pas adaptées à la marche si on veut visiter un petit peu. Cela nous oblige à avoir une autre paire de chaussure. Avec les cales pied normaux, pas besoin de chaussure spéciale mais on perd un peu en force (si on ne serre pas la lanière) quand on l'utilise pour augmenter ponctuellement la force de pédalage. Ceci étant, c'est quand même rare que j'utilise les 2 jambes en même temps. Ca ne m'arrive que quand j'ai besoin d'accelerer très vite. Sans cales pied (cas de mon VTT), il m'est déjà arrivé que mon pied glisse et je me sens un peu trop "libre" question d'habitude. | | | À: Chburz · 21 août 2005 à 12:59 Re: La securité en vélo Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 464 affichages · Partager J'utilise des pédales shimano qui ont 2 cotés différents ! D'une coté c'est une pédale normale et de l'autre une pédale automatique. Voila a quoi elles ressemblent :
cycle.shimano-eu.com/...;bmUID=1124621024625 
L'avantage est que je peux pédaler soit avec des petites sandales légères pour balader soit avec des chaussures de vélo ! J'ai des chaussures de vélo qui ressemblent a des baskets normales et les cales sous la chaussures sont protégées par la semelle, ce qui permet de marcher normalement et d'etre discret !!!!  Les pédales automatiques sont bcp plus sécurisantes que les cales pieds, on peut déchausser bcp plus vite en cas de problème..... Et puis elles aident bcp dans les montées : avec des pédales normales, on peut uniquement pousser sur les pédales, avec des pédales automatiques, on peut en plus tirer sur les pédales, en montée, ca aide énornément !!!!! Et enfin elles sont fiables, alors que les cales pieds sont plutot du genre fragiles !
Concernant le casque, je ne peux que le conseiller, un ami a eu la vie sauve grace a son casque lors d'une collision frontale en grece...... Et puis je ne vois pas en quoi le volume d'un casque est génant puisqu'il est censé etre sur la tete !!!!!!!! | | | À: JG07 · 21 août 2005 à 14:49 Re: La securité en vélo Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 448 affichages · Partager Bonjour,
J'avais aussi des chaussures discrètes pour pédales automatiques (des Suns) avec lesquels je pouvais marcher facilement mais je les ai abandonné car au bout de plusieurs heures j'avais l'impression que la pédale me rentrait dans la voute plantaire... douloureux à la longue.
Donc je suis revenu aux bonnes vieilles Shimano bien rigides, confortables en vélo et... qui font clac clac à chaque pas!
Si tu as un modèle de chaussure pour pédales automatiques qui permettent de marcher et de tenir la distance, ça m'intéresse! Sinon pour rester dans le sujet de la sécurité, d'accord pour dire que, à mon avis, le mouvement pour sortir d'une pédale automatique (sur le coté) est plus rapide que pour sortir d'une lanière. | | | À: Rolling · 21 août 2005 à 16:37 Re: La securité en vélo Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 438 affichages · Partager Bonjour à tous,
Le choix du matériel dépend pour beaucoup de l'utilisation que l'on veut en faire. On ne choisira pas le même matos pour une sortie dominicale pour se tirer la bourre avec les potes, que pour une rando de quelques jours et encore moins pour un périple de plusieurs semaines, voir un tour du monde. Il est cependant un domaine où il est difficile de transiger c'est celui de la sécurité. Donc le casque est indispensable en toutes occasions et en tout lieu. Et pourtant, moi même j'aime à le troquer contre un bandana par exemple. Pendant l'ascension des cols, je l'attache sur mon guidon. A l'intérieur j'y met alors mon appareil photo et un peu de nourriture. Au sommet, je m'empresse cependant de le mettre sur la tête avnt de m'élancer pour la descente. Je suis un mauvais exemple: roulez casqué. Autre point important de la sécurité soulevé ici dans ce post: le port de pédales automatiques, de pédales à cales pieds munies de courroies, ou rien du tout. Pour ceux qui ne s'habitue pas aux pédales automatiques alors je conseille de ne rien avoir. En tous cas je bannirais absolument les pédales à courroies peu pratiques et surtout dangereuses en cas de chute. Le pied ne peut se dégager à temps. Par contre, ne rien mettre c'est vouloir se priver d'un pédalage souple qui permet à la fois de pousser sur les pédales mais également de tirer. Parfois, des randonneurs ou les lecteurs de mon site s'étonnent des kilomètres journaliers que j'arrive à faire quotidiennement en voyage parfois sur deux voir trois semaines. Certes j'ai acquis par la pratique du sport une bonne condition physique qui me permet cela, mais la clé réside aussi dans quelques petits trucs qui mis bout à bout font qu'un voyage n'est jamais une galère. voyager léger (on trouve de tout partout) avoir une bonne position : le port de pédales automatiques y contribue avoir du bon matériel et surtout adapté au pays à découvrir. sacrifier un peu de confort Maintenant j'écris cela, mais chacun a sa propre idée du voyage à vélo. Perso, je ne me vois pas pédaler en tongs chargés comme un animal de bât, torse et tête nu (toujours la sécurité brûlure du soleil et du macadam en cas de chute). Rolling je te souhaite un prompt rétablissement, et si tu vas au ski cet hiver regarde si tu vois beaucoup de pratiquants utiliser pour attacher leurs planches les courroies de leurs grands parents. Essaye les pédales automatiques tu ne pourra plus revenir à l'ancien système. A+ Phil | | | À: Rolling · 21 août 2005 à 18:28 Re: La securité en vélo Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 426 affichages · Partager Nous nous sommes équipés en vélo au printemps. Le vendeur nous a conseillé les pédales mixtes shimano. Nous étions très dubitatifs sur ce choix car nous avions toujours utilisé des courroies. Nous avons finis par nous laisser convaincre. Nous sommes arrivés à Santiago avec un confort de pédalage que nous n'avions pas imaginé et de plus nous avons une sensation de sécurité plus importante car lors de dangers (ville...) nous utilisons le côté classique de la pédale. Ceci modifie légèrement la position de pédalage. Notre expérience nous incite à garder ce système. Nous avons des chaussures dont la fixation est aussi protégée par la semelle. Nous les avons portées pour toutes les visites des villes. Nous n'avons pas eu de difficultés pour marcher. La fixation peut être enlevée et remplacée par la protection type semelle qui permet de marcher encore plus facilement et surtout d'éviter le contact fer/cailloux. | | | À: Phil · 21 août 2005 à 22:13 Re: La securité en vélo Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 402 affichages · Partager Salut Phil, je te remercie ainsi que tout les autres d'avoir repondu a mon sujet. Pour ce qui est du casque je vais faire le pas, les pedales automatiques j'hesite, toi tu utilises des chaussures de coureur cycliste, as tu deja essayé les chaussures type basquet avec une cache sous le pied pour les fixer aux pedales? ca doit etre plus pratique pour marcher...
Ton site m'a permis de tracer le trajet de mon voyage en suisse et italie, je t'encourage donc a continuer de l'alimenter de tes recit si precis.
Merci encore... | | | À: Itanloris · 22 août 2005 à 2:22 Re: La securité en vélo Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 393 affichages · Partager Alors j'ai des chaussures de VTT de marque Adidas ! (pub!  ). Elles ressemblent a des baskets et passent totalement inapercues, tu peux te balader et faire tes courses avec sans problèmes, c'est ce que je voulais! D'autant plus que les cales sont protégées par la semelle. Je les ai trouvées chez rando cycles a paris. Je les ai achetées malgré les réticences du vendeur qui me disait qu'elles ne maintiennaient pas le talon.... Ce qui est un peu vrai mais pas plus génant que ca...... j'ai les portais 12h par jour cet été en suisse, pendant 3 semaines..... Je te conseille de ne pas acheter une pointure trop petite parce qu'elles sont un peu étroites vers les orteils...Meme si dans une pointure un peu plus grande elles te maintiennent mal le talon, ce n'est pas génant plus que ca, surtout en vélo.... enfin moi en tout cas ca ne m'a pas dérangé...... Je peux t'envoyer une photo par émail si tu veux....
a bientot ! | | | À: Rolling · 22 août 2005 à 9:24 Re: La securité en vélo Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 385 affichages · Partager Hello, Pour ce qui est des chaussures, je ne peux plus me passer des automatiques. C'est tellement pratique et sécuriant... Le mieux est les cpédales SPD, tu trouve facilement des chaussures avec lesquelels tu peux parcher. J'ai un ami il pédale en sandales... avec un système SPD. Super pratique l'été ! Par contre en général, quand tu début avec des pédales automatiques, t'as toujours droit à une petite chute pour la première ou deuxième sortie ! il vaut donc éviter de sortir en ville au début. Masi c'est pas méchant, ca arive qu'à l'arrt, quadn tu veux enlever ton pied et que tu oublies que tu es attaché !!
Sinon pour le casque, la prochaine fois que tu pars en balade esasye de regarder le bord d'un trottoire et essaye de t'imaginer ce que ça pourrait te faire si tu te le prends dans une chute... Ca n'arrive pas qu'aux autres... Le port du casque sauve des vies, c'est une réalité.
Sinon il faut essayer d'être vu. Depuis que je suis en Nouvelle Zélande je me suis équipé d'un bandeau fluorescent. Ils ne voient rien ici et ils ont tous les 4X4, alors autant etre vu du mieux possible !! (d'ailleurs ici le port du casque est OBLIGATOIRE !!).
Voila voila, bon rétablissement alors puisqu'apparememtn t'as eu des petits soucis... Ca te laisse le temps de réfléchir pour le casque ;-) A plus Julien J- 11 | | | À: Rolling · 22 août 2005 à 10:03 Re: La securité en vélo Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 378 affichages · Partager Je crois que pour la majorité, essayer les pédales auto, c'est les adopter.
Je conseille les modèles de pédales ATAC de chez TIME (c'est français malgré le nom), qui propose des pédales pour VTT et cyclotourisme. Choisir des modèles spécifiques "route" c'est un peu réducteur car la surface d'appui est trop faible et pas pratique pour pédaler occasionnellement avec des semelles normales... Sans compter qu'en randonnées par monts et vaults, mieux vaut un modèle qui supporte la boue et l'humidité. Enfin faire attention de ne pas choisr des modèles à tension règlable par serrage micrométrique, j'ai eu le cas d'un ami qui a perdu les petites vis, il a continué de manière très désagréable avec 1 seule pédale fonctionnelle. Là encore, avantage des TIME, qui n'ont aucun mécanisme de serrage et donc ne nécessitent aucun règlage...
Par contre, l'apprentissage est douloureux. Comme l'a dit quelqu'un, savoir déclipser naturellement ne vient pas "comme ça", au contraire, l'impression est trsè désagréable au début, on a l'impression d'être prisonnier avec un boulet à chaque peid. Et les gamelles sont nombreuses, surtout au moment de s'arrêter. A essayer à l'abri des regards (sinon c'est la rigolade assurée chez le spectateur) et des voitures (je me suis gauffré en m'arrétant à un stop avec un camion derrière moi et un autre déboulant à 90 km/h sur ma gauche, plus jamais...). Heureusement sans gravité puisque la vitesse horizontale est quasi nulle mais bon, sur le bitume ça ne fait jamais du bien. Compte un certain nombre de sorties avant d'être à l'aise. Ensuite, on n'y pense plus et c'est une seconde nature. Le système est comme pour des fixations de ski, en cas de chute accidentelle, ça décroche tout seul, sans risque de s'imaginer les pieds les jambes coincées dans le cadre !
Pour les chaussures pour pédales auto, c'est comme tout, il faut mettre le prix (environ 100 Euros) pour avoir de la qualité. J'ai des Shimano pour VTT depuis 7 ans, bien entretenues (sèchage, brossage, entretien du cuir etc) ça dure sans problème. Elles ressemblent extérieurement à des chaussures de rando tige basse (en plus, elles sont khaki) et permettent sans problème de marcher hors bitume, au contraire, les crampons sont efficaces et les cales ne "saillent" pas trop pour te faire pivoter à chaque pas comme les croquenots de compétition fluo des routiers !
Et l'efficacité de pédale est réellement décupplée, au point que rouler ensuite sans, on a l'impression de ne plus rien avoir dans les jambes...
B&R | | | À: Rolling · 22 août 2005 à 14:24 Re: La securité en vélo Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 356 affichages · Partager Pour moi, comme pour les autres, les cales pieds automatiques et "cachés" dans la chaussure c'est l'idéal!
Et pour le casque, je ne me pose même pas la question, je le mets, comme j'attacherais la ceinture de sécurité dans n'importe quelle voiture. Je pense que c'est une question d'habitude. Bon, c'est vrai que côté esthétisme, c'est pas vraiment ça.... mais on n'est pas là pour ça!! | | | À: Rolling · 24 août 2005 à 20:35 Re: La securité en vélo Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 320 affichages · Partager Hello,
Il existe des gros cales pieds en plastique que tu utilises sans lanière, encore plus rapide que les pédales auto... Perso, j'utilise cela en rando cycle sur mon vtt car quand on est trop grand on ne trouve pas ces fameuses chaussures qui font à la fois chaussures de marche et chaussures de vélo. Et puis en cyclotourisme la performance n'est pas l'objectif numéro 1, donc les pédales auto ne sont pas justifées. Côté casque, ma règle est de l'avoir toujours dans les descentes et l'enlever des les montées en cas de grosse chaleur. | | | À: Lorenzozo · 25 août 2005 à 23:37 Re: La securité en vélo Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 290 affichages · Partager Hello,
Il existe des gros cales pieds en plastique que tu utilises sans lanière, encore plus rapide que les pédales auto...
Y'en a toujours un qui réponds avant moi!!!  Je fais pareil mais j'ai simplement couper mon cale pieds pour qu'il soit utilisable sans courroie, ce qui permet au pied de ne pas glisser et de déchausser sans AUCUN souci!! J'ai aussi des pédales automatiques (time atac) et je suis déjà tombé plusieurs fois en faisant du vtt, c'est pas le top, et malgré qu'elles sont sensé se détaché automatiquement comme sur les skis comme le dis bine l'un d'entre vous, je me suis retrouver avec un beau trou dans le genoux et coincé comme un con pendant 10 minutes avant de m'extirpé je ne sais comment!! (j'ai déjà eu le coup de rester coincé en ski aussi  ) mais c'est sur que c'est le top pour rouler en cyclotoursme si on ne s'aventure pas trop dans les chemins pour ma part!! | | | À: BikeandRoll · 27 août 2005 à 13:06 Re: La securité en vélo Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 252 affichages · Partager Cale pied? On est trois dans la famille à faire de la bicyclette, avec cale pied nous sommes tombés les premiers jours d'utilisation et on a tous eu des bleus à la face et nous portons tous des dentiers de première qualité. Je pédale mtnt avec un deux faces mais JAMAIS en ville à cause des fréquents arrêts. | | | À: Lorenzozo · 27 août 2005 à 17:09 Re: La securité en vélo Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 238 affichages · Partager Idem pour moi..., j'ai mis cette sorte de cale pieds sans attaches, j'en ai été très satisfait (3250km jusqu'au Maroc). On peut porter n'importe quoi aux pieds et aucun problème pour enlever le pied rapidement. Si on ne cherche pas la performance à tout prix, je crois que c'est une bonne solution en rando. | | | À: Alibaba · 27 août 2005 à 19:25 Re: La securité en vélo Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 223 affichages · Partager Bonjour 
Question subsidiaire pour moi : j'ai les genoux "qui louchent" (surtout le droit), ce qui fait qu'avec un cadre classique, mon genou a tendance à cogner contre le cadre si mon pied est exactement dans l'axe.
Eh oui y'en a qui sont mal foutus 
Avec des cales-pieds classiques (à lanières pour moi) j'arrive à désaxer légèrement mon pied pour que ce soit mon genou qui soit dans l'axe du cadre... mais j'imagine qu'avec des pédales auto ce ne serait pas possible ?!!
Comment vous faites ? Depuis que je sais que j'ai les genoux qui louchent, je remarque qu'il y a plein de gens dans ce cas, alors... ils ne font pas de vélo ? Où êtes-vous, amis strabigénuiques. | | | À: Bao · 28 août 2005 à 9:23 Re: La securité en vélo Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 210 affichages · Partager Moi j'ai aussi la jambe droite qui a un petit défaut de fabrication. Certe, il n'a pas l'air d'être aussi important que le tien mais avant de mettre des cales pieds auto, je me suis posé la même question. Sache qu'il y a une tolérance et le pied peut être un peu de travers sans que cela déclenche d'ailleur je me fais doubler de temps en temps par des cyclos qui pédalent comme Charlie Chaplin et qui visiblement n'ont pas de problème avec leurs cales. | | | À: Chburz · 28 août 2005 à 11:58 Re: La securité en vélo Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 199 affichages · Partager merci pour ta réponse 
j'essaierai d'essayer !! | | | À: Bao · 28 août 2005 à 17:01 Re: La securité en vélo Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 185 affichages · Partager Tu peux aller voir un podologue. Pt-etre te conseillera-t-il qq chose. Perso, je n'y suis jms allé... En revanche avant de mettre les pédales automatiques, j'avais la jambe gauche complètement décalée par rapport à l'axe de la pédale... J'ai acheté des pédales auto avec liberté angulaire. Pas de pb de tendinite ou autre. Au contraire, après qq mois, je pédalais normalement meme en basket... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 450 visiteurs en ligne depuis une heure! |