Ynna5 · 9 mai 2010 à 22:01 51 messages · 10 participants · 7 143 affichages | | | | 9 mai 2010 à 22:01 Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 4 010 affichages · Partager Nous venons de passer trois semaines au Guatemala (deux femmes dans la soixantaine). Nous avons passé une semaine à Antigua puis avons loué une voiture pour un circuit de 10 jours. Rio Dulce, Tikal, Coban. Tout au long de ce voyage nous avons rencontré des gens gentils, souriants........... je ne comprends pas d'ou vient ce buzz sur la sécurité au Guatemala.
Pour louer une voiture il faut vraiment savoir conduire, les routes sont sinueuses, étroites, ça monte, ça descend.... il peut y avoir des branches, des trous et tout d'un coup plus d'asphalte mais ça se fait............. nous l'avons fait.
Ce pays est très beau et vaut vraiment le coup allez-y le tourisme est une portion importante de leurs revenus !
Vaya bien ! Ynna | | | À: Ynna5 · 11 mai 2010 à 15:41 Re: La sécurité au Guatemala Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 3 947 affichages · Partager Vous avez raison. J'ai visité le Guatemala au mois de mars toute seule. Je suis une femme agée de 58 ans et j'adore ce pays. La peur des autres c'est ce qui produit tout ce «hype de sécurité» dont les gens parlent dans ce forum. Lorsqu'on a le désir de connaître les autres on peut visiter n'importe quel pays sans crainte. Alors, Bon voyage et bon vent les québécoises!!!!!!!!!!! | | | À: Ynna5 · 11 mai 2010 à 19:37 Re: La sécurité au Guatemala Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 3 927 affichages · Partager Bonjour, il faut savoir que la plupart des touristes qui ont des problèmes de sécurité sont des jeunes qui voyagent sac au dos. Du a leur mode de transport ils fréquentent les gares routières a des heures parfois tardives (et les gares routières sont toujours des endroits a risque, meme a Las Vegas par exemple). D'autre part ils dorment dans des auberges de jeunesse, généralement situées dans des quartiers populaires et pas forcément fréquentées par des gens honnetes. Et pour finir ils aiment voir de près comment vit la population des quartiers animés, ce qui dans beaucoup de pays sont des zones de grande pauvreté et donc de risque, car pour ces population un touriste est quelqu'un qui est riche (meme si pour nous cela peut etre une personne vivant de minimas sociaux).A partir du moment ou vous dormez dans des hotels convenables, et roulez en voiture de location, sans se promener la nuit a pied, vous ne risquez pas grand chose, a moins de tomber en panne dans un quartier pourri a la tombée de la nuit. | | | À: Ynna5 · 12 mai 2010 à 4:44 Re: La sécurité au Guatemala Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 3 906 affichages · Partager Je suis d'Accord aussi! Voyageant seule, en sac à dos, je craignais un peu au départ, mais comme j avais une bonne préparation et que pour moi je voulais surtout évité de me faire aborder dans la rue (je ne suis pas du genre à aller dans les gares le soir ou simplement voyager de nuit, je n avais pas non plus l intention de conduire là-bas!) J'avais fait très attention au vêtement que j'amenais avec moi, peut-être un peu trop même! J'aurais apprécié une petite robe pour un souper dans un restaurant le soir avec des amis rencontré dans les hostels! Et jamais je me suis faite aborder!!! chance? peut-être, c est sur qu'avec mon teint foncé je ne suis probablement pas percu de la même façon qu une blonde aux yeux bleus! Mais je n'ai jamais eu un moment d'insécurité durant mon voyage! Pour ce qui est du vol, Je me suis fais volé à deux reprise mon porte monnaie en magasinant à Montréal. Ici ou là-bas, je ne vois pas la différence, peut-être un peu plus compliqué mais c est tout! | | | À: JoEli · 31 mai 2010 à 13:37 Re: La sécurité au Guatemala Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 3 634 affichages · Partager Voyager en sac-à-dos n'entraine pas forcément une agression/un vol, et voyager en shuttle à touristes et hôtels à étoiles (ou sans étoiles) n'empêche pas forcément (malheureusement) les traquenards... heureusement on exagère effectivement souvent la situation!
Au cours de mes divers séjours au Guatemala j'ai résidé à la fois dans des zones résidentielles bourgeoises et dans les quartiers les plus populaires de la capitale, et les seuls incidents ont été 2 stupidités de ma part (laisser mon porte-monnaie avec quelques quetzals dans la poche arrière de mon petit sac à dos d'étudiante durant la file d'attente du McDonalds, et une bousculade pour monter dans un bus - il faut éviter les bousculades, dans les marchés touristiques par exemple, ou pendant la Semaine Sainte d' Antigua, les meilleurs moments pour se faire ouvrir son sac! - mais cela aurait tout aussi bien pu m'arriver à Paris ou Madrid!).
J'ai bien sûr beaucoup d'amis guatémaltèques qui ont connu pire, voire des volontaires américains dont le minibus a été dévié et vidé de tous leurs biens de valeur... mais je pense qu'il ne faut pas devenir parano, savoir qu'il y a une probabilité plus grande que cela arrive, sans pour autant qeu cela gâche la beauté du séjour.
comme le dit JoEli, il faut prendre ses précautions, tant dans les horaires, lieux, que dans les vêtements et attitude, et tout se passe pour le mieux!
Bons voyages`a tous!
Milie. | | | À: Eltopo · 31 mai 2010 à 16:11 Re: La sécurité au Guatemala Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 3 627 affichages · Partager Bonjour,
Bonjour, il faut savoir que la plupart des touristes qui ont des problèmes de sécurité sont des jeunes qui voyagent sac au dos. Du a leur mode de transport ils fréquentent les gares routières a des heures parfois tardives (et les gares routières sont toujours des endroits a risque, meme a Las Vegas par exemple)..
c'est une très mauvaise analyse des choses ; c'est partiellement vrai mais il faut bien se dire que les problèmes de sécurité cela peut tomber sur n'importe qui peut importe le comportement ou la classe sociale. Sur les forums on lit souvent concernant la sécurité : "oh eh ben faut pas se promener avec des bijoux, faut pas montrer sa richesse" ; ah c'est certain comme banalité et lapalissade on ne fait pas mieux  ! Je crois que cela démontre un fossé culturel entre les gens d'ici qui voyagent et les gens mal-intentionnés. Or en face on a affaire au crime organisé qui n'a pas trop d'états d'âmes. Si un bandido a besoin d'argent alors il ne vas pas hésiter à braquer avec une arme le moindre touriste qui passe à côté ceci que ce soit un jeune avec un sac-à-dos ou bien que ce soit des touristes bon chic bon genre... | | | À: Mathews · 31 mai 2010 à 16:42 Re: La sécurité au Guatemala Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 3 621 affichages · Partager Bonjour, tout le monde est effectivement une proie potentielle, mais si tu te promènes en chemisette, en pantalon de toile et aucun sac au dos ou a la main, le malfrat se pose la question "qu'est ce qu'il a d'interessant a voler?" peut etre un portefeuille, d'ou mon habitude d'avoir un vieux portefeuille leurre, avec quelques dollars en billet de 1 et des cartes de crédit périmées a l'intérieur. C'est la seule chose a voler et je le met bien visible dans la poche de chemise. pourquoi attaquer un touriste qui n'a rien de visible alors qu'a coté il y en a plein d'autres avec des sacs et peut etre des caméras a l'intérieur.Et les gares routières, uniquement de jour quand il y a foule, a minuit on cherche les ennuis vu la faune qui traine. | | | À: Eltopo · 31 mai 2010 à 16:55 Re: La sécurité au Guatemala Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 3 618 affichages · Partager mais si tu te promènes en chemisette, en pantalon de toile et aucun sac au dos ou a la main, le malfrat se pose la question "qu'est ce qu'il a d'interessant a voler?" peut etre un portefeuille, d'ou mon habitude d'avoir un vieux portefeuille leurre, avec quelques dollars en billet de 1 et des cartes de crédit périmées a l'intérieur.
justement quand j'étais à Rio dans cette Avenida de Nossa Senhora de Copacabana (pas celle qui donne sur la plage) ce dimanche soir c'était ma tenue vestimentaire  lorsque 2 types avec un couteau à la main me sont tombés dessus | | | À: Mathews · 31 mai 2010 à 19:12 Re: La sécurité au Guatemala Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 3 609 affichages · Partager Rebonjour, et qu'est ce qu'ils t'ont volé? dans un cas comme cela j'aurais donné mon portefeuille et ils auraient gagné 10 dollars, ce n'est pas terrible.Je suis passé a Rio dans ce coin pour chercher un resto le soir, mais je n'ai pas rencontré de voyous.C'est un peu une loterie, un coup tout va bien meme dans des coins considérés comme a haut risque, et une autre fois dans un coin sur, tu te fait agresser. | | | À: Eltopo · 31 mai 2010 à 22:44 Re: La sécurité au Guatemala Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 3 600 affichages · Partager Rebonjour, et qu'est ce qu'ils t'ont volé?
salut eh bien si tu connais c'était juste à coté de la praça praia do Lido au début de Copacabana.. il y a un abri de bus c'était le soir vers 20heures en face de cet abri de bus il y a un petit supermarché (fermé ce soir là) Donc les 2 types étaient cachés un peu dans le noir ils m'ont vu l'un deux m'a maintenu sans violence par derrière l'autre m'a fait voir son couteau et m'a fouillé dans ma poche je n'avais que 50reals | | | À: Mathews · 1 juin 2010 à 0:59 Re: La sécurité au Guatemala Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 3 573 affichages · Partager Les gens ont assez de problème pour le moment au Guatémala et vous, ici, sur ce forum en train de parler de sécurité. Je veux vous dire tous des bétises mais je ne peux pas le faire ici. Alors, comme on dit en anglais; GET A LIFE ALL OF YOU!!!!!!!!! | | | À: Mathews · 1 juin 2010 à 7:59 Re: La sécurité au Guatemala Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 3 567 affichages · Partager Bonjour, donc l'agression ne t'a pas couté bien cher, car tu n'avais pas d'objets de valeur sur toi. C'est simplement la bonne formule. | | | Bonjour, que les habitants ai des problèmes au Guatemala tout le monde en est conscient, comme en Colombie ou ailleurs, la liste est longue.Mais ce n'est pas le problème des voyageurs qui passent ou vont visiter ces pays, nous ne pouvons pas faire d'ingérence dans la politique des pays.Donc chacun se préoccupe de ce qui le touche de plus près. Sinon on ne bouge plus et on reste chez soi. | | | À: Eltopo · 1 juin 2010 à 15:28 Re: La sécurité au Guatemala Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 3 557 affichages · Partager Bonjour, donc l'agression ne t'a pas couté bien cher, car tu n'avais pas d'objets de valeur sur toi. C'est simplement la bonne formule.
euuhh oui mais cela aurait pu me couter la vie aussi..... c'est vrai que la vie d'un individu cela ne vaut rien.. On ne sait jamais comment un individu, un agresseur peut réagir.. c'est pour cela que j'insiste sur le fait qu'il ne faut pas résister.. me faire voler et me faire agresser c'est pas grave bien qu'un peu traumatisant. Ce qui est le plus angoissant et perturbant c'est le fait que j'aurais pu recevoir un coup de couteau mal placé et être blessé voire même y perdre la vie... | | | Les gens ont assez de problème pour le moment au Guatémala et vous, ici, sur ce forum en train de parler de sécurité. Je veux vous dire tous des bétises mais je ne peux pas le faire ici. Alors, comme on dit en anglais; GET A LIFE ALL OF YOU!!!!!!!!!
ok d'accord il y a des problèmes de catastrophes naturelles au Guatemala en ce moment ; mais les problèmes qu'il y a au Guatemala ne concernent qu'une partie du pays à cause de l'ouragan Agatha.
Et le "bandido" qui a des armes avec lui et qui veut faire un mauvais coup, qui veut contraindre le chauffeur de bus à lui donner la caisse, il ne se préoccup pas des problèmes des autres.. D'ailleurs on l'a bien vu avec Haïti, pour faire une analogie, après le séïsme cela n'a pas empêché les pillards | | | À: Eltopo · 1 juin 2010 à 16:04 Re: La sécurité au Guatemala Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 3 542 affichages · Partager J'ai perdu ma bourse une seule fois en voyageant, chez vous, en France. J'assume la faute parce que j'étais dans un club et j'ai laissé mon sac à main, sur une chaise, pour aller danser. Alors, je ne me mettrais jamais sur ce forum à parler de sécurité en France. Vraiment, monsieur, la sécurité n'existe nulle part. Les accidents arrivent partout et c'est pour cela que ce mot existe. Vous les occidentaux, vous essayez d'examiner tout et de trouver une raison pour tout. Vraiment ce que vous essayez de faire c'est trouver une excuse pour votre stupidité et blamer autrui. Rosine | | | À: Mathews · 1 juin 2010 à 16:12 Re: La sécurité au Guatemala Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 3 541 affichages · Partager CESSEZ DE PLEURNICHER!!!!!!!!!!!!! | | | Bonjour à tous,
je vois que la discussion s'élève à un haut niveau... je ne connais pas le Québec, sans doute des pickpockets comme ailleurs, comme en France ou dans le reste de l'Europe. Le risque d'agression est forcément plus élevé lorsque l'on se rend dans un pays plus pauvre où le touriste attire forcément la convoitise (et au-delà du simple pickpocket on trouvera donc aussi l'agression à l'arme blanche ou l'arme à feu).
Bien sûr le Guatemala est sous l'eau en ce moment avec Agatha (comme souvent d'ailleurs, malheureusement), et le sujet est traité dans d'autres messages du forum. Il me semble qu'ici le post du forum concernait les inquiétudes de certains voyageurs sur la sécurité, et il m'a semblé intéressant de partager nos différentes expériences, qui ne m'ont pas semblé être des pleurnicheries. Mais bon, chacun son interprétation et sa lecture des événements et des récits.
A bon entendeur,
bons voyages à tous! | | | Je ne vais pas perdre mon temps à vous répondre!!!! | | | J'ai perdu ma bourse une seule fois en voyageant, chez vous, en France. J'assume la faute parce que j'étais dans un club et j'ai laissé mon sac à main, sur une chaise, pour aller danser. Alors, je ne me mettrais jamais sur ce forum à parler de sécurité en France. Vraiment, monsieur, la sécurité n'existe nulle part. Les accidents arrivent partout et c'est pour cela que ce mot existe. Vous les occidentaux, vous essayez d'examiner tout et de trouver une raison pour tout. Vraiment ce que vous essayez de faire c'est trouver une excuse pour votre stupidité et blamer autrui. Rosine
Ah ! je m'attendais à l'inévitable comparaison avec la France ! Oui c'est évident qu'il y a de l'insécurité partout oui c'est évident qu'on se fait voler partout
Vous les occidentaux, vous essayez d'examiner tout et de trouver une raison pour tout. Vraiment ce que vous essayez de faire c'est trouver une excuse pour votre stupidité et blamer autrui.
(très singuliere et inattendue comme réponse  ) Euuhh peut-être que dans la vie il faut trouver des explications aux choses sinon alors on est ce que l'on appelle un "légume" ; vous ne savez pas ce que c'est que l'esprit cartésien ? Ensuite vous semblez me qualifier de stupide ce qui n'est pas très élégant et courtois de votre part | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |