Ynna5 · 9 mai 2010 à 22:01 51 messages · 10 participants · 7 143 affichages | | | | Bonjour, il existe aussi des zones d'insécurité en France, ce que l'on appelle les zones de non droit, principalement dans les banlieues de grandes villes, la ou meme la police ne va pas.Nous acceptons avec plaisir toutes les critiques sur l'insécurité en France, car il faudrait que la police puisse enfin avoir le droit de faire du ménage, en ce moment ils se font attaquer au fusil d'assaut et ils n'ont généralement pas le droit de tirer. Nous les occidentaux on n'essaye pas de trouver une raison (on connait les raisons) mais surtout on essaye de trouver une solution pour éviter d'etre agressé pendant nos voyages, car cela gache un peu le séjour si on se retrouve sans papiers et sans argent. Les seules personnes que l'on blame ce sont les dirigeants politiques des pays en question, et la liste est longue. | | | À: Mathews · 1 juin 2010 à 19:49 Re: La sécurité au Guatemala Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 2 305 affichages · Partager Bonjour, a partir du moment ou tu ne te rebelles pas, et que tu laisses tes agresseurs repartir avec ce qui les interesse, tu n'as pas de risque de recevoir un coup de couteau. La plupart du temps ce sont de pauvres gars qui ont besoin de manger, ce ne sont pas des assassins.Ils te menace mais cela s'arrete la, et ils prennent quand meme des risques car ils peuvent aussi tomber sur un "client" armé avec un pistolet, et se prendre une balle. | | | À: Mathews · 1 juin 2010 à 22:31 Re: La sécurité au Guatemala Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 2 299 affichages · Partager Mathews, La vie est trop courte pour passer son temps à discuter des choses qu'on ne peut pas changer. Laissez aux autres le plaisir de visiter le Guatémala sans crainte. Rosine | | | À: Sautdeau · 27 janvier 2011 à 14:32 Re: La sécurité au Guatemala Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 1 804 affichages · Partager Bonjour à tous, J'arrive un peu comme la grêle après les vendanges, mais en lisant vos témoignages je pense que le mien pourrait intéresser certains d'entre vous. Je suis allée cinq fois au Guatemala, ma meilleure amie vivant là-bas. Lors de mon deuxième voyage, nous sommes allés visiter le Pacaya, nous étions en haut pour admirer le cratère lorsque quelqu'un a surgit il portait une cagoule et une arme... il nous a demandé notre porte-monnaie, il a pris l'argent, tout en précisant qu'il ne nous voulait pas de mal! il était très poli, il a tout bien rangé ce qui se trouvait dans les porte-monnaies, nous les a rendu vide et est parti en courant.... Raconté comme ça, c'est plutôt drôle mais je vous promets que je ne souhaite cela à personne ! Une semaine après, nous étions avec un petit groupe de six personnes, nous étions arrêtés sur un magnifique point de vue près de Chichicastenengo nous avons entendu des bruits, des gens sont arrivés en courant ils nous ont dit qu'il s'agissait de coups de feu, la guerilla était près de là et l'armée était en train d'intervenir.... Ces deux histoires vécues et non faisant partie des "on-dits", ne m'ont pas empêché d'y retourner mais on ne peut pas dire non plus que c'est un pays sûr! en tous les cas on ne peut pas comparer la situation sécuritaire du Guatemala à celle du Québec ou de la France !!! Petite parenthèse, mes voyages datent d'il y a 7 ans, peut-être que la situation a évolué mais l'amie qui habitait là-bas a quitté le pays il y 5 ans n'en pouvant plus du climat d'insécurité qui y régnait. Elle vivait avec sa famille dans un joli quartier de classe moyenne. | | | Bailabianca, Pourquoi donner la crainte aux autres. A quoi ça sert. Bien ou mal, vous avez visité ce pays. Alors, cessez de faire peur aux autres. Dommage que votre séjour n'a pas été totalment plaisant et parfait (ça n'existe pas). Mais, Bailabianca, laissez aux autres le plaisir de voir le Guatemala, sans crainte. Pourquoi mettre ces choses négatives sur ce forum; elles ne servent à rien; sinon, noircir l'image d'un pays. IL Y A DES CRIMES PARTOUT; MÊME DANS les pays OU IL A SOIT DISANT DE LA SÉCURITÉ. La securite n'existe nulle part. Merci, et bien à vous, Rosine | | | Petite parenthèse, mes voyages datent d'il y a 7 ans, peut-être que la situation a évolué mais l'amie qui habitait là-bas a quitté le pays il y 5 ans n'en pouvant plus du climat d'insécurité qui y régnait
pour dire la vérité je crois qu'il ya plus de 30000 homicides par an. J'y étais fin décembre début janvier rien que pour le début de l'année il y a eu une dizaine de meurtres sans compter l'état de siège dans l'Alto Verapaz | | | À: Sautdeau · 27 janvier 2011 à 21:37 Re: La sécurité au Guatemala Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 1 784 affichages · Partager IL Y A DES CRIMES PARTOUT; MÊME DANS les pays OU IL A SOIT DISANT DE LA SÉCURITÉ. La securite n'existe nulle part. Merci, et bien à vous, Rosine
il ne faut pas exagérer tout de même ; le taux de criminalité est particulièrement élevé en Amérique Centrale ! en.wikipedia.org/...tional_homicide_rate
Il suffit de lire httpprensalibre.com Ah aussi j'oubliais lorsque j'y étais, la première semaine de cette année une femme a mis une bombe dans un bus de Rutas Quetzal (je crois que cela s'appelle comme ça) bilan 2 morts...
ceci dit on peut passer de très bonnes vacances au Guatemala il ne m'est jamais rien arrivé là-bas. Mais faut pas perdre de vue que ce sont des pays très violents. | | | À: Mathews · 27 janvier 2011 à 22:56 Re: La sécurité au Guatemala Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 1 769 affichages · Partager Mathews, Ces pays ne seraient pas si violents, s'ils avaient tout ce que vous, dans votre pays, en jouissez. La misère, la faim, un gouvernement inutile causent tous ces problèmes. Pensez-en: Qui veut tuer ou voler? Bien à vous, Rosine | | | À: Sautdeau · 27 janvier 2011 à 22:57 Re: La sécurité au Guatemala Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 1 768 affichages · Partager Bonjour Sautdeau, c'est un forum libre et Bellabianca a parfaitement le droit de nous informer de ses mésaventures de voyage au Guatemala. Et je suis entièrement d'accord avec Mattews. Je vais même en rajouter une couche.  Le Guatemala n'est pas le pays de Bisounours. C'est un joli pays que j'ai traversé plusieurs fois, et ceci depuis 1985 mais, au début des années 80, plus de 100 000 (cent mille!) Indiens ont été massacrés ou ont disparu, plus de 400 villages ont été rasés. Peut-être me direz-vous:" Ah mais, c'est des Indiens!, c'est pas des touristes! C'est un forum de touristes, ici!" O.K. C'est le seul endroit où j'ai vu mourir par balles deux personnes (la 2ème au cours de son transfert au dispensaire de Solola) sans que ça n'affole outre mesure les patrons du bar-resto branché de Panajachel où ça s'était produit... Bonne nuit à tous! | | | " O.K. C'est le seul endroit où j'ai vu mourir par balles deux personnes (la 2ème au cours de son transfert au dispensaire de Solola) sans que ça n'affole outre mesure les patrons du bar-resto branché de Panajachel où ça s'était produit... Bonne nuit à tous!
aooutch  ! Réglement de compte ? Cela ne doit pas laisser indifférent; tu as dû avoir une grosse frayeur ? | | | À: Sautdeau · 28 janvier 2011 à 0:55 Re: La sécurité au Guatemala Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 1 764 affichages · Partager Mathews, Ces pays ne seraient pas si violents, s'ils avaient tout ce que vous, dans votre pays, en jouissez. La misère, la faim, un gouvernement inutile causent tous ces problèmes. Pensez-en: Qui veut tuer ou voler? Bien à vous, Rosine
c'est un autre débat effectivement ; c'est certain que s'il y avait plus de progrés social en Amérique Centrale il n'y aurait pas toute cette violence | | | À: Mathews · 28 janvier 2011 à 2:44 Re: La sécurité au Guatemala Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 1 759 affichages · Partager Mathews et Jean Luc, Je perds mon temps. Vous n'allez jamais comprendre; c'est pour cela que vous êtes originaires du Canada et de la France et touristes dans ces pays. Certainement, il n'y a pas de crimes chez vous et on ne cache pas les natifs du pays dans des réserves. Bien sûr, vous les offrez la sécurité sociale qui les permettent de se souler pour oublier leurs sorts--la misère, la pauvreté, le manque d'éducation, le racisme etc... Alors, avant de monter sur ce forum pour souiller la réputation des autres: EXAMINER CE QUI SE PASSE CHEZ VOUS; SOIT DISANT DES PAYS CIVILISÉS OU TOUT MARCHE SUR LES ROULETTES!!!!!!!! Bonne nuit les gars, Rosine | | | À: Sautdeau · 28 janvier 2011 à 2:52 Re: La sécurité au Guatemala Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 1 754 affichages · Partager Alors, avant de monter sur ce forum pour souiller la réputation des autres: EXAMINER CE QUI SE PASSE CHEZ VOUS; SOIT DISANT DES PAYS CIVILISÉS OU TOUT MARCHE SUR LES ROULETTES!!!!!!!! Bonne nuit les gars, Rosine
1- on ne souille la réputation de personne ici 2- encore un autre message comme celui-là à la limite de l'injure je demande à la modération de supprimer le message. Dont acte
Merci de respecter les autres.
Je perds mon temps.
eh bien il ne faut pas répondre à ce moment-là qu'est ce qu'on peut écrire de plus ? 
Vous n'allez jamais comprendre;
C'est vrai je suis un peu neuneu et bête comme mes pieds.... mes excuses de ne pas avoir fait math sup/math spé ou Polytechnique. | | | À: Sautdeau · 28 janvier 2011 à 9:11 Re: La sécurité au Guatemala Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 1 742 affichages · Partager L'insulte n'est-elle pas l'arme des lâches? Comme il a été précédemment dit, nous sommes sur un forum le but étant de partager ses expériences. Le fait de dire que le Guatemala n'est pas un pays sûr n'a rien d'insultant pour ce pays! mais c'est une réalité.... les gens qui s'y rendent doivent savoir qu'ils doivent être prudents. Ces attaques gratuites contre des pays que vous considérez comme favorisés et sans scrupules sont désolantes. Oui dans nos pays nous avons de la chance mais nous avons aussi nos problèmes et nous osons les reconnaitre. Le Guatemala souffre, c'est un pays qui se rebelle mais là n'était pas la question. On parlait de sécurité POINT BARRE pas de politique. Je ne sais pas si j'ai mal lu, mais il me semble que vous vivez aux USA et pas au Guatemala !!!! Mon ami a quitté ce pays qu'elle aime tant parce que chaque jour elle se demandait si ses enfants allaient rentrer de l'école ! Elle a subi deux prises d'otages en une année dans la société dans laquelle elle travaillait. Et vous voulez quoi, que l'on ignore tout cela et que l'on envoie des touristes se faire tuer !! Je l'ai dit, j'aime ce pays, j'y suis allée de nombreuses années. C'est un pays magnifique et lorsqu'on l'a connu on n'est plus le même mais il est impossible d'occulter le fait qu'il faut faire attention! Un homme averti en vaut deux. Si je vous suggère d'aller en Irak que là-bas vous ne risquez rien... sous prétexte que c'est un pays et des habitants qui souffrent.. vous penserez quoi de mon conseil ?????? Je l'ai dit et je le redis : oui il faut aller au Guatemala mais soyez prudents c'est tout !!!! | | | Bailabianca, Vous continuez à juger les autres. «Heureusement» pour vous, que vous faites partie de tous ces pays qui ont causé beaucoup de dégas avec la colonisation. Après avoir piller tous ces pays, aujourdh'ui vous pouvez jouir d'une vie soit disant pleine de sécurité, où il n'existe pas de pauvreté ni de délinquance, etc.... Cessez de faire les innocents. Vos pays ont causé la misère qui existe dans ces pays. De plus, vos pays continuent l'oppression des autres. Alors, pensez-en, Bailabianca. Bon après midi, Rosine | | | À: Sautdeau · 28 janvier 2011 à 16:18 Re: La sécurité au Guatemala Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 1 719 affichages · Partager Bailabianca, Vous continuez à juger les autres. «Heureusement» pour vous, que vous faites partie de tous ces pays qui ont causé beaucoup de dégas avec la colonisation. Après avoir piller tous ces pays, aujourdh'ui vous pouvez jouir d'une vie soit disant pleine de sécurité, où il n'existe pas de pauvreté ni de délinquance, etc.... Cessez de faire les innocents. Vos pays ont causé la misère qui existe dans ces pays. De plus, vos pays continuent l'oppression des autres. Alors, pensez-en, Bailabianca. Bon après midi, Rosine
Ouchhhhh.....je sens que les méchants colonialistes vont prendre toute une volée.....  Et qu, on va forcément s, éloigner du sujet..... J, ai bcp voyagé au Guatémala ainsi que toute l' Amérique centrale et une question m'est souvent venue à l'esprit : Comment se fait-il que..... Comparé au Canada et Etats-unis, pourquoi le reste du continent (et cela pourait inclure l' Amérique du sud) est-il si pauvre, si mal structuré, si insécure, si mal gouverné? Pourquoi faut-il qu, il y en aie toujours un ou l, autre de ces pays qui soit en guerre, en révolte ou autre.....alors que NOS pays du nord sont si riches, si discipliné, si sécuritaires......??? Voyager, c'est tout d'abord observer, c, est se poser des questions et aussi, si possible, trouver les éponses, les vraies explications. Bernard Cloutier ( www.berclo.net ) a fait la recherche qui s, imposait. Je ne suis pas certain que ce soit la seule réponse mais si on se réferre à l, Histoire (grand H svp!) on s, aperçoit que 1789 a changé bien des choses.... Ayez la patience de lire ce qui suit jusqu, au bout......la volée pour les ex-colonialistes espagnols! 
L'Héritage Espagnol et la Démocratie Je ne peux m'empêcher de constater que "le gouvernement du peuple par le peuple" qui est le principe fondamental du processus démocratique semble être plus difficile établir dans les pays de tradition Catholique que dans ceux ayant un héritage Protestant. Particulièrement ceux ayant héritage Catholique Espagnol. Les violents conflits religieux qui ont secoué l'Europe à la suite de la réforme protestante du 16ième siècle ont épargné l' Espagne dans son isolement péninsulaire. La croyance protestante selon laquelle l'homme peut-être directement entendu par Dieu sans l'intercession des prêtres sous la hiérarchie de l'Église, avait peu de chance de contaminer les esprits espagnols assujettis à une Inquisition toujours vigilante. L' Espagne n'a pas non plus été beaucoup influencée par le concept des "droits inaliénables de l'Homme" de Locke ou par l'appel de Rousseau pour un "contrat social" qui se sont répandus à travers l'Europe à la fin du 18ième siècle. En Espagne, toute vérité venait de Dieu à travers le Pape et la hiérarchie de l'Église catholique, et tout pouvoir venait d'en haut à travers la Monarchie et ses représentants. Les privilèges de Église et de la noblesse étaient des dons de Dieu, donc incontestables. Pendant que la monarchie absolutiste et le clergé d' Espagne gaspillaient les richesses qu'ils tiraient de leur monopole du commerce avec ses colonies, le reste du monde entrait dans le siècle des lumières qui a conduit à la Révolution Française et la Guerre d'Indépendance de l'Amérique. Au 18ième siècle, Charles III a expulsé les Jésuites conservateurs et a tenté mettre en place des réformes destinées à favoriser le développement d'une classe bourgeoise en Espagne mais c'était "trop peu, trop tard". Après la Révolution Française et l'occupation de l' Espagne par Napoléon, une constitution libérale a été ébauchée par les Cortes mais Fernand VII l'a suspendue, a re-institué l'Inquisition et a ramené les Jésuites. L' Espagne avait manqué le coche et la lutte entre les conservateurs pro-clergé et les libéraux anticléricaux est devenue un trait caractéristique de la culture Espagnole. Les colons nés en Amérique ou "Criollos", qui ont pris le pouvoir aux représentants de la couronne Espagnole nés dans la péninsule, avaient bien eu les exemples des révolutions française et américaine devant eux, mais ils avaient été isolés des tendances de la pensée mondiale et n'avaient pas participé au développement des valeurs humaines et sociales qui conduisirent à ces événements d'importance capitale. Comme ils n'avaient jamais rien connu d'autre que la loi autocratique du Roi et de Église, il n'est pas surprenant qu'ils aient adopté les mêmes valeurs et le même style que ceux qu'ils ont remplacés quand ils ont obtenu leur indépendance de l' Espagne. Ainsi, le catholicisme absolutiste espagnol du 18ième siècle a préparé le terrain pour tous les caudillos, les dictateurs et les juntes qui ont ravagé toutes les ex-colonies espagnoles. Les gens acceptaient traditionnellement que le pouvoir s'écoule du sommet de la pyramide vers le bas parce que c'est ce qu'on leur avait enseigné pendant des générations. Ils savaient que la vérité vient de l'infaillible Pape au haut de la pyramide de la hiérarchie de Église et descend par les archevêques, les évêques et les prêtres. En outre on leur avait enseigné qu'ils ne peuvent pas atteindre Dieu directement et qu'ils étaient dépendants du prêtre pour être pardonné de leurs péchés par la confession. Le rejet de cet écrasant respect pour l'autorité de Église a été naturellement radical quand il avait eu lieu. Il menait à des excès et à l'instabilité car il n'était pas modéré par l'expérience d'un pouvoir dérivé d'un consensus à la base. Personnellement, je ne pense pas que ce soit une simple coïncidence que la démocratie dans les ex-colonies espagnoles soit tellement différente de ce qu'elle est dans les pays à prédominance Protestante où le pouvoir n'est pas un don de Dieu. Comparez, juste pour un instant, ce que la démocratie veut dire pour les Canadiens, les Américains et les Européens du Nord, à ce qu'elle est pour les Mexicains dont le Parti Révolutionnaire Institutionnalisé a été au pouvoir depuis 1910, ou pour tous les autres latino-américains dont les pays ont tous été gouvernés par des dictateurs ou des juntes militaires à un moment ou à un autre. Il est difficile de ne pas voir la différence entre les niveaux d'inégalité sociale qui existent dans les deux groupes de pays. Pas plus qu'il n'est possible de fermer les yeux sur le haut niveau de corruption rencontrée et souvent tolérée dans les pays qui portent le lourd héritage du catholicisme absolutiste espagnol. Les privilèges et la corruption de Marcos aux Philippines n'étaient pas exceptionnels dans ce contexte. | | | À: Sautdeau · 28 janvier 2011 à 17:59 Re: La sécurité au Guatemala Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 1 708 affichages · Partager Bailabianca, Vous continuez à juger les autres. «Heureusement» pour vous, que vous faites partie de tous ces pays qui ont causé beaucoup de dégas avec la colonisation. Après avoir piller tous ces pays, aujourdh'ui vous pouvez jouir d'une vie soit disant pleine de sécurité, où il n'existe pas de pauvreté ni de délinquance, etc.... Cessez de faire les innocents. Vos pays ont causé la misère qui existe dans ces pays. De plus, vos pays continuent l'oppression des autres. Alors, pensez-en, Bailabianca. Bon après midi, Rosine
Oups... oui effectivement j'ai de la chance de vivre en Suisse grand pays colonisateur s'il en est !!! visiblement vous ne connaissez ni la Suisse ni son histoire ou alors j'ai dû être absente de certains cours d'histoire parce que je ne me souviens pas quels sont les pays que nous avons colonisés  , vous ne connaissez pas ce n'est pas grave on ne peut pas tout savoir, mais avant d'accuser renseignez-vous faute de quoi vous allez être peu crédible! Quant à ses méchants pays colonisateurs.... qui n'ont grâce aux colonies aucune délinquance ni aucune misère, s'il vous plaît éclairez ma lanterne quels sont-ils ? A part le pays des bisounours je ne connais aucun pays au monde qui peut se targuer de n'avoir ni délinquance ni violence pas même la Suisse qui de par son statut n'a jamais eu de colonies!!! Quant au pays qui vous accueille vous le classez dans quelle catégorie? Vous avez délivré votre message : le Guatemala n'est pas un pays dangereux, j'ai délivré le mien : allez-y mais soyez prudents. Maintenant laissons les futurs voyageurs faire la part des choses après tout la démocratie c'est ça ! Sur ce, bon week-end vous | | | Bailabianca, Votre pays n'est pas colonisateur, mais, votre pays continue à accepter l'argent deposé en banque par des dictateurs qui continuent à brutaliser leur pays et voler l'argent qui appartient au peuple. UNE AUTRE FORME DE COLONISATION. C'est à cause de la richesse accumulée dans vos banques, à la sueur des autres, que vous pouvez vous permettre d'acheter un billet d'avion pour visiter les pays «violents» et les critiquer sur ce forum. Encore une fois Bailabianca, pensez-en!!!!!!!!!!!!! | | | À: Sautdeau · 28 janvier 2011 à 19:51 · Modifié le 28 jan. 2011 à 20:20 Re: La sécurité au Guatemala Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 1 695 affichages · Partager Bailabianca, Votre pays n'est pas colonisateur, mais, votre pays continue à accepter l'argent deposé en banque par des dictateurs qui continuent à brutaliser leur pays et voler l'argent qui appartient au peuple. UNE AUTRE FORME DE COLONISATION. C'est à cause de la richesse accumulée dans vos banques, à la sueur des autres, que vous pouvez vous permettre d'acheter un billet d'avion pour visiter les pays «violents» et les critiquer sur ce forum. Encore une fois Bailabianca, pensez-en!!!!!!!!!!!!!
houuuu les vilains clichés !  Hou les images toutes faites sur l'Europe !  Ici ce n'est pas un forum de discussion politique c'est avant tout un forum d'échanges de voyage. Je vous conseille Sautdeau de discuter plutôt de cela sur des forums politiques 
et puis ce que vous écrivez est très contestable: par exemple si on prend le Mexique. C'est un pays qui est la 12 ième puissance économique mondiale et qui a un certain taux de croissance économique. Hors cela n'empêche pas la violence actuelle au Mexique. Donc que viennent faire là dedans ces histoires de colonisation ? | | | À: Mathews · 29 janvier 2011 à 1:03 Re: La sécurité au Guatemala Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 1 681 affichages · Partager Mathews, Vos arrières cousins, les espagnols, ont pillé ce pays et leurs descendants continuent à le faire jusqu'à présent. Alors, de quoi parlez-vous? Chez vous, aujourdhui, les Améridiens, jouissent de la richesse du pays, n'est-ce pas? Après tout, le racisme contre ces peuples n'existent pas et ils vivent comme vous les colons. Ils ont l'opportunité de visiter le Guatemala et se mettre sur ce forum pour le critiquer; n'est-ce pas? C'est ce que j'admire avec les colons!!!!!!!!!!!! Bonne nuit Mathews | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 779 visiteurs en ligne depuis une heure! |