Pyerrot · 5 janvier 2007 à 12:54 42 messages · 20 participants · 8 240 affichages | | | | 5 janvier 2007 à 12:54 Sécurité au Guatemala? (janvier 2007) Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 5 527 affichages · Partager Bonjour à tous, Couple voyageant avec sac sur le dos et évitant les excurssions organisées, nous devrions partir au Guatemala le 22 Janvier...nous n'avons pas encore pris nos billets car nous hésitons à cause de la sécurité! Quelqun pourrait-il nous dire ce qu'il en est à l'heure actuelle? est-ce si dangereux que ça? Est-il possible de faire des randonnées sans guide, genre autour du lac atitlan et sur les volcans? Merci d'avance, Deux amoureux de la nature. | | | À: Pyerrot · 6 janvier 2007 à 12:55 Re: Sécurité au Guatemala? (janvier 2007) Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 5 494 affichages · Partager Bonjour! 
Je suis allée au Guatemala seule, sac à dos voici quelques temps, pendant 3 semaines en utilisant les transports pour les locaux tels que les bus ou les bus + confortables et + pour "touristes", je suis restée 4 jours à Guatemala City me baladant un peu dans la capitale et n'ai jamais eu aucun problème de sécurité. Effectivement, certaines personnes m'ont indiqué qu'il était "dangereux" surtout pour une personne seule d'y voyager de cette façon mais j'ai rencontré de nombreux "backpackers" qu'ils soient Américains, Suisses, Anglais,... en échangeant des infos mais jamais de problèmes de sécurité.
Je suis restée également sur les berges du lac Atitlan; ai sympathisé avec un couple d'Allemands (l'homme s'est fait volé sa banane dans un bus mais encore une fois, cette façon de garder ses devises est bien entendu fortement déconseillée! c'est trop tentant et il ne faut pas s'étonner!) ainsi que des Australiens. Nous avons décidé de faire une petite excursion à pied le long du lac et il nous avait été conseillé de nous faire accompagner par un ou des policiers de la "Police pour les Touristes" qui sont présents pour effectivement protéger les voyageurs car les endroits peuvent être déserts autour du lac et bien sûr il est très facile de se trouver en très mauvaise posture sans personne pour vous aider! cependant, ce policier nous a "posé un lapin" et nous avons fait notre excursion... sans problème.
Allez-y et profitez de ce beau pays; suivez votre intuition et soyez ouverts à toutes sensations, vous aurez alors de merveilleux contacts et rentrerez d'une riche expèrience!
Bon voyage! | | | À: Pyerrot · 6 janvier 2007 à 17:33 Re: Sécurité au Guatemala? (janvier 2007) Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 5 481 affichages · Partager Nous aussi, nous partons au Guatemala, mais en mars. Nous nous posons le smêmesquestions que vous. On se demande comment on va pouvoir être cool avec tout ce qu'on entend ! On se dot qu'il faut peut-être attendre d'y être pour comprendre.
Questions à ceux qui y sont allés ;avez-vous rencontré des personnes qui ont étés confrontées à de vrais problèmes ? Peut-on se promener tranquillement sans être paranos sur les sentiers ? Et surtout, pourquoi tant de discutions sur cette questions, tant de parano si, tous ceux qui y vont en reviennent enchantés ? | | | À: Pyerrot · 6 janvier 2007 à 18:08 Re: Sécurité au Guatemala? (janvier 2007) Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 5 477 affichages · Partager  Vous dites entendre beaucoup de mises en garde sur la sécurité au Guatemala... Mais par qui et sur quels médias? J'y ai fait 2 voyages individuels en 1999 (avec un enfant de 7 ans) et en 2005. du vrai individuel! pas de T.O. aucun probleme de sécurité, il suffit de faire attention, comme vous le feriez partout! les lieux "chauds" de Guatemala city sont à déconseiller après minuit! c'est vrai que la "banane" est un pousse au vol... la clientèle de Panarachel est composé de touristes un peu marginaux...
Le Guatemala c'est MAGIQUE, à mon avis largement supérieur au Mexique et au Costa Rica. On y a la faune et les superbes paysages ainsi que les ruines pour le côté culturel J'ai un ami qui travaille depuis novembre à l'Ambassade de France au Guatemala, il n'y a pas plus de soucis de sécurité actuellement qu'avant, plutôt moins même d'après les anciens. Vous pouvez louer une voiture et vous déplacer sans probleme, les règles de conduite sont plus "sport" qu'en Europe...
Par contre il est exact que c'est moins sécurisé que la Martinique avec Fram ou le Yucatan en autocar... C'est pas le même voyage non plus, ni les mêmes souvenirs! (LOL).
 N'ayez aucune crainte, il suffit de respecter des règles élémentaires. Bon voyage | | | À: Pyerrot · 6 janvier 2007 à 19:52 Re: Sécurité au Guatemala? (janvier 2007) Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 5 470 affichages · Partager si tu es sensible a la nature alors je te conseille vivement le guatemala ou j ai passe sept mois l an passe dans le cadre du benevolat (experience unique) en ce qui concerne la situation du pays, elle reste fragile car elle vient d essuyer 36 annees de guerre civile dont les accords de paix ont ete signe en decembre 96 c est une republique bananiere maintenant ou la coruption fait figure de premier plans a tous les niveaux, politique, police.... l amerique centrale est ravage par les guerres de gang qui s affrontent violement et qui se disputent les territoires quartiers faisant payer des taxes aux commencants mais il faut retenir qu ils de dessoudent entre eux et en aucun cas le touriste est vise directement a toi de faire en sorte de ne pas etre naive, bien surveiller ton sac dans les bus par exemple et ne pas sortir seule quand la nuit tombe, la capitale etant vraiment la zone la plus insecurise
a cote de tout ca le guatemala reste un pays magnifique tres montagneux, avec une histoire datant des annees lumieres une civilisation maya qui peuple a 60 % le pays, les autres LADINOS se disant descendant des colons espagnols et qui malheureusement discriminent pour certains les indiens. les gens sont vraie, tres attachant et curieux de ce qui se passe a travers le monde je te conseille vivement de boucler ta valise et de decouvrir ce pays qui m a tant marque et qui restera a jamais tatoue dans ma memoire A NE PAS MANQUER
ANTIGUA ANCIENNE CAPITALE DEPLACE POUR CAUSE DE SEISME LAC ATITLAN, TIKAL CITE MAYA LIVINGSTON CULTURA GARIFUNA DESCENDANT DE L ESCLAVAGISME AFRICAIN LE MARCHE DE CHICHICASTENANGOET BIEN D AUTRES CHOSES........ BON VOYAGE KIKE BAYONNE | | | À: Albundy · 6 janvier 2007 à 20:12 Re: Sécurité au Guatemala? (janvier 2007) Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 5 467 affichages · Partager On voit des trucs inquiétants sur les sites des ambassades et sur le lonely planet | | | À: Pyerrot · 7 janvier 2007 à 0:50 Re: Sécurité au Guatemala? (janvier 2007) Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 5 455 affichages · Partager Bonjour,
Je vis au guate depuis debut novembre, et suis particulierement vigilant sur la securite, vu mon travail (dans une ong): voila ce que je peux vous dire: il n y a pas de probleme pour voyager au guate, et c e serait dommage de louper ce pays magnifique il faut neanmoins faire attention, parce que la delinquance est elevee.
Cette delinquance ne vise pas les touristes en particuliers.
quelques trucs: prendre les grandes lignes de bus plutot que les petites (c est a dire les lignes directes, genre galgos par exemple), il n y a quasi jámais d attaques de ces bus (les autres en revanche, c est une autre histoire). evitez les bus municipaux aussi, a guate capitale, prenez les taxi almarillos evitez les zones 4, 17, et 18 de la capitale
pour la nature, je suis aussi un afficionado de la rando, mais malheureusement, mieux vaut eviter, ou alors, le faire en groupe (de antigua ou de quetzaltenango, vous trouverez facileñent des agences ou des ecoles d espagnol qui organisent des trek a atitlan par exemple ou sur des volcans)
voilou, en resume les riques sont : attaques de bus, trainer dans les zones a maras = mafia trainer seuls dans la nature.
Pour le reste, il n y a rien de bien original (vigilance dans les mnarches, etc...)
bon voyage, et cualquier cosa, demandez (je vais trainer dans quinze jours sur un volcan a quetzaltenango si ca vous dit) gab | | | À: Pyerrot · 7 janvier 2007 à 1:24 Re: Sécurité au Guatemala? (janvier 2007) Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 5 452 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens d'un séjour de 2 semaines et demi (début décembre 2006). Nous avons suivi la route maya et il n'y a eu aucun problème : ni vol ni agression.
Je ne redirai pas ce qui a été marqué précédemment. Tout a été dit et bien dit. Nous aussi nous avons un peu appréhendé les choses après lectures des guides et du site des aff étrangères mais avec un minimum de prudence, tout devrait bien aller. Après, il y a toujours le coup de pas de bol : être au mauvais endroit au mauvais moment mais ça, ça peut arriver n'importe où, pas besoin d'aller au Guatemala !
En tout cas, ça serait dommage de passer à côté de ce pays MA-GNI-FI-QUE : les paysages, les gens, allez-y l'esprit ouvert ! | | | À: Gabo · 7 janvier 2007 à 12:17 Re: Sécurité au Guatemala? (janvier 2007) Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 5 435 affichages · Partager Bonjour!
merci de cette réponse rapide et pour les conseils pratiques de transport, car effectivement, nous aimons prendre les "bus locaux" dans chaque pays. Pour la sécurité, quasi à l'unanimité des "marcheurs", tout se recoupe: pas de psychose, au contraire. Naturellement, de la prudence.
Dans tout voyage du style rando et parcours itinérant, la vigilance reste de toute façon de rigueur (même en France!!).
Pour la rando, pourquoi pas? Nous décollons de France le 23 janvier. Ensuite, nous voyagerons à l'intérieur du pays (trajet en cours, dans 1 semaine, ce sera fixé). Le mieux est que nous ayions un numéro de tél, un moyen de vous contacter sur place.
A bientôt, peut-être
Pyerrot | | | À: Pyerrot · 7 janvier 2007 à 15:55 Re: Sécurité au Guatemala? (janvier 2007) Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 5 422 affichages · Partager Salut Pyerrot,
en fait tout a été très bien dit, juste deux petites choses à rajouter: Au niveau sécurité, nous avons eu plus de problème avec un guide que sans : il était déjanté et nous a fait aller à moins d'un mètre de la lave en fusion, tout le monde est revenu blessés mais bon chouette souvenir. Nous on a sentit que les locaux en avaient marre de l'insécurité, tu verras partout des pancartes disant qu'ils veulent un pays sur... Par contre à Antigua nous sommes allés voir la croix qui domine la ville et les locaux nous ont déconseillé de le faire seuls, on a donc été à l'excursion organisée par la police, on a parlé avec eux (adorables, vraiment) en leur disant que du coup il ne devait plus y avoir d'attaque, ils nous ont dit que la veille il y en avait eu une... MAIS, je ne dis pas ça pour te dire que ce n'est pas sur, bien au contraire, juste pour te dire qu'en cas de doute demandez aux locaux...
Et franchement, le Guatémala ça vaut le coup, nous avons rencontrés les gens les plus gentils, courageux et... bref on a adoré. Nous sommes en plein tour du monde et le Guaté reste notre endroit préféré...
Dernière chose, on avait autant de doutes que vous avant de partir, pour être honnete je ne tenais même pas vraiment à y aller moi, et oui on a entendu des histoires pas cool, mais moi tout ce que j'en retiens c'est que les gens étaient tellement gentils que je n'imaginais même pas un agression possible... enfin sans exhiber ses sous bien sur... nous aucune sale histoire... au contraire!!!
Bref un très très beau voyage à vous, profitez bien | | | À: Pechet · 8 janvier 2007 à 10:37 Re: Sécurité au Guatemala? (janvier 2007) Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 5 344 affichages · Partager Bonjour Pechet,
Que veux-tu dire par "tout le monde est revenu blessé" ? C'était au Pacaya ? Car nous aussi on y est allé et on a pris des photos assis sur la lave solidifiée avec un aperçu de la lave encore rougie dessous et pas de problème.
Tu soulèves un point très interessant, à savoir que les gens subissent l'insécurité et en ont plus que marre ! Je ne me fais pas d'illusion, ce ne sont pas forcément nous, les touristes, qui avons à en subir les conséquences mais bien la population. Nous avons souvent entendu : non, ne faites pas ça, n'allez pas là, c'est dangereux ! Après, est-ce toujours justifié ? Je ne sais pas car je n'ai pas assez de recul mais ce qui est sûr, c'est qu'on fait vraiment des rencontres fantastiques et qu'on en revient grandi d'une certaine façon. | | | À: Pyerrot · 8 janvier 2007 à 15:02 Re: Sécurité au Guatemala? (janvier 2007) Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 5 339 affichages · Partager Faut quand meme se mefier au Guatemala. Pour voyager, si vous comptez aller en bus comme les locaux, je vous conseille de ne prendre que des petits sacs a dos. Si vos sacs sont trop gros ils les mettront sur le toit et auront toute la duree du trajet pour se servir.Les bus sont toujours bourres a craquer. Et mefiez vous des gens megas sympas dans les transports en commun. Y en a dont c est la specialite de tirer les protefeuilles des touristes. Ca vaut le coup d avoir un porte feuille postiche.Pour vos sacs, vous avez pas besoin de grand de choses de toutes facon et au pire dans les grandes villes il y a des laveries.
Pour ce qui est des ballades autour du lac, je vous conseille le guide. C est pas tres sur par la bas, il suffit de pas avoir de bol est vous pouvez vous retrouver sans rien. Vous avez du lire que les armes a feu ne sont pas illegales non plus la bas. Je doute que vous aurez l option de la discute avec certains de ces lascards. Meme si y a des gens vraiment cool...Y a pas des masses de respect pour le touriste en regle general. Et puis les guides sont pas mega cher au Guatemala, c est pas non plus le tourisme en car ou club med comme on pourrait l imaginer. En general les guides sont homologues et fiables, mais c est quand meme le tourisme facon Guatemala, avec les moyens du bord et avec des petits groupes. Super convivial! Et c est bien aussi de faire fonctionner l economie locale. En plus les guides sont extras, ils vous apprendront plein de choses qui ne sont pas ecrites dans le routard! C est un pays genial. Faut etre prudent mais la nature est superbe et vraiment sauvage, vous aller adorer.
Profitez bien! | | | À: Redross · 9 janvier 2007 à 20:41 Re: Sécurité au Guatemala? (janvier 2007) Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 5 294 affichages · Partager Bonjour, oui oui c'est bien la PAcaya, mais on est allé trop près de la lave bien rouge, elle nous tombait dessus et... en voulant partir le guide ne savait pas quelle direction nous devions prendre... et.. la lave... ça coupe donc entre les brulures et les coupures... on était beau  Mais bon ceci n'est qu'une petite anecdote rigolote pour dire que c'était plus dangereux ça que tout ce qu'on a fait d'autre... 
Et je te rejoins sur les rencontres... et sur les avertissements, nous on n'est bien revennu sur tous les conseils alarmistes et avons été accompagnés que pour le PAcaya (ou bon là quand même... on n'est pas des pros) et la croix à force que tout le monde nous bassine avec, et je ne sais pas ce qu'il ce serait passé si nous avions été seuls... ptetre rien !! Tout le reste du voyage sans organisatione t un régal, ce pays franchement... le pied ! | | | Vous avez raison. L'insécurité est un vrai souci dans tous les pays et plus particulièrement ceux en "voie d'expansion" comme ils disent.
Pour avoir un peu voyagé, toujous en individuel mais pas en routard, il faut respecter des règles élémentaires, "tout pays" que je peux communiquer aux personnes interessées. éviter les endroits "chauds" surtout après 11h PM éviter les lieux réservés principalement aux locaux (mosquées, combats de chiens, marchés spéciaux ou friperies, etc.) éviter les tenues vestimentaires inapropriées, se méfier des "gars sympas" toujours prêts à rendre service gracieusement toujours avoir un oeil sur ses bagages, ne rien laisser sur le siege arrière d'une voiture, tout dans le coffre et ne pas ouvrir le coffre en public. bannir la Banane, les montres de prix et les beaux appareils photos, éviter d'avoir à la main, des guides et des cartes touristiques En résumé, adopter un look cool, standard, du style "simplement de passage". Toujours conserver une copie des passeports et billets d'avions dans un endroit disctint.
Moi j'ai en permanence sur moi une poche en cuir (mince 2cms) qui contient passeports, billets électroniques, 2 cartes de crédit, et des especes en grosses coupures. cette poche est attachée à ma ceinture par une lanière et la poche est à l'intérieure de mon short ou pantalon (entre cuisse et short dans le creux de l'aine), totalement indétectable. lorsque j'ai besoin dargent ou d'une carte de crédit, je vais m'isoler dans des wc. Et dans blouson ou dans la poche arrière de mon short/pantalon, j'ai un portefeuille avec 50 à 100 €/$ en petites coupures et une carte de crédit périmée. ceci me sert à payer les boissons et les babioles. Je me suis déjà fait agresser à 2 reprises et ils ont volé uniquement ce portefeuille...
Pour moi, le Guatemala, le Brésil, la Jamaïque, New Orleans, Le Caire, ne sont pas moins sûres que certains coins de Paris, Rôme, ou banlieues françaises. Se promener à Ipanema avec un sac Vuitton et une montre Cartier à 2h du matin relève de l'imbécilité pure, comme de le faire Place Blanche à Paris.
Le Guatemala est un pays merveilleux, et très sympa. Déjà 2 voyages et je crois que je vais y retourne bientôt... | | | À: Albundy · 10 janvier 2007 à 22:56 Re: Sécurité au Guatemala? (janvier 2007) Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 5 267 affichages · Partager Bon petit résumé de ce qu'il faut faire ou pas faire, Albundy... J'ajouterais qu'en cas d'agression, ne pas résister, ici les agresseurs sont...agressifs... Pas mal le truc du double portefeuille, même si celui que tu planques dans un endroit aussi "stratégique" doit être dans un drôle d'état après un voyage sous les tropiques...  .
Allez, n'hésitez pas, le Guate est un pays magnifique, avec un peu de prudence tu n'y rencontreras aucun problème de sécurité.
Jef | | | À: Albundy · 11 janvier 2007 à 12:02 Re: Sécurité au Guatemala? (janvier 2007) Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 5 250 affichages · Partager Bonjour et merci pour toutes ces infos. Nous avons pris nos billets pour le Guatemala et décollerons le 23 janvier.
Entre les "bananes" bien planquées et les faux portefeuilles, nous sommes armés, équipés pour découvrir ce pays qui, à l'unanimité des marcheurs, est un paradis de découvertes!
Question encore d'ordre pratique: que nous conseillez-vous de faire en arrivant à l'aéroport de Guatemala city? Nous arriverons vers 20h30 (si pas de retard). Y a-t-il une adresse d'hôtel dans les environs? (J'ai le guide du routard et je regarde bien entendu dans la rubrique: bon accueil avant le départ pour Antigua. Ou bien, nous conseillez-vous de filer directement à Antigua, à cette heure, y a-t-il des taxis?
Pyerrot et Julia | | | À: Pyerrot · 12 janvier 2007 à 0:19 Re: Sécurité au Guatemala? (janvier 2007) Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 5 221 affichages · Partager Je te dirais de filer direct sur Antigua, en prenant la précaution de réserver ta première nuit et même ton shuttle au départ de l'aéroport. Si tu prends un taxi évite de payer plus de 150 Gtq pour Antigua. Antigua est à une bonne heure de la capitale et loger sur la capitale est sans intérêt.
N'hésite pas si tu as besoin d'infos.
Bon voyage !
Jef
Ps : toi aussi tu vas planquer ton portefeuille au creux de ton aîne...? | | | À: Jefgt · 12 janvier 2007 à 10:10 Re: Sécurité au Guatemala? (janvier 2007) Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 5 210 affichages · Partager Merci pour les renseignements. Je vais tracer mon itinéraire plus précisément mais je pense qu'Antigua sera la première escale pour y dormir.
Pour le portefeuille, bien que cela soit une très bonne idée de planque, j'hésite... peut-être sous les aisselles! (Non, je blague!) Quant au coup du faux portefeuille, je retiens!
A bientôt et merci encore! | | | À: Pyerrot · 12 janvier 2007 à 17:59 Re: Sécurité au Guatemala? (janvier 2007) Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 5 192 affichages · Partager Nous sommes restés une nuit à côté de l'aéroport pour pouvoir décoller le lendemain sur Flores. On est allé à l'aeropuerto guesthouse qui doit être à 150 m de l'aéroport, assez pratique, clean, gens sympas, pas de pb. Il y a aussi le dos lunas qui semble pas mal. Tous deux viennent techercher à l'aéroport si tu le demandes jusqu'à 22H voire un peu plus (ils connaissent l'arrivée des vols internationaux).
Après bien sûr, tout dépend du circuit que tu vas faire.
Une suuuuuuuuuuuuuuuper adresse à Antigua qui est dans le lonely mais pas dans le routard : hotel juma ocag (je crois à une lettre près) : pas cher, très propre, bien situé, pas de bruit sauf si tu es juste à côté de l'entrée, les chambres du 1er sont splendides ! | | | À: Pyerrot · 13 janvier 2007 à 16:05 Re: Sécurité au Guatemala? (janvier 2007) Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 5 167 affichages · Partager bonjour nous sommes arrivés a guatemala le 24 decembre et comme nous voulions partir pour florès le lendemain matin, nous avons logés nous aussi a el aeropuerto guesthouse c'est facile quand tu sors de l'aeroport tu va jusqu'au rond point et c'est la 3° rue à droite, c'est propre et sympa bon voyage | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 634 visiteurs en ligne depuis une heure! |