Bonsoir,
J'y étais récemment en Janvier-Février 2019.
Les risques sont augmentés la nuit, que ce soit en voiture, à pied ou même au lit si l'endroit est isolé.
A
Tana l'insécurité est très palpable dans les rues passant près des quartiers pauvres lors des embouteillages monstres qui peuvent durer 3 heures pour faire 5km, des gens mal intentionnés surveillent vos voitures et ce que vous possédez et peuvent vous menacer avec une arme.
En dehors des points chauds et risqués de la ville, très bien connus par la population locale, la vie fonctionne normalement en termes de sécurité, il faut éviter les endroits au semblant très calmes car on peut penser qu'il n'y a personne alors que des bandits peuvent se cacher.
La nuit est très dangereuse à
Tana,
Tamatave et certains lieux isolés etc.
J'ai été dans un hôtel à 67ha pour éviter l'embouteillage monstre qui me mène vers chez moi en périphérie, à 8 h du soir en sortant acheter une bouteille d'eau j'ai failli être victime de 10 malfaiteurs qui me poursuivaient.
Cette nuit là j'avais de la chance car le scénario aurait pu tourner autrement, l'endroit semblait calme, il y en avait un homme qui s'approchait, commençait à me parler à une distance de 5m, je comprenais la menace et je cours puis il appelle tous ses amis qui se sont cachés dans l'ombre pour me poursuivre. J'avais de la chance car ils ne s'attendaient pas à un changement soudain de direction de ma part pour arriver devant la porte de l’hôtel. Sinon ils m'auraient dépouillé voire blessé.
J'ai dormi tranquillement à
Ranomafana pendant 3 jours, puis le 4ème jour je commençais à parler avec la population locale, puis ils racontaient que c'était un lieu paisible auparavant mais il y a une menace en cours des dahalos qui ont déjà tué le chef de gendarmerie sur place. A partir de là je n'arrivais plus à dormir de la nuit, en regrettant d'avoir choisi un bungalow sans enclos, sans surveillance, même s'il était très confortable.
A
Fianarantsoa je n'ai pas eu de problèmes particuliers mais les gens sur place disent que c'est assez risqué la nuit.
Je pense qu'il faut surtout éviter de sortir la nuit si on n'a pas un bon plan de sécurité pour aller d'un endroit à un autre. Je préfère m'arrêter dans une petite ville ou petit village en faisant un trajet de jour, que de faire un long trajet de nuit pour éviter les problèmes.
En termes de transport, je suis très satisfait du service de la société cotisse dans son offre premium pour se déplacer à Mada, c'est moderne, classe et respectueux. Contrairement à la jungle de fasan'ny karana. Où les brigands sont nombreux à s'immiscer à la foule sur place.