Bonsoir,
La région du Nord
Kenya a été de tout temps un endroit de conflits et un lieu mythique..Normalement, la route A2 de
Moyale à Isiolo se fait sans problème, normalement,... Les gens sont armés, c'est une tradition depuis des décennies pour se protéger à la fois des tribus ennemies, des voleurs et des prédateurs qui attaqueraient leurs troupeaux.
Le coin le plus ''dangeureux'' se trouve encore plus à l'Est, vers la frontière avec la Somalie.Là bas c'est vraiment prendre des risques.
L'armée au Nord
Kenya, et c'est valable dés la sortie de Maralal en direction du Nord, joue un rôle ambigu: Elle laisse planer un doute sur le risque éventuel encourru et propose son ''aide'' moyennant rémunération...Ils vont mettre un ou deux gardes avec vous, c'est tout.
Je n'ai malheureusement pas d'infos récentes sur la situation actuelle, mais je prendrais les infos du ministère avec ''précautions'' aussi..
En tout cas moi, je n'ai pas eu de problème sur les quelques fois où j'ai pris cette route. (
Moyale /
Marsabit l'été dernier)
La région de
Marsabit et la réserve du même nom, vaut vraiment le coup de s'arrêter au moins 2 nuits pour sa faune. (Eléphants, lions) Très bel endroit.
Le plus beau est à venir avec le Turkana, incontournable. 3 nuits au moins à se balader autour du lac et à rencontrer les différentes tribus. (Turkana, El Molo, Rendille,
Samburu,..) Même si cela oblige de remonter un peu vers le Nord au niveau de
Marsabit et redescendre au Sud, il faut y aller.
Voilà, c'est tout !
Bonne route !