Sandra83390 · 11 avril 2012 à 18:57 63 messages · 18 participants · 13 381 affichages | | | | À: Hotbird · 25 avril 2012 à 22:14 Message 41 de 63 · Page 3 de 4 · 1 829 affichages · Partager C'est un forum de voyage et non un forum social/politique. Alors oui, la vie est atroce pour de nombreuses personnes au Pérou. Cependant la question est liée à la sécurité en tant que VOYAGEUR dans le pays. Après si le voyageur souhaite donner un coup de main dans le pays, c'est tant mieux. Alors autant gacher son énergie dans une ONG plutôt que dans des longs débats de bistrot.
En tout cas pour répondre au sujet. Le Pérou n'est pas une destination dangereuse, il faut juste faire attention et ne pas mettre les pieds n'importe où. La même que dans tous les pays. | | | À: Azuras · 25 avril 2012 à 22:34 Message 42 de 63 · Page 3 de 4 · 1 824 affichages · Partager Effectivement, les tensions sociales sont sans doute moins exacerbés en province que sur Santiago. Encore que le problème mapuche du Biobio et de l'Araucanie demeurent trés dur. Je suis convaincu que ma perception des choses et le dur constant que j'établis est lié à mon enracinnement local, en contact quotidien avec la réalité crue. Il est clair qu'un touriste survole ces aspects qui lui sont peu interessants. | | | À: Breakborder · 25 avril 2012 à 22:36 Message 43 de 63 · Page 3 de 4 · 1 822 affichages · Partager bonjour Breakborder,
merci pour ton message tu confirmes tout ce que j'ai écrits.
Franck | | | À: Hotbird · 25 avril 2012 à 23:51 · Modifié le 26 avr. 2012 à 0:07 Message 44 de 63 · Page 3 de 4 · 1 808 affichages · Partager Bonjour Chouca0,
"Je regarde ce post parce que je vais aller au Pérou à la fin de l'année et je suis stupéfaite de lire l'agressivité et la forme de haine que Hotbird éprouve à l'égard des habitants du pays dans lequel il semble vivre. Stupéfaite et perplexe."
Moi je suis stupéfait et perplexe et surtout dégouté de voir qu'ici tout le monde se fout royalement des choses horribles qui peut se passer au Pérou sous prétexte que cela fait bien de dire que les péruviens sont des gens très très charmant, je vois que tu ne dois pas avoir beaucoup de scrupule pour accepter les choses que j'ai dénoncé et n'en voir que de l'agressivité. Même si je vis au Pérou je garde mon esprit critique et j'en parle sans problème avec les péruviens et souvent ils me donnent raison ou non dailleurs mais on en parle au moins c'est déjà beaucoup par rapport à des personnes comme toi qui ne pense qu'a ton petit voyage, profites bien de ton petit voyage et surtout ne regarde pas trop "les petit détails" qui ne seraient pas conforme à l'image que tu aurais de ce pays cela risquerait de te le gacher et c'est surtout pas ce que voudraient les petit enfants esclaves, donc profite bien et surtout n'oublis de faire ton blog, c'est de rêgle ici...
Franck
C'est bien ce dont je parlais, une agressivité maladive.
Je n'avais pas livré ici de détails sur mon mode de voyage qui, je pense, ne sera pas "petit", pas plus que ne l'est mon esprit, ce me semble.
J'exprimais juste l'étonnement que j'éprouve à lire des gens qui ratatinent d'autres qu'ils ne connaissent pas sur des forums d'information de voyage. J'ai également rencontré des clones de Hotbird sur les forums du routard qui s'attaquaient à d'autres forumeurs sous le couvert de l’anonymat d'internet. On cherche des informations et on se prend une volée de bois vert par un inconnu. Drôle de monde !
Merci Breakborder pour ton avis sur la sécurité des voyageurs dans le pays. J'ai parcouru ton blog depuis un mois et je l'ai trouvé très sympa.. | | | À: Chouca0 · 26 avril 2012 à 0:32 Message 45 de 63 · Page 3 de 4 · 1 801 affichages · Partager bonsoir Chouca0,
ton raisonnement est assez étrange, tu rentres dans une discussion juste pour me critiquer moi j'aurai préféré que tu contestes ce que je disais, mais comme tu ne connais pas le Pérou et encore moins les péruviens c'est vrai que c'est un peu compliqué pour toi d'intervenir dans cette discussion mais tu le faits quand même, c'est courageux au vu de ton incompétence sur le sujet moi j'aurai pas osé.
Franck | | | À: Hotbird · 26 avril 2012 à 11:15 Message 47 de 63 · Page 3 de 4 · 1 776 affichages · Partager Il y a de la maltraitance partout même en France ou a Marseille, croyez-moi les femmes et enfants battus je les ai vu à l'hôpital. malgré tout la France est le seul pays qui accueille plus de touristes que d'habitants. Allez à la rencontre des gens, parlez avec eux sans idées préconçues, c 'est tout ce qu'on demande à un touriste intelligent, car la grande majorité des péruviens 90% sont comme vous et moi et ce sont ces gens-là que vous rencontrerez. Les péruviens sont très gentils mais pas exubérants ce sont des gens réservés, ne les comparez pas aux Latinos des Caraïbes. Il faut aller vers eux et ils en seront heureux ils deviendront bavards. Je n'ai jamais rencontré de peuple si admiratif de la culture française. Marie Antoinette, Napoléon, Victor Hugo, ce sont des sujets de questions récurrentes que ce soit en ville où dans la sierra. C'est dans un pays comme celui-là que j'ai pris conscience de l'immensité et du rayonnement de notre culture et de la chance que nous avons d'être né dans un tel pays. (ce n'est pas du cocorico c 'est une modeste constatation). Sachons en être digne! | | | À: Mocitoo · 26 avril 2012 à 11:57 Message 48 de 63 · Page 3 de 4 · 1 771 affichages · Partager bonjour Mocitoo ,
hehe merci d'avoir fait des recherches sur moi même si je trouve ça bizarre, désolé si j'en fait pas de même, cela m'a rappelé qu'il est très compliqué voir impossible qu'une personne compétente réponde aux questions posées, juste un truc tu devrais demander de l'aide quand tu veux essayé de mettre en défaut une autre personne car tu es ridicule, tu n'arrives même à dire ce que je dis est faux, je ne t'en veux pas tu faits avec tes moyens, si faible soient-ils.
Franck | | | À: Nellie4 · 26 avril 2012 à 12:14 Message 49 de 63 · Page 3 de 4 · 1 766 affichages · Partager Bonjour Nellie4,
sans rentrer dans les détails car il y aurait beaucoup à dire sur ton plébicite des péruviens, tu faits la comparaison entre le Pérou et la France, dis-moi des enfants esclaves tu en vois beaucoup en France? En outre ce n'est pas seulement le fait qu'il y est des trucs écoeurant dans certaines régions du Pérou et principalement à Cuzco mais surtout c'est l'indifférence ou au mieux le fait que l'on mette cela sur le compte des coutumes des personnes que l'on trouve sur ce forum. Désolé mais quand je vois ça je me pose vraiment des questions, qui aime le plus le Pérou celui qui s'interesse aux problèmes du pays, qui regarde la vérité en face et qui garde son esprit critique ou celui qui ferme les yeux et accepte l'inacceptable?
Franck | | | À: Hotbird · 26 avril 2012 à 13:15 Message 50 de 63 · Page 3 de 4 · 1 752 affichages · Partager Je vis dans les milieux de médias télévision et presse écrite, je me balade donc partout au Pérou. Le fait de décrier l'esclavage des enfants ne changera rien à ce fait qui est dû à la pauvreté extrême et au manque d'éducation des habitants de la Puna. Depuis 10 ans il y a des signes importants d'évolution de ces sociétés et le nouveau gouvernement me parait sur la bonne voie. Alors soyez un peu positif et croyez aux facultés d'adaptations de chacun. arrêtons là ce genre de discussion qui n 'est pas de la compétence de ce site. | | | À: Nellie4 · 26 avril 2012 à 15:28 Message 51 de 63 · Page 3 de 4 · 1 712 affichages · Partager Bonjour Nellie4,
merci de reconnaître que les fait que j'ai décrits existent et donc que j'avais raison, après leur trouver des excuses j'avoue que je n'y arrive pas, Cuzco est très loin d'être une ville perdue au fin fond de la sierra, par contre c'est une ville tabou qui ne faut surtout pas touché. Tu en as vu beaucoup des reportages dans les journaux ou télévisions péruviennes sur l'esclavage des enfants par exemple dans cette ville?
En ce qui cncerne la compétence de ce site j'avoue m'interroger sur ça aussi, le nombre de postes où l'on critique les gens ouvertement qui aurait le malheur de vivre dans les quatiers riches de Lima en leur disant que ce sont des planqués, d'autre qui se metttent à parler politique intérieur du pérou alors qu'ils n'y connaissent rien, je te conseil de voir un poste où j'ai participé lors des élections présidentielles, tu vois les compétences de se site ne sont pas très bien définient et surtout pas très fiable par contre ce qui est amusant c'est cette façon de s'en prendre à ceux qui ont le toupé de ne pas penser comme le plus grand nombre, moi j'attends toujours que l'on me dise et surtout que l'on me prouve que j'ai tort et là de suite cela devient très compliqué donc à chaque fois que j'en ai le temps je trouve un certains plaisir à les remettre à leur place. Je ne dis pas que je sais tout sur le Pérou loin de là je n'ai pas cette prétention, par contre quand je connais le sujet ou bien si j'ai un avis sur un sujet j'aime bien le défendre.
Ce serait bien que les differentes critiques sur le fait que ce que je dénonce n'a rien à voir avec du tourisme ce serait bien de les faire à d'autres personnes qui paraissent intouchables pour beaucoup en tout cas sur ce site.
Franck | | | À: Hotbird · 26 avril 2012 à 15:48 Message 52 de 63 · Page 3 de 4 · 1 704 affichages · Partager | | | À: Hotbird · 27 avril 2012 à 0:00 · Modifié le 27 avr. 2012 à 0:40 Message 53 de 63 · Page 3 de 4 · 1 665 affichages · Partager Bonjour Chouca0,
"Je regarde ce post parce que je vais aller au Pérou à la fin de l'année et je suis stupéfaite de lire l'agressivité et la forme de haine que Hotbird éprouve à l'égard des habitants du pays dans lequel il semble vivre. Stupéfaite et perplexe."
Moi je suis stupéfait et perplexe et surtout dégouté de voir qu'ici tout le monde se fout royalement des choses horribles qui peut se passer au Pérou sous prétexte que cela fait bien de dire que les péruviens sont des gens très très charmant, je vois que tu ne dois pas avoir beaucoup de scrupule pour accepter les choses que j'ai dénoncé et n'en voir que de l'agressivité. Même si je vis au Pérou je garde mon esprit critique et j'en parle sans problème avec les péruviens et souvent ils me donnent raison ou non dailleurs mais on en parle au moins c'est déjà beaucoup par rapport à des personnes comme toi qui ne pense qu'a ton petit voyage, profites bien de ton petit voyage et surtout ne regarde pas trop "les petit détails" qui ne seraient pas conforme à l'image que tu aurais de ce pays cela risquerait de te le gacher et c'est surtout pas ce que voudraient les petit enfants esclaves, donc profite bien et surtout n'oublis de faire ton blog, c'est de rêgle ici...
Franck
Les gens sont agressifs avec toi tout simplement parce que tu a un complexe de colon. Il ne suffit pas d'habiter quelque part pour en avoir une vision "objective", tu me fais penser à ces gros fachos 'expatriés' au Maroc ou au Gabon qui y vivent comme des rois, profitent des richesses de ces endroits où ils vivent et reçoivent un meilleurs traitement que les habitants du pays et ensuite se permettent de donner des leçons de morale aux habitants de ces pays (tout en se plaignant des noirs et des arabes en France, évidemment).
Bref, tu reprend à ton compte le racisme le plus méprisant des criollos/pitucos péruviens envers l'énorme majorité de leurs compatriotes. Pour rendre légitime un racisme anti-'cholo' primaire, tu cherches à jouer sur l'affectif en parlant des enfants et de trucs que personnes ne peux soutenir comme la pédophilie ou le travail forcé en prétendant qu'il s'agit de situations généralisables à l'ensembles des secteurs populaires/'cholos' et surtout pas à ces "criollos" dont tu fais l'éloge, ni même aux français. (alors que, ironie de l'histoire, il arrive que des péruviens pensent l'inverse avec des histoires comme l'affaire Van der Sloot par exemple).
On pourrait faire plusieurs commentaires, en fait il y a beaucoup de choses à dire sur tous tes messages et je n'ai ni le temps ni l'envie de m'éterniser dessus donc je n'aborderais que deux points, et rapidement:
- A propos du manque "d’honnêteté" des péruviens. Tu juge une société à partir de critères qui ne lui correspondent pas. La "fonction" au sens sociologique du "dialogue" dans ce pays (et au delà dans beaucoup de sociétés latino-américaines) n'est pas la même qu'en France. Pour simplifier, les français parlent entre eux pour s'échanger des informations voir pour se confronter ; les péruviens parlent entre-eux pour se mettre à l'aise mutuellement, de transmettre des messages positifis. On essaye toujours de rendre le dialogue 'agréable' pour l'interlocuteur et d'éviter les confrontations qui font perdre la face. Par conséquent un péruviens dira rarement "non". Ce n'est pas par manque d'honnêteté mais parce qu'il n'y est pas habitué, que c'est considéré comme une grosse offense et une recherche immédiate de controntation. Les péruviens vont par exemple souvent s'inviter mutuellement lors de conversation, tu entendra souvent des choses du genre : "me caes bien! Que te parece si vamos a chupar la proxima semana?" ("on s'entend bien! Ca te dit qu'on aille prendre un verre la semaine prochaine?") sans que la personne en question ne pense réellement à aller prendre un verre la semaine prochaine, le but est simplement de montrer que l'on apprécie la personne. Beaucoup d'Européens prennent ce genre de chose pour un manque "d’honnêteté" alors que ça n'a rien à voir. D'où est ce que ça vient historiquement? Je n'en sais rien à vrai dire, peut être l’extrême précarité dans laquelle ont vécus et vivent encore beaucoup de péruviens a eu comme conséquence une différente notion du temps et de la 'parole'. Peut-être qu'on peut trouver des explications historiques dans les "cosmovisions" indigènes (pour lesquels par exemple la notion du temps est cyclique). Dans le cas du Mexique, un anthropologue Mexicain, Guillermo Bonfil Batalla, a décrit ce genre de choses dans un très beau livre publié en 1987, "El Mexico profundo, una civilizacion negada". Il y a d'autres domaines où les péruviens - et autres latinos - ont des manières de faire qui échappent complètement aux nôtres. L'écriture de leurs auteurs est beaucoup plus cyclique par exemple, notamment dans tout ce qui ne relève pas de la fiction (livres d'histoires, de religion, de sciences etc.), c'est à des kilomètres de notre système très cartésien - et qui est d'ailleurs loin d'être parfait - de la dissertation.
- Après qu'il existe des arnaques, que les étrangers, surtout les blancs soient plus souvent victimes de délinquance, je ne le nie pas forcement. En revanche il est nécessaire de relativiser les choses. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, les étrangers au Pérou, surtout les blancs (héritage colonial oblige) sont souvent mieux traités que les locaux, et beaucoup d'Européens et d'Américains en profitent. Qu'il s'agisse des relations sexuelles, des salaires ou autres les européens n'ont vraiment pas à se plaindre, au contraire, et beaucoup abusent de cette situation et profitent du racisme intériorisé des péruviens. De plus, pas de circulaire Guéant au Pérou, pas de vol charter si vous dépassez d'une journée la durée de votre visa, pas de contrôle de police au faciès parce que vous avez l'air d'un étranger, le dossier qu'un français doit préparer pour obtenir un visa de tourisme ou même de travail au Pérou n'a strictement rien à voir avec ce que doit endurer un péruvien (ou un malien...) pour venir ici. Donc un peu de modestie ne ferait pas de mal.
Bref... | | | À: Virtual747 · 28 avril 2012 à 18:49 Message 54 de 63 · Page 3 de 4 · 1 619 affichages · Partager Bonjour Virtual747,
avant de répondre à ton message, je remarque juste que l'on a retiré mon message tu es surement étranger à cela hehe.
"Les gens sont agressifs avec toi tout simplement parce que tu a un complexe de colon. Il ne suffit pas d'habiter quelque part pour en avoir une vision "objective", tu me fais penser à ces gros fachos 'expatriés' au Maroc ou au Gabon qui y vivent comme des rois, profitent des richesses de ces endroits où ils vivent et reçoivent un meilleurs traitement que les habitants du pays et ensuite se permettent de donner des leçons de morale aux habitants de ces pays (tout en se plaignant des noirs et des arabes en France, évidemment)."
Mais qui est aggressif? Tu as l'air d'avoir beaucoup de haine en toi. Avant toute chose tu me connais? Tu sais ce que je faits au Pérou, mon travail, mon expérience, mes finances? Moi je serai très curieux de savoir ce que tu faits au Pérou, tu as un commerce ici?, tu travails dans le commerce? Qu' est-ce que tu connais des problèmes administratifs?
Désolé mais même si je n'ai rien contre les expatriés, je n'en suis pas un, j'ai été commerçant et employé maintenant, j'ai eu à faire à tous les problème imaginable et le fait que je sois étranger à tout compliqué car je ne suis pas marié avec une péruvienne, je pense vraiment que tu ne sais rien des péruviens, tu parles de choses que tu ne connais pas et tu as tellement envie de défendre les serranos que tu ressors des termes du genre:
"tu entendra souvent des choses du genre : "me caes bien! Que te parece si vamos a chupar la proxima semana?"
Mais le problème c'est que en trois ans ici je ne l'ai jamais entendu une fois, tu es sur de vivre au Pérou? Encore une fois tu n'as pas l'air de les connaître En plus cela veut juste dire d'aller boire un point c'est tout, si tu les connaissais tu saurais qu'ils sont toujours en train de chercher des excuses pour boire des bières. En plus tu en faits une traduction incroyable je sais pas d'où tu sors des trucs pareil, Au fait je n'ai jamais encore parlé des cholos mais des serranos, tu vois je vais être sympas les cholos sont les indiens de la cote et les serranos de la sierra.
Ah oui tu crois vraiment que c'est en disant des trucs à deux balles du genre socio culturel bla bla bla cela va te donner raison? Sérieux, il faut y vivre tous les jours, y travailler, y avoir des problèmes des expériences si tu préfères, et pas raconter des banaleries qui ne veulent rien dire. Ce que j'ai dis sur les péruviens je le pense vraiment car je le vis tous les jours, cela commence en sortant de chez moi, en prenant la voiture, en travaillant etc...
Une petite question as-tu déjà travaillé pour des péruviens et as-tu déjà faits travaillé des péruviens?
Les péruviens sont polis et évitent les confrotations? Mais où tu vis encore une fois? Sérieux on voit que tu les connais pas, commence par conduire à Lima et tu verras, le problème avec les gens comme toi c'est qu'ils confondent le comportement d'un péruviens que l'on paye et celui qui en a rien faire de toi ou qui doit donner de l'argent.
Je n'ai jamais dis que tous les péruviens étaient les même, cela dépends de leur origine et de leur éducation, mais c'est vrai que les serranos sont des catastrophes ambulantes et c'est vrai que leurs "coutume et leur attitudes" me dégoute même et il faut vraiment que j'en soit obligé pour parler avec eux.
Franck
PS: tu devrais apprendre la politesse mais bon c'est vrai que si tu prends exemple sur les serranos... | | | À: Hotbird · 28 avril 2012 à 19:52 Message 55 de 63 · Page 3 de 4 · 1 609 affichages · Partager Entièrement d'accord avec ce que dit Virtual 747, Hotbird devrais se rafraîchir les idées ou rentrer en France. Je crois que vous êtes dans un moment de rejet des péruviens. Ceux que vous décrivez existent mais ne représentent heureusement pas tout le peuple, ceci dit oui beaucoup aiment "chupar la chela". Que diraient ceux que je croise si je leur montrais vos messages, ils seraient honteux qu'on ait cette vision si manichéenne et négative de leur peuple. | | | À: Nellie4 · 28 avril 2012 à 20:31 Message 56 de 63 · Page 3 de 4 · 1 606 affichages · Partager Bonjour Nellie4,
1: Je n'ai jamais dit que tous les péruviens étaient les mêmes. Apprenez à lire les messages.
2: Les péruviens eux même disent exactement ce que je dis, bien sur pas les serranos hehe mais au cas où vous ne l'auriez pas remarqué les péruviens ne sont pas tous des serranos.
3: Vous devriez apprendre à lire les messages des personnes avant de vous mettre du coté d'une telle ou telle personne, dans votre cas celui de la majorité et si possible sans parti pris.
Franck | | | À: Sandra83390 · 29 avril 2012 à 14:17 Message 57 de 63 · Page 3 de 4 · 1 580 affichages · Partager Salut sandra, Je vais voyager pour la troisieme fois au peru cet ete et meme etant une fille honnetement je ne me suis jamais sentie attaquée. J'ai toujours pris un taxi autorisé pour me rendre a laeroport, mais jamais pour me promener dans les villes meme a lima et a arequipa... Cest peut etre un petit plus que tu pourrais considerer de demander a tin hotel de tappeler un taxi, mais moi je ne lai jamais fait... J'ai entendu des histoire de vols au perou, mais remarque que jen ai aussi entendu en ce qui a trait a mon pays le canada. Donc je crois quil ne faut pas sen faire avec cela... Cest sur quil ne faut pas que tu montres que tu as beaucoup dargent, que tu portes le moins de bijoux possible et le moins dargent possible. Les peruviens peuvent etre tres imaginatifs en ce qui a trait aux vols... Ceux ci mettre rarement la vie en danger mais oeuvent etre desagreable sils te volent tout ton sac! Garde loeil sur tes choses un minimum... Cest tout! Pour ce qui est de lambassade, moi personnellement j'y ai ete la premiere fois pour quils me fassent une copie et quils mettnt un etampes officielle dessus. Dans le cas ou je perdrais mon passeport dans ce pays, ma copie est officielle et il sera plus facile pour moi den revoir un par la suite. Je crois meme que je pourrais retourner au canada avec sans passeport... Il faudrait que tu tinforme! Cest sur quil faut que tu prennes le temos dy aller et que tu vas perdre environ une demie journee... Mais moi je trouve que ca vaut la peine et je traine encore avec moi cette copie lors de ms voyages. Bon voyage, Si tu as des questions, n'hesite pas! Stephanie | | | À: Estefanie18 · 1 mai 2012 à 16:00 Message 58 de 63 · Page 3 de 4 · 1 541 affichages · Partager  Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations!!! J-5 que le temps passe vite mais je suis trop contente de partir, et j'espère découvrir au mieux le Pérou et en apprécier la totalité!!
J'ai été un peu écoeurée de ce que j'ai pu lire sur ma discussion concernant la sécurité, il est bien dommage que certaines en arrivent à parler aussi mal!!!
Je te souhaite à mon tour de vite repartir au Pérou!!
Cordialement!!! | | | À: Hotbird · 2 mai 2012 à 18:36 Message 59 de 63 · Page 3 de 4 · 1 514 affichages · Partager Hotbird. Ma soi-disante "agressivité" fait écho à la violence de ce que tu racontes ici où l'on nage en plein racisme colonial décomplexé.
Alors plusieurs remarques rapides, je ne vais pas m'éterniser non plus:
- Je n'habite plus au Pérou, je suis revenu vivre dans ma banlieue parisienne depuis 2009. Même si je songe depuis un petit moment y revenir, cela dépendra de plusieurs choses. Bref, donc oui j'ai vécu dans ce pays et y ai travaillé (en tant qu'assistant-chercheur si tu veux tout savoir).
- Plutôt que de réfléchir et prendre du recul par rapport à la violence de tes propos tu cherche à me faire passer pour un menteur, je n'en voit pas l'intérêt. Et d'ailleurs si je ne connaissais pas le Pérou je me demande comment j'aurai pu utiliser des expressions telles que "chupar", qui est typiquement péruvienne (et Mexicaine aussi d'ailleurs).
- Il ne suffit évidemment pas de vivre quelque part pour en avoir un avis 'objectif' ou une connaissance 'réelle' bien évidemment. Ton point de vue qui évidemment ne fait absolument pas consensus au Pérou, ni même parmi les étrangers qui y vivent (et y travaillent). Ton point de vue d'ailleurs nous en dit surtout beaucoup sur toi et ton rapport au Pérou, mais pas grand chose sur le Pérou en tant que tel.
- Tu es un gros raciste. Pas par "ignorance", contrairement à ce que l'on dit beaucoup sur le racisme, mais pour justifier ton rapport colonial à la société péruvienne. D'ailleurs, comme toi, les racistes affirment souvent "les" connaître et que c'est bien pour ça qu'ils sont convaincus du rapport de superiorité/infériorité. Toi tu arrive dans ce pays avec un projet patronal en tête, tu croyais que les péruviens allaient se prosterner devant toi et te traiter en sauveur parce que, par bonté, tu leur offrirait du travail? J'ai vu tellement "d'expat" venir dans ce pays avec de gros complexes de colons, en voulant profiter de la misère des péruviens pour faire leur bizz, peut-être profiter de l'absence d'état providence, de code du travail et de toutes ces "charges" et "règles" qu'ils maudissent en Europe ou même en Amérique du nord et les empêchent de trop exploiter leurs employés.... Et là catastrophe! Ils se rendent compte qu'au Pérou tout les péruviens ne les ont pas attendus et que tous ne viennent pas lécher leur botes en les traitants comme des sauveurs. Bref je ne te connais évidemment pas comme tu le dis, je ne sais pas quelles ont été tes motivations pour venir dans ce pays et vouloir "monter un commerce" et dans quel contexte ça c'est réalisé. Mais rien que le fait que tu reprenne à ton compte le racisme criollo traditionnel en dit déjà long.... Le Pérou n'a pas besoin de "nous", occidentaux aux complexes de supériorité, et les péruviens ne nous attendent pas ni ne nous ont demandés de venir "monter des commerces" chez eux.
- Tu généralise à partir de tes propres expériences dans ce pays mais si je réagit de cette manière c'est que surtout parce que tu viens ici et fait croire à des gens sur ce forum qui ne le connaissent pas ou peu qu'il s'agit de vérités absolues. Si aucun péruvien ne t'a jamais dit "vamos a chupar algun dia" ou quelque chose dans le genre (moi ça m'arrivait tout le temps par exemple) c'est vraiment que tu dois avoir un problème dans ce pays et que ta relation aux locaux (qui sont pour leur grosse majorité des "serranos", même à Lima) doit être très conflictuelle. Fatalement, si tu affiche un comportement raciste et colonial devant eux comme ici ce n'est pas une surprise.
- Ce n'est pas parce que les gens sont agressifs au volant qu'ils le sont quand ils interagissent directement les uns avec les autres évidemment... Un exemple: J'ai déjà fait des entretiens à la fois au Pérou et en France pour des travaux de recherche. Il m'arrivait en France de dire à la personne avec qui j'étais en train de conduire l'entretien "je ne suis pas d'accord avec vous" pour les faire réagir sur certains sujets. J'ai essayé au Pérou mais j'ai du rapidement arrêter parce que je me suis rendu compte que les gens sont surpris et pensent que cette remarque est une attaque de ma part.
Enfin bref voila un article écrit par un Américain au Mexique qui dit à peu près la même chose que moi sur le Pérou si tu li l'anglais, je n'invente rien: www.mexconnect.com/...s-about-mexican-time .
- Donc je sais pas, encore une fois essaye de discuter sérieusement et sans juger avec ces "serranos" que tu méprise tant, comprendre leur vie et leur quotidien, essaye aussi de lire un peu pour te renseigner sur l'histoire de ce pays et l'histoire des migrations rurales-urbaines. Bref autant de choses qui te donnerons peut-être un peu de recul et t'apprendront à être un peu plus humble et à ne pas juger une situation sociale qui apparemment te dépasse complètement. Sinon tu n'a cas rentrer en France.
@ Sandra83390 Excuse moi d'avoir contribué à dévier le fil du sujet que tu a ouvert, mais il y a des choses qu'il ne faut pas laisser passer. | | | À: Sandra83390 · 2 mai 2012 à 19:33 Message 60 de 63 · Page 3 de 4 · 1 501 affichages · Partager Hola Encore une fois je te dis de bien profiter de ton voyage où tu vas faire de belles rencontres et découvrir des paysages grandioses....
Comme par hasard..... pour confirmer que les Péruviens sont accueillants....nous venons de recevoir une invitation à être les "padrinos" du mariage de la jeune médecin qui a soigné mon mari lors d'un de nos voyages.... Elle s'était débrouillée à trouver un 4X4 dans un village pommé à 4000m d'altitude, pour faire 80km sur piste et rejoindre l'hôpital le plus proche... Nous l'avons revue ensuite lors d'un autre séjour et gardons toujours contact.... Donc bon trip et reste une "voyageuse"... une vraie !!!! C B | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 589 visiteurs en ligne depuis une heure! |