| Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Eclys · 31 mars 2010 à 15:14 44 messages · 10 participants · 7 918 affichages | | | | À: Eclys · 5 avril 2010 à 18:54 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 3 412 affichages · Partager Bonjour Eclys,
Je vous bien si ça ne t embête pas de me tenir également au courant pour cette question de sécu car j, ai eu 2 personnes a la sécu qui m'ont répondu 2 choses differentes à ce sujet! je me tire un peu les cheveux avec ces questions d assurance, au final, s assurer et l asssitance ça nous coute environ 700e, vu qu il faut également garder ta mutuelle en France au cas où que tu sois rapatrier! c'est énorme!!
merci beaucoup par avance!
alesk | | | À: AleskMars · 5 avril 2010 à 21:50 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 3 389 affichages · Partager Bonjour,
Un commentaire par rapport à ce qui est dit: Une assurance voyage te paiera un rapatriement en France si tu peux être rapatrié et si les établissements médicaux sur place ne peuvent pas te prendre en charge...J'avais contacté www.mondassur.com/ qui m'avait bien expliqué cela et qui propose des assurances voyages spécifiques. En gros, si tu es dans un pays où les hôpitaux sont corrects, ne compte pas sur l'assurance pour te rapatrier sauf si tu as une longue maladie peut-être. En plus c'est l'assurance qui décide de la prise en charge donc tu as intérêt à prendre une assurance qui te couvre très bien pour les frais médicaux sur place quand tu voyages et pas seulement le rapatriement-assistance. Du coup cela change la perspective que tu restes affilié à la sécu ou pas...je ne sais pas si c'est clair... | | | À: Camigill · 5 avril 2010 à 21:53 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 3 387 affichages · Partager Bonsoir,
Du coup cela change la perspective que tu restes affilié à la sécu ou pas...je ne sais pas si c'est clair...
En tous cas ce qui est clair c'est que vous faites de la pub pour une société... Dans chacun de vos 11 messages postés... 
Michel | | | À: Eclys · 7 avril 2010 à 22:19 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 3 317 affichages · Partager Bonsoir, Assurance voyage de Globe Partner, je cite Les remboursements de frais médicaux viennent en complément de la Sécurité Sociale lorsque l'assuré y est assujetti, ou au 1er euro lorsque l'assuré n'en bénéficie pas. | | | À: Moussedoudou · 3 mai 2010 à 2:04 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 2 691 affichages · Partager Réponse de AVI au téléphone :
Tu fais comme tu veux pour te réaffilier, ça n'est pas notre problème.
Réponse de la CFE (je m'attendais à peu prés à ça) :
En rentrant en France, vous dépendez de la Sécurité Sociale. Vous devez vous rapprocher de la CPAM la plus proche de votre domicile.
La CFE est dédiée aux citoyens français résidant à l'étranger.. Par ailleurs, la CFE ne prendrait oas en charge des soins antérieurs à votre début d'adhésion.
Réponse de la sécu :
Pas de réponse depuis plus d'une semaine! (j'ai posé la question via leur site mails afin d'avoir une trace écrite de leur réponse!) Je vais relancer demain. | | | À: Moussedoudou · 3 mai 2010 à 2:06 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 2 690 affichages · Partager Re,
Assurance voyage de Globe Partner, je cite Les remboursements de frais médicaux viennent en complément de la Sécurité Sociale lorsque l'assuré y est assujetti, ou au 1er euro lorsque l'assuré n'en bénéficie pas.
== > A hauteur de 1500 euros! Si les soins me coûtent 100 000 euros, je serais toujours content d'avoir les 1500 mais bon... | | | À: Millie · 3 mai 2010 à 2:09 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 2 687 affichages · Partager Bonjour Milie,
Réponse à un vieux poste sur lequel je viens de tomber par hasard :
Je pense que tu peux effectivement t'assurer chez AVI même si tu n'es plus affilié à la Sécurité Sociale. L'assurance te couvrira pendant ton voyage mais le problème de ne plus avoir de droits de SS se posera en cas de gros pépin, si tu dois être rapatrié en France. En effet, AVI ne te couvrira pas une fois rapatrié en France. Donc en cas d'accident, maladie grave... [..] tu seras rapatrié en France par AVI mais une fois en France tous tes frais médicaux seront à ta charge. Pas terrible donc! C'est pour ça que très souvent les tour du mondistes gardent leur mutuelle française en plus de l'assurance tour du monde (c'est ce que j'avais fait pour être tranquille).
Il me semble que la mutuelle complète la sécu mais ne la remplace pas! Je ne suis donc pas plus rassuré en prenant une mutuelle en plus de mon assurance tour du monde (j'ai déjà décidé de ne pas la garder ==> trop cher pour un complément de sécurité dont je peux me dispenser je pense) | | | À: Eclys · 5 mai 2010 à 4:46 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 2 648 affichages · Partager je suis partie il ya six ans, et évidemment j'étais encore à la SS à ce moment là, pour résumer.. votre SS est valable pendant un an après c'est niet! il est judicieux d'avoir alrs une carte CMU même si c'est pas la gloriole.. Pour ma part, j'ai gardé ma vieille voiture que j'ai assuré à la mutuelle des motards, ainsi que mon appartement.. Elle a une assistance à toute épreuve, elle vous rapatriera d'où que vous soyez à condition qu'il s'agisse d'un accident, je prends une fois tous les trois mois un billet d'avion, genre air asia pour genre 20 euros queje paye en ligne avec ma carte bleue qui me couvre aussi en cas de gros pépin.. En revanche pour tout ce qui est maladie il n'y a que la carte Gold qui vous couvre correctement.. et ça allez savoir pourquoi mon banquier ne veut pas me la donner rires.. Bref des pépins j'en ai eu de toutes sortes et partout.. le mieux dans le pire du pire c'est de rentrer.. si ça n'est pas soignable dans le coin.. De toute manière la plupart du temps il faut avancer l'argent, dans tous les hopitaux du monde on vous prendra d'abord votre carte bleue avant votre pouls.. et iln'est pas rare d'entendre la réfléxion " si vous n'avez pas d'argent allez mourir dehors".. aussi ce que je vous conseille mettez ces 50 euros de côté sur un compte en cas de pépin.. et dites vous bien qu'en 24 heures au pire vous pouvez être chez vous.. et au pire du pire votre ambassade pourra faire le transfert... et n'hésitez pas d'allez voir la pharmacie locale.. ils savent ce qu'ils vous faut en général.. et puis il m'est arrivé de téléphoner tout simplement à mon médecin de famille pour lui demander conseil.. et il m'a envoyé en anglais par mail une prescription pour une prise de sang ou un médoc etc etc... l'important c'est que le médecin ou la clinique comprennent ce que vous voulez.. Bref j'en profite pour ajoutez ceci.. Inutile de jouer les Kakous si vous avez la dengue, ou une jambe cassée, ou quelque chose qui vous inquiète allez consulter.. J'ai croisé une Suissesse qui avait une belle entaille profonde on voyait l'os sur sa jambe (un lavabo lui était tomber dessus) qui refusait d'aller à l'hopital.. et l'autre jambe avec la taille d'un pied d'éléphant d'une couleur noire.. une infection incroyable suite à un choc contre un rocher dans la rivière au Laos... Elle m'a dit ah non pas besoin je voyage depuis trois mois et je sais ce que j'ai à faire... Ce genre de stupidité vous fera perdre vos jambes en plus d'écourter votre voyage d'une façon idiote... j'ajoute vu le nombre de gens qui se tuent en prenant un scotter en Asie est tout simplement allucinant.. un mort par semaine à Puket ou à Goa... alors si vous ne savez pas faire de la moto, n'en faites pas!!!! si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour la famille qui devra payer l'hosto et votre cerceuil...Donc assurez vous.. et dites vous bien que si vous deviez être dans une catastrophe naturelle votre ambassade se charge du rapatriement.. Bon à part ça tout va bien hein ? sourires profitez mais soyez prudent.. | | | À: Eclys · 8 mai 2010 à 16:01 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 2 617 affichages · Partager Bonjour Eclys,
Effectivement, je pense que la mutuelle n'est valable qu'en complément de la Sécu mais je n'en suis pas sure (voir avec la tienne quelles sont ses conditions ?).
A l'époque où j'ai fait mon tour du monde, c'était beaucoup plus simple car la Sécu te couvrait 3 ans à partir du moment où tu arrêtais de travailler (sous réserve d'avoir déjà travaillé quelques années je crois). Je n'ai donc pas eu à me poser toutes ces questions, j'étais encore couverte par la SS et j'ai pris en plus Assurance (pour frais médicaux en route et rapatriement si besoin) et mutuelle (pour frais médicaux en France si rapatriement). Le fait que la Sécu ne couvre maintenant plus que un an est une vraie galère pour voyager longtemps, j'espère que tu vas trouver une solution ! | | | À: Belza · 8 mai 2010 à 16:48 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 2 610 affichages · Partager mais tu sais que j y pené à ce truc de prendre un vol tous les 3!! Mais je me pose tt de même la question pourquoi est ce qu il n y a pas plus de monde qui le fait? parce que sur le papier c 'est évident ta banque te couvre pdt 3 mois alors faut prendre un avion ts les 3 mois... Mais as-tu déjà été remboursée par ta banque dans cette situation là???
car comme tu l'as si bien dit la santé c'est vitale  je ne veux surtout m amuser avec ça et prefere meme payé une mutuelle sur place, la CMU, et une assurance pr être sûre d être couverte!!! | | | À: AleskMars · 8 mai 2010 à 17:50 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 2 578 affichages · Partager Bonjour,
ta banque te couvre pdt 3 mois alors faut prendre un avion ts les 3 mois...
D'où tenez-vous cette idée fantoche ?
Michel | | | À: Tatra · 8 mai 2010 à 17:59 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 2 574 affichages · Partager et bien je tiens cette idée d une personne qui l a écrit ds le fil de discussion...
et sinon je sais qu avec la carte gold, si j achète mes billets d avion avec ma banque me "sert" d assurance assistance rapatriement. Après c 'est peut etre avec un départ de France...?
justement je trouve la "combine" énorme pr qu on n en parle pas, il doit donc y avoir un os dans le pâté, c'est pr ça que je me pose cette question! | | | À: AleskMars · 8 mai 2010 à 18:02 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 2 574 affichages · Partager et bien je tiens cette idée d une personne qui l a écrit ds le fil de discussion...
Et bien elle se sera mal exprimée.
et sinon je sais qu avec la carte gold, si j achète mes billets d avion avec ma banque me "sert" d assurance assistance rapatriement.
L'assistance rapatriement est acquise même sans payer avec la carte, qui n'a pas besoin d'être Gold ou Premier ;, pour un voyage hors de France d'un maximum de 90 jours. Si vous revenez en France, vous êtes à nouveau couvert 90 jours en assistance rapatriement ; à condition d'être assuré social.
Michel | | | À: Tatra · 8 mai 2010 à 18:24 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 2 567 affichages · Partager oui je viens effectivement de lire :
La carte de crédit internationale de base propose dans son contrat : une assistance rapatriement comprenant la prise en charge de quelques frais médicaux une assurance décès-invalidité. => Ces assurances ne sont généralement pas valables pour un voyage à l'étranger durant plus de 90 jours consécutifs.
mais justement si j achete un billet d avion tous les 3 mois, ça ne pourrait pas être valable aussi? | | | À: AleskMars · 8 mai 2010 à 18:29 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 2 567 affichages · Partager mais justement si j achete un billet d avion tous les 3 mois, ça ne pourrait pas être valable aussi?
Vous pouvez ne jamais rien avoir acheté avec la carte et être assuré en assistance rapatriement ; mais seulement pour 90 jours consécutifs hors de France.
Michel | | | À: AleskMars · 8 mai 2010 à 20:53 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 2 558 affichages · Partager Hello.. merci pour le petit mot.. Je n'ai jamais eu à testé l'assurance de la carte bleue.. Heureusement, sourires.. En revanche j'ai testé l'assistance de la mutuelle des motards.IMA (un accident de moto en Egypte) ils m'ont envoyé un French docteur tout joli de Strasbourg.. imaginez.. IMA m'a payé et l'hosto à Louxhor (trois jours), avec le rapatriement vers le Caire (douze jours) puis vers Paris puis Bâle, puis Colmar... Ils m'ont même fait apporté des fleurs en Egypte, et ils m'ont téléphoné deux fois par jours.. et en plus la moto a toujours été avec moi... rapatrié avec moi en France.. Pas un sous de débourssé pour moi, ni à avancé.. Magique ces gens.. voilà.. bisous et good trip.. | | | À: Tatra · 18 mai 2011 à 19:03 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 2 267 affichages · Partager Retour d'experience et resume de ce que j'ai lu ici et ailleurs :
2 choses :
1) Il faut avoir une assurance pour tout ce qui touche au rapatriement, a la responsabilite civile, aux soins a l'atranger, etc. 2) Il faut s'assurer de garder la securite sociale pendant tout le temps du voyage
1) a) L'assurance de la carte bleue vous couvre 3 mois apres votre sortie du territoire francais. Peu importe que vous ayiez achete ou non un billet d'avion ou quoi que ce soit d'autre avec votre carte. La seule chose importante est d'avoir la carte et d'avoir mis le pied en France les trois derniers mois. La meilleure chose a faire est toujours d'aller a la banque est de recuperer les conditions generales. b) Pour la suite, il faut une assurance tour du monde. J'ai choisi la AVI international marco polo qui m'a paru etre complete, mais il y en a beaucoup d'autres et je ne suis pas certyain d'avoir choisi la meilleure
2) Avant toute chose, il est difficile de croire ce que la securite sociale vous dira parce que, un long voyage sans residence etant un cas tres particulier, de nombreuses conseillers ne sont pas au courant et repondent des choses contradictoires. a) Si vous ne dites pas a la securite sociale que vous "partez", vous gardez vos droits un an apres avoir arrete de travailler. Si vous devez informer la securite sociale, la duree est reduite a 6 mois. Il parait difficile de savoir ce que la securite sociale appelle "partir" et de nombreuses personnes ont eu une date d'arret de droit fantaisiste. Il me parait donc raisonnable de demander regulierement une attestation de droits (il n'y a plus de date de fin sur l'attestation de droit!!!) b) Le jour ou vous vous rendez compte que vos droits ne sont plus ouverts, ils faut ouvrir un dossier a la CMU, qui vous donne une attestation sans delai d'apres leur site internet. Vous avez pour cela besoin d'etre residant en France, mais si vous avez quelqu'un qui vous a heberge avant de partir et qui vous heberge en rentrant, vous etes effectivement residant francais, vous etes juste parti quelques annes en vacances. Toutes les pieces necessaires au dossier et les demarches a accomplir sont sur www.cmu.fr/site/cmu.php4?Id=15 Assurez vous juste d'avoir quelqu'un qui vous donne l'attestion d'hebergement et qui peut remplir le dossier pour vous en France.
Sur ce, bon courage pour ce sujet epineux! | | | À: Eclys · 18 mai 2011 à 19:06 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 2 264 affichages · Partager La seule chose importante est d'avoir la carte et d'avoir mis le pied en France les trois derniers mois.
Oui ; en tous cas que votre passeport le laisse penser.
La meilleure chose a faire est toujours d'aller a la banque est de recuperer les conditions generales.
Elles sont accessibles sur internet avec le début du numéro de la carte.
D'accord en effet pour le reste : merci pour cette synthèse, qui sera appréciée.
Michel | | | À: Tatra · 20 mai 2011 à 1:33 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 2 241 affichages · Partager Bonjour, quel épineux sujet effectivement.Je me suis rendue plusieurs fois à la SS et ce n'est pas de tout repos! La meilleure alternative que j'ai trouvé personnellement est l'assurance AVA, Lle plan santé international.Une autre assurance propose ce contrat, c'est CHAPKA ASSURANCE.Par contre elle est assez cher  Je cite:
MAINTIENT DES PRESTATIONS FRAIS MEDICAUX EN FRANCE, sur la base du tarif de convention de la Sécurité Sociale Prise en charge des frais médicaux Hospitalisation à concurrence de 1.000.000 €, sans franchise.Cessation de la prise en charge dès le retour de l’Assuré en France. La prise en charge continuera néanmoins pendant 90 jours maximum, à compter de la date du retour définitif, si et seulement si le fait générateur du Sinistre s’est produit pendant la période de validité du contrat. Cette prise en charge intervient dans la limite et sous déduction de la franchise indiquée au"Tableau des garanties"et en complément de la Sécurité Sociale Française pour les Assurés sociaux, et, à défaut plafonnée au tarif de Convention Sécurité Sociale française.
Remboursement des autres frais de santé (médecin, pharmacie)dans la limite de 15.000 €, sans franchise. • en cas de retour temporaire de l'assuré d'une durée maximum de 30 jours et avant l'échéance du contrat.
Bon c'est un remboursement plafonné au tarif de la SS et pendant 3 mois, mais 3 mois ça laisse le temps de faire les démarches pour la CMU. Autrement après 60h de travail on peut réouvrir ses droits.
Quelqu'un aurait-il déjà testé cette assurance? | | | À: Graziella79 · 20 mai 2011 à 2:57 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 2 239 affichages · Partager Il me semble (pour avoir été matter sur les sites) que ça concerne surtout les gens qui partent en séjours. expat.. professionnels.. étudiants... pour une durée déterminée.. Mais pour les nomades comme moi.. rien.. rien.. de rien..! Bon comment je fais depuis six ans ? je voyage sans assurance, je compte sur l'assistance de mon assurance (la mutuelle des motards, j'ai assuré et mon appartement et ma voiture). l'assistance, je l'ai testé lors de ma balade en Egypte avec ma moto.. pas plus génial qu'elle croyez moi ! Celà dit elle ne s'occupe (et c'est fort dommage que des accidents) soit ! Donc je résume.. en cas d'accident, de trucs grave.., assurance protection civile de la maison ou l'assurance de votre véhicule (à vérifier directement) ainsi que votre billet d'avion (s'il a été payé par carte bleue) vous couvre au moins trois mois ! Si vous tombez malade, (de toute manière ça sert à quoi de rester?.. faites vous rapatriez le plus rapidement possible et si vous êtes trop nase pour le faire vous même, l'ambassade vous aidera ! en une journée voir deux vous pourrez être chez vous.. (mon top ten des meilleurs galères 10 jours en semi coma en Inde pff)et sinon pour les soins moins grave (car j'ai testé pas mal d'hosto (chutes) et carrément douée pour tomber des couchettes Chinoises), dentiste, radio, lunettes, renouvellement des médocs qu ej'ai à prendre à vie.. etc etc vous le sortez de votre poche.. vous vous en sortirez de toute manière moins cher qu'en France...) Mais surtout, surtout.. ne faites pas comme cette française qui avait un pied noir et gros comme une patte d'éléphant et une coupure si profonde à l'autre jambe qu'on voyait l'os au Laos et qui refusait de se faire soigner en pensant qu'elle pourrait tout gérer.. C'est juste de l'inconscience !!... En général si vous avez un problème d'intestin.. ou local.. vous pouvez toujours vous faire soigner sur place.. (j'ai toujours fait ça et je suis encore en vie hein ?) leurs pharmacie sont souvent mieux équipées que les notres pour ce genre de problème ! et si je pouvais donner un tout petit conseil.. si vous n'avez jamais fait de moto, ne louez pas un scooter ou une moto ! et pour ceux qui le font pensez (vraiment) à votre permis internationnal, car si le loueur ne vous le demandera jamais.. votre assurance si.. et là vous êtes cuit !!!!!!!! Bon bon à part ça.. Hum prenez bien soin de vous and enjoy your trip.. sourires | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 183 visiteurs en ligne depuis une heure! |