| Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Eclys · 31 mars 2010 à 15:14 44 messages · 10 participants · 7 917 affichages | | | | 31 mars 2010 à 15:14 Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 4 247 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai récemment lu sur un post sur ce site que lors d'une souscription à l'assurance Marco Polo (Avi International), il n'était pas nécessaire d'être affilié social pour bénéficier de l'assurance. Ce qui est très pratique pour un tour du monde de plus d'un an, vu que l'on perd ses droits auprès de la sécu et que la CFE est extrêmement chère.
Je les ai appelé et ils me l'ont confirmé. Après avoir lu l'ensemble des conditions générales, je n'ai effectivement pas vu d'exclusions de garantie sur l'affiliation à la SS.
www.avi-international.com/...e-marco-polo-35.html
Le tout coute 50 euros par mois, et il ne me semble y avoir rien de particulièrement abusif dans les conditions générales.
Comme cela semble être un peu trop beau pour être vrai... y a t il quelqu'un pour me contredire?
Sylvain | | | À: Eclys · 31 mars 2010 à 22:25 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 4 208 affichages · Partager Bonjour Sylvain,
Je pense que tu peux effectivement t'assurer chez AVI même si tu n'es plus affilié à la Sécurité Sociale. L'assurance te couvrira pendant ton voyage mais le problème de ne plus avoir de droits de SS se posera en cas de gros pépin, si tu dois être rapatrié en France. En effet, AVI ne te couvrira pas une fois rapatrié en France. Donc en cas d'accident, maladie grave... (oui, je sais c'est pas très drôle mais bon... c'est aussi pour ça qu'on prend une assurance!) tu seras rapatrié en France par AVI mais une fois en France tous tes frais médicaux seront à ta charge. Pas terrible donc! C'est pour ça que très souvent les tour du mondistes gardent leur mutuelle française en plus de l'assurance tour du monde (c'est ce que j'avais fait pour être tranquille).
Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi tu ne serais plus affilié social. Si tu as travaillé, tes droits courent suffisamment longtemps, non? (à part si tu prévois un voyage de plusieurs années)
Bon courage pour les préparatifs administratifs (pas les plus passionnants!!  ) | | | À: Millie · 1 avril 2010 à 6:40 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 4 186 affichages · Partager Bonjour,
Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi tu ne serais plus affilié social. Si tu as travaillé, tes droits courent suffisamment longtemps, non? (à part si tu prévois un voyage de plusieurs années)
Ils courent un an.
Michel | | | À: Millie · 1 avril 2010 à 9:11 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 4 179 affichages · Partager Bonjour Millie,
Merci pour ta réponse.
tu seras rapatrié en France par AVI mais une fois en France tous tes frais médicaux seront à ta charge
Cela parait logique, mais dans les CG AVi, je lis:
"En tant que non assuré social, vous avez l'OBLIGATION, pour bénéficier de cette prise en charge, de vous affilier à la Sécurité Sociale dès votre rapatriement"
J'imagine que, s'ils disent ça, c'est que l'on peut être couvert à la sécu et se faire rembourser des soins pour un accident même survenue sur une période de non affiliation non?
Sylvain | | | À: Eclys · 1 avril 2010 à 9:56 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 4 171 affichages · Partager Bonjour,
Cela me paraît peu probable que la sécu prenne en charge des frais survenus pendant une période de non affiliation. D'autant que l'on n'est pas réaffilié automatiquement simplement parce que l'on revient en France, il faut entrer dans les critères (je pense coupure de moins d'un an, reprise de travail, enfants). Donc ne compte pas sur la sécu au-delà de l'année à laquelle tu as droit en France (hors de France c'est encore un autre sujet) après un arrêt de tes cotisations.
Ker | | | À: Dalmace · 1 avril 2010 à 10:11 · Modifié le 1 avr. 2010 à 11:01 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 4 168 affichages · Partager on n'est pas réaffilié automatiquement simplement parce que l'on revient en France
Je pensais donc, en cas de gros pépin, - soit faire marcher la CMU: on parle sur d'autres posts de délais de carence, qui n'existeraient pas si on est français... à voir! - soit prendre la CFE dès mon rapatriement
Cela me paraît peu probable que la sécu prenne en charge des frais survenus pendant une période de non affiliation
L'idée est bien que les FRAIS surviennent pendant une période d'affiliation... Ça serait l'ACCIDENT qui serait dans une période de non-affiliation Je n'imagine pas qu'on va me refuser une affiliation parce que je viens d'avoir un accident...
Mais peut-être ai-je encore trop envie de croire à mon plan miraculeux... | | | À: Eclys · 1 avril 2010 à 22:35 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 4 119 affichages · Partager Re-bonjour Sylvain,
A vrai dire je ne sais pas du tout comment il faut faire pour te réaffilier à la Sécu lors de ton retour en cas de gros pépin... Je ne pense pas que la CMU puisse fonctionner, il me semble bien que cela prend du temps pour y avoir droit.
Le plus simple serait peut être que tu poses la question à la Sécu directement ? Ou à la CFE ? Ou à AVI ? Ou aux 3  ... (vu que tu risques d'avoir des avis divergents, autant en prendre plusieurs !!)
Effectivement la phrase des CG AVI que tu cites est bizarre, cela semble vouloir dire qu'il y a un moyen de t'affilier à la Sécurité Sociale si besoin. Peut être en payant vu que tu ne seras plus couvert ? Bref, ça rejoint ce que je te disais juste avant : pourquoi ne pas poser la question à AVI en citant justement cette phrase ?
Tu prévois de partir beaucoup plus qu'un an ??? Parce que si ce n'est que pour quelques mois de plus, tu peux aussi prendre le risque (a priori minime) de ne souscrire "que" une assurance de type AVI. | | | À: Millie · 2 avril 2010 à 8:51 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 4 095 affichages · Partager Bonjour, Ca me paraît en effet judicieux de demander les 3 avis. Et je confirme que les CG ne sont pas claires! Pour la SS: demander des textes, parce qu'il est très fréquent d'avoir autant de réponses que de téléconseillers appelés...
Dites sinon vous trouvez vraiment qu'elle est si bien que ça cette assurance qui exclus les conséquences d'évènements catastrophiques, d'actes de guerre, émeutes et mouvements populaires? Je ne sais pas où vous allez, mais personnellement ça ne m'inspire pas. A + | | | À: Moussedoudou · 2 avril 2010 à 8:58 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 4 094 affichages · Partager Bonjour,
Dites sinon vous trouvez vraiment qu'elle est si bien que ça cette assurance qui exclus les conséquences d'évènements catastrophiques, d'actes de guerre, émeutes et mouvements populaires? Je ne sais pas où vous allez, mais personnellement ça ne m'inspire pas.
Vous en connaissez qui n'excluent pas ces événements-là ? 
Michel | | | À: Moussedoudou · 2 avril 2010 à 9:57 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 4 087 affichages · Partager Bonjour à tous!
Je me lance donc pour prendre les 3 avis (CFE, SS et Avi)
La réponse d'Avi au téléphone est très claire et sans appel : Votre affiliation à la sécurité sociale lors du rapatriement, ça n'est vraiment pas notre problème. Contactez-les ils vous diront.
Il y a obligation de s'affilier à la SS si l'on veut toucher leur participation de 1500 euros aux frais en France. Je me permets de douter qu'ils aient deja sorti ces 1500 euros une seule fois...
J'attends les réponses de la SS et de la CFE.
Sylvain | | | À: Eclys · 2 avril 2010 à 10:34 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 4 059 affichages · Partager Je me renseigne en parrallèle sur les solutions alternatives. (j'ai passé des heures sur ce forum à lire toutes les discussions sur le sujet qui, finalement, se ressemblent toutes beaucoup)
Deux idées qui me paraissent intéressantes, dont finalement peu de gens ont l'idée : - Je vais étudier à la fac! Je pars de mai 2010 à avril 2012. Une inscription pour le semestre janvier 2011 pourrait donc bien faire l'affaire. - Je deviens ayant-droit de quelqu'un : j'essaie de me marier d'ici mon départ (je n'ai pas l'intention de le faire personnellement, mais ça peut servir à d'autres), ou, si je suis assez jeune, je me rattache à la sécu de mes parents. | | | À: Eclys · 2 avril 2010 à 11:41 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 4 049 affichages · Partager Bonjour,
je suis preneuse de ce que te dira la SS. Merci
Ker | | | À: Dalmace · 2 avril 2010 à 15:57 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 4 031 affichages · Partager bonjour tout le monde, je ne comprends pas une chose, souvent dans certain poste il apparait que nous perdons nos droit auprès de la Sécu si on fait un tour du monde ! Est ce vrai ?? la question peux paraitre idiote, mais je préfère la poser quand même !!!! bon voyage... SJ | | | À: Saintjules · 2 avril 2010 à 16:30 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 4 022 affichages · Partager Bonjour,
Tout est affaire d'interprétation des textes, mais ce qu'il en ressort des agents de la sécu (ma lecture des textes est autre), c'est que tout séjour hors de France de plus de trois mois consécutifs fait perdre ses droits à remboursement des frais engagés hors de France. Tu perds ta qualité d'assuré social au bout d'un an sans cotisation, que tu sois en France ou à l'étranger.
Ker | | | À: Saintjules · 2 avril 2010 à 16:32 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 4 020 affichages · Partager Bonjour,
Tu perds tes droits, mais la question n'est pas de faire le tour du monde : la question est de ne plus cotiser.
Tant que tu voyages, tu ne travailles pas, tu n'étudies pas, tu ne pointes pas à Pole Emploi, etc. Donc tu ne cotises plus et tu n'as plus la sécurité sociale.
Tu perds la sécu un an après avoir quitté ton boulot, ou tes études, etc.
Par contre, si tu dis explicitement à la sécurité sociale que tu pars, tu perds la sécurité sociale au bout de 6 mois. Le but est donc ne pas le dire.
Pour être plongé dedans depuis quelques jours, je trouve le sujet de la sécurité sociale et des assurances assez complexes.
Une fois que j'aurai les réponses à mes différentes questions et que j'aurai pris ma décision, je ferai un post de résumé. Je te tiendrai au courant du post par message privé.
Si tu as besoin d'informations urgentes, recherche "sécurité sociale" ou "assurance" dans la rubrique "tour du monde" avec le moteur de recherche de voyage forum et... accroche toi!
Sylvain | | | À: Eclys · 2 avril 2010 à 16:36 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 4 008 affichages · Partager merci pr vos infos ! donc si je résume, l'idéal est de partir 11 mois sans le dire à personne !!  en tt cas merci sylvain et Ker pour vos deux réponses... | | | À: Saintjules · 2 avril 2010 à 17:27 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 4 005 affichages · Partager Bonjour,
donc si je résume, l'idéal est de partir 11 mois sans le dire à personne !! 
Excellent résumé.
Michel | | | À: Eclys · 2 avril 2010 à 17:30 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 4 001 affichages · Partager Bonjour,
Tu perds la sécu un an après avoir quitté ton boulot, ou tes études, etc.
Oui.
Par contre, si tu dis explicitement à la sécurité sociale que tu pars, tu perds la sécurité sociale au bout de 6 mois. Le but est donc ne pas le dire.
Il ne faut pas qu'ils comprennent que vous " partez" si vous " ne partez pas". Des vacances, mêmes longues, ce n'est pas "partir" ; donc il ne faut pas présenter ainsi les choses.
Michel | | | À: Tatra · 3 avril 2010 à 16:09 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 3 957 affichages · Partager Pas directement  mais je continue à chercher le charlot qui m'a dit que ça existe  . Quoi qu'il en soit, dans qqs semaines, mon départ sera officiellement annoncé à mes collègues qui sont les plus grands experts en assurance de la planète (ça c'est la com insitutionnelle du groupe) et je pourrai les consulter directement. Je ferai ma contribution avec les infos collectées. A bientôt. | | | À: Moussedoudou · 3 avril 2010 à 17:27 Re: Sécurité sociale et tour du monde: plan rêvé Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 3 947 affichages · Partager Quoi qu'il en soit, dans qqs semaines, mon départ sera officiellement annoncé à mes collègues qui sont les plus grands experts en assurance de la planète (ça c'est la com insitutionnelle du groupe) et je pourrai les consulter directement.
 ... Dans ce domaine, il ne faut jamais consulter des gens qui puissent être intéressés par la réponse. A éviter, donc.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 931 visiteurs en ligne depuis une heure! |