12-14 jours en Italie en voyage familial Gabriella · 30 octobre 2015 à 23:15 83 messages · 10 participants · 4 518 affichages | | | | 30 octobre 2015 à 23:15 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 1 de 83 · Page 1 de 5 · 1 919 affichages · Partager Bonjour Voyageurs!
Je prépare notre voyage en Italie... famille de 4 deux ados de 14 et 17...
J'hésite entre deux débuts de trajet:
1. Arrivée à Nice5 terres, milan, verone, venise, San marino, Florence, Pise et direction naples pour finir à Rome...
2. Arrivée à VeniseRester en appartement environ de Florence et delà faire: 5 terres, Pise, San Marino... et ensuite descendre vers Naples en auto et retourner à Rome pour le départ
3 questions:
Que suggérez-vous entre les deux?
Si c'est le choix 2, où me suggérez-vous de séjourner environ une semaine?
Devrais-je ajouter la Sicile??
Merci!!!! Gabriella | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gabriella · 31 octobre 2015 à 7:35 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 2 de 83 · Page 1 de 5 · 1 804 affichages · Partager Bonjour Voyageurs!
Je prépare notre voyage en Italie... famille de 4 deux ados de 14 et 17...
J'hésite entre deux débuts de trajet:
1. Arrivée à Nice5 terres, milan, verone, venise, San marino, Florence, Pise et direction naples pour finir à Rome...
2. Arrivée à VeniseRester en appartement environ de Florence et delà faire: 5 terres, Pise, San Marino... et ensuite descendre vers Naples en auto et retourner à Rome pour le départ
3 questions:
Que suggérez-vous entre les deux?
Si c'est le choix 2, où me suggérez-vous de séjourner environ une semaine?
Devrais-je ajouter la Sicile??
Merci!!!! Gabriella
C'est déjà trop pour 14 jours, alors on oublie tout de suite la Sicile... 
Je supprimerais Saint-Marin qui n'a pas un grand intérêt.
Pour rester en gros dans ce qui a été cité, j'arriverais à Venise, je ne prendrais la voiture qu'en quittant cette ville, puis Vérone - Milan - Gênes - Cinqueterre - Pise - Lucca - Florence - Sienne - Naples - Rome.
Le détour par Naples (et la côte amalfitaine ?) est déjà de trop au vu du temps imparti... On pourrait s'arrêter dans d'autres villes avant Rome et ne pas aller au sud de cette ville... | | | À: Mguibentif · 31 octobre 2015 à 16:14 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 3 de 83 · Page 1 de 5 · 1 787 affichages · Partager Merci Mathilde pour ta réponse.
Je crois que la région environnante de Naples m'intéresse beaucoup alors je suis prête à passer très vite le nord ( milan et vérone...) pour me garder du temps. Venise est un incontournable alors je pourrais arriver là en effet et louer mon auto qu’après nos 2jours env... Rome (je ne veux pas passer beaucoup de temps non plus)
J'aurais aimé faire la route qui longe la côte ouest de l' Italie (de nice à cinqueterre) pour le paysage.
Question:
Quelles sont les belles routes à faire?
Si je demeure 5-6 jours plus au Nord, où serait la meilleure place pour être près de restaurants...
Merci!! | | | À: Gabriella · 31 octobre 2015 à 16:24 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 4 de 83 · Page 1 de 5 · 1 783 affichages · Partager Bonjour, En ayant peu de temps, s'il faut faire des choix, je supprimerais Milan et Gênes, pour privilégier Vérone, Cinque Terre, la Toscane, Rome et Naples. Pour les restaurants, ne vous faites aucun souci, vous mangerez toujours très bien partout. Evitez de principe les restaurants dont la carte est traduite en plusieurs langues, si c'est uniquement en italien ou même s'il n'y a pas de carte c'est mieux.Et demandez sur place au vendeur de journaux ou dans un magasin de vous recommander une trattoria avec une bonne cucina casalinga (=comme à la maison) ils vous indiquerons les bons endroits. | | | À: Sissi57 · 31 octobre 2015 à 16:39 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 5 de 83 · Page 1 de 5 · 1 779 affichages · Partager Merci pour ta réponse!
Et pour San Marino? Je crois que ça vaut la peine?!?
Si je visite Verone, je pourrais prendre cette route de Venise à Cinqueterre.
Rester dans le coin en Toscane ou Florence pour visiter Cinqueterre / Pise / Lucca / Sienne / Volterra / San Gimigniano...
à suivre | | | À: Gabriella · 31 octobre 2015 à 16:45 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 6 de 83 · Page 1 de 5 · 1 778 affichages · Partager Il y a un autre problème et pas le moindre : la voiture. Prise en France et rendue à Rome, il y a un risque de gros frais d'abandon (drop off); déjà entre Venise et Rome, faudrait vérifier ce point (mais au moins, on reste dans le même pays)...
Après, comme dit Sissi, faut faire des choix... Est-ce qu'on tient absolument à Milan par ex. ?
Les restaurants sont un problème mineur à côté du reste... | | | À: Mguibentif · 31 octobre 2015 à 17:00 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 7 de 83 · Page 1 de 5 · 1 773 affichages · Partager Merci!
Je vérifie pour la location de voiture c'est un excellent point!
Quitte à la laisser à Rome avant d'aller à Naples en TGV... Par contre, j'aurai besoin d'une voiture dans cette région, n'est-ce pas?
Pour les restaurants!!! Je me suis mal exprimée... je voulais plutôt avoir des suggestions d'endroits à rester 5-6 jours dans un environnement de vie active (ville, resto...)
Je laisserais tomber Milan
Merci encore!! | | | À: Gabriella · 31 octobre 2015 à 17:10 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 8 de 83 · Page 1 de 5 · 1 771 affichages · Partager Naples- Sorrento, en train. Après, pour la côte amalfitaine, faisable en bus et bateau.
Le TGV, c'est en France, en Italie c'est "Freccia". Sinon, si pas trop pressé, train régional entre Rome et Naples, 2 h 30, 12 euros par personne aller simple, pas de réservation de siège, pas mal de monde... | | | À: Mguibentif · 31 octobre 2015 à 17:15 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 9 de 83 · Page 1 de 5 · 1 767 affichages · Partager Merci!! Oui c'est noté pour le Freccia!
Est-ce qu'il est important de faire une réservation très tôt?
Combien environ? Est-ce que je peux trouver les prix sur un site? | | | À: Gabriella · 31 octobre 2015 à 17:28 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 11 de 83 · Page 1 de 5 · 1 761 affichages · Partager train Circumvesuviana Naples- Sorrento, impossible de réserver, www.eavsrl.it/...ent/orario-integrato
C'est le même train pour Pompei et Herculanum (Ercolano), billets journaliers possibles.
train Rome- Naples, voir sur www.trenitalia.com/ avec un départ " Roma Termini" et une arrivée " Napoli Centrale". Le Circumvesuviana peut se prendre sous la gare de Napoli Centrale.
si train régional (rapide "veloce" ou non), inutile de réserver, acheter un billet aux automates dans la gare
si train Intercity ou Freccia, il vaut mieux réserver à l'avance en effet, c'est moins cher (disons 2 mois avant).
On peut voir le phénomène ce jour en testant diverses dates sur le site de Trenitalia pour novembre et jusqu'au 12 décembre en tout cas, tu verras en principe la différence de prix en prenant le même train lundi 2 novembre et le 10 décembre par ex...
Problème temporaire, les horaires de trains changent en Europe le 13 décembre, donc certains trains n'apparaissent encore peut-être pas pour l'instant après le 12 décembre (trains régionaux notamment), faudra refaire d'autres essais ultérieurement... | | | À: Sissi57 · 31 octobre 2015 à 18:21 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 12 de 83 · Page 1 de 5 · 1 749 affichages · Partager Merci!! Alors je regarde pour coucher aux deux endroits! | | | À: Mguibentif · 31 octobre 2015 à 18:24 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 13 de 83 · Page 1 de 5 · 1 747 affichages · Partager Merci beaucoup pour les liens!
J'avoue que je ne sais pas trop pour l'instant si le train est mieux que relouer une voiture... Il ne faut pas oublié que nous sommes 4 et avons des valises pour 2 semaines...
à suivre | | | À: Gabriella · 31 octobre 2015 à 20:04 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 14 de 83 · Page 1 de 5 · 1 724 affichages · Partager Bonjour Gabriella, beau projet de voyage dans un des plus beau pays du monde. Le problème avec l' Italie, c'est qu'il y a tant de beauté impossible à caser en 12-14 jours comme les autres intervenants ont dit. Ça vous obligera à y retourner comme on l'a fait. 4 fois plutôt qu'une.  À mon humble avis, faire Venise, les Cinqueterre, la Toscane, Rome et la côte Amalfitaine en 14 nuits n'est vraiment pas souhaitable. Évidemment tout dépend de vos champs d'intérêts mais voici une rapide idée des temps très minimum à mon humble avis Venise au minimum 2 nuits (idéalement 3+) la Toscane au minimum 4-5 Cinqueterre au minimum 2 Rome au minimum 3 Côte amalfitaine au minimum 3-4
Il ne faut pas oublier les temps de voyagement qui coupe des heures de visite ici et là. Personnellement, je couperais non sans tristesse les Cinqueterre. Une idée de visite comme ça: Arrivée à Venise, pas besoin d'auto bien sûr, vous arriverez un coup installé en mi-journée et fatigué. Alors 2 nuits ne devient qu'une journée et demi de visite En Toscane: Florence au minimum une journée sans compter un musée. Pise et Lucca prendront une autre journée (le temps de s'y rendre, revenir, etc) Sienne et disons Volterra prendront une très grosse journée Une journée pour la merveilleuse partie sud de la Toscane englobant des villages comme Pienza, Montalcino, Montepulciano, etc. Là il y aurait un 4 heures de route pour se rendre sur la côte:
La côte: Naples une journée (musée archéologique incroyable en passant) Faut faire Pompéi et le Vésuve avec les enfants, donc une autre journée Amalfi, Ravello et autour une autre journée Sorrento et Positano une autre et voilà 4 jours de rempli.
Rome et on remet la voiture Une journée pour l'ensemble du vaticanune journée pour le Colisée et autour une journée pour une marche comprenant fontaine de trévi, panthéon, les différentes merveilleuses piazza, etc, etc.
On est donc à 13-14 nuits et encore là on ne visite pas en profondeur. J'appellerais ça un excellent survol disons. Je ferais une nuit de plus à Venise pour 14 nuits.
je suis disponible si vous avez des questions. Claude | | | À: Clae65 · 1 novembre 2015 à 14:59 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 15 de 83 · Page 1 de 5 · 1 696 affichages · Partager Merci Claude!
J'aime bien tes suggestions...
Où me suggèrerais-tu de séjourner en Toscane? À Florence même ou ??
Et au Sud? À Naples ou ?? | | | À: Gabriella · 1 novembre 2015 à 15:34 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 16 de 83 · Page 1 de 5 · 1 687 affichages · Partager Si tu veux ne séjourner qu'à un seul endroit en Toscane et que tu veux faire Pise Florence au nord et Pienza et le Val d'orcia (Le plus beau paysage typique de la Toscane)au sud, l'endroit idéal serait autour de San Gimignano. Tu aurais 1:30h de voiture pour Pise et un peu moins pour Pienza et le Val d'Orcia. Si tu ne fais pas Pise, descend 15-20 minutes de plus au sud (Entre Monterigionni et Sienne par exemple), tu seras à 1:15 de Florence et moins d'une heure du sud. Pour la Côte Amalfitaine, Je pense que pour le côté pratique des routes, Sorrento est probablement ce qu'il y a de mieux. Ceci dit, quand je suis allé dans cette région en 2007, je ne trouvais rien dans mon budget, j'ai donc opté pour Furore, beaucoup plus près d' Amalfi. J'était prêt à sacrifier un peu de temps de route (J'y ai couché 6 nuits c'est pour cela) pour avoir une chambre plus près de mon budget. Encore là tout est question de goût et de genre d'endroits que l'on aime. Moi quand je visualise la Toscane, je me vois demeurer dans une maison typique sur la colline, plus qu'en ville en Florence. Ceci dit, si je passais 3-4 jours à Florence, il est évident que c'est là que je demeurerais. Dans ton cas, c'est probablement mieux aux endroits que j'ai indiqué Dans tous les cas, une précision sur tes goûts, tes rêves et désirs pour ce voyage nous aidera à mieux cibler au niveau des suggestions de visites. | | | À: Gabriella · 2 novembre 2015 à 0:21 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 17 de 83 · Page 1 de 5 · 1 645 affichages · Partager bonjour pour visiter les 5 terres vous pouvez loger à la Spezia un train par de la gare central est dessert tous les villages, il y a un abonnement pour tous les villages vous pouvez monter et descendre du train comme vous le voulez, je l'ai fait dans la journée | | | À: Gabriella · 2 novembre 2015 à 0:27 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 18 de 83 · Page 1 de 5 · 1 642 affichages · Partager pour Rome je suis resté 6 nuits il y a temps de choses à faire entre les monuments, les balades dans les ruelles. Naples pour ma part je n'ai pas aimé 2 nuits suffit à mon gout | | | À: Nathalie69 · 2 novembre 2015 à 2:42 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 19 de 83 · Page 1 de 5 · 1 630 affichages · Partager Merci Nathalie! Je prends note pour le train au cinquetere! | | | À: Gabriella · 2 novembre 2015 à 7:11 Re: 12-14 jours en Italie en voyage familial Message 20 de 83 · Page 1 de 5 · 1 614 affichages · Partager Au pas de course, cela pourrait donner :
jour1, arrivée Venise le matin, 3 nuits à Venisejour2, Venisejour3, train aller-retour pour Vérone (éventuellement arrêt à Padoue au retour) Le jour3 pourrait être supprimé si nécessaire plus loin ailleurs jour4, location voiture, rouler Venise- Padoue- Bologne- Prato- Lucca (arrêt repas et brève visite)-Viarreggio- La Spezia, 2 nuits à La Spezia (hôtel près de la gare, parking sous la gare) jour5, Cinqueterre en train et/ou bateau jour6, passage par Pise (2 h pour voir le secteur de la Tour), Florence via Empoli, 2 nuits à Florencejour7, Florencejour8, arrêt à Monteriggioni (1 h), puis aller à Sienne, 2 nuits, visite de Siennejour9, visites autour de Sienne, à voir à choix et à affiner ( San Gimignano, Certaldo, Chianti...) jour10, rouler de Sienne à Salerno, dormir à Vietri sul Mare jour11, longue journée, route de la côte amalfitaine, Rapallo, Amalfi, Positano, dormir à Sorrento, 2 nuits jour12, Naples en train Circumvesuviana aller retour à Sorrentojour13, Sorrento- Rome, 2 ou 3 nuits si possible | Discussions similaires sur l'Italie: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 10 | 30 sep. 2019 à 19:44 Atila » | | | | 16 | 29 fév. 2016 à 18:24 Stephdelaval » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 716 visiteurs en ligne depuis une heure! |