| Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Trottier · 27 août 2014 à 15:19 · 3 photos 69 messages · 8 participants · 6 594 affichages | | | | À: Clae65 · 18 septembre 2014 à 15:00 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 21 de 69 · Page 2 de 4 · 1 041 affichages · Partager 375.000 habitants c'est la commune qui n'est qu'une division administrative (en comptant comme ça, rome est plus peuplée que paris); l'agglomération c'est 1 million environ | | | À: Clae65 · 18 septembre 2014 à 15:14 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 22 de 69 · Page 2 de 4 · 1 032 affichages · Partager Merci je pense effectivement qu'il faille absolument visiter la galerie des offices. Pour réserver les billets, je suppose qu'il est préférable de le faire sur internet pour éviter une file d'attente trop longue ! | | | À: Trottier · 18 septembre 2014 à 15:20 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 23 de 69 · Page 2 de 4 · 1 028 affichages · Partager exact | | | À: Brigitte42 · 2 novembre 2014 à 16:32 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 24 de 69 · Page 2 de 4 · 976 affichages · Partager Bonjour à tous, notre voyage se précise, j'ai pris le temps de le planifier en tenant compte de toutes vos remarques et conseils, n'hésitez pas à formuler des critiques ou à m'orienter vers des choix différents :
Jour 1 : Atterissage à Pise vers 19h30. Une nuit à Pise. Jour 2 : Visite de Pise (on ne montera pas à la tour), on en fera juste le tour... puis direction Lucques en train ou nous passerons la nuit. Jour 3 : Matinée sur Lucques et nous prenons le train pour Florence (4 jours) ou notre location nous attend vers 14h. Balade l'après-midi, visite éventuelle des basiliques de San Lorenzo et Di santa Maria Novella situées à côté de notre logement. Jour 4 : Visite du Duomo le matin et des Offices l'après-midi. Jour 5 : Visite du Plazzo Vecchio et balade à pied le reste de la journée où nous passerons respectivement par le Ponte Vecchio, la basilique San Spirito (visite), le jardin de Boboli et le palais Pitti (pas de visite), les Basiliques de San Miniato (et la place Michelangelo) et Santa Croce que nous visiterons. Jour 6 : Direction la Piazza San Marco et la gallerie dell'accadémia (pas de visite) et nous prenons le bus pour Fiesole où nous nous mangeons et passons l'après- midi. Jour 7 : Nous louons une voiture et partons pour Sienne par la SR22, route du Chianti. Déjeuner dans l'un des villages. Nous prenons possession de notre logement dans un Agriturismo à Costalpino. Jour 8 : Visite de Sienne et de sa cathédrale puis Monterrigioni dans l'après-midi. Jour 9 : Visite de San Gimignano et de Volterra. Jour 10 : Balade dans la vallée d'Orchis et le Crete Senesi. Aller en descendant sur Montalcino, San Quirico, Bagno Vignoni, Pienza et Montepulciano. Retour en remontant vers Asciano. Jour 11 : Retour sur Florence pour rendre la voiture de location puis nous prenons le train pour Pise. Notre vol est un peu tard (21h30). Que faire avec nos bagages ?
Voilà, je regrette un peu d'avoir pris 4 jours à Florence mais j'ai malheureusement déjà réservé, 3 jours auraient peut-être suffi, du coup j'aurais pris une nuit supplémentaire dans la vallée d'Orcia. Cette journée 11 me semble un peu dense qu'en pensez-vous ? Merci pour vos commentaires. | | | À: Trottier · 2 novembre 2014 à 16:53 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 25 de 69 · Page 2 de 4 · 971 affichages · Partager Pourquoi ne pas remettre votre voiture à Pise, le plus tard possible, donc pas de souci avec les bagages? Du coup, si vous avez manqué de temps pour Pise la première soirée, vous pourriez vous reprendre cette journée-là. La seule journée qui me semble un peu chargée est celle de Pienza, l'avant-dernière, mais bon. | | | À: Trottier · 2 novembre 2014 à 17:21 · Modifié le 2 nov. 2014 à 18:28 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 26 de 69 · Page 2 de 4 · 967 affichages · Partager Le jour 4, je commencerais par les Offices (en arrivant avant l'heure d'ouverture) si tu n'as pas de billet coupe-file... Le duomo, le baptistère, le campanile, c'est plus gérable en nombre de visiteurs que les Offices si tu arrives en début d'après-midi... 
La basilique Santa Maria Novella est en face de la gare Firenze Santa Maria Novella (gare centrale de Florence), comme tu disais que ton logement est à Campo di Marte, je me demande si tu ne mélanges pas ces 2 gares... 
Apparemment, il y a une consigne bagages à la gare de Pise Centrale, voir www.depositobagaglipisa.it/tariffe.pdf . Soit c'est une compagnie privée, soit c'est dans la gare, service de Trenitalia ? Mais apparemment, au moins, ça existe... | | | À: Clae65 · 2 novembre 2014 à 18:33 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 27 de 69 · Page 2 de 4 · 953 affichages · Partager Le souci pour la location de voiture, c'est de la louer à Florence et de la restituer à Pise, c'est beaucoup plus cher mais nous allons voir... Pour notre journée dans le Val d'Orcia, il y a peut-être une étape ou 2 à supprimer ? Montepulciano quand on a vu Pienza apporte-t-il quelquechose en plus ? | | | À: Mguibentif · 2 novembre 2014 à 18:41 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 28 de 69 · Page 2 de 4 · 951 affichages · Partager Ah oui c'est vrai mais depuis j'ai trouvé une location plus près par l'intermédiaire du site Go with Oh! J'ai d'ailleurs eu un excellent contact avec la personne du site au téléphone. Cette location se situe finalement à côté à 100m de la Basilique de San Lorenzo et donc en plein centre historique. Pour les Offices, même si l'on réserve avec un billet coupe file acheté sur internet je risque d'attendre un certain temps ? J'ai vu que pour la visite du Duomo il fallait mieux venir de bonne heure pour éviter l'attente car pas de réservation possible à l'avance. Merci pour l'idée des consignes à Pise. | | | À: Trottier · 2 novembre 2014 à 18:53 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 29 de 69 · Page 2 de 4 · 948 affichages · Partager Devant les Offices, de mémoire, il y a 2 entrées, une pour ceux qui ont un billet coupe-files et une autre pour ceux qui n'en n'ont pas. Normalement, on entre assez facilement à celle avec coupe-files (nous n'en avions pas, mais nous sommes arrivés tôt et entrés instantanément). Devant le musée de l'Académie, même principe, mais ça n'entrait pas vite, même avec le billet coupe-files, ils faisaient quand même un peu attendre les gens... On s'est fait la réflexion que leur billet coupe-files, ça ne servait pas à grand chose à cet endroit...
Le Duomo, on entre gratuitement, à l'intérieur, une partie payante, il y avait une queue, mais moins qu'aux Offices par moment, on est entré direct au culot par la file réservée à ceux qui avaient un audio-guide ou un truc comme ça, on n'en avait pas  , dedans les 2 files se rejoignaient de toute façon... A l'extérieur, une autre file pour monter au sommet du dôme (payant), là ça crochait par moment. En face, baptistère, ça circulait assez bien vers 13 h. A côté, campanile, entrée payante, ça allait assez bien.
Billet groupé dans les 10 euros pour le tout. | | | À: Trottier · 2 novembre 2014 à 19:16 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 30 de 69 · Page 2 de 4 · 939 affichages · Partager Par contre ça vous coûtera du train supplémentaire. Si le total est juste un peu plus cher, ça vaut la peine ne serait-ce que pour le temps sauvé qui vous permettra de voir autre chose. Pour le Val d'Orcia, chaque endroit est unique et merveilleux mais Pienza a été mon coup de coeur personnel. Tout dépendant de votre vitesse pour voyager, vous serez peut-être ok. | | | À: Clae65 · 2 novembre 2014 à 19:46 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 31 de 69 · Page 2 de 4 · 930 affichages · Partager train Florence- Pise = 8 euros par personne... | | | À: Clae65 · 2 novembre 2014 à 19:50 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 32 de 69 · Page 2 de 4 · 927 affichages · Partager Merci à tous les 2 pour vos conseils précieux. Il est vrai que pour la location de voiture le train est un supplément en coût mais aussi en temps puisque nous devons remonter sur Florence. Pour le val d'Orcia, on se laissera aller et puis on verra effectivement si on a le temps d'aller jusqu'à Montepulciano. J'ai vu qu'il existait un autre itinéraire par la SP451 reliant Asciano à Buonconvento en passant par l'Abbazia di Monte Oliveto Maggiore. Je ne sais pas si c'est plus joli ! | | | À: Trottier · 3 novembre 2014 à 10:39 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 33 de 69 · Page 2 de 4 · 893 affichages · Partager Bonjour ! J'espère que je n'arrive pas trop tard ! je reprend jes j oû il y a moyen, me semble-il, de faire mieux.
Une rem. générale, à Florence : pour les sites que vous ne visiterez pas, il est inutile de faire un détour pour passer devant ; c'est du temps perdu et de la fatigue, que l'on peut récupérer pour autre chose. Encore ceci : vous parlez de 4 j à Florence, en regrettant de ne pas y être restés seulement 3 j. Si je compte bien, vous y serez 1 j ap. 16 h soit qq heures, et 2 j 1/2 ! En moins de temps, vous n'auriez rien vu : pas de regrets !
J2 : ne vous contentez pas de faire le tour de la TOUR (! ! !), sur le Campo de Pise ; il y a aussi le Duomo et le Baptistère. Allez donc y jeter un coup d'oeil et voyez, dans le Duomo, la lampe de bronze (XVIè S.) que Galilée a utilisée, en l'observant, pour ses travaux sur la chute des corps (et hop ! un peu de physique pour les + grands des enfants ! ! !)
J3 : tenez compte que les 2 églises ferment à 17 h et même que l'achat des tickets s'arrête avant ; p ê aure-vous le temps d'en voir une (et dans ce cas, Santa Maria Novella) puis, allez en vous promenant vers le Duomo : juste en face, le Baptistère reste ouvert jusqu'à 19 h et il vaut le voyage ! Plus de file à cette h là.
J4 : je ne sais pas... J'aurais rés. les offices mais je suis prudente...
J5 : Pour la balade, pas très utile de passer par Pitti et Boboli. Après le Ponte et San Spirito, allez d'abord à Santa Croce ; visitez aussi le cloître et arrangez vous pour monter à Michelangelo pour le coucher du soleil (assez tôt pour visiter San Miniato) : superbe vue.
J6 : visitez donc le couvent San Marco ! Accademia : vous oubliez vu que vous ne visitez pas ; vous pourriez, fin de matinée, aller au Mercato Centrale (alimentaire), il vaut le coup pour toutes les spécialités et la présentation et manger en face avant d'aller à Fiesole.
J8 : A Sienne, il serait dommage de ne pas aller au Palezzo Publico : fresques superbes ; visite pas très longue. Pq ne pas aller à Monterrigioni le lendemain, en allant à San Gimignano, c'est sur la route.
J9 : A Volterra, je vous conseille de prendre les audio guides à l'OT, pour faire la visite : pas mal du tout !
J10 : oui c'est beaucoup !
Peut-être aller à Montalcino (et à l'abbaye de Sant'Antimo) l'ap. midi du J8 ?
Et aller par la SP451 reliant Asciano à Buonconvento en passant par l'Abbazia di Monte Oliveto Maggiore, puis à Pienza (magnifique !) ; je laisserais tomber Montepulciano...
Très bonnes vacances ! | | | À: Brigitte42 · 3 novembre 2014 à 11:33 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 34 de 69 · Page 2 de 4 · 890 affichages · Partager Merci beaucoup Brigitte, nous partons du 14 au 24 Avril donc ce n'est pas trop tard et nous avons encore le temps d'y penser. Nous avons juste réservé (acompte) la location sur Florence et bien sûr le vol Paris- Pise. Je vais prendre en compte toutes tes remarques. J'espère seulement que mon programme n'est pas trop chargé. Monterrigioni, San Gimignano, Volterra ça se fait dans la Journée ? Pour Montepulciano, certains ont effectivement été déçu donc je vais peut-être zapper. | | | À: Trottier · 3 novembre 2014 à 14:33 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 35 de 69 · Page 2 de 4 · 880 affichages · Partager Bonjour, j'avais tt à coup un doute pour les dates ! Donc, tu as tout le temps...
J9 : Volterra 1/2 journée, avec l'audio guide comme je disais, plus promenade seuls ; allez voir le Musée Etrusque, remarquable, si vous voulez. Je ne suis pas fana de San G. : vraiment très touristique...; je pense que vous aurez vite fait le tour, donc, vous pourrez ajouter Monteregg.
Je n'ai pas non plus trop aimé Montepulciano : petite déception niveau du vin (mal choisi la dégustation...) ; puis la ville est assez grande et, juste en passant, je ne suis jamais ravie : j'aime bien prendre l temps.
J'ai quitté ce matin de façon très rapide : le devoir m'appelait !
Pour les Crete Siennoises, c'est vrai que ce sera trop rapide mais peu de solution !
Si tu as une autre question, notamment sur Florence et l'organisation ? Au lieu de San Spirito, Santa Carmine et la chapelle Brancacci seraient mieux, mais + éloignées de Santa Croce.
San Miniato et la place au soleil couchant est vraiment un must.
Qt au Mercato, c'est personnel mais ce n'est pas un marché de 'loques'...
Bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 3 novembre 2014 à 18:55 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 36 de 69 · Page 2 de 4 · 873 affichages · Partager Merci Brigitte. Je suis un passionné d'oenologie mais malheureusement comme nous prenons l'avion, cela va poser problème. Pour les Crete Senesi et val d'Orcia, peux-tu me donner un itinéraire sachant que nous pouvons dîner sur place et revenir de nuit à notre location. On m'a parlé d'Ascanio, de Montalcino et de l'Abbaye de San'Antimo, Bagno Vignoni, Pienza, l'Abbatial di Monte. Je m'y perds un peu du coup. Bonne soirée | | | À: Trottier · 4 novembre 2014 à 11:02 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 37 de 69 · Page 2 de 4 · 841 affichages · Partager Bonjour, Réponse en 2 temps : nous aimons bien goûter le vin sur place, en noter les réf. et, à Bruxelles, il y a une 'enoteca' où l bouteille ne coùte guère que 2 € de plus que sur place (pour 1 bteille de 12 € à 15 €, à peu près). Pas la peine de se donner ce mal pour du vin de piètre qualité. Nous rapportons, en soute, qq bteilles rares qu'on ne trouve que sur place : par ex., Sagrantino et Carmignano...
Pour la région de Sienne, j'ai repris le guide Bleu : Volterra : 2* (1 bon 1/2 j), San G. : 2*: 2 h suffisent, Monterrigioni : juste cité, à voir en passant. Donc, oui, la journée suffira largement.
Le Sud : plus compliqué ! De Sienne, le mieux serait d'aller à Asciano par la N438 (typique des Crete) ; puis descendre vers l'Abbazia di Monte Oliveto Maggiore (TB mais du monde : lieu de pélerinage...), puis, par la S451 rejoindre la R2 vers Montalcino (il y a un Y vers l'abbaye de Sant'Antimo. Si vous pouvez vous diriger vers Barbi (de l'abbaye, remonter vers M. et prendre la branche de dte ; indiqué !), allez faire une dégustation et mangez à la taverne de Barbi dans le vignoble, excellent Brunello mais le 2ème vin, le Rosso, est déjà TB ; les pâtes al cinghiale (sanglier) étaient succulentes... (tél. si vous voyez que vous y arrivez pour réserver)
Revenez vers la R2 et continuez à droite, encore 6 kms vers Pienza (visite : 2 bonnes heures ; il y a des billets groupés qui donnent accès à tous les sites) ; la petite ville est admirablement placé et minuscule ; des points de vue de partout. Retour de là par la R2, direct vers Sienne à environ 60 kms.
Pour vous donner une idée du temps, on compte, de Sienne à Montalcino + Sant'Antimo, 1/2 journée avec les visites ; je pense donc que le tout est jouable en 1 j. Regardez dur viamichelin pour les distances précises !
Du coup, je mettrais la journée de Volterra à la fin, pour être moins fatigué pour rentrer ; je profiterais de l'ap. midi dégagé (Monterigg.) pour flâner dans Sienne qui en vaut vraiment la peine, au soleil couchant, en soirée,... : le Campo est merveilleux !
Bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 4 novembre 2014 à 14:09 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 38 de 69 · Page 2 de 4 · 831 affichages · Partager Merci Brigitte pour ces précisions. Je commande 2X par an des vins étrangers et bien sûr Italien par l'intermédiaire des sociétés Vins du monde et Valade et Transandine, je connais donc bien les tarifs et ne ne m'hasarderais pas à ramener du vin. Quant au dégustation, j'ai toujours un peu de scrupules à déguster et à ne pas acheter. Pour l'itinéraire dans le Val d'Elsa, j'avais exactement réfléchi à ce que tu me proposes et je pense que cela devrait aller à condition de ne pas poursuivre jusqu'à Montepulciano. Merci pour tout Bonne journée | | | À: Brigitte42 · 4 novembre 2014 à 19:41 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 39 de 69 · Page 2 de 4 · 810 affichages · Partager Une petite question Brigitte, du coup si je place Monterrigioni sur ma journée 9 en allant sur San Gimignano et Volterra, une journée entière sur Sienne ne sera-t-il pas trop long ? | | | À: Trottier · 5 novembre 2014 à 9:35 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 40 de 69 · Page 2 de 4 · 796 affichages · Partager Bonjour, Rassurez-vous : vous n'allez pas vous ennuyer ! On prévoit d'ordinaire 2 jours entiers à Sienne et c'est considéré comme un minimum : c'est, après Florence, la ville le plus 'riche' en sites et musées de Toscane... San Gim. et Monterigg., mignonnes et touristiques, sont 'anecdotiques' à côté de la richesse et de la beauté de Sienne mais il faut prendre le temps de la découvrir, le nez en l'air !
Que voir : le Campo, de préférence à toute heure de la journée : il change de couleurs... avec le Palazzo Publico à visiter impérativement avec, au 1er étage, le Museo Civico : fresques magnifiques des artistes siennois les + renommés. Au Palazzo, tour (la Torre del Mangia, 400 marches : j'y suis montée 1 X, il y a... longtemps, avec mes élèves de Terminale, un j de grand vent ; la vue sur le Campo est magique...mais pas eu envie de refaire l'expérience.
Relativement loin dans la ville, allez au Duomo, au plus haut : tout entier en marbre noir et blanc (regardez le pavement !)
La pinacothèque à l'arrière du Palazzo Publico est peu fréquentée et pleine de tableaux superbes (bcp sont à BXL pour le moment : expo aux palais des Beaux arts) ; vous verrez la diff. entre la peinture à Florence et à Sienne, (fonds d'or, rappelant la peinture byzantine et les icônes) Sinon, c'est une ville où il fait bon de flâner : divers quartiers, encore très 'populaires', des ruelles pentues.
Vous garer : en regardant une carte routière, le N au dessus : tous les pkg sont à gauche de la ville ; il faut vous garer en contrebas de la ville (par ex., près de la Forteresse) et plein d'ascenseurs qui vous hisseront à niveau.
Pareil à Volterra, en passant ! Tous les parkings (là, payants et couverts) sont munis d'ascenseurs ! Réel progrès par rapport aux temps préhistoriques où j'ai commencé à aller ce ce côté !
Bonne journée à vous ! J'imagine qu'avant de partir, vous aurez des questions pratiques... | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 792 visiteurs en ligne depuis une heure! |