| Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Trottier · 27 août 2014 à 15:19 · 3 photos 69 messages · 8 participants · 6 594 affichages | | | | 27 août 2014 à 15:19 Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 1 de 69 · Page 1 de 4 · 3 741 affichages · Partager Bonjour, j'ai bien entendu lu le passionnant carnet de voyage de Vasyvite qui m'a beaucoup inspiré. Nous envisageons quant à nous de visiter en famille (2 enfants de 13 et 17 ans) la Toscanes et en particulier Florence. Voici la feuille de route que j'ai mise au point : - Jour 1 : Arrivée à Pise en avion. nous ne comptions pas monter sur la Tour penchée, jugeant cela trop onéreux (72 euros pour 4), la voir nous suffira. Direction Lucques en train ou nous passerons la nuit. -Jour 2 : Visite de Lucques et direction Florence en Train. -Jour 3,4,5,6 : Visites de Florence. Hébergement en appartement pour limiter les frais. -Jour 7 : Location d'une voiture et direction Sienne par la SR222 (Vignoble de Chianti), étape sur ST Gimignano. Une nuit à Sienne à l'hôtel. -Jour 8 : Direction Pienza et le Val d'Orchis puis retour sur Sienne. Une nuit à l'hôtel. -Jour 9 : Direction Pise et départ pour Paris.
Mes interrogations : -Les priorités sur Florence en 4jours1/2 : Le Duomo, la Gallerie des Offices s'imposent. Sinon, Le Palazzo Vecchio, Santa Maria Novella, Gallerie dell'Acamedia, San Lorezo, San Croce, Palazzo Pitti, San Miniato, Di santo Spirito ???? -Nous voulions aussi aller sur Fiesole ?? -Le manque de temps pour visiter Sienne et St Gimignano ?
Pourriez-vous svp me donner votre avis sur ce programme ou me proposer autre chose ? | | | À: Trottier · 27 août 2014 à 18:30 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 2 de 69 · Page 1 de 4 · 3 715 affichages · Partager Votre jour 7 est trop chargé à mon avis. Je couperais une journée à Florence et consacrerais une journée à Sienne. Une journée pour faire la route du Chianti, San Gimignano et éventuellement Volterra s'il vous reste du temps. | | | À: Trottier · 27 août 2014 à 21:05 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 3 de 69 · Page 1 de 4 · 3 702 affichages · Partager D'accord avec Fragen. Sienne mérite certainement un 3/4 de journée. Autour de Pienza, il y a Montepulciano, Montalcino, et l'abbaye de Sant'Antimo situé dans un très beau cadre et bâti il y a 1000 ans. Une petite heure à Monterigionni près de Sienne est aussi très enchanteur | | | À: Clae65 · 27 août 2014 à 23:05 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 4 de 69 · Page 1 de 4 · 3 677 affichages · Partager Les remarques de Claude et Francine sont très pertinentes. Il faut inclure Volterra dans l'itinéraire du dernier jour, retour de Sienne sur Pise. Pour les visites à Florence, en trois jours vous avez le temps de voir beaucoup de choses. Ne manquez pas San Miniato, St Maria Novella, j'ai aussi une tendresse particulière pour le couvent San Marco aux cellules décorées de fresque de Fra Angelico. | | | À: Clae65 · 27 août 2014 à 23:09 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 5 de 69 · Page 1 de 4 · 3 675 affichages · Partager Merci pour vos conseils à tous. Nous serons quand même un peu limité financièrement, Je pense néanmoins qu'il faille rester une journée entière sur Sienne. Pienza et Val d'Orcia vaut vraiment le détour sachant que nous envisageons ne nous attarder sur la route du Chianti puis ST Gimignano ? Les paysages sont peut-être sensiblement les mêmes ! | | | À: Trottier · 27 août 2014 à 23:18 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 6 de 69 · Page 1 de 4 · 3 668 affichages · Partager Pienza est une petite merveille, et Montepulciano vaut aussi le détour. En plus, sur la route il y a aussi le couvent de Monte Olivetto Maggiore qu'on peut aussi classer dans les must. Alors la journée risque d'être bien remplie.Et on ne peut pas se lasser des paysages toscans. | | | À: Trottier · 27 août 2014 à 23:18 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 7 de 69 · Page 1 de 4 · 3 669 affichages · Partager Le val d'orcia est le plus "toscan" que l'on peut trouver en Toscane. Je ne louperais pas ce coin personnellement. | | | À: Trottier · 28 août 2014 à 0:05 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 8 de 69 · Page 1 de 4 · 3 663 affichages · Partager Bonjour, non, les paysages ne sont pas les mêmes (du tout)! : le Chianti est moins vallonné, beaucoup de vignobles sur des collines douces. Sous Sienne, ce sont les collines typiques de 'cartes postales', avec en cette saison les champs jaunes, les mas avec les bouquets d'ifs : plus sauvages, plus isolés. Suivez les conseils de l'autre forumeur sur Pienza, Montalcino (Abbaye). A Florence, comme il faudra faire des choix, je zapperais (c'est tout personnel!) la galerie de l'Accademia et le palais Pitti, pas Fiesole non plus. Je garderais le Duomo et le Baptistère, un petit tour au palazzo Vecchio (itin. secrets pas indispensables) mais absolument le couvent San Marco (Fra Angelico !). Au moins 2 églises, dont Santa Maria novella avec son clôitre et je dirais celle (le nom m'échappe) qui abrite les chapelles Brancacci. Les Offices sont incontournables, mais faites-vous un plan de 10 oeuvres majeures à voir (les Botticcelli sûrement); le surplus sera du bonus !
Bonnes vacances. | | | À: Brigitte42 · 28 août 2014 à 8:52 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 9 de 69 · Page 1 de 4 · 3 628 affichages · Partager Très bien, merci à tous, je peux donc réduire d'une journée ma présence sur Florence et m'étendre un peu plus sur Sienne. St gimignano, par contre c'est incontournable je suppose ? Pour les visites, effectivement il va falloir faire des choix car avec les enfants, surtout celui de 13 ans, trop de musées va être difficile. En étant à Florence, une journée à Lucques en train c'est intéressant ou vaut-il mieux privilégier Florence et Sienne ? | | | À: Trottier · 28 août 2014 à 9:05 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 10 de 69 · Page 1 de 4 · 3 614 affichages · Partager Une autre petite question qui me vient à l'esprit, le Val d'Orcia, peut-on le faire dans la journée en étant hébergé à Sienne ? | | | À: Trottier · 28 août 2014 à 9:14 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 11 de 69 · Page 1 de 4 · 3 612 affichages · Partager Bonjour, C'est à cause des enfants que je vous disais, aux Offices, de choisir 10 (ou 8...) oeuvres majeures, de leur faire un papier les reprenant et de les envoyer dans le musée avec un plan et le n° des salles, comme un jeu de pistes ! C'est le système que nus avions adopté qd je visitais avec un groupe scolaire d'élèves de 17 ans et çà avait bien marché ! Regardez dans le routard et prenez des oeuvres bien connues et variées (les Botticelli, Léonard de Vinci, Dûrer,...), çà les amusera de les rechercher. Quant à San Marco, les cellules de moines ont été décorées pas Fra Angelico : très différent d'un musée. vous vous promenez dans l'ancien couvent et allez de cellules en cellules : peintures naïves et très fraîches.
Je ne crois pas qu'il faille enlever 1 journée à Florence pour aller en train à Lucques. J'ai relu votre pgm ; vous avez déjà un soir en arrivant et le lendemain: une bonne partie de la journée si vous ne partez pas à l'aube. Ne multipliez pas les déplacements.
San Gimignano, incontournable ? La petite ville est charmante mais, entre Volterra ou Lucques d'un côté et San Gimignano de l'autre, pour moi, y a pas photo! Le panorama est beau, voir toutes les tours, ok mais la réputation de la ville en fait une attraction très touristique, surtout pour les groupes (cf le Mont St Michel...) : succession de nombreux magasins, touristes en pagaille,... En allant à Sienne, vous y passez 2 h, je ne vois pas que faire de plus...
Rem. : à Florence, n'allez pas de musée en musée ; gardez du temps pour flâner, manger une glace,... Promenez vous le nez en l'air... et surtout, allez un soir au coucher du soleil jusqu'à la place Michelangelo, qui surplombe la ville : le paysage est magique ! Montez en bus (le 13, je pense, à prendre e l'autre côté de l'Arno) et redescendez à pied, par le sentier entre les jardins : çà fera une bonne balade pour les enfants !
Bonne vacances ! Si vous avez encore des questions ? | | | À: Trottier · 28 août 2014 à 9:17 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 12 de 69 · Page 1 de 4 · 3 605 affichages · Partager Et voilà une question ! Oui, je pense qu'on peut le faire dans la journée. Prenez une carte et faites - vous un petit itinraire sans oublier Pienza,...
Si j'ai du temps dans la journée, je regarde et je vous donne qq étapes !
Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 28 août 2014 à 9:46 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 13 de 69 · Page 1 de 4 · 3 601 affichages · Partager Merci beaucoup Brigitte, vous êtes vraiment très Sympa. Nous devions faire ce voyage en Juillet dernier mais je me suis fait une rupture du tendon d'Achille et avons donc dû annuler notre périple pour aller en Bretagne (Au passage, Concarneau est une magnifique ville...). Nous avons donc à coeur de réaliser ce voyage dans de bonnes conditions en Avril prochain. Si vous avez des adresses pour l'hébergement, je suis preneur notamment sur Sienne car sur Florence j'ai repéré des appartements ou maison sympa et pas trop cher sur "Homelidays". | | | À: Trottier · 28 août 2014 à 11:21 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 14 de 69 · Page 1 de 4 · 3 589 affichages · Partager Bonjour, Avant les courses alimentaires (! ! !), j'ai rassemblé mes souvenirs : un itinéraire possible, de Sienne, en 1 journée tranquille ! Voici : vous descendez d'abord vers Asciano, passez (vous arrêter...ou non) à l' abbaye Monte Oliveto Maggiore (lieu de pélerinage fréquenté ; si trop de bus, je zapperais...). Les paysages en valent la peine. Puis, vous continuez vers Montalcino, allez visiter la magnifique abbaye San't Antimo : sele dans la campagne et vide : il ne reste que les murs ; belle architecture. Vous retournez sur vos pas et allez dîner à la taverne Barbi (réserver, de préférence -) : c'est le resto d'un producteur de vins connu et vous aurez l'occasion de participer à une dégustation, si vous tél. avant. Montalcino est le village de production du fameux Brunello, TB mais cher ; le Rosso de Montalcino, 2ème vin, est moins cher mais excellent aussi !
Ensuite, remontez par San Quirino d'Orcia et enfin Pienza (au moins 2 h !) Puis, retour à Sienne !
Pas d'idée de logement, on était dans la campagne...
Bonnes vacances. | | | À: Brigitte42 · 28 août 2014 à 12:25 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 15 de 69 · Page 1 de 4 · 3 579 affichages · Partager Merci beaucoup, je suis passionné d'oenologie, ça tombe bien... Seul souci nous prenons l'avion... Je suivrais votre itinéraire... | | | À: Trottier · 28 août 2014 à 13:03 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 16 de 69 · Page 1 de 4 · 3 571 affichages · Partager À Montalcino, il y a la forteresse bâtie à partir de 1361 qui est très jolie et où vous pouvez marcher sur les murailles. Vous pouvez prendre des photos de la campagne environnante de là. Superbe. À l'intérieur, il y a une Enoteca à l'intérieur où vous pouvez donc déguster des vins de la région. Superbe cadre pour une activité de la sorte | | | À: Clae65 · 18 septembre 2014 à 8:25 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 17 de 69 · Page 1 de 4 · 3 421 affichages · Partager Finalement, nous partirons pour 11 jours en Toscane aux vacances d'Avril (du 14 au 24/04). L'atterrissage se fera à Pise vers 19h le 14/10. Au début, il était prévu de visiter Pise (Mais pas monter sur la tour, trop cher...) puis Lucca le 15/10 puis y passer la nuit avant de partir pour Florence. Nous restions 4 jours sur Florence puis devions louer une voiture pour parcourir la province de Sienne et rendre la voiture à Pise le 24/10. En comparant les prix, il s'avère que louer une voiture sur Pise pour 9 jours et la rendre sur Pise n'est pas beaucoup plus onéreux que de la louer 4 jours sur Florence et de la rendre à Pise. Du coup, nous pensions dans la même journée du 15/04 visiter Pise puis Lucca et rejoindre directement Florence et notre location pour limiter les frais, est-ce possible ? Comme on disposerait de la voiture sur Florence, ne serait-ce pas souhaitable de visiter par exemple Pistoia ou Prato qui ne semblent pas sans intérêt ? Enfin, Pouvez-vous me donner votre avis sur la répartition du temps à passer sur Florence puis autour de Sienne ( Volterra, Pienza, San Gimignano) ? | | | À: Trottier · 18 septembre 2014 à 12:59 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 18 de 69 · Page 1 de 4 · 3 404 affichages · Partager Bonjour, Pise et Lucca dans la même journée sans problème. Je n'ai pas vu Pistoia ou Prato, je ne pourrais vous donner d'avis. Les opinions sur les temps par ville et villages seront très variables à on avis selon que l'on soit contemplatif, que l'on visite en surface ou en profondeur. 11 jours vous avez quand même le temps de ne pas courir. Florence avec le temps dont vous disposez, au moins 2 jours pleins (je n'ai passé qu'une journée et je regrette amèrement) Pienza, joli petit village, je dirais quelques heures à 1/2 journée. Volterra est plus gros en population mais je dirais 1/2 journée Même chose pour San GimignanoMême chose pour Montalcino et MontepulcianoSienne mérite une journée ou presque. Monterigionni quelques heures c'est minuscule mais ô combien joli. | | | À: Clae65 · 18 septembre 2014 à 14:08 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 19 de 69 · Page 1 de 4 · 3 395 affichages · Partager Merci Claude pour toutes ces précisions. Nous partons avec 2 grands ados, pensions rester minimum 4 jours sur Florence pour visiter non pas tous les monuments et musées mais l'essentiel : Duomo, Palazzo Vecchio, quelques basiliques mais je ne sais pas encore lesquelles en priorité. J'hésite pour la gallerie des offices car nous ne sommes pas des grands amateurs d'art et je pense que de l'extérieurs, les monuments se suffisent à eux mêmes...Les jardins de Boboli ça peut être très sympa aussi. Si vous pouvez m'orienter je suis preneur, il y a tellement de chose à voir... | | | À: Trottier · 18 septembre 2014 à 14:34 Re: Séjour de 9 jours en Toscane (avec enfants) Message 20 de 69 · Page 1 de 4 · 3 392 affichages · Partager Comme je disais, je n'ai pas passé assez de temps à Florence, j'aurai de la difficulté à orienter vos visites, ceci dit pour la galerie des offices, on parle ici d'un musée plus que majeur sur la peinture renaissance. Un Louvre de la renaissance en fait. Moi j'irais ne serait-ce qu'un peu de temps. Peut-être que ces oeuvres vous toucheront? Moi c'est en allant dans des églises et musées (qui m'attiraient peu au départ), que je me suis mis à apprécier ces artistes et les situer dans le temps et l'histoire. Il me semble que cela nous fait encore mieux comprendre l'histoire, la ville que l'on visite, le contexte, l'architecture, etc. 4 jours vous aurez bien assez de temps pour visiter des les 2 musées importants et tous les attraits de la ville, petites églises comme grandes. À 375000 habitants, on parle quand même d'une ville à dimension moyenne. Il y a ceci qui semble bien fait selon le temps dont vous disposez: www.florence-tourisme.com/visiter.html | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 605 visiteurs en ligne depuis une heure! |