Perso, je pense pour la première chose à faire et la plus facile aussi pour être un peu dans "l'authentique", c'est d'utiliser les moyens de transports qu'utilisent la majorité des habitants, en privilégiant le train en 3e classe et le bus. Je parlerai surtout de la
Thaïlande que je connais mieux que la
Cambodge et le
Vietnam où j'ai passé aussi du temps mais moins.
Clairement pour ne pas se couper complètement de la population, il faut privilégier le Nord (avec notamment
Pai,
Mae Hong Son pour la nature) et l'Isan. Dans le Sud, il y a beaucoup de grandes destinations touristiques où le bord de mer est clairement dédié aux farangs (les occidentaux) mais en s'éloignant de quelques kilomètres à chaque fois on peut retrouver des lieux plus "normaux".
Dans le début du Sud du pays, je conseille par exemple
Prachuap Khiri Khan
, ville que perso, j'aime beaucoup et qui n'est pas encore très fréquentée par les touristes malgré tout ce qu'elle à offrir. Après, il y a quand même des impondérables à ne pas rater et qui ne sont pas incompatibles avec le fait d'être en contact avec la population (
Ayutthaya,
Sukhothai, voire
Si Satchanalai,
Chiang Mai,
Bangkok). Manger sur les marchés de nuit, ou dans des petits restaurants et préférer les guesthouses familiales aux hôtels sont aussi de bonnes recettes pour un peu plus d'authencité. Si en plus vous faîtes l'effort d'apprendre un peu la langue, votre séjour devrait vous permettre de revenir en connaissant un peu mieux ces pays, non pas les images des cartes postales mais la vie, les gens. Et logiquement comme moi, vous aurez envie de les connaitre toujours plus, ils vont inspireront probablement dans leur façon d'aborder la vie, leur attention aux petits bonheurs simples qu'on en sait plus voir, enfin, je vous laisse vous faire votre propre expérience.
Et si par moment, vous entendez parler de fêtes, essayer de vous y rendre.
Sinon pour le
Vietnam, j'ai beaucoup aimé
Cat Ba
et son village flottant un peu au large et
Hoi An. Je conseille aussi
Angkor même si c'est l'usine à touristes par excellence, c'est à voir et à faire et puis si vous louez des vélos et le faîtes par vos propres moyens, vous serez encore plus le charme d'autant qu'hormis un ou 2 temples (
Angkor Wat en tête) les autres sont souvent très peu fréquentés. Il faut dire yen a tellement. A côté de ça mes endroits préférés au
Cambodge sont
Kampot
et
Kep
et son marché aux crabes. Je pense que ça devrait vous plaire aussi surtout
Kep.
Sinon, comme dit en 2 mois, faudra faire des choix. Moi, je zapperai la plongée, ça on peut le faire partout même, si en
Thaïlande il y a des sites superbes mais à vous de voir.
Je conseillerai le Nord de la
Thailande et
Bangkok, une île pour la plongée, plus
Angkor et pourquoi
Kep et
Kampot. En 2 mois ça fait déjà pas mal ;)
P.S: je me suis permis de mettre quelques liens vers des articles sur le blog de mon voyage le plus long dans le secteur concernant les lieux que je cite sachant que pour
Kampot, le
Bokor est en travaux et ne ressemble malheureusement plus à ce que j'ai vu il y a un peu moins de 2 ans.