Bonjour
Il y a tellement de choses à voir et à faire en
Autriche qu'il est bien difficile de prôner telles choses au détriment d' autres, mais si vous disposez de 10 jours, voici quelques idées intéressantes qui vous seront peut-être utile si vous souhaitez préparé un parcours.
Premiérement, même si ce n'est pas le but recherché, il serait dommage de visité l'
Autriche sans au passage faire une petite excursion par la Bavière alors que vous serez dans la région.
Au départ de
Füssen (
Allemagne, Bavière) vous pouvez visité 2 châteaux de Louis ll de Bavière:
Neuschwanstein et Hohenschwangau.
En haut de la montée qui mène à
Neuschwanstein (a pied, caléche ou car) ou a mi parcours, vous pourrez prendre la direction de Marienbrücke (Pont Marie) pour voir l'oeuvre dans son ensemble et pourquoi pas continuer un peu plus loin que le pont et monter plus haut encore en suivant un bon chemin qui vous emménera jusqu'à un magnifique panorama des 2 châteaux dans leur écrin de verdure avec les lacs Alpsee et Schwansee en prime. Superbe.
Une fois redescendu, on peut faire la promenade du tour du lac Alpsee pour avoir différents panoramas de ces 2 magnifiques constructions.
Un peu plus bas, en rentrant en
Autriche, la rando au départ de Heiterwang pour faire le tour des lacs Heiterwanger See et Plansee est vraiment sympa (compter 1 journée, allure peinard pour cette rando).
Repasser en Bavière pour découvrir Linderhof (un autre château de Louis ll) superbe, l'abbaye d' Ettal,
Oberammergau (maisons aux façades peintes, Pation du Christ),
Mittenwald (façades peintes à foison),
Garmisch-Partenkirchen et les gorges de Partnachklamm, et pour finir, la rando autour du lac Eibsee au pied du Zugspitze (point culminant allemand) ou les reflets dans l'eau ainsi que ses ilôts sont d'une beauté divine.
En
Autriche maintenant.
Au Tyrol, la ville haute de Imst posséde un parcours sécurisé pour la visite des gorges de la "Rosengartenschlucht " et a entre autres, de jolies fontaines surmontées de statues qui font le plaisir des yeux.
Toujours au départ de Imst, un peu plus bas, les chutes de " Stuibenfälle", les vallées de Vent, Kaunertal, et Pitztal
réservent bien des surprises à qui veut marcher et explorer ces contrées mais là on s'attaque à la rando un peu "poussée" et si vous disposez de 10 jours, je pense que vous souhaitez visité certainement le " Tyrol traditionnel"
Un peu plus loin que Imst,
Innsbruck (qu'il faut voir) laisse place à d'autres excursions en voiture et vous pourrez vous rendre dans les environs au lac Achensee (on peut faire le tour à pied),
Seefeld, et les chutes de Krimml (
Krimmler Wasserfälle).
Profitez en pour découvrir également
Kitzbühel, St Johann in Tyrol et Walchsee pour les maisons à façades peintes et colorées qui font le charme de ces lieux.
N'hésitez pas à entrer dans les églises des villes, villages et bourgades que vous traverserez, vous découvrirez des trésors de beauté.
Ne repartez pas en
France, sans avoir fait la route du Grossglockner avec ses panoramas variés et infinis. C'est magnifique et la "Route des Glaciers" à Franz-Josephs-Höhe, c'est quelque chose, et si vous descendez sur Heiligenblut (au lieu de faire demi tour) prenez le temps de vous arrêtez pour prendre en photo la flèche de son église avec en arrière plan les neiges du Grossglockner (c'est superbe).
Si votre emploi du temps le permet, la visite de
Salzbourg est à faire, ville charmante et variée. Munissez vous du Guide Vert Michelin qui vous indiquera ce qu'il faut voir et ou se placer pour admirer cette ville car ce guide est une réfèrence en la matiére.
Si le coeur vous en dit, pas trés loin se trouve en Bavière
Berchtesgaden, Königssee et le nid d'aigle d' Hitler.
En dessous de
Salzbourg se trouve les chutes " Gollinger Wasserfall".
Pour terminer cette découverte de l'
Autriche, (évidement, on ne peut tout faire en 10 jours, mais ce sont des suggestions) il y a quelques chose qu'il ne faut pas louper : la région du
Salzkammergut et
HALLSTATT.
Que dire de
Hallstatt si ce n'est pour moi et pour beaucoup d'autres LE DECOR de carte postale que l'on rêve tous de l'
Autriche. C'est d'une beauté sublime, et je vous laisserai seul juge sur place.Il faut le voir de ses propres yeux, c 'est l'
Autriche romantique et magnifique. Garer votre véhicule et venez prendre des photos à l'entrée du village pour avoir un souvenir du site dans toute sa splendeur puis promener vous dans ce village avant l'arrivée des touristes pour profitez pleinement du calme et de la sérénité des lieux.
J'ai vu ce village en 2005 et j'y retourne l'année prochaine faire la région en rando et redécouvrir
Hallstatt sous tous ses angles car c'est superbe.
A
Hallstatt, on peut pousser un peu plus loin, jusqu'aux lacs Inférieur et Supérieur de Gosau si l'on aime la rando.
Ne quittez pas le
Salzkammergut sans avoir visité Gmunden et son cadre magnifique du château d 'Ort posé sur son ilôt, c'est trés joli et la promenade du bord du lac aussi.
Si vous pouvez allé plus haut que Traunkirchen (avant Gmunden), sortez le numérique car la vue avec le lac Traunsee est superbe et si vous revenez en boucle en suivant le lac Attersee, arrêtez vous à St. Wolfgang " le pays de l' Auberge du Cheval Blanc" qui a un cadre idyllique.
Voila, j'éspère que vous pourrez faire du choix parmi ces infos plus celles que vous découvrirez ultérieurement.
Pour les locations, en 2005, j'étais chez une famille qui parle français à Ellmau (à côté de
Kitzbühel) et il y a de quoi se loger pour découvrir ces lieux, et en 2008 en location à
Füssen (Bavière).
Si vous voulez éviter les locations parfois onéreuses, vous pouvez vous rabattre sur les "zimmer frei" qui sont des chambres avec petit déj, correct, abordable et on en trouve partout même dans les plus petits villages. Les offices du tourisme possédent les listes.
L'
Autriche regorge de richesses culturelles et humaines (comme notre pays, d'ailleurs) et j'éspère que vous serez aussi enchanté que moi quand vous irez à la rencontre de ses habitants et de ses contrées.
Si vous souhaitez d'autres renseignements, je reste à votre disposition dans la mesure ou je saurai vous répondre.
Bonnes balades.
Philippe.