Bonjour Eveline,
Nous avons fait un petit séjour en avril 2018 dans cette région. C'était vol aller vers Pérugia et vol retour depuis Ancôna. En avril nous avons eu tous les jours 30 à 36° en plein soleil, jamais eu une goutte de pluie, avons eu très chaud (car en plus grimpette obligée là-bas), mais les propriétaires de nos logements à Pérugia et à Spolèto nous ont expliqué que temps exceptionnel, que temps qu'ils connaissent d'ordinaire à la fin juin donc toujours difficile de prévoir à l'avance la météo

!
Nous avions passé deux nuits à Pérugia (près d'un arrêt de minimétro aérien, vraiment très facile, rapide, passe toutes les 5 min etc), de là nous avions visité Pérugia un petit jour (vol arrivé vers 9h le matin, proprio qui était venu nous chercher à l'aéroport, appart très bien à 30€ la nuit), le lendemain nous étions allés en train à
Arezzo pour visite d'environ 3h, retour au logement de Pérugia etc puis après ces 2 nuits nous étions retournés à l'aéroport pour prendre en charge notre voiture de location car impossible alors d'en louer une à la gare ou au centre de Pérugia car jour de prise en charge c'était le samedi !!....Puis en voiture nous avons fait route vers notre logement de Spolèto, en chemin : arrêt de quelques bonnes heures à Spello (vraiment très joli, je recommande vraiment), puis à Foligno (çà je recommande pas forcément), puis en fin d'après-midi courses et arrivée à la maison individuelle réservée à spolèto. Soirée à l'aise et première nuit à Spoleto... Le lendemain visite à notre aise de Spolèto (très joli pour quelques heures). Seconde nuit à Spolèto. Le lendemain matin tôt : route vers l'aéroport pour rendre la voiture mais en chemin : arrêt pour la journée à
Assise (magnifique), puis bus vers Pérugia et minimétro vers l'appart que nous avions déjà occupé et une nuit supplémentaire là. Le lendemain : bus flixbus vers ancôna, visite de
ancona, une nuit à Ancôna. Ancôna on a pas forcément beaucoup aimé, quelques très beaux bâtiments c'est vrai mais impression générale de saleté, que bâtiments à l'abandon etc...Lendemain vol retour vers la
Belgique depuis Ancôna.
Je viens de regarder votre itinéraire depuis
Bologne. Peut-être bien d'aller faire un tour de 2h30-3h à Arrezzo puis un arrêt au
lac Trasimène avant d'arriver à
Pérouse.
Pérugia (très joli),
Assise (magnifique),
Arezzo (très beau mais moins impressionnant que
Sienne je trouve), Spello (çà c'est un village que je vous conseille vraiment de visiter, vraiment splendide, mignon, tout rénové et en plus concours de fleurs là-bas donc vraiment superbe), Spolèto (très beau aussi pour une demie-journée, prendre les xxxx escalators vers le château aussi car de là très belle vue puis redescendre avec escalators veers le duomo etc), Foligno (mais là que quelques beaux bâtiments autour d'une place, je recommande pas cet arrêt)...Mathilde nous avait conseillé d'autres villages mais comme nous avons visité tout à notre aise et parfois en transports en commun (avions que quelques jours de voiture de location) nous allons y retourner ! Très belle région !
Orvieto (vraiment très beau aussi, avons énormément aimé nous y balader, y sommes allés quand avions fait voyage de
Rome à
Bologne, y monter avec le funiculaire...) : peut-être y aller depuis Pérugia en faisant un arrêt à Todi que Mathilde conseille et où nous irons la prochaine fois...
Dans le coin j'avais aussi repéré les cascades de Marmore mais avons pas fait encore, prochaine fois aussi...Et prochaine fois (peut-être avril 2019) on ira aussi à
Bevagna, à Montelfalco et autres endroits que Mathilde (qui vous a répondu) nous avait conseillés mais nous on fera cela depuis le logement que nous avions eu cette année à Spolèto (très chouette maison neuve, au calme, très bien équipée, deux très grandes chambres, deux grandes salles de bains, grand séjour- salon très confortable, très grande cuisine équipée, tout très propre, jardin entièrement clôturé avec belle terrasse etc payé 50€ par nuit en avril)...
Mais alors nous louerons une voiture du début à la fin du séjour ! Plus facile pour se rendre d'un village à un autre

. Et à mon avis nous referons un arrêt à
Assise 
même si y avons marché des kms et fait beaucoup de grimpette là !
Je vous glisse plus bas quelques unes de mes photos pour vous faire patienter



!
Très bon voyage !
Cordialement.
Dominique