Bonjour,
Jour 2 :
Lucca c'est une très belle ville, très bien pour une journée entière
Jour 3 : pas d'avis à donner car je ne connais pas...
Jour 4 : Viareggio + Pietrasanta on a fait cela un jour depuis la gare San Rossore de
Pise qui était à 6-7 minutes à pied de notre logement. Et perso nous avons été très déçus par Viareggio...Bien pour les gens qui veulent un moment de repos sur une plage privée.
Le long de la grande avenue qui est parallèle à la plage : quelques beaux grands immeubles, plein de magasins, de cafés et de restos mais on ne sait jamais aller balader tout au long de la plage car depuis la grande avenue il y a des ruelles qui mènent bien vers la plage mais ensuite on est bloqué, on ne peut plus avancer, ce ne sont que des plages privées, pas de chemin le long de la plage...Les hauts bâtiments de l'avenue cachent la plage....Jamais de vues des plages au final ! Donc pas de balade là le long de la grande plage comme nous l'espérions...
Pietrasanta : c'est un très beau petit village, très facile de s'y rendre en train, la gare est proche du centre à pied, bien pour 2-3 h de visite max tout à l'aise + faire 1 pause sur la belle place principale, endroit vraiment très reposant après la foule à
Pise (
Pise en août pour nous, xx cars de touristes qui y arrivaient pour quelques heures)....
Jour 5 :
Pise : vous aurez le temps de faire bien plus à mon avis même si tout à votre aise

...Bien vous y balader aussi dans le centre ancien, de jolies places là, balade le long de l'Arno, faire autres visites conseillées par Mathilde....Pour info : cette année, pour la visite de la cathédrale on nous a donné un billet avec la possibilité d'y entrer à une certaine heure et pas avant....Nous avions déjà fait le tour des bâtiments encore une fois tout à notre aise (c'était une seconde visite de
Pise pour nous), et ensuite nous avons été prendre nos billets (gratuits) rien que pour revisiter la cathédrale...Nous avons alors dû attendre environ 1 h avant de pouvoir bien y entrer...Bien d'avoir instauré ce système, parce que moins de monde en même temps dans la cathédrale, mais alors je vous conseille d'aller chercher vos billets en arrivant sur le site car vous risquez sinon de ne pouvoir y entrer que 1 h après ou plus suivant l'affluence....Je ne sais pas si même système maintenant pour le baptistère...
Jour 6 :
Florence un jour entier à nouveau pour vous, c'est bien ok...
Pour le jour 4 : je dirai peut-être visite de
Livourne + celle de Pietrasanta le même jour....
Livourne on ne connaît pas mais j'ai lu petit retour de Mathilde sur cet endroit.. Mathilde pourra probablement vous dire si c'est une bonne idée çà....Ou alors train de
Pise le matin tôt vers la Spézia puis balades dans les villages des 5 terres...Nous avions prévu cela depuis la gare San Rossore de
Pise mais nous avions abandonné cette idée de visite finalement car en août plein de voyageurs (plus de 6600) qui descendaient des bateaux de croisière à La Spézia, les jours où nous logions à
Pise....A la mi avril c'est peut-être plus calme là ? A voir....
Pour le logement : perso nous avions réservé via airbnb, nous avons logé à la via Léonardo da Vinci, 5. Logement vraiment hyper bien situé car à 6-7 min grand max à pied de la Piazza dei Miracoli, à 6-7 min grand max à pied de la gare San Rossore de
Pise, à 5 min à pied d'un grand supermarché (Pam), ce supermarché est vraiment juste à côté de la gare donc en rentrant de nos visites en train on effectuait nos courses....Appart spacieux situé au rez, à l'ameublement simple (meubles assez anciens) mais tout y est, c'était propre quand nous y sommes allés, nuits calmes là, terrasse privative entièrement clôturée, petite structure, maison divisée en deux locations, jardin devant et sur le côté de la maison....Parking privé là (grille sécurisée)...
Voir ceci si intéressé par ce logement :
fr.airbnb.be/...4_KKjH1JNi1e%2B8gbHh
A mon avis leur calendrier n'est pas du tout ok, pas possible qu'aucune date de dispo en 2020 !!! Cela arrive souvent sur ce site !!!
Bonne préparation
Dominike