Ijioka · 4 novembre 2008 à 12:18 36 messages · 14 participants · 5 906 affichages | | | | 4 novembre 2008 à 12:18 Séjour aux Etats-Unis pour mon fils de seize ans Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 4 557 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais envoyer mon fils pendant le prochain été aux etats unis mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, il a 16 ans et je voudrais qu'il y ailles pour perfectionner son anglais mais aussi decouvrir le pays. Existe t'il des programmes qui s'occupent de ca ? avez vous deja organiser ca pour votre enfant ? et quelle ville avez vous choisi ?
Merci de votre aide | | | À: Ijioka · 4 novembre 2008 à 13:16 Re: Séjour aux Etats-Unis pour mon fils de seize ans Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 4 532 affichages · Partager si tu as un comité d'entreprise des fois il y a des sejours pour les jeunes. sinon avec selectour il y a des sejours speciaux pour les jeunes mineurs, il prospose 6jours a new york. je travaille a l'aéroport et pour ke ton fils apprenne bien l'anglais envoi le a Londres plutot, les américains ont "leur" anglais et souivent des accents super fort c pas l'anglais k'on apprend en général a l'école | | | À: Lilo97 · 4 novembre 2008 à 13:33 Re: Séjour aux Etats-Unis pour mon fils de seize ans Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 4 522 affichages · Partager je travaille a l'aéroport et pour ke ton fils apprenne bien l'anglais envoi le a Londres plutot, les américains ont "leur" anglais et souivent des accents super fort c pas l'anglais k'on apprend en général a l'école
Alors là... 
Les Anglais n'ont pas d'accent "super fort" ? Le mythe du "séjour à Londres pour apprendre l'anglais" existe encore ? Avec tous les Français qui y sont dans le même but ?  "L'anglais qu'on apprend à l'école"... Le but, c'est quand même de se débrouiller avec ce qu'on a appris non ?
Et quel rapport avec le fait que tu bosses à l'aéroport ? 
Désolée mais ça m'énerve, ce genre de remarque...
Alors, pour répondre à la question initiale, et pour que ton fils apprenne nettement plus qu'en 6 jours à New York : effectivement, il existe des organismes qui s'occupent de ça. Si tu tapes échanges linguistiques USA dans Google, tu devrais trouver.
Pour en citer quelques-uns : Rotary, WEP, EF, AFS...
Je suis partie 3 fois en tant qu'échange, 2 fois avec le Rotary, une fois avec WEP : 6 mois en Floride, un mois en Californie et un mois au Wyoming. Personnellement, j'opterais pour la Californie, il y a plus à voir et à faire.
Et pour te rassurer : quand je suis revenue, je parlais un anglais compréhensible par tous... | | | À: Ijioka · 4 novembre 2008 à 15:10 Re: Séjour aux Etats-Unis pour mon fils de seize ans Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 4 491 affichages · Partager Bonjour,
Quand j'avais 18 ans mes parents m'ont offert un voyage au USA ( Californie) pendant l'été, organisé par EF Voyage.
Au programme : 3 semaines dans une famille d'accueil (à Manteca), idéal pour perfectionner l'anglais, puis une semaine de circuit avec tout le groupe de français (jeunes de 14 à 20 ans si je me souviens bien). Pendant le circuit on a visité San Francisco, Los Angeles, et on a fait un tour jusqu'à Tijuana, la frontière mexicaine. Pendant les 3 premières semaines, il y avait aussir égulièrement des excursions organisée avec le groupe (une fois par semaine). Le reste du temps, on était completement intégré dans la famille d'accueil (j'ai été au mariage d'un amie de la mère, on est partie en vacances 5 jours de camping au Yosemite Park en famille...) Vraiment c'ést un super souvenir !
Et c'est très bien organisé. Ils doivent je pense avoir un site internet.
Il a de la chance ton fils ! | | | À: Ijioka · 5 novembre 2008 à 1:26 Re: Séjour aux Etats-Unis pour mon fils de seize ans Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 4 427 affichages · Partager Bonjour, Je me permettrais de recommander deux organismes qui organisent des échanges avec le Canada et les Etats-Unis de durée variable (3, 6 ou 12 mois) : AFS et YFU (voir leurs sites internet). Ces deux organismes sont très sérieux. J'ai envoyé ma fille alors âgée de 18 ans au Canada l'an dernier dans le cadre d'un échange de trois mois avec scolarisation en Ontario et ça s'est très bien passé. Elle s'est très bien entendue avec sa correspondante canadienne ainsi que sa famille et la réciproque a été aussi bonne apparemment puisque cette année elle a été invitée à y retourner et à passer les fêtes avec sa soeur dans sa famille canadienne ! Je n'émettrais qu'un seul bémol : le prix, qui peut faire hésiter les parents. Les familles reçoivent gratuitement, mais les frais (voyages, encadrement, organisation, etc...) ne sont pas gratuits. L'échange de trois mois est le plus abordable (ça existe aussi avec l' Espagne et l' Allemagne chez AFS) et si les jeunes y mettent du leur, le résultat est là ! Aujourd'hui ma fille parle l'anglais avec l'accent canadien (qui ressemble à celui du Nord des Etats-Unis). Par contre, aller au Royaume-Uni pour apprendre l'anglais aujourd'hui, n'est pas nécessairement la meilleure solution car les Anglais sont sollicités par toute l'Europe, voire la Chine et le Japon ce qui fait qu'on peut mal tomber au niveau familles d'accueil (certaines ne le font que pour l'argent), cet état de fait est confirmé par les organisateurs de séjours lorsqu'on le leur demande. Cela peut rebuter les meilleures volontés lycéennes. Cordialement. | | | À: Ijioka · 5 novembre 2008 à 9:39 Re: Séjour aux Etats-Unis pour mon fils de seize ans Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 4 405 affichages · Partager ....avec EF et Nacel sans aucune hésitation!!! | | | À: Ijioka · 5 novembre 2008 à 10:03 Re: Séjour aux Etats-Unis pour mon fils de seize ans Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 4 401 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais envoyer mon fils pendant le prochain été aux etats unis mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, il a 16 ans et je voudrais qu'il y ailles pour perfectionner son anglais mais aussi decouvrir le pays. Existe t'il des programmes qui s'occupent de ca ? avez vous deja organiser ca pour votre enfant ? et quelle ville avez vous choisi ?
Merci de votre aide
J'aimerais insister sur une chose : "Vous voulez envoyer votre fils"... mais est-ce que lui est demandeur ? J'insiste là-dessus, parce que c'est capital. S'il n'est pas décidé, ou pas "mûr" pour passer quelques semaines ou mois loin de chez lui, ça peut tourner à la cata... | | | À: Virginath · 5 novembre 2008 à 11:22 Re: Séjour aux Etats-Unis pour mon fils de seize ans Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 4 397 affichages · Partager Mon fils est d'accord, c'est meme lui qui me l'a demandé. Dans les familles d'accueil y a t'il des gens de son age ? pour ceux qui ont déja participé a ce genre de sejours comment a ete votre amelioration en anglais en 1 mois ? Comme region j'hesite entre new york la californie ou peut etre la floride | | | À: Ijioka · 5 novembre 2008 à 12:22 Re: Séjour aux Etats-Unis pour mon fils de seize ans Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 4 393 affichages · Partager Bonjour, Notre fils avait 15 ans l'an dernier et il est parti 21 jours dans une famille à Boston avec l' organisme ECI. Cela a été une superbe expérience pour lui. Il n'y avait pas de cours mais immersion et nombreuses visites. Rien à redire sur l'organisation ECI, beaucoup d'info et conseils avant le départ et bon suivi sur place. Jean- Baptiste a eu la chance d' être reçu dans une famille extra, il y avait un garçon de 15 ans. Ils se sont beaucoup occupés de lui et lui ont même fait visiter NY pendant 3 jours. Il était très motivé et dit avoir bien progressé en compréhension orale et expression. Bien sure on ne devient pas bilingue en 3 semaines mais il s'est fait de vrais amis (on continue de correspondre et on espère les recevoir un jour en France) Boston est une ville sympathique, sure et l'accent n'est pas trop marqué. Tout dépend de la famille, dans le groupe certains jeunes ont eu des problèmes avec leur famille d'accueil, ils ont pu changer. Sylvie | | | À: Ijioka · 5 novembre 2008 à 12:59 Re: Séjour aux Etats-Unis pour mon fils de seize ans Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 4 386 affichages · Partager Mon fils est d'accord, c'est meme lui qui me l'a demandé. Dans les familles d'accueil y a t'il des gens de son age ? pour ceux qui ont déja participé a ce genre de sejours comment a ete votre amelioration en anglais en 1 mois ? Comme region j'hesite entre new york la californie ou peut etre la floride
OK  . Mais qu'il sache quand même à quoi se préparer. Normalement, les organismes s'occupent de bien leur faire prendre conscience que ce n'est pas forcément une expérience anodine.
Pour ce qui est des familles d'accueil, tout dépend. En général, les organismes essaient de privilégier les familles avec des enfants plus ou moins du même âge, surtout quand il s'agit d'un échange et que l'un de ces enfants vient ensuite chez vous quelque temps. D'ailleurs, vous devez déterminer si de votre côté, vous souhaitez accueillir quelqu'un ou pas. Cela pourra guider votre choix vers tel ou tel organisme ou programme.
Un mois, c'est quand même très court. Tout dépend aussi du niveau d'anglais au départ. C'est plutôt après 2 mois qu'on commence à "penser" en anglais. Là, c'est tout bon.
Et un dernier point : a priori, on ne "choisit" pas la destination comme pour un voyage de tourisme. Mais je vous déconseille la Floride, pour y avoir moi-même passé 6 mois quand j'avais 17 ans. Vu d'ici, ça semble être le paradis sur terre, mais sur place, il n'y a vraiment pas grand-chose à y faire (sauf pour un circuit d'une semaine de vacances). Ce n'est qu'une succession de banlieues. Il n'y a pas de relief, pas d'histoire. Pour un Européen, c'est très décevant, ce n'est pas l'image qu'on se fait des USA. Votre fils ne pourra pas conduire là-bas et dépendra totalement de la famille. S'il tombe bien et que ces gens bougent un peu, tant mieux. Sinon... Donc, si jamais on vous demande votre préférence géographique, privilégiez la Californie ou la côte Est, voire le Centre, plus proche des USA tels qu'on les imagine ici. | | | À: Virginath · 5 novembre 2008 à 17:49 Re: Séjour aux Etats-Unis pour mon fils de seize ans Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 4 275 affichages · Partager je pense que ce sera surement new york. pour la possibilite d'heberger quelqu'un en retour : s'agirait t'il d'un americain de sa famille d'accueil qui parle le francais ? comment ca se passe ? quels sont les meilleurs organismes font ce genre d'echanges a votre avis ? | | | À: Ijioka · 5 novembre 2008 à 18:09 Re: Séjour aux Etats-Unis pour mon fils de seize ans Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 4 272 affichages · Partager Il ya pleins de site qui vous propose d'envoyer vos enfants (assez chere) mais il n'y en a pas qui parle d'échanger, sinon vous pouvez ésseiller de trouver un correspont via le net.
Je dis ça car j'ai lu dans une des conversations sur new york sur la recherche de correspondant, que y avait des sites, où ils met en place les relations pour correpondre. Mais je pense que c'est extrement difficile de trouver un correpondant comme ca via le net. Esseiller de trouver une agence sur.
Par exemple sur facile anglais, il ya des correspondants mais après est-ce qu'ils sont vraiment américains...ont-ils vraiment le même ages... enfin que des incertitudes.
Vous pouvez passer des annonces sur des cites de petit annonces.
Sinon il ya Socrates, qui est le nom d'un ensemble de programme d'échanges européens dans les domaines de l'éducation et de la formation. Le plus connu de ces programmes est Erasmus. Mais il ya aussi comenius, grundtvig, lingua, minerva. En plus avec cela, vous pouvez avoir des bourses pour alléger le voyage.
Sinon pour le canada, il y a Crepuq
Sinon regarde sur wep : convertation sur le cite : Partir aux États-Unis et au Costa Rica avec l'organisme WEP?
bye. | | | À: Ijioka · 5 novembre 2008 à 18:16 Re: Séjour aux Etats-Unis pour mon fils de seize ans Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 4 268 affichages · Partager : s'agirait t'il d'un americain de sa famille d'accueil qui parle le francais ?
Non, ça certainement pas, ne comptez pas dessus  Ce sera à vous de pratiquer votre anglais, et à votre fils de servir d'interprète s'il est parti en premier. Et une fois ici, les Américains apprennent très peu, donc pas trop d'espoir qu'il/elle parle français à la fin du séjour. Plusieurs options sont possibles : votre fils part en premier et un Américain(e) vient chez vous ensuite, tout de suite ou quelques mois plus tard. Qu'il s'agisse d'un enfant de la famille ou d'une autre famille. Ou l'inverse : vous recevez, puis il part. Ou alors, il part, mais sans "échange" (je pense que ce genre d'expérience est plus cher). Pour un mois, je trouve qu'on peut tenter le coup de recevoir quelqu'un. Pour des durées genre 6 mois ou un an, c'est déjà plus délicat et c'est à chacun de voir. Quand l'Américain(e) est ici, il faut évidemment lui faire visiter des choses... à voir aussi en fonction de "l'accueil" qu'a reçu votre propre fils là-bas s'il est allé dans la famille de l'étudiant que vous recevez. Les meilleurs organismes : fiez-vous à ceux donnés ci-dessus. Mes propres expériences remontent à presque 20 ans... | | | À: Nylondonny · 5 novembre 2008 à 18:24 Re: Séjour aux Etats-Unis pour mon fils de seize ans Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 4 265 affichages · Partager Personnellement, je suis partie avec WEP. C'était leurs tout débuts. J'ai fait les USA ( Floride) puis l' Espagne. En Espagne, je me suis fait des amis qui, 5 ans plus tard, ont accueilli ma soeur, qui elle aussi avait déjà fait les USA ( Californie). Il s'agissait donc de personnes de confiance. Je déconseillerais totalement d'envoyer son enfant à l'aveuglette, chez un "correspondant" qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam.
Ces organismes sont chers, certes, mais ils garantissent tout un service et sont une sécurité à ne pas négliger... Je sais qu'on n'est plus il y a 20 ans (à mon époque, pas d'email, pas de Skype, pas de MSN, c'était un coup de fil aux parents tous les 15 jours - une fortune - et des lettres envoyées par la poste qui mettaient des plombes à arriver...), l'aventure est différente, mais quand même, il y a des précautions à prendre et ne pas envoyer son enfant n'importe où et chez n'importe qui.
Je suis partie avec le Rotary aussi. Là, c'était un échange : des Américaines sont venues chez nous. Mais avec le Rotary, on peut très bien recevoir aussi des Mexicains, des Australiens... ce n'est pas forcément un échange entre 2 mêmes familles. | | | À: Virginath · 5 novembre 2008 à 18:24 Re: Séjour aux Etats-Unis pour mon fils de seize ans Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 4 262 affichages · Partager Renseignez-vous sur l'histoire de votre région car ça peut ne pas interresant surtout pour un new-yorkais qui je pense choisira un corespondant de la Capitale, Paris ou bien de Lyon. | | | À: Virginath · 5 novembre 2008 à 18:26 Re: Séjour aux Etats-Unis pour mon fils de seize ans Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 4 250 affichages · Partager Regardez avec votre travail (par exemple pour les hopitaux public), il y a des organismes qui le font pour les enfants des fonctionnaires. | | | À: Nylondonny · 5 novembre 2008 à 18:31 Re: Séjour aux Etats-Unis pour mon fils de seize ans Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 4 251 affichages · Partager Renseignez-vous sur l'histoire de votre région car ça peut ne pas interresant surtout pour un new-yorkais qui je pense choisira un corespondant de la Capitale, Paris ou bien de Lyon.
Je m'excuse mais vous pensez vraiment qu'un Américain fera la différence ?  Ils ont déjà du mal à situer la France, alors savoir que Lyon existe... Par ailleurs, ce qui plaît aux Américains, c'est le côté "vieille" Europe. Je suis sûre que n'importe quelle région de France leur plaira. Et encore une fois, on ne choisit pas une "destination" - ce ne sont pas des vacances - on choisit une famille. Et ça, n'importe quel organisme le dira très clairement. Si l'étudiant candidat se montre plus intéressé par le côté tourisme que par l'aspect découverte de la vie locale et apprentissage de la langue, sa candidature risque d'être refusée. Il y a tout un entretien psychologique à passer pour évaluer les motivations. | | | À: Lilo97 · 5 novembre 2008 à 21:26 Re: Séjour aux Etats-Unis pour mon fils de seize ans Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 4 239 affichages · Partager si tu as un comité d'entreprise des fois il y a des sejours pour les jeunes. sinon avec selectour il y a des sejours speciaux pour les jeunes mineurs, il prospose 6jours a new york. je travaille a l'aéroport et pour ke ton fils apprenne bien l'anglais envoi le a Londres plutot, les américains ont "leur" anglais et souivent des accents super fort c pas l'anglais k'on apprend en général a l'école
L'anglais que l'on apprend à l'école n'est pas terrible : je pense que l'anglais aux USA est meilleur!!!!!!!!! | | | À: Virginath · 5 novembre 2008 à 21:34 Re: Séjour aux Etats-Unis pour mon fils de seize ans Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 4 235 affichages · Partager Je m'excuse mais vous pensez vraiment qu'un Américain fera la différence ?  [..] Et encore une fois, on ne choisit pas une "destination" - ce ne sont pas des vacances - on choisit une famille. Et ça, n'importe quel organisme le dira très clairement. Si l'étudiant candidat se montre plus intéressé par le côté tourisme que par l'aspect découverte de la vie locale et apprentissage de la langue, sa candidature risque d'être refusée.
Premièrement, il faut arrêter de considérer les Américains comme incultes ou leur trouver d'autre défaut de ce genre. Deuxièmement, on ne choisit peut-être pas sa destinations, mais si je veux aller en séjour linguistique aux USA, je n'ai pas envie que l'organisme me place en Angleterre, au Canada ou en Australie, sous prétexte que l'on "ne choisit pas une destination" et que le principal c'est de surpasser en langue. La destination est un chois primordial, à moins que tu veuilles parler d'une destination au sein d'un même pays, auquel cas je m'excuse. | | | À: Jstravel · 5 novembre 2008 à 21:51 Re: Séjour aux Etats-Unis pour mon fils de seize ans Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 4 231 affichages · Partager Premièrement, il faut arrêter de considérer les Américains comme incultes ou leur trouver d'autre défaut de ce genre. Deuxièmement, on ne choisit peut-être pas sa destinations, mais si je veux aller en séjour linguistique aux USA, je n'ai pas envie que l'organisme me place en Angleterre, au Canada ou en Australie, sous prétexte que l'on "ne choisit pas une destination" et que le principal c'est de surpasser en langue. La destination est un chois primordial, à moins que tu veuilles parler d'une destination au sein d'un même pays, auquel cas je m'excuse
Je veux évidemment parler d'une destination au sein d'un même pays...
Et je ne vois vraiment pas en quoi je prends les Américains pour des incultes...  Je les connais bien, je pense pouvoir dire que je connais relativement bien le pays, et j'ai fait 3 expériences d'échange là-bas. Je peux t'assurer que je ne compte plus le nombre de personnes qui ne connaissaient pas la Belgique et n'avaient jamais entendu parler de Bruxelles autrement que par JC Vandamme.  Alors, qu'elles connaissent Lyon ou toute ville autre que Paris, permets-moi d'en douter fortement - surtout à l'âge où se font les échanges.... Mais cela marche dans les deux sens : les jeunes Français ne sont forcément plus doués en géo américaine non plus. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 701 visiteurs en ligne depuis une heure! |