Bonjour,
1/ Seules quelques zones sont encore à risque de paludisme (quelques îles, le nord...)
2/ Les traitements anti-paludéens sont photo sensibilisants, (on doit rester à l'ombre), inutiles pour un court séjour, ou mal supportés par de nombreux organismes
3/ le plus efficace est de traiter les vêtements et d'emporter des bombes type " insect ecran" pour la peau, principalement sur les jambes et les bras, sachant que suivant les peaux, on est de toute façon plus ou moins piqué par des moustiques non porteurs. j'ai constaté par exemple que " repel insect" ne me convient pas.
4/ Le principe actif le plus efficace est la DEET à 50%, et pour les vêtements c'est la perméthrine.
Pour les enfants, c'est l'EHD, suivant concentration et âge.
5/ Pour les enfants de moins de 3 ans, faire
très attention aux concentrations, certaines sont autorisées en France et pas en Amérique du nord, et vice versa.
6/ Les produits achetés sur place ont le même principe actif mais moins concentré.
Porter des vêtements clairs la nuit, jusqu'au poignet et aux chevilles si possible.
7/ Pour tous les voyageurs: on peut revenir du paludisme de nombreux pays, et pas seulement d' Afrique (Asie, Cuba,...), il faut donc surveiller la carte mondiale, elle évolue, sachant que les autorités sur place luttent elles aussi en traitant les territoires.
8/ Boissons: personnellement je bois toujours de l'eau en bouteille avec capsule débouchée devant moi, et j' évite la glace pilée. Si on mange des fruits dans la rue, demander à les préparer devant vous.
9/ Vaccins: être à jour de vos vaccins européens, pas plus mais pas moins.
10/ Vaccin antirabique: asez intéressant car nombreux chiens errants (moi-même, mordu) mais on peut éviter, et se rendre chez un médecin ou un hôpital sur place: pas de problème
11/ Pour les phobiques: aspivenin, petite seringue en vente en pharamacie, mais les serpents sont discrets (campagne ou forêt) si on ne va pas les chercher.
12/ Pour la bouffe: dans la rue, observer les autochtones: s'il y a du monde, c'est que c'est bon!
8 Partez sans inquiétude, profitez bien de votre séjour, veinards!! Bon voyage!
PS: vérifiez toujours l'exactitude de ce qui se dit ici. Pour la santé: OMS ou Institut Pasteur.