| Selle Brooks B17 Flyer (à vélo) Suil · 14 mai 2020 à 9:04 · Une photo 34 messages · 8 participants · 4 731 affichages | | | | À: Pascaldu34 · 17 mai 2020 à 7:37 Re: Selle Brooks B17 Flyer (à vélo) Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 744 affichages · Partager Juste pour info. en créant un compte chez rosebikes, on bénéficie d'un bon d'achat de 10 € à chaque anniversaire ! | | | À: Suil · 17 mai 2020 à 9:32 Re: Selle Brooks B17 Flyer (à vélo) Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 735 affichages · Partager De très nombreux fabricants font des selles ouvertes, et j'imagine que cela ne se base pas uniquement sur une stratégie marketing, mais sur des études médicales.
Je pense que tu t'avances en imaginant cela. Le but d'une firme industrielle est de vendre ses produits, pas de chercher le bien de l'acheteur. C'est à l'acheteur de comprendre s'il a besoin de tel ou tel produit pour sa santé, que les arguments de ventes soient réels ou juste basés sur des impressions.
Par exemple, les selles à ressort et les tiges de selles suspendues ne réduisent pas la charge verticale exercée sur les vertèbres, elles changent juste la sensation. C'est comme les chaussures de course à pied à semelle molle, qui augmentent les impacts mais réduisent la sensation.
Pour réellement réduire la charge verticale subie par le dos, il faut réduire le poids du cycliste (pas facile), reporter une partie du poids sur l'avant et avoir le dos le moins vertical possible. Ce n'est pas selle qui le fait, c'est la position du cycliste, induite par un cintre plus bas que la selle et placé assez près du centre de gravité, donc un vélo pas trop long et avec un cintre route. Ou bien doté de prolongateurs qui permettent l'appui sur les coudes, plus proches du centre de gravité du corps, qui est alors plus porté par l'avant, soulageant grandement les fesses, le bassin et la colonne vertébrale qui en plus ne subit plus les chocs verticaux car elle est presque à l'horizontale.
On est très loin de la position dos presque droit, cintre aussi haut voire plus haut que la selle, et selle à ressort. Désolé du hors sujet, j'arrête là. | | | À: 8xc · 17 mai 2020 à 9:42 Re: Selle Brooks B17 Flyer (à vélo) Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 733 affichages · Partager Point de vue bien intéressant (auquel je m'attendais un peu à vrai dire). Il y a beaucoup de choses à dire sur ce (ou plutôt ces) sujets(s). J'essayerai d'y revenir plus tard | | | À: Suil · 17 mai 2020 à 11:40 Re: Selle Brooks B17 Flyer (à vélo) Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 722 affichages · Partager J'ai lu une de tes réponses plus haut, je suis évidemment d'accord sur la position et le cintre route, mais pas sur la suspension, qui est le sujet de la discussion, j'ai donc hésité avant de poster ma réponse car j'ai conscience d'être un peu hors sujet en pensant que position et cintre route sont les deux seuls leviers pour éviter les douleurs. Pour moi, les pneus souples c'est plutôt pour filtrer les vibrations, mais c'est annexe, ça ne corrige pas une position qui fait porter tout le poids sur le bassin. Quoi qu'il en soit, chacun fait ses choix. | | | À: Suil · 17 mai 2020 à 12:28 Re: Selle Brooks B17 Flyer (à vélo) Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 716 affichages · Partager Les facteurs de premier ordre pour le confort en randonnée est :
- d'être un peu penché mais pas trop pour ne pas faire reposer le poids du buste sur les bras et mains donc environ 5 degrés. Pour ceci il suffit d'avoir un vélo à sa taille, la selle et guidon à la même hauteur et de régler la distance selle-guidon.
- d'avoir une selle à ta taille i.e en accord avec l'écartement des os du bas du bassin.
J'ai eu toute sorte de selle moyennement, beaucoup rembourrée, sans et avec fente. Rien n'a marché. J'ai monté une selle de course étroite et pas rembourrée du tout. J'ai enfin trouvé le confort. Puis j'ai pratiqué un selle Brooks B17 flyer. J'ai trouvé tout de suite alors qu'elle est neuve et bien rigide que c'était la selle optimale.
Pourquoi ? Parce que c'est une selle Brooks ou une selle en cuir ? Non parce qu’elle est à la bonne taille. Tout de suite je me suis senti pleinement assis en contact avec la totalité de la selle. Elle m'allait comme un gant. | | | À: Vfpromeneur · 17 mai 2020 à 14:35 Re: Selle Brooks B17 Flyer (à vélo) Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 706 affichages · Partager De plus si vous reprenez le vélo après une interruption de plusieurs années voir dizaines d'années vous aurez mal la première voir aussi la deuxième saison. Ceci quelle que soit la selle et votre position. | | | À: Vfpromeneur · 17 mai 2020 à 14:56 Re: Selle Brooks B17 Flyer (à vélo) Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 704 affichages · Partager Les facteurs de premier ordre pour le confort en randonnée est :
- d'être un peu penché mais pas trop pour ne pas faire reposer le poids du buste sur les bras et mains donc environ 5 degrés. [..] Puis j'ai pratiqué un selle Brooks B17 flyer. J'ai trouvé tout de suite alors qu'elle est neuve et bien rigide que c'était la selle optimale.
C'est logique. Si l'idéal est une selle à ressort c'est que ton poids est trop porté par la selle car tu recommandes de ne pas trop faire reposer le poids du buste sur l'avant.
Si la position buste penché est douloureuse aux poignets à la longue, c'est souvent dû au cintre plat, il faut tester le cintre route.
L'autre façon de voir, c'est dire que la position buste bas classique ou moderne (confer les prolongateurs des cyclistes d'ultra endurance type Transcontinental race) reportant une partie du poids sur l'avant rend inutile la selle suspendue et évite que les forces verticales (poids, chocs) soit reprises dans toute la colonne vertébrale. C'est aussi le principe du vélo couché, dans l'autre sens, la colonne vertébrale est proche de l'horizontale et le bassin ne supporte pas tout le poids. En plus pour la même vitesse on force moins quand le corps oppose moins de surface frontale.
À chacun de voir, et quoi qu'il en soit, bonne sortie du confinement à tout le monde. | | | À: 8xc · 17 mai 2020 à 23:27 Re: Selle Brooks B17 Flyer (à vélo) Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 676 affichages · Partager Pour réellement réduire la charge verticale subie par le dos, il faut réduire le poids du cycliste (pas facile), reporter une partie du poids sur l'avant et avoir le dos le moins vertical possible. Ce n'est pas selle qui le fait, c'est la position du cycliste, induite par un cintre plus bas que la selle et placé assez près du centre de gravité, donc un vélo pas trop long et avec un cintre route. Ou bien doté de prolongateurs qui permettent l'appui sur les coudes, plus proches du centre de gravité du corps, qui est alors plus porté par l'avant, soulageant grandement les fesses, le bassin et la colonne vertébrale qui en plus ne subit plus les chocs verticaux car elle est presque à l'horizontale.
On est très loin de la position dos presque droit, cintre aussi haut voire plus haut que la selle, et selle à ressort. Désolé du hors sujet, j'arrête là. 
Si ce que tu dis est juste, je ne suis pas sûr qu'on puisse en faire une règle générale. En matière de posture cycliste, il n'y a pas de vérité absolue, il n'y a que des tendances. Il n'est aucune position qui puisse satisfaire tout le monde, sans exception. La position "sportive", si elle permet de réduire la charge sur une bonne partie du dos, peut être source de contraintes sur d'autres zones, comme les cervicales. On ne peut mettre sur le même plan un cyclo jeune et entraîné et une personne du troisième âge, pratiquant occasionnel, souffrant de raideur et d'arthrose vertébrale. Ce dernier aura tout intérêt à conserver une position relevée. J'ai volontairement choisi un cas particulier.... Mais le vélo n'est-il pas le sport qui s'adresse à tous les âges, sans exception ? Même la marche ne peut pas en dire autant...
Ceci étant dit, J'ai récemment découvert les poignées Spirgrips, qui sont une solution à de nombreux problèmes liés à la posture.... | | | À: Suil · 18 mai 2020 à 0:49 Re: Selle Brooks B17 Flyer (à vélo) Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 671 affichages · Partager Pour l'âge, je suis quinqua, c'est assez jeune pour les voyageurs à vélo, je ne dirais pas que "mon beau printemps et mon été ont fait le saut par la fenêtre", mais je commence à ne plus être le jeune homme fringant de ma jeunesse primesautière où je dévalais les sentiers des Alpilles sans casque sur mon VTT rigide. Et je préfère pourtant la position vélo de route. Par contre ni arthrose ni douleurs aux cervicales, je m'entretiens avec un peu de course à pied dans la colline.
Je suis allé voir les Spirgrips, ça a l'air d'être un truc pour obtenir une position type mains aux cocottes sur un cintre VTT. Mais alors, pour pas directement passer sur un cintre route ? Bon, tout ça nous éloigne de cette fameuse flyer. | | | À: 8xc · 18 mai 2020 à 9:40 Re: Selle Brooks B17 Flyer (à vélo) Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 652 affichages · Partager Bon, tout ça nous éloigne de cette fameuse flyer
C'est vrai... Revenons à nos moutons.
Je pense qu'avec ce sujet, on évoque 2 choses différentes : Le confort d'une part et l'aspect "bon pour le corps" d'autre part. Et les 2 ne sont pas immanquablement liés. Ce qui est confortable n'est pas forcément bon, et vice versa. Un fauteuil très confortable, dans lequel on est avachi, ne sera pas du meilleur effet sur le plan santé. A l'inverse, le simple tabouret, peu confortable dans la durée, nous oblige à nous tenir droit et à faire fonctionner nos muscles dorsaux et abdominaux.
Dans le domaine qui nous concerne, on peut légitimement se poser la question : amortir les vibrations et les chocs, est-ce bon pour le corps ou cela donne t-il juste une sensation de confort ? Il me semble que le sujet est plus complexe qu'il n'y paraît. Je ne sais pas si des études ont été faites concernant le cyclisme, mais elles existent concernant les semelles amortissantes et les chaussures de course à pied, et les résultats ne vont pas toujours dans le même sens... | | | À: Suil · 19 mai 2020 à 7:41 Re: Selle Brooks B17 Flyer (à vélo) Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 627 affichages · Partager Tout-à-fait, ce que tu dis c'est l'essentiel de mon avis à propos de ce sujet, ce n'est pas parce que c'est plus mou que ça réduit les douleurs, au contraire : quand on perd la sensation des impacts on n'adopte pas instinctivement ou volontairement les mouvements et la position qui les évitent. Se placer correctement sur un vélo qui tabasse un peu crée moins de douleurs que de se placer n'importe comment sur son vélo, en ignorant les cotes qui nous conviennent et sans régler au mm près sa position, en se disant juste que c'est la selle ou un autre accessoire qui évitera les douleurs.
Le nombre de personnes qui se retrouvent avec des douleurs voire qui arrêtent le vélo alors qu'elles ont coché toutes les cases "confort" (selle large ou amortie, cadre acier, pneus énormes, poignées ergonomiques voire fourche amortie et autres) montre la prévalence de la position sur la mollesse ou l'amortissement pour ces questions de douleurs ou de "confort". Quand on dit ça, on prêche un peu dans le désert. | | | À: Suil · 19 mai 2020 à 9:15 Re: Selle Brooks B17 Flyer (à vélo) Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 620 affichages · Partager Ch'lut ! La flyer n'est pas en chamallow.Les ressorts sont fermes et elle mérite d’être testé. Tu en es de ta réflexion ? | | | À: Pascaldu34 · 19 mai 2020 à 13:00 Re: Selle Brooks B17 Flyer (à vélo) Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 604 affichages · Partager Je réfléchis toujours. Ce modèle a quelque chose qui m'attire... Son look intemporel peut être ? ou comme tu le dis, ses ressorts qui restent fermes, très loin de la pompe. A suivre... | | | À: Suil · 19 mai 2020 à 16:35 Re: Selle Brooks B17 Flyer (à vélo) Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 598 affichages · Partager Merci à toi pour ce témoignage. Tiens, puisqu'on parle des Brooks, je me suis posé la question de l'efficacité de la "décharge périnéale" sur le modèle Impérial. C'est ce que j'ai, depuis 5000 kms, en remplacement d'une SMP construite sur les mêmes principes. Je n'ai jamais ressenti de douleur ni de gêne au niveau du périnée. Qu'en serait-t-il sur une B17 classique ? Cette fine échancrure en milieu de selle joue t elle vraiment un rôle protecteur ?
J'ai toujours eu une B17, je suis passé à l'Impérial il y a quelques années, et oui il y a une différence. Je suis beaucoup plus à l'aise avec l'Impérial. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 896 visiteurs en ligne depuis une heure! |