| Selle confortable pour pays très chauds? Voyageur2005 · 19 juillet 2014 à 18:30 27 messages · 14 participants · 2 468 affichages | | | | À: Erikavélo · 19 août 2014 à 15:47 Re: Selle confortable pour pays très chauds? Message 21 de 27 · Page 2 de 2 · 499 affichages · Partager Je suis désolé mais je connais un peu le travail du cuir puisque je le travail. Et la selle Brook ne comporte pas un vernis. Simplement certains beaumes ont un pouvoir légèrement imperméable. C'est sûrement ce que Books veut indiquer sur sa boite de beaume mais ce n'est en rien un vernis imperméable et donc ce n'est pas pour autant que le cuir ne respire pas. Certains disent qu'il faut mettre de la graisse par le dessous. Peut-être pour ceux qui veulent à tout prix l'assouplir au maximum mais le risque est qu'elle s'affaisse trop vite. Moi perso, je n'en mets jamais, elle s'assouplit tranquillement avec le temps. De toute façon le cuir s'entretien mais de la à mettre aussi trop de produit, ce n'est pas bon du tout. Pour l'écartement, c'est la solution. D'ailleurs Brooks fait un modèle avec lacets justement. Bruno | | | À: BOB72 · 19 août 2014 à 20:38 Re: Selle confortable pour pays très chauds? Message 22 de 27 · Page 2 de 2 · 472 affichages · Partager Pareil, les brooks n'ont aucun vernis ! c'est la fleur du cuir, qui correspond à la couche supérieure de l'épiderme de la peau qui semble ainsi. Le tannage le rend brillant, mais c'est naturel. Donc oui le cuir respire. Pour ma part c'est une couche de graisse dessous deux fois par an (graisse sapo pour selle d'équitation) et de temps en temps au dessus pour la préserver de la pluie. Il faut mettre à peine de graisse. Voilà. | | | À: BOB72 · 19 août 2014 à 21:10 · Modifié le 19 août 2014 à 21:28 Re: Selle confortable pour pays très chauds? Message 23 de 27 · Page 2 de 2 · 469 affichages · Partager Je suis désolé mais je connais un peu le travail du cuir puisque je le travail. Et la selle Brook ne comporte pas un vernis.
Le tannage le rend brillant, mais c'est naturel.
Admettons que le brillant soit naturel, j'ai de gros doutes pour les coloris en revanche ?
Le cas échéant, je veux bien que vous m'expliquiez comment vous parvenez à teinter durablement un cuir sans utiliser un agent fixatif (vernis solvant ou résine d'accroche) ? | | | À: Erikavélo · 19 août 2014 à 21:24 Re: Selle confortable pour pays très chauds? Message 24 de 27 · Page 2 de 2 · 461 affichages · Partager
Je sais, c'est du lourd | | | À: Erikavélo · 19 août 2014 à 21:25 Re: Selle confortable pour pays très chauds? Message 25 de 27 · Page 2 de 2 · 460 affichages · Partager On colore le cuir avec des pigments, il n'y a aucun "vernis" fixateur la dedans. Le tannage est fait avec du chrome, ou avec des tannins végétaux. La fleur du cuir (cette fameuse couche supérieure de la peau qui te semble si suspect) peut s'ôter mécaniquement en désaipaississant le cuir, sans la fleur on obtient alors ce que appelle communément de la croûte de cuir. La croûte de cuir, c'est juste un cuir dont on a ôté la fleur. | | | À: Picblanc · 19 août 2014 à 21:35 Re: Selle confortable pour pays très chauds? Message 26 de 27 · Page 2 de 2 · 456 affichages · Partager On colore le cuir avec des pigments, il n'y a aucun "vernis" fixateur la dedans.
J'ai pas dit qu'il y'avait du vernis dans les pigments, j'ai dit qu'on fixait les pigments ensuite avec un fixateur et en attendant qu'on m'apporte la preuve qu'il est possible de s'en passer, je le réitère. | | | À: Erikavélo · 19 août 2014 à 21:49 Re: Selle confortable pour pays très chauds? Message 27 de 27 · Page 2 de 2 · 452 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |