Mon bouclard m'a montré une des selles Specialized Body Geometry (modèle avatar plus précisément) qui ont justement plusieurs largeur. Car c'est l'écartement des tubérosités ischiales (os du bassin) qui est important car apparement ce n'est pas parce qu'on est corpulent que ceux-ci sont forcément écartés. Donc l'idée reçu qui dit que si tu as un gros fessier il te faut une selle large et inversement, est fausse.
Y'a ça, et puis plein d'autres critères qui sont soit anatomiques, soit subjectifs car on a tous nos préférences, (la selle est moche, le cuir c'est lourd, ils ont tué un animal pour la fabriquer, etc).
Par exemple, moi j'ai une particularité anatomique assez embêtante : du côté du fessier droit, j'ai des tendons qui relient un muscle de l'intérieur de la jambe à l'os du bassin qui se fait pincer entre ledit os et la selle.
Ca veut dire que sur ma Brooks Team Pro, je suis super confortable sur la fesse gauche, mais la fesse droite me fait souffrir pas mal au delà de 100 km ou 4 heures de selle.
C'est toujours mieux que la selle Bassano que j'avais avant qui me provoquait des engourdissements après un quart d'heures, mais c'est pas la panacée.
Je vais tenter quelque chose de plus étroit, genre une B17 Narrow ou une Swift.
Selon moi ce n'est pas seulement une question de matière (cuir ou gel ou mousse ou whatever), c'est aussi une question de forme de selle.