| Selles de vélo Ronflade · 22 septembre 2010 à 17:23 20 messages · 12 participants · 5 045 affichages | | | | 22 septembre 2010 à 17:23 Selles de vélo Message 1 de 20 · 4 932 affichages · Partager Bonjour, Je me présente. Je suis une femme de 56 ans qui a toujours aimé faire du vélo (depuis l'age de six ans). J'ai fait du cyclotourisme pendant trois ans mais j'ai du arrêter car depuis toujours j'ai un problème. J'ai mal au dos ou au cou dés que je fais quelques kilomètres. Pour pratiquer le cyclotourisme, j'avais un vélo 51 adapté à ma taille (1,65M) avec une selle de marque IDEALE ou BROOKS. Mon problème semble provenir des selles. Quand je la règle horizontalement ou légèrement penchée vers l'avant, je glisse vers l'avant et cela entraine des douleurs intolérables dans le cou. Je ne peux plus tourner la tête ni à droite ni à gauche et encore moins la lever. Quand le bec de selle est relevé, c'est dans le crâne que j'ai mal. J'ai essayé plusieurs marques de selle sauf la PROUST, rien n'y fait. J'ai eu un vélo sur mesure puis un VTT, un VTC. Sans résultats. C'est pour cette raison que je ne fais presque plus de vélo, pourtant c'est ma passion depuis toujours. Avez-vous déjà rencontrer ce genre de problème. Je ne sais plus quoi faire. Merci de vos réponses. Bonne route. | | | À: Ronflade · 22 septembre 2010 à 18:29 Re: Selles de vélo Message 2 de 20 · 4 903 affichages · Partager Avez vous essayé le vélo couché, à 2 ou 3 roues. J'ai depuis Décembre dernier un Trike Ice (3 roues), et je ne reviendrais jamais au vélo droit. | | | À: Ronflade · 22 septembre 2010 à 18:45 Re: Selles de vélo Message 3 de 20 · 4 874 affichages · Partager bonjour,
j'aurais le même avis que navigaterre, j'en ai essayé un sur une petite distance j'ai été convaincu du confort général apporté.Ce sera certainement mon futur vélo dans quelques années.Tu pourrais en essayé un en location | | | À: Trail38 · 22 septembre 2010 à 18:48 Re: Selles de vélo Message 4 de 20 · 4 872 affichages · Partager Je n'ai jamais essayé le vélo couché. Cela doit être difficile de monter les côtes avec et je n'aime pas trop cette position. | | | À: Ronflade · 22 septembre 2010 à 20:02 Re: Selles de vélo Message 5 de 20 · 4 860 affichages · Partager Je lis avec beaucoup d'interêt les sujets "velo couché 2 ou 3 roues", mais je ne me sens pas encore bien décidé à franchir le pas, j'essairai bien un trike mais les côtes cela doit être difficile à monter, moi qui suit un petit pédaleur.......... C'est sûr que pour le mal au dos ou au c-l, cela doit être génial. Le plus simple est certainement d'en louer un pour une journée ou un week-end, c'est ce que je conseillerai aussi à Ronflade. | | | À: Claude19 · 22 septembre 2010 à 21:36 Re: Selles de vélo Message 6 de 20 · 4 832 affichages · Partager Bonsoir
Quand je lis vos problèmes de douleurs je me revois il y a 9 mois. Je ne pouvais alors faire plus de 30km tant j'avais mal au dos, au cou, au périnée, aux épaules et à la paume des mains. J'ai alors essayé les vélos couchés, les tricycles etc... Je suis tombé 3 fois avec le couché et je ne me suis pas senti en sécurité dans la circulation. J'ai bien aimé le tricycle mais je ne me voyais pas sur une route avec les autos et camions. En outre les deux ne présentent pas de grandes qualités pour les ascensions en comparaison au vélo droit. C'est alors que j'ai trouvé un intermédiaire entre vélo droit et couché. Depuis je n'ai plus aucune douleur, je me régale à nouveau et je vais plus vite partout ! J'ai présenté mon vélo sur ce post. Si vous avez des questions, pas de problèmes ! voyageforum.com/...ix_un_velo_D3685109/ | | | À: Ronflade · 23 septembre 2010 à 15:05 Re: Selles de vélo Message 7 de 20 · 4 777 affichages · Partager Bonjour, Je me présente. Je suis une femme de 56 ans qui a toujours aimé faire du vélo (depuis l'age de six ans). J'ai fait du cyclotourisme pendant trois ans mais j'ai du arrêter car depuis toujours j'ai un problème. J'ai mal au dos ou au cou dés que je fais quelques kilomètres. Pour pratiquer le cyclotourisme, j'avais un vélo 51 adapté à ma taille (1,65M) avec une selle de marque IDEALE ou BROOKS. Mon problème semble provenir des selles. Quand je la règle horizontalement ou légèrement penchée vers l'avant, je glisse vers l'avant et cela entraine des douleurs intolérables dans le cou. Je ne peux plus tourner la tête ni à droite ni à gauche et encore moins la lever. Quand le bec de selle est relevé, c'est dans le crâne que j'ai mal. J'ai essayé plusieurs marques de selle sauf la PROUST, rien n'y fait. J'ai eu un vélo sur mesure puis un VTT, un VTC. Sans résultats. C'est pour cette raison que je ne fais presque plus de vélo, pourtant c'est ma passion depuis toujours. Avez-vous déjà rencontrer ce genre de problème. Je ne sais plus quoi faire. Merci de vos réponses. Bonne route. 
le problème c'est que c'est pas seulement une question de position de la selle et de marque/modèle de selle. c'est une question de position sur le vélo, et y a un paquet d'éléments qui jouent : longueur et hauteur du cadre, hauteur du guidon, différence de hauteur guidon/selle, recul de selle, etc etc.......
essaye de modifier ta position sur le vélo, peut être en remontant un peu le guidon pour commencer, mais c'est difficile à dire comme çà. essaye de trouver un bon vélociste qui te règle ton vélo. | | | À: Ronflade · 23 septembre 2010 à 16:01 Re: Selles de vélo Message 8 de 20 · 4 773 affichages · Partager bonjour
essaye un vélo couché chez optima a lege cap feret.
tu sera fixé, il faut te faire ta propre opinion.
moi je n'ai pas eu la chance de pouvoir essayer le mien, mais j'avais aussi mal au c*l, nuque et ca m'avais presque coupé l'envie de faire du velo.
depuis que j'ai mon nazca, il est lourd maais c'est une randonneuse solide et fiable, je ne retournerais pas non plus au vélo droit.
j'ai pris mon temps pour m'habituer a l'equilibre et pour faire les muscle des jambes et maintenant je roule comme en velo droit.
olivier | | | À: Ronflade · 24 septembre 2010 à 4:44 Re: Selles de vélo Message 9 de 20 · 4 706 affichages · Partager salut a tous, un point sur le velo couche: je voyage en tricycle couche (europe) ET en velo droit hors europe car je me procure un velo sur place ou je vais. Pour faire vite: aucune comparaison de confort: vive le VC. Et quand je suis en velo droit je regrette amerement mon VC Pour les performances, a mon avis les 2 se valent. Contrairement aux idees recues, en tricycle couche on monte super bien les cotes (je fais de la montagne avec, y compris charge). Plus lentement peut etre, mais plus surement, d autant plus qu on ne peut pas perdre l equilibre a cause d une trop petite vitesse vu qu on a 3 roues...
PS: excusez la la ponctuation et les accents sur les E, je suis au quebec et je ne sais pas ou ils sont sur ces maudzits claviers QWERTY... | | | À: Alain79 · 24 septembre 2010 à 7:57 Re: Selles de vélo Message 10 de 20 · 4 699 affichages · Partager Pour les montées c'est ce qui me "freine", pour franchir le pas. Déja que sur mon vélo droit une montée je suis en 44/11, et je monte à 6/8 km/h avec difficultés....comment cela va se passer en trike..? En louer un oui mais pas dans les Landes ou c'est tout plat. | | | À: Ronflade · 24 septembre 2010 à 8:48 Re: Selles de vélo Message 11 de 20 · 4 612 affichages · Partager À une moindre échelle, j'ai ressenti ce dont vous parlez: douleurs dans la nuque principalement. Comme j'ai un buste plutôt court, le tube horizontal de mon vélo était trop long pour moi. En mettant une potence plus courte, j'ai réglé le problème. C'est qu'un dos penché oblige à relever la tête en permanence, et ça fatigue les nuques fragiles! Bon courage! | | | À: Ronflade · 24 septembre 2010 à 8:52 Re: Selles de vélo Message 12 de 20 · 4 611 affichages · Partager J'ai une amie qui avait les même problèmes, et après avoir fait régler son vélo par un prfessionel pour une utilisation "femme en cyclotourisme) elle n'a plus aucun soucis. Il faut trouver ce spécialiste car bon nombre de vélociste confonde cycliste et cyclotourisme et homme et femme.
Bonne route | | | À: Ronflade · 24 septembre 2010 à 9:04 Re: Selles de vélo Message 13 de 20 · 4 607 affichages · Partager Dans mon cas, les causes des douleurs de la zone "cou - épaules" ont été : - parfois, le manque de musculation des épaules (trapèzes ??? - difficulté de relever la tête pendant longtemps, pb aggravé par le port du casque... le poids du casque et une position de la tête plus relevée not. avec des casques "avec visière"...) - certaines selles ont un dessin inadapté... j'ai testé.... sur un changement de selle, je me suis trouvé avec une position complètement modifiée, plus avancée (dessin en "triangle" me projetant en bec de selle à l'effort !!!) et un déséquilibre constant qui finissait par me "ruiner la colonne vertébrale" !!!! - la position générale (sur un changement de monture, on perd la position ancienne et qqs millimètres peuvent parfois tout changer - je teste toujours ma position, jusqu'à obtenir, à l'effort, un bon équilibre (test du lâcher de mains - sensation de ne plus "tomber" sur le cintre....) - enfin, dans mon cas, pb d'arthrose dans la colonne, jusqu'aux cervicales.... et là à part une pratique plus régulière qu'intensive.....
sauf, bien sûr, comme dans les post précédents le passage au vélo couché (mais là, je n'ai pas d'expérience !!!) | | | À: Lethieu · 24 septembre 2010 à 9:56 Re: Selles de vélo Message 14 de 20 · 4 575 affichages · Partager Bonjour
Je partage l'avis de ceux qui disent que le réglage est essentiel et j'ai moi aussi modifié les miens sur mon ancien vélo droit pour finir par inverser le cintre et retourner la potence afin d'avoir le buste droit car à 58 ans et l'arthrose, plus rien n'était possible ! Malgré cela, 1,5 h de vélo finissait par réveiller les douleurs. Par ailleurs le débat ne se résume pas entre le vélo couché, le tricycle et le vélo droit ! Il y a aussi le CrankForward (pédalier avancé) et il y a maintenant quelques fabricants qui en proposent. Je vous conseille vivement d'en essayer un, vous allez être très surpris ![/img] | | | À: Rans78 · 24 septembre 2010 à 13:25 Re: Selles de vélo Message 15 de 20 · 4 529 affichages · Partager Bonjour Rans78, J'ai cherché avec google mais j'ai rien trouvé, ou peut-on trouver ce vélo en France ?? | | | À: Claude19 · 24 septembre 2010 à 17:53 Re: Selles de vélo Message 16 de 20 · 4 469 affichages · Partager 44/11 dans les montées? | | | À: Joievelo · 24 septembre 2010 à 18:05 Re: Selles de vélo Message 17 de 20 · 4 465 affichages · Partager 44/11 dans les montées?
si c'est un velo de rando je pense que c'est 22/11, une erreur de frappe | | | À: Briatol · 24 septembre 2010 à 18:09 Re: Selles de vélo Message 18 de 20 · 4 462 affichages · Partager Raison de plus 22/11, bonjour la ligne de chaine. | | | À: Joievelo · 24 septembre 2010 à 20:30 Re: Selles de vélo Message 19 de 20 · 4 428 affichages · Partager Hic..hic......hic......je devais être bourré quand j'ai ecris ça.... 
je rectifie il faut lire 22 - 28 | | | À: Claude19 · 24 septembre 2010 à 21:01 Re: Selles de vélo Message 20 de 20 · 4 409 affichages · Partager Bonsoir Claude15
RANS n'a pas de distributeurs en France malheureusement. Il en a en Allemagne, Grande-Bretagne, Hongrie et Suisse pour ce qui est des pays les plus proches. Si vous êtes en région Parisienne, venez donc l'essayer ! Mais il y a d'autres constructeurs qui adopte le même concept avec une architecture plus classique et qui distribue en France, par exemple Electra avec sa gamme Townie dont voici un exemple www.electrabike.fr/...e_lg=lg_fr&num=0 Le concept est ici moins marqué mais je pense que ça doit déjà être intéressant. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 445 visiteurs en ligne depuis une heure! |