Nous avons passé trois semaines en
Irlande cet été et j'ai pu constater qu'on y roule à la même vitesse moyenne qu'en
Ecosse, en raison de l'étroitesse de certaines routes et du nombre de véhicules lents sur ses routes. Heureusement que les irlandais sont, comme les écossais d'ailleurs, d'un civisme à toute épreuve sur ces routes...qui sont bien loin de nos nationales 2* deux voies
Du coup, mon avis est qu'il ne faut pas être trop ambitieux concernant le nombre de kilomètres parcourus par jour sous peine de passer sa journée entière dans la voiture pour 200 petits km....
En une semaine, nous étions arrivés, en bougeant tous les jours ou presque et en faisant 2x1h30 de voiture / jour, à
Galway/Cong sans visiter les
cliffs of moher (que nous avons visité en semaine 3) et sans le
Connemara (semaine 2).
J1
- départ de
Rosslare,
- route vers
Cork, visite de
Cork (sympa comme ville)
- nuit près de
Cork (B&B à Cobn, Meadow Bank (pas mal du tout comme endroit, même si la chambre était assez petite...mais faut dire qu'avec leur habitude de mettre une lit double + un lit simple, dans une même chambre....)
J2 :
- route vers
Kinsale (très joli port)
- route cotière de
Kinsale à Clonakity, très très sympa. Il parait qu'il y a de supers restau à
Kinsale. Nous n'avons pas pu tester car nous étions avec notre fille de 8 mois à l'époque et pas de bol, elle n'avait pas envie de dormir sur l'heure du déj donc bon....
- nuit à Kenmare (B&B, Golf Course View, avec une hôte très sympa, fan de running, chambre très grande avec balcon)
J3 :
- notre choix s'est finalement porté sur le ring of Beara (moins de route que le
ring of Kerry qui est juste à côté mais on a vraiment hésité jusqu'au dernier moment). Très très beau.
- nuit près de
Killarney à Farranfore (B&B Woodlands Guesthouse : famille super sympa avec qui on a beaucoup parlé, chambre très chouette, petit déjeuner top)
J4 :
- journée dans le
parc de Killarney : superbe. Visite d'une abbaye en ruine, de Muckrosse House puis du Folk village
- 2nde nuit près de
Killarney à Farranfore (B&B Woodlands Guesthouse : famille super sympa avec qui on a beaucoup parlé, chambre très chouette, petit déjeuner top)
J5 :
- visite du King John Castle à
Limerick et du Château de
BUnratty et de son Folk Park. Très superflues comme visite (le Folk Park est beaucoup moins sympa que celui de
Killarney, le Château de
Bunratty est atypique mais nous n'avons pas aimé et
Limerick..bon....). Nous aurions pu remplacer tout cela par une visite des
cliffs of Moher, juste un peu plus loin (mais avec notre fille nous étions limités quant au nombre de km parcourus par jour, dans tous les cas... alors bon....sans regret...).
- nuit juste à côté du château de
Bunratty (B&B Headley Court : chambre sympa mais hôte un peu froide).
J6 :
- visite de
Galway : jolie ville, vraiment
- visite de Cong (super petit village avec surtout un très peu parc puis le fameux
Ashford Castle où l'heure du thé est super sympa).
- nuit dans une location que nous avions réservée pour une semaine (un truc de ouf, d'ailleurs....nous étions trois, nous avions réservé qqch qui nous semblait correct sans être luxueux... on s'est retrouvé dans une maison de 200 m2 avec 5 chambres, trois salles de bains et pleine vue sur la mer !!!)
(et ensuite a commencé notre semaine 2, dans le
Connemara où les paysages sont superbes ! c'est d'ailleurs une autre possibilité : passer une semaine dans le
Connemara en louant qqch de central...
Galway est effectivement à 3 heures de
Dublin et ensuite, c'est le plongeon dans la nature assuré pendant 1 semaine... y a rien ni personne là bas, juste de supers paysages).
En tous cas, pour notre part, nous avons vu plein de choses très très chouette en
Irlande et nous recommandons vraiment !!
Concernant ton itinéaire :
- c'est sympa mais j'ai l'impression que ca fait pas mal de voiture.
- 1 journée dans le
Connemara, ca me parait un peu short (moi j'éliminerai complètement.... c'est hyper accessible le
Connemara depuis la
France en prenant un avion qui arrive à
Dublin et je trouve dommage de ne pas y consacrer une semaine par exemple tellement il est possible de s'y ballade).
- pour le
ring of kerry, je sais que les hotes m'avaient dit qu'au niveau beauté, c'était équivalent au ring au beara. Que l'intérêt du ring of beara c'est qu'il y a moins de monde - bon, après nous en plein mois d'août on a globalement vu personne nulle part....donc on fait moins de voiture pour voitre d'aussi belles choses.
- pour
Doolin, on avait dormi pas très très loin de là : a Kinvara. Joli petit port. L'hôtel s'appelait Kinvara Guesthouse, était très correct mais finalement, en comparant avec tous les autres hébergements qu'on a fait, c'était le plus froid, le plus standardisé, le plus cher... et celui dont le petit déjeuner était clairement (vraiment) le moins bon.
Bon voyage.