Une semaine de randonnée en Irlande en septembre Pttmonde · 23 juillet 2009 à 16:51 · Une photo 16 messages · 6 participants · 4 569 affichages | | | | 23 juillet 2009 à 16:51 Une semaine de randonnée en Irlande en septembre Message 1 de 16 · 4 480 affichages · Partager Bonjour à tous! Avec des amis, nous comptons partir la première semaine de sept faire de la rando en Irlande. Nous sommes tous âgés d'une vingtaine d'année et ne sommes pas de grands randonneurs Auriez-vous une idée de circuit à faire à pied? Personnellement je connais dèjà le Kerry mais ça ne me dérange pas d'y retourner. J'avais lu qu'on pouvait camper "sauvagement" est-ce vrai? Sinon nouspensons dormir dans des b&b, dans des auberges de jeunesse ou des campings. Si nous choissisons l'option camping quelle tante serait la plus adaptée? Merci d'avance pour vos réponses! | | | À: Pttmonde · 23 juillet 2009 à 18:24 Re: Une semaine de randonnée en Irlande en septembre Message 2 de 16 · 4 466 affichages · Partager Salut,
Je fais le tour du Kerry (après avoir longtemps hésité avec le Connemara) du 1er au 12 septembre et j'esperes que le bivouac est autorisé parce que je n'ai pas les moyens de loger en bed&breakfast ou autre...
Sinon, je me demandais si faire du stop était chose facile en Irlande parce que les transports en commun y sont hors de prix et je compte relier Shannon à Tralee (point de départ de mon trek) le premier jour...
Pour la tente, tu as quel budget ? | | | À: Colibri14 · 23 juillet 2009 à 18:47 Re: Une semaine de randonnée en Irlande en septembre Message 3 de 16 · 4 449 affichages · Partager Salut!
Je crois que le camping sauvage y est autorisé (peut-être pas de manière aussi extensive qu'en Ecosse : j'avais demandé à un garde forestier qui m'avait dit qu'en Ecosse on pouvait dormir n'importe où, même dans les champs de fermier sans lui demander...à vérifier), en tout cas, c'est tolérer ça j'en suis sûr! Au pire, demander à un fermier pour dormir dans son champ (ou bien même à n'importe qui ayant un jardin, on l'a fait sans problème avec ma copine, on nous a même proposé du thé!).
Pour le stop, absolument aucun problème en Irlande! Même sous une pluie dingue, et trempé jusqu'aux, on n'attend jamais plus de 15 minutes avant d'être pris (à part dans la banlieue de Shannon où c'est la seule fois où on a eu un peu plus de mal)! On a fait deux semaines de voyage en Irlande avec ma copine, et au final, on n'a fait que du stop, c'était tellement facile, et pourtant on a fait une sacrée route!Les irlandais sont le peuple le plus acceuillant que j'ai connu (même si je n'ai pas encore beaucoup voyagé), les gens viennent t'accoster spontanément pour te demander si tu connais ton chemin ou s'il te faut un renseignement, ils font des détours (une fois une jeune mère - qui nous avait laissé monter dans sa voiture ma copine et moi (et moi assis à côté du bébé à l'arrière  !!) a fait un détour de 30 km, en passant par un centre ville pour nous faire un tour guidé en disant qu'elle aimerait que quelqu'un le fasse plus tard pour son enfant (une manière de pensée qu'on a rencontré souvent en Irlande)) pour t'amener là où tu veux (un père avec sa petite fille a fait 10 km sur un chemin de forêt avec une petite voiture pas du tout faite pour ça (avec les ronces sur le bord du chemin qui griffaient la carrosserie) juste pour nous emmener au milieu de la forêt pour trouver un endroit tranquille et sûr pour dormir!!). Une fois où on sonnait aux portes pour qu'on remplisse nos gourdes, des fermiers nous ont gardés trois quart d'heures pour qu'on prenne un thé bien chaud en sortant toutes les réserves de biscuits possibles,...Bref, je les aime!!Ils ont une mentalité qu'on trouve rarement en Belgique.
Sinon les campings sont relativement chers : on payait 20 euros par nuit pour 2 personnes et une tente.
Voilà, amusez-vous bien, c'est un pays extraordinaire pour ses décors et surtout son peuple! | | | À: Rudarche · 23 juillet 2009 à 18:59 Re: Une semaine de randonnée en Irlande en septembre Message 4 de 16 · 4 445 affichages · Partager Les irlandais sont le peuple le plus acceuillant que j'ai connu
C'est génial ça. J'y vais pas spécialement pour rencontrer des gens mais c'est vraiment un plus. J'espères quand même ne pas en arriver à me faire inviter au pub. Il parait que c'est la pire chose qui puisse t'arriver en Irlande... 
Sinon, j'ai aussi une question qui me hante, est ce que t'as eu des problèmes avec les midges ?
PS : Rectification quand même. Pour le bus, c'est pas si cher en fait, même si c'est pas donné non plus. J'ai confondu avec les tarifs des trains... | | | À: Colibri14 · 23 juillet 2009 à 20:55 Re: Une semaine de randonnée en Irlande en septembre Message 5 de 16 · 4 435 affichages · Partager Oui attention, ils ont une bonne descente! Ils ont aussi un bon assortiment de cidres ou de bière au cidre, enfin quelque chose comme ça, à essayer!
Et surtout, si tu commandes une guiness (ou n'importe quelle autre bière "noire"), ne t'inquiète pas qu'on te fasse attendre! En effet, la première fois que j'en ai commandée une, je me suis dit qu'ils ne voulaient pas de touriste dans leur pub parce qu'une fois servie, ils la faisaient attendre derrière le comptoir (je pensais que c'était pour me faire attendre aussi  !), mais la guiness se sert en deux temps : une fois remplie aux 7/8ème, ils attendent une minute pour que la mousse se tasse ou bien pour que le dépôt redescende (je sais plus trop) et ensuite ils remette un petit coup dessus et font une mousse d'1 ou 2 cm maxi.
Quant aux midges, jamais été dérangé par ça là-bas! Je peux pas me porter garant de tout le pays, parce qu'on est resté entre Shannon, Galway et Clifden (à la pointe du connemara), mais à mon avis il ne doit pas y en avoir, je n'ai jamais entendu ce mot là-bas. Et c'était aussi phénoménal qu'en Ecosse, ça se saurait je pense. ouf!
Je crois que tu fais bien d'opter pour le Kerry, je n'ai pas trouvé le connemara si fabuleux (c'est beau bien entendu, mais je m' attendais à encore mieux). C'est fort désertique, je préfères quand c'est un peu plus boisé! Et apparemment le kerry est plus dans ce gout là je crois, non?Je crois aussi qu'il y a un fameux parc national dans les environs de killarney (ATTENTION : c'est un mot imprononçable!Si tu le dis à la française, personne te comprendra! faut prononcer : "keulaAAarni", avec le "keu" très court (entre "keu" et "ki"). Je précise parce qu'à la base on voulait aller là-bas et on s'est retrouvé à Galway   !!). | | | À: Rudarche · 23 juillet 2009 à 21:42 Re: Une semaine de randonnée en Irlande en septembre Message 6 de 16 · 4 428 affichages · Partager Le principal défaut du Kerry à ce que j'ai compris, c'est qu'il y'a peu de sentiers contrairement au Connemara. C'est surtout de la petite route...
Dernière question : tu sais si il y'a un " outdoor equipment " à Shannon ? C'est pour acheter une bombonne de gaz pour mon réchaud. Ou alors faut pousser à Limmerick...
Merci pour toutes ces précieuses informations en tout cas. | | | À: Colibri14 · 23 juillet 2009 à 21:46 Re: Une semaine de randonnée en Irlande en septembre Message 7 de 16 · 4 423 affichages · Partager Quel type de bombonne?Celles que tu dévisses genre camping gaz, ou bien celles à percer? | | | À: Colibri14 · 23 juillet 2009 à 21:52 Re: Une semaine de randonnée en Irlande en septembre Message 8 de 16 · 4 420 affichages · Partager c'est cool si le camping sauvage est autorisé ça réduira notre budget! Pour la tente je ne compte pas y mettre plus de 100 euros 50 ça serait bien! Quelle étapes as-tu prévu? Combien de km ou de miles faut-il prévoir par jour? Le kerry serait donc plus divers que le conémara? J'ai pu constater lors de mon dernier voyage que les irlandais étaient très sympatiques, toujours près à aider, à discuter! les toilettes des femmes dans les pubs sont le lieu de drandes discussion!! Merci pour toutes ces infos! | | | À: Colibri14 · 23 juillet 2009 à 22:06 Re: Une semaine de randonnée en Irlande en septembre Message 9 de 16 · 4 416 affichages · Partager Aie...vas voir sur maps.google.be/...results&resnum=1
J'ai déjà été voir sur le lien de Limerick, mais c'est un magasin de foot, etc,.
Je ne m'étais pas arrêté à Shannon pour chercher une bombonne, mais j'ai dû attendre une semaine pour en trouver une qui convenait!A Clifden (sur la carte du lien, il n'y a pas de magasin outdoor référencé...attention, sûrement pas fiable, peut-être il y en a quand même un à Shannon...).
Le gros problème c'est pour les réchaud à vis (camping gaz,...), impossibles à trouver!!Par contre tu trouveras des bombonnes à percer dans toutes les quincailleries de petits villages, petits magasins,... (attention, je parle uniquement de la zone shannon clifden, je ne connais rien du sud, ils pourraient être hindouistes nomades j'en saurais rien!  ). Ou alors, fabrique toi un petit réchaud avec une cannette (j'ai entendu parler de PRS, ça doit être le nom), j'ai le projet d'en faire un : beaucoup plus léger et plus facile à trouver du combustible. Si ça t'intéresse, vas sur www.randonner-leger.org/forum/ et tape "PRS" ou "réchaud" dans la fonction recherche, tu trouveras très facilement.
Tu dis : "Le principal défaut du Kerry à ce que j'ai compris, c'est qu'il y'a peu de sentiers contrairement au Connemara. C'est surtout de la petite route... " Il n'y a pas de chemin de grande randonnée? | | | À: Pttmonde · 23 juillet 2009 à 22:58 Re: Une semaine de randonnée en Irlande en septembre Message 10 de 16 · 4 409 affichages · Partager Quel type de bombonne?Celles que tu dévisses genre camping gaz, ou bien celles à percer?
A visser. C'est pour un MSR pocket-rocket. Il accepte toutes les cartouches, sauf les camping gaz. J'ai aussi pensé faire l'acquisition d'un réchaud à bois cette année mais j'ai un peu peur qu'il pleuve beaucoup et comme tu disais... qu'il y'ait pas ou peu d'arbres, donc pas de bois...
c'est cool si le camping sauvage est autorisé ça réduira notre budget! Le kerry serait donc plus divers que le conémara?
Il faut dire que bivouac et camping sauvage, c'est pas tout à fait la même chose. Le bivouac, c'est du camping itinérant. C'est à dire que si tu plantes ta tente en soirée pour repartir le lendemain matin (en France, c'est 19h00 - 9h00) et que tu respectes les lieux, t'auras généralement pas de pas soucis. A moins de tomber sur un vieux paysant irrascible, un groupe de chasseurs avinés... que sais je... Toutefois, si tu plantes près d'une habitation, il vaut mieux demander la permission...
Pour la tente je ne compte pas y mettre plus de 100 euros 50 ça serait bien!
Cette question reviens souvent. Pour moins de 100 euros, le meilleur rapport qualité/prix semble être la Quechua ultralight pro. Double toit, bonne étanchéité et bonne tenue au vent, spacieuse avec une bonne hauteur et légère.
Quelle étapes as-tu prévu? Combien de km ou de miles faut-il prévoir par jour?
J'ai plus ou moins déterminé un parcours précis mais pas d'étapes en revanche (c'est aussi l'avantage du bivouac remarque). J'ai d'ailleurs cherché sur le net des récits de ce tour du kerry mais à par ce site, j'ai rien trouvé :
www.terresceltes.net/-Kerry-.html
Si ça peux t'aider, je m'aide aussi de cette carte :
ims0.osiemaps.ie/...blicviewer/main.aspx
J'ai une IGN mais elle est qu'au 300000/ème.
Après, je pense qu'une fois sur place, je vais plus ou moins improviser. Sauf si c'est dangeureux (lieu paumé, montagne, etc...), c'est encore ce que je préfère. Je verrai déjà si j'arrive à dépasser les 20km/jour... A vue de nez, il faudrait que j'en fasse au moins 25 pour boucler le tour du kerry en 12 jours.
Edit : j'avais pas vu ton post Rudarche. Oui je connais bien le site randonner léger et le P3RS. De fait c'est aussi une autre solution. Sinon, j'étais très intéressé par le bush-cooker :
www.backpackinglight.co.uk/product398.asp
C'est surtout l'idée de devenir autonome vis à vis de la ressource qui m'interesse. Finit la chasse au cartouches. En plus, tu peux cuisiner plein de truc que t'aurai pas fait avec du gaz ou même de l'alcool parce que c'est long à cuire, comme du riz par exemple... | | | À: Colibri14 · 23 juillet 2009 à 23:49 Re: Une semaine de randonnée en Irlande en septembre Message 11 de 16 · 4 338 affichages · Partager Oui je connais bien le site randonner léger et le P3RS. De fait c'est aussi une autre solution. Sinon, j'étais très intéressé par le bush-cooker :
www.backpackinglight.co.uk/product398.asp
C'est surtout l'idée de devenir autonome vis à vis de la ressource qui m'interesse. Finit la chasse au cartouches. En plus, tu peux cuisiner plein de truc que t'aurai pas fait avec du gaz ou même de l'alcool parce que c'est long à cuire, comme du riz par exemple...
Oui, j'avais entendu parler de ça, ça m'intéresse beaucoup!!  J'ai toujours été un peu déçu de devoir utiliser un réchaud plutot que d'utiliser le bon gros feu du camp scout  ! Voilà un compromis! En plus, d'après ce que j'ai compris de mon anglais, on peut l'utiliser avec de l'alcool au cas où pas de bois? Mais quel prix pour cette "simple" boite!Tu ne connaitrais pas des liens où on t'explique comment le faire toi-même? | | | À: Rudarche · 23 juillet 2009 à 23:59 Re: Une semaine de randonnée en Irlande en septembre Message 12 de 16 · 4 335 affichages · Partager Bien sûr que oui... Dans l'atelier bricolage de randonner léger, t'as moulte messages sur le sujet. Idem sur le site de david manice. Au hazard :
www.randonner-leger.org/...iewtopic.php?id=6659
Perso, j'ai 2 mains gauches et déjà avec le P3RS, on atteind les limites de mes compétences en matière de bricolage... Sinon, c'est vrai que c'est hypra cher pour du métal grossièrement usiné. | | | À: Pttmonde · 26 juillet 2009 à 1:57 Re: Une semaine de randonnée en Irlande en septembre Message 13 de 16 · 4 241 affichages · Partager pttmonde bonsoir, Je cherche aussi un parcourt pour fin septembre, vélo pédestre, voir bus pédestre, pas encore bien certain! Mais pour faire simple, les grand espaces me semblent très chouettes!!!!! Si je vois qu'un petit grand coin de l' Irlande ça m'ira bien!!!!! Par ou et comment? je suis en plein élaboration du parcourt! Si tu devrais me conseiller? Quoi? Beps... Image attachée: Photo postée par le membre Beps31. | | | À: Rudarche · 30 juillet 2009 à 18:35 Re: Une semaine de randonnée en Irlande en septembre Message 14 de 16 · 4 118 affichages · Partager Une fois où on sonnait aux portes pour qu'on remplisse nos gourdes, des fermiers nous ont gardés trois quart d'heures pour qu'on prenne un thé bien chaud en sortant toutes les réserves de biscuits possibles Voilà, amusez-vous bien, c'est un pays extraordinaire pour ses décors et surtout son peuple!
en fait, comme partout, on ne peut pas généraliser : lors de notre séjour en Irlande en vélo on a eu le droit aussi bien aux personnes très serviables, qui nous ont proposé de venir dormir chez eux alors qu'on était arrêtés à lire notre carte routière, qu'à des personnes qui se trouvaient dans leur jardin, devant leur maison (dans le sud du Connemara ), à qui on demandait de remplir nos bidons de vélo, et qui nous ont répondu qu'on pouvait les remplir dans la rivière 
Je crois que tu fais bien d'opter pour le Kerry, je n'ai pas trouvé le connemara si fabuleux (c'est beau bien entendu, mais je m' attendais à encore mieux). C'est fort désertique, je préfères quand c'est un peu plus boisé! Et apparemment le kerry est plus dans ce gout là je crois, non?Je crois aussi qu'il y a un fameux parc national dans les environs de killarney
je suis du même avis : le Connemara, en dehors du nord est assez désertique, beaucoup de marécages alors que le Kerry est plus boisé et que les chemins sont plus nombreux, aussi bien dans le parc national de Killarney que sur Dingle Bay | | | À: Beps31 · 30 juillet 2009 à 18:39 Re: Une semaine de randonnée en Irlande en septembre Message 15 de 16 · 4 117 affichages · Partager Sinon, au niveau réchaud, il y a le MSR à combustibles liquides, c'est ce que nous avions utilisé : il suffit juste de trouver une station service de prendre 1l d'essence et tu peux tenir plusieurs jours avec ton réchaud. | Discussions similaires sur l'Irlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 892 visiteurs en ligne depuis une heure! |