L'auberge Sahara est un havre de paix que je conseil à tous !
Surtout après 1500 km de désert ;)
Le Tieboudiem y est excelent! Je me souviens être arrivés sec comme un ver de terre qui a traversé une route au mois d'aout, à bout de force, et la première chose avant de me demander ma carte d'identité, mon nom, me dire s'il y a de la place ou pas c'est "Viens t'assoir & manger".
Je crois ne pas avoir réussit a décrocher un mot en une demi heure, juste manger, et évacuer un mois de traversée...
Je suis resté une semaine à NKT a l'auberge, ; le temps de formalités et du repos.
Bref, nous avons fait la traversée il y a trois ans
voyage.jeremiebt.com
Ce que je peux te dire, c'est que c'etait exceptionnel !
la traversee se fait en vélo, surtout si tu as déja l'experience.
Eux aussi lm'ont fait en vélo:
alainelisa.free.fr
nancydakaravelo.free.frLa partir marocaine ne pose pas de soucis, les etapes les plus longues sont seulement de 150 km reliable en deux jours tranquile, les distances sont très bien indiquée aux stations services (panneau avec les etapes de 500 prochains Km fiable à quelque km près). Tu trouveras de la nourriture, fruits, légumes, pain et eau à toutes ces étapes.
La partie Mauritanienne comporte autant d'étapes, et celles-ci bougent, car ce sont des contrôle de police pour la plupart. Ce ne sont pas des "supermarchés", c'est sur, mais les policiers, au courant de ton passage car ils communiquent entre eux, seront ravi de partager leur repas, et le préparent même pour toi ayant vent de ton arrivée. Ils sont au courant de la distance qui les séparent de la suivante, et comme ils font des A/R en voiture, ils te passent le bonjour, t'apportent de l'eau et même des gateaux.. Bref, une partie de plaisir.
AU PIRE, sur cette route, il y a plein de voitures et de camion. Donc pour si quelque raison que ce soit, tu es en rade (nopurriture, eau, vent, fatigue, ta maman te manque...) tu te fais porter. Personne te laissera au bord de la route si tu fais signe dans ce desert. EN moyenne, une voiture/camion toute les 5/10 minutes lors de notre passage, un peu moins la nuit (15/20 minutes)
Quelques notes en vrac:
SAHARA OCCIDENTAL
- Il y a des supers couchsrfeurs à Boujdour et à Laayoune. Si vous etes sur couchsurfing, regardez notre profile. On a leurs emails, nous les demander en prive.Je confirme pour le vent, de côté ou de 3/4 face sans interruption depuis Laayoune,... Jamais très fort mais toujours gênant.Pratiquement toutes les stations services sont fermées et il faut vraiment prévoir très large pour l'eau et la bouffe après Boujdour : minimum de 10 ou 12 litres et bouffe pour 3 jours si vous bivouaquez en plein désert comme moi. Faites gaffe aux champs de mines au sud de Dakhla (vieux panneaux rouillés !), engagez-vous seulement là où il y a des signes de passage récent... Sinon désert très beau, toujours changeant, et assez de bois mort pour faire des feux matin et soir. Les autochtones sont sympas, toujours prêts à saluer ou te rendre service. Quant aux Occidentaux qui descendent toutes vitres fermées...
MAURITANIE
- Ahmed est guide et formateur de guide a Attar. Une de nos plus belle rencontre en terre africaine. Son site (qu’on a fait) ici : ahmed-jiddou.blogspot.com/
Une personne réellement hors du commun. - A Nouakchott, nous avons adores l’Auberge Sahara », Immanquable si vous remontez l'axe principale de NKT, « Route de Nouhadibou ». On en a fait plusieurs en ville, celle la est imbattable pour nous en tout points (c’est dire).