Voilà un sujet qui me plait car j'ai des d'expériences extraordinaires lors de notre TDM de 4 ans.
Je suis aussi Grand-père 4 fois, retraité et j'ai terminé mon TDM de 4 ans l'an passé.
Je tiens à préciser que l'âge des artères ne correspond à rien, rien de rien!
L'âge pour un voyageur n'est pas une affaire d'années mais un état d'esprit, c'est dans la tête, rien de plus....
Lors de notre TDM, dans beaucoup de pays, dans les auberges de jeunesse, des guests, nous étions les doyens et de loin mais souvent nous avons connus des jeunes vieux de 18 -25 ans, qui dans leurs têtes en avaient 85 - 95 et qui me faisaient peur. Après une journée de cueillette de Kiwi en
Australie, ils étaient épuisés et se lamentaient. Nous, nous discutions une bonne partie de la nuit et nous nous éclations avec des amis de voyage.
Non, oubliez l'âge.
Alors que j'avais 45 ans, j'étais parti avec un ami de 82 ans aux
Philippines et nous avons fait l'ascension du Mayen volcan depuis Legaspi. Pour réduire les frais des porteurs et du guide, nous nous étions associés avec 3 jeunes, un Libanais de 25 ans et deux Français de 22 et 24 ans.
De loin, nous étions les plus jeunes malgré nos âges, les plus cools et nous sommes arrivés seuls au sommet, après avoir laissé les 3 accompagnants au dernier bivouac.
Ils étaient épuisés, ils avaient peur, trop chaud le jour, trop froid la nuit, etc.....
Ils avaient pourtant un équipement digne des grimpeurs des grands sommets de la chaine de l'Himalaya.
Nous avec nos équipements de montagnards standards, avec ceui qui pouvait alors être mon Grand-père, nous sommes arrivés au sommet sans grands problèmes, nous sommes redescendus à Legaspi et nous nous avons fêté notre exploit avec nos porteurs et guide, dans la seule modeste disco du coin, jusqu'au petit matin. Les jeunes dormaient et reprenaient leurs esprits.
Non, je l'affirme, l'âge ne veut rien dire, vraiment rien.....
Bons voyages à vous tous et nous nous préparons le
Cambodge où nous resterons deux mois.
"Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps".