|  |  |
 | | | | | Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Nicoyzfr6 · 29 juillet 2014 à 12:40 · 38 photos 66 messages · 9 participants · 3 522 affichages | | | | À: Nicoyzfr6 · 19 août 2014 à 16:10 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 21 de 66 · Page 2 de 4 · 647 affichages · Partager Me revoila !
coucou 
J'ai une autre question (et pas la dernière, je pense que j'aurais plein de trucs à vous demander d'ici le départ) : On lit çà et là qu'il y est bien de laisser des pourboires en RSA. Dans quels cas le faut-il (station service, restaurants, parcs etc.) ? De quels montants ?
Oui il faut laisser des pourboires !
- Dans les restaurants environ 10%, tu as même la possibilité de le rajouter sur la CB au moment de payer, il y a une case tip
- Dans les stations services c'est toi qui vois, en fonction de ce qu'ils te font
- Sur les parkings quand tu vas faire tes courses à la personne qui surveille ta voiture... avec toutes tes affaires dedans :-)
- Dans les parcs je n'en ai pas laissé
| | | À: Rjulie95 · 19 août 2014 à 16:20 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 22 de 66 · Page 2 de 4 · 641 affichages · Partager Dans les stations services, on ne laisse pas s'ils font uniquement le plein (c'est eux qui le font ?) et on laisse s'ils lavent le pare-brise ? Combien ?
Idem pour les gardiens, il faut laisser combien ? | | | À: Nicoyzfr6 · 19 août 2014 à 17:16 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 23 de 66 · Page 2 de 4 · 633 affichages · Partager Salut Nicolas,
pas de problème pour les futures questions, on est la pour çà quand on peut. En général, dans les parkings, on laisse 5 rand c'est suffisant et il ne faut pas donner plus pour que çà ne devienne pas une obligation; dans les stations service, effectivement elles sont très accueillantes, on te sert toujours donc en fonction du service, tu peux laisser 5 rand (c'est 30 cent d' €) pour le plein et le lavage des vitres; quelques rand de plus si tu fais vérifier le niveau d'huile et les pneus. Comme disait Régis (salut toi) dans les resto, 10% de tip au payement et si tu paye tout par carte, ca va directement au gars qui t'a servi, c'est très simple. Allez, je te laisse préparer d'autres questions hein! | | | À: Claw · 19 août 2014 à 19:39 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 24 de 66 · Page 2 de 4 · 623 affichages · Partager Tu fais ajouter 10% à l'addition et en payant le tout par carte, les 10% vont au serveur ? C'est marrant ça. | | | À: Nicoyzfr6 · 19 août 2014 à 19:41 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 25 de 66 · Page 2 de 4 · 622 affichages · Partager Tu fais ajouter 10% à l'addition et en payant le tout par carte, les 10% vont au serveur ? C'est marrant ça.
ça se fait un state aussi ! Tu as une ligne express et tu remplis ce que tu veux donner | | | À: Nicoyzfr6 · 20 août 2014 à 11:43 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 26 de 66 · Page 2 de 4 · 614 affichages · Partager j'avais toujours des billets de 10 pour les divers petits services comme le service à la pompe, pour les restaurants je calculais 10% et 15% quand le service etait top. | | | À: Kafouniet · 20 août 2014 à 13:42 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 27 de 66 · Page 2 de 4 · 605 affichages · Partager Ah oui, dites-moi, ça veut dire quoi ce panneau ? Image attachée: | | | À: Nicoyzfr6 · 20 août 2014 à 13:52 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 28 de 66 · Page 2 de 4 · 601 affichages · Partager Interdit à tous véhicules !
Je fais mon malin mais google m'a bien aidé | | | À: Nicoyzfr6 · 20 août 2014 à 13:54 · Modifié le 20 août 2014 à 14:12 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 29 de 66 · Page 2 de 4 · 599 affichages · Partager Interdit aux véhicules non autorisés (toi donc, la plupart du temps). 
Mon panneau préféré en Afrique Australe (inconnu ici):
Là j'en suis à repérer les routes sur Google Street View
Tu devrais arrêter! | | | À: Rjulie95 · 20 août 2014 à 14:04 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 30 de 66 · Page 2 de 4 · 590 affichages · Partager Interdit à tous véhicules !
Je fais mon malin mais google m'a bien aidé
Oui bah Google a ses limites puisqu'il me demande de passer par là... Ceci étant, la route est pourrie et en faisant quelques kilomètres de plus, la sortie est beaucoup plus jolie avec un joli panneau "Hluhluwe". | | | À: Nicoyzfr6 · 21 août 2014 à 11:25 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 31 de 66 · Page 2 de 4 · 569 affichages · Partager Pour ceux qui ont traversé le Swaziland. Depuis le Golala Border Post, il vaut mieux suivre la MR8 (à l'est) ou la MR11 puis MR9. Je parle uniquement en plaisir de rouler (vues, routes etc.) car au niveau des kilomètres il vaut mieux prendre la MR8.
Merci. | | | À: Nicoyzfr6 · 21 août 2014 à 11:47 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 32 de 66 · Page 2 de 4 · 564 affichages · Partager Depuis Golela vers le Kruger, la MR8 est non seulement plus courte mais plus rapide, plus roulante, elle suit une vallée cultivée (canne à sucre industrielle en grande partie, assez monotone donc) alors que MR9 & 11 sont des routes de petite montagne ou qui longent au plus près les escarpements. | | | À: Nicoyzfr6 · 21 août 2014 à 23:42 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 33 de 66 · Page 2 de 4 · 541 affichages · Partager Bonjour,
nous serons en Afrique du Sud du 4 septembre au 23 septembre 2014 (décollage de Lyon, le 3 et retour à Lyon le 24). J'ai gagné les billets d'avion, forcément ça aide !
Oui ma ça aide pas pour les réponses | | | À: Chris06 · 24 août 2014 à 13:56 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 34 de 66 · Page 2 de 4 · 513 affichages · Partager Salut !
Une petite question concernant le change. Avec ma carte Visa Premier, j'ai un pourcentage sur chaque paiement et un pourcentage + 3€ par retrait.
Nous pensions payer pas mal des logements par carte. En revanche nous aurons besoin de liquide au quotidien (nourriture, essence, faux frais, péages etc.). J'en viens à ma question :
Vaut-il mieux partir avec des euros et les changer là-bas (aéroports, banques, agences de change) ou alors vaut-il mieux retirer en arrivant, en rands ? Bref, ma question est : est ce que le taux de change là-bas (taux + commission) est intéressant ? Est-il plus élevé dans les aéroports, les banques ?
Merci. | | | À: Nicoyzfr6 · 24 août 2014 à 14:14 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 35 de 66 · Page 2 de 4 · 511 affichages · Partager Salut !
Une petite question concernant le change. Avec ma carte Visa Premier, j'ai un pourcentage sur chaque paiement et un pourcentage + 3€ par retrait.
Nous pensions payer pas mal des logements par carte. En revanche nous aurons besoin de liquide au quotidien (nourriture, essence, faux frais, péages etc.). J'en viens à ma question :
Vaut-il mieux partir avec des euros et les changer là-bas (aéroports, banques, agences de change) ou alors vaut-il mieux retirer en arrivant, en rands ? Bref, ma question est : est ce que le taux de change là-bas (taux + commission) est intéressant ? Est-il plus élevé dans les aéroports, les banques ?
Merci.
salut Nico
Mon voayge en AFs date de 2012 mais je pense que ça n'a pas changé...
Comme toi j ai utilisé ma visa premier pour payer certaines prestations et là pas de soucis petite commision seulement
Pour obtenir des rands il est préférable d emmener des euros et de changer car ma banque comme toi apparement me prélève 3 euros par opération plus 2,9% de la somme ça peut finir par faire pas mal surtout si tu fais souvent des prélèvements en plus faut trouver les DAB et il y atoujours le risque de se faire avaler la carte
Mon principe que j utilise d'ailleurs presque partout :
carte visa premier pour payer directement certaines choses simples et sures (hotels carburant...) et surtout reserve en cas de coup dur le reste en Euros où dollars que je change selon mes besoins...
Bon voyage ! | | | À: Chris06 · 24 août 2014 à 14:38 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 36 de 66 · Page 2 de 4 · 509 affichages · Partager Nous avons vu que les entrées dans les parcs, en général, sont payantes. Là, je viens de voir qu'il semblerait qu'il y ait des frais pour Table Mountain, Boulders (beach ?), Cape of Good Hope. Existe-t-il des frais pour ces visites (hormis le téléphérique de Table Mountain) ? | | | À: Nicoyzfr6 · 24 août 2014 à 14:52 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 37 de 66 · Page 2 de 4 · 507 affichages · Partager Et aussi, le stationnement dans le Cap est-il facile et sûr ? Peut-on laisser une voiture au même endroit toute une journée et le soir (pour manger en ville avant de regagner notre logement en périphérie) ?
Si un jour, on décide de faire Table Mountain et Robben Island, peut-on laisser la voiture au même endroit et traverser la ville à pied ? Est-ce réalisable ?
Merci de votre aide. | | | À: Nicoyzfr6 · 24 août 2014 à 15:01 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 38 de 66 · Page 2 de 4 · 507 affichages · Partager Oui c'est considéré comme un parc donc tu payes à l'entrée !
Pour le liquide tire le maximum à chaque fois ! | | | À: Nicoyzfr6 · 24 août 2014 à 15:05 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 39 de 66 · Page 2 de 4 · 506 affichages · Partager Et aussi, le stationnement dans le Cap est-il facile et sûr ? Peut-on laisser une voiture au même endroit toute une journée et le soir (pour manger en ville avant de regagner notre logement en périphérie) ?
Il y a des parkings payant, comme en Europe. Tu verras le Cap est une ville quand même assez européanisé
Si un jour, on décide de faire Table Mountain et Robben Island, peut-on laisser la voiture au même endroit et traverser la ville à pied ? Est-ce réalisable ?
Non ! Mais pour se promener au cap tu as les cars rouges qui parcourent la ville, à voir si ça peut te convenir. | | | À: Nicoyzfr6 · 24 août 2014 à 15:06 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 40 de 66 · Page 2 de 4 · 505 affichages · Partager | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 521 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |