| Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Nicoyzfr6 · 29 juillet 2014 à 12:40 · 38 photos 66 messages · 9 participants · 3 517 affichages | | | | 29 juillet 2014 à 12:40 Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 1 de 66 · Page 1 de 4 · 1 749 affichages · Partager Bonjour,
nous serons en Afrique du Sud du 4 septembre au 23 septembre 2014 (décollage de Lyon, le 3 et retour à Lyon le 24). J'ai gagné les billets d'avion, forcément ça aide !
Notre programme : - 4 : Arrivée à JoBurg et départ pour le Cap (FlyMango). Arrivée au Cap et direction Stellenbosch. - 5 : Stellenbosch, wine route et le soir direction Hermanus. - 6 : Hermanus et ses baleines + journée calme + direction Fish Hoek (entre le Cap et le Cap de Bonne Espérance). - 7 : Cap de Bonne Espérance et retour à Fish Hoek. - 8 : Cape Town ( Table Mountain, quartier malais, Robben Island etc. et nuit à Fish Hoek. - 9 : Cape Town + nuit à Fish Hoek. - 10 : Départ tôt pour Cape Town Airport et vol vers Durban. Récupération de la voiture et route vers le Drakensberg. - 11 : Drakensberg. - 12 : Drakensberg + route vers Hluhluwe. - 13 : Hluhluwe (réserve) + éventuellement Cat Centre + nuit à Hluhluwe. - 14 : Santa Lucia et nuit à Hluhluwe. - 15 : Ismangaliso Wet Park + nuit à Hluluwe. - 16 : route vers le Swaziland + nuit dans le Swaziland. - 17 : Nord ouest du Swaziland + route vers le Parc Kruger (nuit dans le parc). - 18 : Parc Kruger (Sunset et Sunrise excursion). - 19 : Parc Kruger (Afternoon walk). - 20 : Parc Kruger et route vers la route des cascades (nuit au nord de Graskop). - 21 : route des cascades et nuit à Graskop. - 22 : route vers JoBurg avec une étape au milieu. - 23 : arrivée en fin d'aprem à l'aéroport et départ pour la France. | | | À: Nicoyzfr6 · 29 juillet 2014 à 12:42 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 2 de 66 · Page 1 de 4 · 1 744 affichages · Partager Là j'en suis à repérer les routes sur Google Street View... Par contre, je ne trouve pas l'agence Hertz à l'aéroport du Cap. Elle est indiquée à Manhattan Street mais ça a l'air d'être une zone industrielle...
Si vous avez des conseils, des idées, je suis preneur ! | | | À: Nicoyzfr6 · 30 juillet 2014 à 15:24 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 3 de 66 · Page 1 de 4 · 1 688 affichages · Partager J'ai gagné les billets d'avion, forcément ça aide !
Un concouriste ?
- 4 : Arrivée à JoBurg et départ pour le Cap (FlyMango). Arrivée au Cap et direction Stellenbosch.
Vous arrivez à quelle heure au Cap ?
- 8 : Cape Town ( Table Mountain, quartier malais, Robben Island etc. et nuit à Fish Hoek.
Pas possible à faire dans la journée ! Rien que Robben Island c'est une demi journée et il faut réserver à l'avance
- 17 : Nord ouest du Swaziland + route vers le Parc Kruger (nuit dans le parc). - 18 : Parc Kruger (Sunset et Sunrise excursion). - 19 : Parc Kruger (Afternoon walk). - 20 : Parc Kruger et route vers la route des cascades (nuit au nord de Graskop).
Vous avez prévu de faire quel camp dans le parc ? Dépêchez vous de réserver, ça doit déjà être bien plein
Beau voyage en perspective, même si il me semble qu'il y a beaucoup de route ! Détaillez les étapes dans le Kruger pour voir si c'est réalisable
Bonne cogitation | | | À: Rjulie95 · 31 juillet 2014 à 11:30 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 4 de 66 · Page 1 de 4 · 1 669 affichages · Partager Nous avons fait une "enquête policière" pour le festival "Quais du Polar" à Lyon. Les partenaires étaient entre autres Air France et ils offraient le premier lot. Donc en plus d'avoir résolu l'enquête j'ai été tiré au sort (très veinard sur le coup). Donc j'ai gagné deux billets d'avion AF à destination de où on voulait (à condition que AF y aille, donc pas de correspondance avec une autre compagnie).
On arrive à 10h05 à Joburg (avec l'A380) et repartons à 14h pour le Cap et arrivons vers 16h.
On reste deux jours sur le Cap (le Cap même), Stellenbosch et le Cap de Bonne Espérance, ce sera des autres jours. Mais je note la nécessité de réserver pour Robben Island.
Tous les logements sont réservés ainsi que les voitures de location et les vols intérieurs. Dans Kruger, on fait Berg-en-Dal, Skukuza et Satara (nuits et activités réservées).
La seule vraie longue distance, c'est entre Durban et le Drakensberg et Drakensberg-Hluhluwe. Le Cap-Duban, on le fait en avion. | | | À: Nicoyzfr6 · 31 juillet 2014 à 11:45 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 5 de 66 · Page 1 de 4 · 1 661 affichages · Partager Mais je note la nécessité de réserver pour Robben Island.
A cette époque de l'année il faut faire table mountain dès qu'il fait beau et que les nuages ne sont pas accrochés, sinon le téléphérique est ferrmé. Vous pouvez y monter à pince aussi, mais il faut compter la journée
Et pour Robben Island je serais pas surpris si ce n'était pas déjà complet
Dans Kruger, on fait Berg-en-Dal, Skukuza et Satara (nuits et activités réservées).
Bon ben alors c'est parfait, il ne me reste plus qu'a vous souhaiter un bon voyage | | | À: Nicoyzfr6 · 31 juillet 2014 à 11:47 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 6 de 66 · Page 1 de 4 · 1 661 affichages · Partager Bonjour, le dernier jour je partirai directement de Graskop (ou de coin) pour l'aéroport, à condition d'un vol de retour le soir...une étape entre ce coin et Joburg est peut-être superflue...une journée de plus dans le petit drakensberg...
bon voyage, michel
autre idée...est-il envisageable fe faire le vol intérieur Le Cap vers Bloemfontein pour ensuite descendre le drakensberg et aller à Hluhluwe ? (au lieu de Durban, remonter vers le drakensberg puis redescendre vers Hluhluwe). | | | À: Rjulie95 · 31 juillet 2014 à 11:57 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 7 de 66 · Page 1 de 4 · 1 658 affichages · Partager Merci pour ces précisions. Robben Island, du coup, je viens de jeter un oeil, on peut encore réserver pour les 8 et 9 septembre. Mais je retiens qu'il ne faut pas arriver là bas la fleur au fusil. Je n'ai pas vu le prix, j'ai juste vu que les billets n'étaient pas remboursables.
Pour l'étape entre Graskop et Joburg, elle est réservée, on rend notre voiture à l'aéroport de Joburg (les agences sont tjs dans les aéroports même ??) et le retour pour la France est réservé pour le 23 donc on ne va plus changer. En plus ça nous fera un fin de périple un peu plus light. | | | À: Nicoyzfr6 · 31 juillet 2014 à 11:59 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 8 de 66 · Page 1 de 4 · 1 655 affichages · Partager voiture à l'aéroport de Joburg (les agences sont tjs dans les aéroports même ??)
Oui, tous les agences sont au même endroit | | | À: Rjulie95 · 31 juillet 2014 à 15:39 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 9 de 66 · Page 1 de 4 · 1 628 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos.
Robben Island coute (transfert A/R + visite) 250 ZAR soit 17.5€ Pour le retour de Graskop a JoBurg, on va se pencher sur un dernier truc à faire : il y a la rencontre avec les éléphants vers Graskop, mais c'est hors de prix (1200 ZAR) et un Lions Park, mais vers Pretoria. | | | À: Nicoyzfr6 · 31 juillet 2014 à 15:41 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 10 de 66 · Page 1 de 4 · 1 627 affichages · Partager un Lions Park, mais vers Pretoria.
C'est un zoo, après les passages dans les park vous risquez de trouver ça très fade | | | À: Rjulie95 · 31 juillet 2014 à 15:53 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 11 de 66 · Page 1 de 4 · 1 622 affichages · Partager OK, merci ! On trouvera bien quelque chose ! | | | À: Nicoyzfr6 · 31 juillet 2014 à 17:53 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 12 de 66 · Page 1 de 4 · 1 611 affichages · Partager Bonjour Nicolas,
l'agence HERTZ de Cape town Airport se trouve avec les autres juste à la sortie du tunnel en face de la sortie du Hall. Lion's park n'est en effet aucunement comparable aux vrais parcs, c'est juste intéressant pour ceux qui ne vont pas dans les réserves. Pour Robben, 250 ZAR adultes et 120 ZAR enfants. Bonne préparation de votre voyage.
claw | | | À: Claw · 1 août 2014 à 10:06 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 13 de 66 · Page 1 de 4 · 1 571 affichages · Partager La dernière étape sera au nord du barrage de Loskop (Globersdal).
D'autre part, j'ai lu çà et là, que l'on pouvait récupérer la TVA sur les achats une fois à l'aéroport. Quelqu'un peut m'expliquer ce principe ? Cela s'applique à tous les achats que l'on a fait en RSA ? On récupère la TVA (14%) sans devoir la TVA française ? Enfin, si on passe à Stellenbosch et qu'il y a quelques crus qui demandent des dégustations plus poussées, combien peut-on rapporter de bouteilles ? Livrent-ils en France ? | | | À: Nicoyzfr6 · 1 août 2014 à 10:44 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 14 de 66 · Page 1 de 4 · 1 568 affichages · Partager D'autre part, j'ai lu çà et là, que l'on pouvait récupérer la TVA sur les achats une fois à l'aéroport
A l'aéroport dans la zone duty free, il n'y pas de taxe, la récupération de la TVA s'applique, comme en France, pour les produits que tu ramènes | | | À: Rjulie95 · 1 août 2014 à 10:54 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 15 de 66 · Page 1 de 4 · 1 567 affichages · Partager Je pensais plutôt à ça :
"Remboursement des taxes des achats des visiteurs
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au taux de 14% est perçue sur l’achat de la plupart des marchandises en Afrique du Sud. Aux points de départ, les touristes et visiteurs étrangers en Afrique du Sud peuvent demander un remboursement de la TVA payée auprès de l’administrateur de remboursement de la TVA. Les factures des taxes pour les achats et les marchandises doivent être présentées à l'administrateur de remboursement de la TVA pour qu'il les examine. L’administrateur facturera une commission pour rendre ce service. Veuillez noter que si l’administrateur de remboursement de la TVA n’est pas présent au port de sortie, les marchandises en question peuvent être présentées au douanier pour qu’il les examine. Le douanier estampillera les factures, les placera dans une enveloppe et s’assurera que celle-ci soit délivrée à l’administrateur de remboursement de la TVA qui vous écrira à ce sujet. Souvenez-vous: Aucun remboursement ne sera effectué si la demande n’est pas formulée avant le départ! Si vous avez d’autres questions, veuillez vous adresser directement à l’administrateur de remboursement de la TVA. Les demandes à ce sujet pourront être transmises au: VAT Refund Administrator Adresse postale : PO Box 107, O.R. Tambo International Airport, South Africa, 1627 Téléphone: + 27 (11) 394 1117 Félécopie: +27 (11) 394 1430 Site Internet: www.taxrefunds.co.za E-mail: info@taxrefunds.co.za"
Il semblerait que la somme récupérée soit créditée sur une carte à bande magnétique, dans la monnaie que l'on souhaite et utilisable en France.
D'autre part, le transport d'alcool, de tabac, de parfum est limité dans le bagage à main. Mais est-il limité dans le bagage en soute ? Si on veut ramener du vin, est-on limité (par autre chose que le poids maximum du bagage) ? | | | À: Nicoyzfr6 · 1 août 2014 à 11:05 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 16 de 66 · Page 1 de 4 · 1 563 affichages · Partager Je pensais plutôt à ça :
Il semblerait que la somme récupérée soit créditée sur une carte à bande magnétique, dans la monnaie que l'on souhaite et utilisable en France.
Oui mais comme indiqué c'est la marchandise que tu rapportes en France.... tes courses de fruis et légumes au super marché ça ne fonctionne pas ! Et oui pour la carte.
D'autre part, le transport d'alcool, de tabac, de parfum est limité dans le bagage à main. Mais est-il limité dans le bagage en soute ? Si on veut ramener du vin, est-on limité (par autre chose que le poids maximum du bagage) ?
C'est illimité tant que tu te fais pas prendre par la douane :-) | | | À: Rjulie95 · 1 août 2014 à 11:18 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 17 de 66 · Page 1 de 4 · 1 560 affichages · Partager Je parlais évidemment des éventuels souvenirs ou choses rapportés en France.
Pour le vin (alcool), on est limité à 2L que ce soit dans le bagage à main ou dans la soute ? | | | À: Nicoyzfr6 · 1 août 2014 à 11:21 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 18 de 66 · Page 1 de 4 · 1 559 affichages · Partager Attention les bouteilles de vin ou autre achetés dans le pays ne sont pas en duty free, en principe tu as une taxe à payer en arrivant !!! | | | À: Nicoyzfr6 · 3 août 2014 à 23:38 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 19 de 66 · Page 1 de 4 · 1 522 affichages · Partager Salut Nicolas,
la récupération des taxes sur les marchandises exportées se fait surtout sur la joaillerie/bijouterie, le matériel de prise de vue, l'optique et les ordinateurs; il faut demander au magasin lors de l'achat une facture officielle, pas seulement le ticket de caisse et faire la demande à l'aéroport dans les jours précédant le départ. Pour les vins, je passe la main car je n'ai jamais ramené de bouteilles en Belgique. Bonne soirée.
claw | | | À: Claw · 19 août 2014 à 15:58 Re: Septembre 2014 sera Sud-Africain ou ne sera pas... Message 20 de 66 · Page 1 de 4 · 1 406 affichages · Partager Me revoila !
J'ai une autre question (et pas la dernière, je pense que j'aurais plein de trucs à vous demander d'ici le départ) : On lit çà et là qu'il y est bien de laisser des pourboires en RSA. Dans quels cas le faut-il (station service, restaurants, parcs etc.) ? De quels montants ? | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |