Noisette · 1 octobre 2005 à 17:58 33 messages · 10 participants · 14 328 affichages | | | | 1 octobre 2005 à 17:58 La Serena / Vallée d'Elqui ( Chili) Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 12 681 affichages · Partager Je voudrai visiter la Vallée d'ELQUI mais je dispose hélas de peu de jour.J'arriverai en début d'apres-midi à la Serena et je repartirai le surlendemain en fin de matinée.A votre avis : aller directement à la Vallée d'ELQUI et y passer 2 nuits en louant 1 voiture ou dormir la 1ere nuit à La Serena et le lendemain prendre 1 tour pour aller jusqu'à El Pisco pour y passer la journée ? A votre avis, est ce que je risque d'etre frustrée ? Combien de Km entre la Serena et El Pisco d'Elqui ? MERCI à vous tous pour vos réponses et conseils toujours précieux !!! | | | salut!!
j'ai ete 2 jours a la Serena ou j'ai fait un tour qui comprend valle Del Elqui et la visite d'une fabrique de Pisco CAPEL (tres connue au Chili) plus d'autres choses. C'est sympa et tu le fait en une journee. A la Serena tu as plein d'agences qui vendent ce tour! compare bien les prix!!! parce que d'une agence a l'autre les prix peuvent doubler voir tripler! | | | Je voudrai visiter la Vallée d'ELQUI mais je dispose hélas de peu de jour.J'arriverai en début d'apres-midi à la Serena et je repartirai le surlendemain en fin de matinée.A votre avis : aller directement à la Vallée d'ELQUI et y passer 2 nuits en louant 1 voiture ou dormir la 1ere nuit à La Serena et le lendemain prendre 1 tour pour aller jusqu'à El Pisco pour y passer la journée ? A votre avis, est ce que je risque d'etre frustrée ? Combien de Km entre la Serena et El Pisco d'Elqui ? MERCI à vous tous pour vos réponses et conseils toujours précieux !!!
Salut, la demi-journée à La Serena suffit pour un tour de la ville. Tu peux partir dans la vallee d'Elqui le lendemain matin et y dormir une nuit à Pisco ou Vicuna, puis revenir à La Serena prendre ton bus dans la matinée. Moi j'y ai passé 3 jours, j'ai bien pris mon temps. Si ça t'intéresse, tu n'as pas besoin de prendre de tour opérator, ni de louer de voiture. Nous on a pris les bus (bus del elqui mais y en a d'autres) qui font la liaison entre La Serena et le fond de la vallée. Il y en a toutes les 1/2h et c'est beaucoup plus sympa de croiser des chiliens que des touristes. Il s'arrête un peu partout même au milieu de nul part si tu veux et un autre s'arrêtera pour te reprendre si tu leves juste la main. En plus c'est largement la moins chère des options et tu es vraiment libre (tu peux voir plusieurs villages dans la journée et choisir le temps que tu veux y passer). La Serena - Pisco, il faut 2h de bus et jusqu'à Vicuna un peu plus d'1h. Comme tu vois, nous on a adoré les transports locaux.
A+
Jinou | | | Pour ce qui est de rencontrer des chiliens, ne t'inquiete pas il y a aussi des chiliens qui font du tourisme avec des tours!! eh oui! meme au Chili!!!!  Durant le tours que j'ai fait on etait que des chiliens! c tres courant surtout durant l'ete!!!. Mais si tu veux t'arreter kan tu veux autant faire comme ca ete dit au dessus. | | |  Compter trois heures de trajet entre la Serena et pisco. A L' extrémité de pisco il y a un hotel auberge pas cher et fort sympatique, je vous conseille d'y passer une nuit, la vallée de pisco s'apelle la bas la vallée du silence et de la serénité. | | | je n'ai plus les noms en t^te mais dans la vallée d'elqui tu peux aller visiter un observatoire astronomique destiné aux touristes. c'est le soir tard. super intéressant. sinon nous aussi on avait pris l'option bus local : pas de souci ! je te conseillerai m^me de monter directement dans la vallée et de ne pas t'arrêter à la serena. on avait trouvé un hôtel super calme et pas cher dans le village d'où partent les visites de l'observatoire. des petites chambres qui donnaient sur un grand jardin avec hamac, abricotier, néflier... des chats... bref, le bonhuer ! | | | Salut, C'est l'observatoire de Mamalluca, il y a des bus qui partent de Vicuna à 3 horaires différents dans la soirée. A+ | | | je profite de cette discussion sur la vallée del Elqui pour demander un petit renseignement..
moi je ne pars qu'en avril prochain (ce sera donc en hors saison) mais c'est mon premier voyage "routard" alors je préfère organiser les choses..
en utilisant que le bus pour aller de La Serena à Pisco Elqui (déjà est ce possible?), est ce qu'il est possible de faire du camping sauvage n'importe ou? ou ya t-il des endrois prévus à cet effet à Pisco Elqui ou meme à Vicuna? ou est ce qu'on peut planter sa tente n'importe où?
Meme question pour le parc Llauca : en ne prenant que le bus depuis Arica sur Putre puis sur Parinacota, peut on planter sa tente dans ces villages n'importe où??
si j'ai bien compris ces deux villages font déjà partis du parc Llauca... ya -t-il des liaisons en bus pour le salar du Surire ou la lac Chungara??
merci pour vos réponses.... | | | Hello, Oui y a des bus de La Serena à Pisco toutes les 1/2h, du camping sauvage n'importe où je sais pas (pas dans les villages bien sûr mais à l'extérieur peut être) mais à vicuna et Pisco, il y a des campings où tu peux te poser (3000$ la nuit). Dans le parc Lauca, y a des emplacements gratuits prévus protégés du vent vers le lac Chungara et le salar de surire. A Putre, j'ai pas vu de camping et Parinacota est minuscule mais en sortant du bled, tu dois pouvoir te poser qq part sans déranger personne. Sinon non Putre ne fait pas parti du parc, le parc commence à Las Cuevas (refuge des gardiens) et non il n'y a pas de liaisons de bus au lac Chunagra ni au salar, c'est soit pick up, soit stop, soit tour operator à Arica ou au départ de Putre. Il y a une liaison de bus avec Parinacota.
A+ | | | A pisco elqui il y a une dame vraiment tres gentille qui fait chambre d'hote dans sa petite maison. On y a vraiment passé un bon moment avec cette dame. Demander Gabriella dans les magasins du village.
Sinon deux jours suffisent pour visiter la vallée, sauf si tu veux faire des randos mais il y a pas de chemins balisés et peu de gens marchent là-bas. Il y a une balade démente à cheval apparemment (on l'a pas faite) vers des lacs d'altitude (demander à Gabriella elle connait celui qui fait ça) | | | A Parinacota on pouvait camper derrière les batiments du PN, très bel endroit. Seul endroit autorisé, mais facile de trouver des coins cachés plus loin dans le parc. A Putre, il y a des Residencials pas chers (4000 ou 5000 p). Putre n'est pas très intéressant. A Pisco Elqui, vous pouvez monter dans les montagnes et trouver un endroit pour camper, mais l'eau (ou plutôt son manque) peut être un problème. | | | À: Jinou · 27 octobre 2005 à 16:02 Re: La Serena / Vallée d'Elqui ( Chili) Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 12 150 affichages · Partager merci pour vos réponses..
Jinou est ce qu'on peut se rendre à pied depuis Putre à l'entrée du parc à Las Cuevas ?, combien de Kms ? et y'a t-il des pistes balisées pour les randonneurs dans le parc Llauca?
en résumé, est ce qu'il est possible de voir de belles choses (animaux et paysages altiplaniques) en ne faisant que de la marche (pas de véhicule) au départ de Putre et/ou Parinacota par ses propres moyens sans agences locales?
autre question d'ordre plus générale : si nous faisons Santiago / valparaiso / Vallée Elqui / SPA et Parc Llauca, nous louperions qqch d'important si nous ne faisions pas Pan de Azucar ??
merci encore | | | Ohla Putre jusqu'à l'entrée du parc, c'est en montée et on a mis dans les 20min en caisse pour y arriver !!! Y a des petits tours à faire balisés vers Las Cuevas et Parinacota mais sinon tu suis une petite piste ou un sentier et y aura quasiement toujours de jolis trucs à avoir !! Nous on a marché sur la piste direction la laguna cotocotani (on pouvait pas passer même en pick up), on a traversé des prés avec plein de lamas, d'oiseaux et tout et tout... C'est très très beau là-bas, tu verras le volcan. Pour ça, tu peux partir de Parinacota au fond village derrière l'église. Moi j'ai pas fait Pan de azucar donc je sais pas | | | À: Jinou · 27 octobre 2005 à 17:32 Re: La Serena / Vallée d'Elqui ( Chili) Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 12 142 affichages · Partager tu as toujours réponses à tout, c'est génial..
est ce que tu peux m'indiquer où vous aviez logés ?? à putre ou à Parinacota ?? en camping, chez l'habitant, en hospedajes ou en residenciales ??
je pense que je te demanderai encore pleins d'infos d'ici notre départ en avril.. (désolée 
merci encore.. | | | Marcher de Putre: possible mais très long. Il y a 2 bus par semaine qui font Arica-Parinacota (attention, ils ne passent pas par le village à Putre), sinon en stop. Outre le camping dont j'ai déjà parlé, il y a 2 ou 3 chambres à Parinacote, vraiment minables. Emporter votre bouffe depuis Arica (il y a un grand hypermarché Lider, pas cher). | | | Merci à Putre, on était dans une résidencial dans la rue principale du village. Quand tu arrives, il y a une résidencial puis un resto (assez bon d'ailleurs) et c'est la résidencial d'après (me souviens pu du nom), il faut rentrer dans un magasin. Le type doit avoir la cinquantaine et il est vachement sympa. Dans le parc Lauca, on avait posé la tente à côté du refuge du lac Chungara (c'est magnifique) mais on a pas pu y dormir car j'ai eu un sérieux mal des montagnes (migraine et vomissement), on a du retourner à Putre dans la soirée. voili voilou Si t'as besoin de précisions, y a pas de prob... A+ et bon long week end (moi je pars à Prague pour 4 jours dans 3h !!! Yes) | | | À: Jinou · 28 octobre 2005 à 15:45 Re: La Serena / Vallée d'Elqui ( Chili) Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 12 099 affichages · Partager merci encore..
bon week end, il parait que Prague est magnifique
je reveindrai avec d'autres questions, c'est juré!
A+ | | | À: Jinou · 28 octobre 2005 à 16:36 Re: La Serena / Vallée d'Elqui ( Chili) Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 12 097 affichages · Partager Salut,
Le residencial en question est le residencial Cali, 3000 pesos la chambre avec salle de bains à part. | | | Des nouvelles fraîches en direct de Pisco Elqui !
Bon, comme cela à déjà été dit, il est super facile de se balader dans ces vallées en utilisant le bus (compagnie Valle Elqui); il y en a presque toutes les heures. Avant d'arriver à Pisco Elqui, je me suis arrêté un jour à Vicuña... Pas indispensable, sauf si tu veux visiter l'observatoire de Mamalluca (3500 pesos + 1500 pesos de minibus), cela dit, ce n'est pas vraiment transcendant à mon avis. J'y ai dormi dans l'Hotel Michel (5000 pesos avec sdb privée), dans la rue Gabriela Mistral : très bien, propre et tenu par un gars très sympa. Je suis passé également par Cochiguaz, une vallée moins fréquentée; le camping de Rio Magico possède quelques emplacements vraiment supers (mais super chers : 4000 pesos !) au bord d'une rivière tumultueuse. Enfin, me voila à Pisco Elqui, qui pour moi est vraiment le plus joli coin de cette région que j'ai pu voir. Je pense que j'ai dégoté le logement le moins cher du village : en regardant l'église, tu prends à sa gauche la rue qui monte. Au bout, tu arrives dans la rue Pratt et tu fais 50 mètres sur la gauche. Là, il y a une maison rose pâle avec un tout petit panneau "alojamiento". L'endroit est tenu par un ancien baba qui a passé 6 ans dans le vaucluse (!). Il y a deux chambres assez basiques avec salle de bains (celle de la famille) partagée. La nuit pour une personne seule coûte 3500 pesos. Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, il y a des tonnes de possibilités de randos dans tous ces endroits ! les collines géantes sont "lacérées" de petits sentiers plus ou moins bien visibles. Cet endroit splendide mérite vraiment le détour, et ne pas y marcher un peu serait à mon sens du gâchis.
Bon voyage... Le 11 est si vite arrivé !! | | | À: Gnome · 1 novembre 2005 à 19:12 Re: La Serena / Vallée d'Elqui ( Chili) Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 12 046 affichages · Partager salut Gnome,
merci encore, je pensais bien que cette fameuse Vallée Elqui vallait le coup que l'y arrete..
je prends note de tes infos... je pense que finalement nous n'enmenerons pas la tente.. çà sera plus simple de loger chez l'habitant.. et je pense que ce n'est peut etre pas necessaire de s'arreter pour la visite d'une site d'astronomie.. on doit pouvoir observer les étoiles correctement sans se déplacer sur un site spécifique!?
voici l'itinéraire possible: 21/04 : départ Mulhouse / Paris 22/04 : Arrivée Santiago 23/04 - 24/04 : Valparaiso 25/04 - 26/04 - 27/04 : La Serena - Vallée Elqui 28/04 - 29/04 : Chanaral / Pan de Azucar 30/04 :Bus pour Calama puis SPA 01/05 - 02/05 : Rando équestre SPA 03/05 : Lagunas Miniques et Miscantis 04/05 : Laguna Verde / Bolivie 05/05 : Geysers Tatio... bus de nuit pour Arica 06/05 : Arrivée à Arica 07/05 - 08/05 - 09/05 : Putre - Parinacota - Parc Llauca 10/05 : Retour Santiago en Bus 11/05 : Arrivée Santiago 12/05 : Départ Paris
voilà.. cet itinéraire te semble-t-il faisable?? merci pour ton avis encore bon voyage.. profite et pense bien aux autres en France..
A bientot... | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 540 visiteurs en ligne depuis une heure! |