| Série noire pour l'été 2005... Iledereve · 16 août 2005 à 15:45 64 messages · 20 participants · 8 287 affichages | | | | 16 août 2005 à 15:45 Série noire pour l'été 2005... Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 4 710 affichages · Partager Que pensez-vous de cette nouvelle catastrophe qui touche les voyageurs et plus particulièrement des français? Ne coroyez vous pas qu'il faille intensifier les mesures de sécurité, les contrôles plus rapprochés et des procédures d'urgence revus avec moins de souplesse et plus de réactivité lors d'un problème? Ne faudrait-il pas faire redescendre les avions qui sont en périls, plutôt que de continuer le vol alors même qu'on ne sait aps ce qui se passe? Il est vrai qu'il est difficile de faire attérir tous les avions suspicieux, mais quel est le prix d'une sécurité accrue? | | | À: Iledereve · 16 août 2005 à 15:56 Re: Série noire pour l'été 2005... Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 4 704 affichages · Partager  ..... Oui, je viens de lire ce drame au Venezuela avec ces 153 vistimes françaises...... peut être paie t on le prix de la démocratisation des voyages et de la course aux tarifs toujours les plus bas, et celà au détriment de la sécurité.....
Je me rappelle aussi il y a quelques jours ces français en Egypte qui avaient refusés de prendre l'avion car celui ci présentait plusieurs anomalies avant le décollage......
Dure parfois la vie de voyageur..... | | | À: Alan · 16 août 2005 à 16:03 Re: Série noire pour l'été 2005... Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 4 694 affichages · Partager Oui, c'est vrai et on les avait traités comme du pain pourri, alors qu'ils avaient eu le courage de ne pas monter dans l'avion après les deux malheureuses tentatives de décollages restées infructueuses... Faut leur tirer le chapeau, car peu de gens auraient été capables de faire cette opposition. Malheureusement, c'est la cata en ce moment, et c'est vraiment dramatique, pas parce qu'on est français, car l'émotion serait la même si c'était des étrangers... | | | À: Iledereve · 16 août 2005 à 16:44 Re: Série noire pour l'été 2005... Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 4 671 affichages · Partager  quand la logique de marché pousse à bourrer des avions à ras bord, et à les user jusqu'à la corde, les effets sont dramatiques..........c'est tout le modèle qui est à revoir ! | | | À: Iledereve · 16 août 2005 à 16:46 Re: Série noire pour l'été 2005... Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 4 671 affichages · Partager Et bien ils avaient bien raison ces brave gens qui n'ont pas manquer de sang froid et de bon sens. Je crois que les leçon du passé ne servent pas grand monde et surtout pas le dirigeants peut scrupuleux de certaines compagnie a bas cout avec des tarifs bas et donc un manque à gagner qui ce répercute sur la sécurité, et l'entretiens (extincteurs, oxygène, voyant défectueux que dire d'un commandant relever de ces fonctions car il voulait pas voler sur un avion poubelle dont un voyant s'allumait et ou le chef mécano lui répond c'est pas grave, tu tape dessus (génial non) mais l'un de ces collègues lui ira voler dessus, lui qui quelques semaine avant a son test en simulateur il arrive juste a craché son B737 car il a du mal a lire l'anglais et sa compagnie ne lui paye pas la traduction des manuels de vol en espagnole, on rêve et bien non ca c'est passer le 31 août 1999 en argentine. (Il finira du reste par cracher le Boeing 737 de la compagnie argentine LAPA, il s'enflamme après avoir percuté un terre-plein dans le centre de Buenos Aires et provoque la mort de 67 personnes. Pour info il décolle les voyant s’allume une alarme retentie dans le cockpit, demande au copi ce qui ce passe un comble il ne connaît même pas les différentes alarmes, le copi répond qu’il ne comprend pas il ce cracha en faite il avait oublié les volets !!
Alors faut il encore voler par souci de toujours moins chère sur des zincs pourri et mal entretenue par leur d’irrigants a vous de voir moi il y a bien longtemps j’ai choisi. | | | À: Iledereve · 16 août 2005 à 17:14 Re: Série noire pour l'été 2005... Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 4 654 affichages · Partager Plutot que de polemiquer et commencer a RACONTER N'IMPORTE QUI une pensée envers les familles de victimes ne vous semblerait pas plus appropriée sur ce forum ! | | | À: Iledereve · 16 août 2005 à 17:54 Re: Série noire pour l'été 2005... Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 4 627 affichages · Partager Les Hommes ont le defaut de constater qu'un évenement grave se produise plutot que de le prévoir, c'est triste mais peut on prevoir une catastrophe aerienne | | | À: Zenshua · 16 août 2005 à 19:55 Re: Série noire pour l'été 2005... Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 4 597 affichages · Partager En meme temps prendre un MD80.... | | | À: Iledereve · 16 août 2005 à 20:09 Re: Série noire pour l'été 2005... Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 4 589 affichages · Partager  pas chance apres le 340 d' af et le 737 en grèce...celui-ci est très dure avec des français en plus...mes cordoléances a toutes les familles | | | À: Actarus · 17 août 2005 à 11:38 Re: Série noire pour l'été 2005... Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 4 485 affichages · Partager En meme temps prendre un MD80....
Ah que signifie ce message! Alors 3 grandes Cies européennes NATIONALES Iberia une 30aine de MD80/90, Alitalia env 70, MD80/90, SAS env.50, MD80/90, ils sont koi stupides !!
Arrete de paniquer les autres sur ce forum d'autant que l'on ne sait pas encore grand chose sur le crash au Venezuela | | | À: Iledereve · 17 août 2005 à 13:19 Re: Série noire pour l'été 2005... Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 4 445 affichages · Partager Ne faudrait-il pas faire redescendre les avions qui sont en périls, plutôt que de continuer le vol alors même qu'on ne sait aps ce qui se passe? Il est vrai qu'il est difficile de faire attérir tous les avions suspicieux, mais quel est le prix d'une sécurité accrue?
Je partage assez bien ce point de vue, il serait effectivement difficile aux autorités aéroportuaires de contrôler tous les avions qui aterrissent ou décollent. 
Il faut cependant savoir que les avions dopivent avoir des entretiens scrupuleux en fonction de leurs heures de vols. Ces règles sont fixées par L'IATA, mais c toujours la compagnie qui doit envoyer son avion en entretien et donc accepter de se séparer d'un appareil : un peu comme nous devons prendre rdv au garage pour notre voiture. 
Dommage que certaines compagnies mettent la sécurité au second plan... | | | À: Michelzen · 17 août 2005 à 18:27 Re: Série noire pour l'été 2005... Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 4 412 affichages · Partager As tu deja pris un MD80 ???
C'est pas que c'est un avion dangereux je ne connais pas ses statistiques de fiabilité mais bon en tant que voyageur c'est quand meme pas le plus bel avion de la terre.... | | | À: Actarus · 17 août 2005 à 18:38 Re: Série noire pour l'été 2005... Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 4 408 affichages · Partager As tu deja pris un MD80 ???
C'est pas que c'est un avion dangereux je ne connais pas ses statistiques de fiabilité mais bon en tant que voyageur c'est quand meme pas le plus bel avion de la terre....
oui j'ai déja pris (de memoire alors j'en oublie peut etre) Alitalia AOM a de tres nonbreuses reprises sur des Paris Nice et dernierement NouvelAir (avant quil ne s'en sépare)
Cet avion etait un tres bon appareil il y en a eu je crois 1100 de fabriqués C'est vrai jaime mieux maintenant le A320 mais ça reste un appareil tres correct encore une fois + de 150 sont ENCORE en Service dans 3 grandes Cies européennes | | | À: Iledereve · 17 août 2005 à 20:45 Re: Série noire pour l'été 2005... Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 4 378 affichages · Partager bonsoir tout d'abord j'ai une pensée pour les familles et amis des victimes de ce crash. ensuite, cette loi des séries n'est pas un motif de panique pour moi, je pense que l'avion reste l'un des moyens de transport les plus surs, les controles de sécurité sont très drastiques, tant au niveau de l'avion que de l'équipage (formation etc...), et ces accidents ne feront que renforcer (si de tels drames peuvent au moins servir à accroitre dans le futur de nouveaux controles, pour éviter au max de nouvelles catastrophes) la sécurité future dans les avions, en apportant de nouvelles règles, de nouveaux controles, de nouvelles normes etc... si j'étais rationnel et que je réfléchissais comme tel, je me dirais que le traffic aérien augmente de manière exponentielle, plus de voyageurs, plus d'avions, plus de compagnies, de nouvelles façons de voyager avec internet, les bas prix, les low cost, et que proportionnellement, le risque d'accidents augmente forcément ; les controles de sécurité doivent varier d'un pays à un autre, d'une compagnie à une autre, les plus petites essayant de rentabiliser au maximum, ce qui joue peut-être (enfin je pense) sur certain controle ou certaines normes qu'elles ne respectent pas. mais l'émotion et les sentiments reprennent le dessus, comment de tels drames peuvent encore arriver aujourd'hui, ya -t-il une vraie transparence et une véritable communication des compagnies aériennes, est-on au courant de tout, sommes nous bien informer, y a-t-il u un vrai risque ? je prenais encore l'avion vendredi dernier, je rentrais du quebec, et je n'ai ressenti aucune peur, comme d'habitude, pas de stress, j'aime prendre l'avion et je le reprendrais certainement souvent. mais j'imagine la douleur des familles, des proches, je suis de tou coeur avec eux. peut-être est-il innoportun de parler de ça maintenant ? sans doute. | | | À: Actarus · 17 août 2005 à 20:45 Re: Série noire pour l'été 2005... Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 4 378 affichages · Partager C'est vrai que la série des MD 80 m'a toujours inquiété (bien que je reste persuadé que les réacteurs en queue contre le fuselage, sont un gage de sécurité: si un des réacteur s'éteint, le second pousse presque dans l'axe de l'avion, et l'avion reste plus facilement controlable).
Tu peux trouver ici: aviation-safety.net/...-stat.php?type=351-8 les différents accidents de ce type d'appareils. La série des MD 8.. n'a fait que 716 morts, ce qui est très peu en effet comparé aux 82.352 victimes recencées depuis le dévellopement de l'aviation civile après guerre (1945 jusqu'à hier). Pour comparaison, la bombe d' Hiroshima a fait 80.000 morts, soit une valeur comparable que je trouve innadmissible. Alors, c'est sur que les accidents graves d'avions apparaissent par petities touches et s'oublient vite, mais le total me semble quand même effarant. On nous rabat sans cesse que l'avion est le moyen de transport le plus sûr, et celà se confirme vrai en comparaison avec les chiffres donnés ci-dessus. en effet la moyenne donne environ 4 victimes en avion par jour sur le monde entier, et c'est en effet très peu comparé au nombre de toutes les victimes des autres moyens de transport. (pour être honnête, cette moyenne s'est très fortement abaissée depuis une dizaine d'années, alors que la fréquentation aérienne est en constante croissance)
Celà n'empèche pas que les rares fois (j'évite au maximum  ) où je prends l'avion, je serre les fesses et ne suis rassuré que quand je rejoins le plancher des vaches | | | À: Alan · 18 août 2005 à 3:19 Re: Série noire pour l'été 2005... Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 4 318 affichages · Partager D' accord la. La securite a bord, ca se pait et la course aux bas prix a cause au moins 3 accidents en 2 semaines...
N' oubliez pas le crash de Tuninter aussi. httpairdisaster.com
16 August 2005 - 2146 GMT West Caribbean MD-82 HK-4374X accident photos . 14 August 2005 - 1557 GMT Helios Airways 737-31S 5B-DBY accident photos . 07 August 2005 - 0025 GMT Tuninter ATR-72 TS-LBB ( Italy) accident photos . 04 August 2005 - 0402 GMT Exclusive closeup AFR A340 accident photos . | | | À: Morgan6522 · 18 août 2005 à 4:01 Re: Série noire pour l'été 2005... Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 4 314 affichages · Partager Voici un article dans le Figaro:
TRANSPORTS Train, avion : la valse des prix Implacable, la loi de l'offre et de la demande : pour un même billet d'avion ou de train, le prix peut varier de 1 à 10. Un système de tarification de plus en plus compliqué et opaque où le consommateur a du mal à s'y retrouver. Explications pour acheter en connaissance de cause. Par François Delétraz [12 août 2005]Train ou avion, les prix sont fluctuants. (Photo P. Delort/Le Figaro.)
Vous êtes assis dans un avion avec en poche un billet aller-retour qui vous a coûté 100 euros. En discutant avec votre voisin, vous découvrez qu'il l'a payé 400 euros. Pourtant au sol et à bord les prestations sont identiques. Même manque de place, mêmes files d'attente aux différents contrôles. Alors pourquoi une telle différence ? Simplement parce que les compagnies aériennes, qu'elles soient traditionnelles ou low cost, ont toutes le même but : obtenir le chiffre d'affaires le plus élevé possible au départ de l'avion. Ce qui, curieusement, ne signifie pas que l'avion soit entièrement rempli. Mieux vaut un avion à moitié complet mais avec des billets vendus chers qu'un avion comble avec des billets bon marché ! Pour cela, toutes ont mis en place des procédures qui leur permettent d'augmenter les prix en fonction de la demande. Plus la demande est forte, plus les prix augmentent. C'est Air Inter qui, en France, avait inventé le système de cette modulation avec ses vols bleus blancs ou rouges. Un système qui était transparent pour les passagers puisqu'ils savaient, selon la période ou l'heure de la journée, s'ils avaient une chance de trouver de la place. Grâce à ce système de modulation, Air inter avait réussi à devenir la plus importante compagnie intérieure d'Europe occidentale et faisait du transport de masse avec de très gros avions, donc des coûts plus bas. Avec son calendrier bleu blanc rouge, la SNCF lui a emboîté le pas, mais la compagnie ferroviaire était handicapée, avant la venue du TGV, de ne pas connaître le nombre de clients se présentant sur un train Corail. Rappelez-vous, la réservation n'était pas obligatoire et on prenait le train que l'on voulait à condition de respecter le fameux calendrier.
Augmenter la "recette unitaire"Depuis, les choses ont changé. Si, à ses débuts, le système informatique que la SNCF avait acheté à American Airlines fut un désastre, Socrate se révèle aujourd'hui d'une rare efficacité pour «gérer les stocks». Car, qu'elles soient aériennes ou ferroviaires, les compagnies n'ont qu'une idée en tête : augmenter la «recette unitaire». C'est-à-dire le prix moyen payé par les passagers. Face à ces systèmes de calendrier bleu blanc rouge, sont apparues les low cost. Elles décident de ne baser l'évolution des prix que sur la demande. Plus de sièges réservés aux jeunes, au troisième âge, à ceux qui passent la nuit du samedi au dimanche sur place. En effet, cette segmentation des prix par catégories permettait d'empêcher certains passagers, comme les hommes d'affaires, obligés de voyager en semaine sur les vols les plus chargés, d'acheter des billets bon marché.
EasyJet, BMI ou Ryanair ont mis tout le monde à la même enseigne. En faisant de la publicité sur quelques tarifs très bas et uniquement disponibles sur certains vols, elles attirent le chaland. A lui, ensuite, de faire la part des choses entre ses besoins et les prix proposés. Le système est simple mais opaque car on ne sait jamais combien de places sont disponibles et à quels tarifs. Aujourd'hui, pour la gestion de leurs stocks, les opérateurs utilisent beaucoup leurs historiques. Ils savent, par exemple, qu'une veille de fête la demande sera plus forte, ils réduisent donc le nombre de places disponibles dans les bas tarifs pour obliger les passagers qui veulent partir absolument ce jour-là à payer plus. Ne soyez donc pas surpris si, plusieurs mois à l'avance, les tarifs d'appels ne s'affichent plus. Ils n'ont jamais existé pour ces vols. Car les employés du «yield» ont les yeux rivés sur les demandes de réservation. Un vol semble être plus demandé, ils réduisent systématiquement l'offre en bas tarifs, en revanche, à l'approche du départ, si le vol n'est pas conforme aux prévisions, des classes bon marché peuvent être rouvertes. Une opération risquée pour les «yielders», qui peuvent, peut-être, perdre des ventes de dernières minutes au prix maximal. Vous l'avez compris, ce n'est pas avec les prix d'appel que les compagnies gagnent de l'argent, mais sur les quelques places les plus chères. Chez Air France, le système est encore un peu plus compliqué, puisque la compagnie a plaqué un calendrier de date limite d'achat des billets sur ce système de «gestion de stock». Trente, vingt, quartorze jours à l'avance avec des prix qui augmentent au fur et à mesure que l'on s'approche de la date de départ. Mais le public ne sait pas que le nombre de places disponibles pour chacun de ces tarifs reste aussi fonction de l'offre et de la demande. Ce n'est pas parce que vous réservez trente jours avant votre départ que le tarif sera encore disponible. Par exemple, chercher un billet Evasion 30 pour un départ une veille de grand week-end est illusoire. Ce carcan calendaire peut se révéler négatif pour la société comme pour le consommateur quand, par exemple, un vol se vend mal et que l'on approche de la date de départ : impossible de rouvrir les classes les moins chères puisque l'on a dépassé les dates d'achats autorisés. Air France se contentera de rouvrir quelques tarifs «typologies» jeunes et vieux, alors qu'EasyJet en profitera pour garder un bas tarif afin d'éviter que son vol ne parte à vide. La grande différence entre les low cost et les compagnies traditionnelles est donc surtout d'ordre réglementaire. Sur les low cost, c'est le remplissage qui fait la loi. Chez les autres, il y a une multiplicité de règles et de tarifs avec des restrictions différentes pour segmenter le marché. Avant de voyager, la prudence est donc de mise. Il faut comparer les prix. La marche à suivre est simple, il faut d'abord regarder sur internet qui opère sur le parcours que vous voulez effectuer. Pour cela connectez-vous sur le site de votre aéroport de départ. httpadp.fr pour Paris ou httpnom de la ville.aeroport.fr (exemple : httplyon.aeroport.fr). Puis allez sur tous le sites internet des compagnies opérant la relation et comparez. Mais vous pouvez aussi vous adresser à votre agence de voyages qui fera ce travail pour vous de manière plus fine puisqu'elle pourra intégrer des vols avec escales qui sont souvent moins chers. Bonne chance. | | | À: Jjlasne · 18 août 2005 à 6:38 Re: Série noire pour l'été 2005... Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 4 310 affichages · Partager Bjr meme si cet article est tres interessant je ne vois pas bien le rapport avec le sujet, les accidents d'avions n'aurait il pa été préferable d'ouvrir un autre sujet | | | À: Iledereve · 18 août 2005 à 10:05 Re: Série noire pour l'été 2005... Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 4 286 affichages · Partager Que pensez-vous de cette nouvelle catastrophe qui touche les voyageurs et plus particulièrement des français? Ne coroyez vous pas qu'il faille intensifier les mesures de sécurité, les contrôles plus rapprochés et des procédures d'urgence revus avec moins de souplesse et plus de réactivité lors d'un problème?
Attendu qu'à cette heure ci, *personne* ne sait ce qu'il s'est passé, il est *inutile* de spéculer.
En réponse à
Ne faudrait-il pas faire redescendre les avions qui sont en périls, plutôt que de continuer le vol alors même qu'on ne sait aps ce qui se passe?
Là dessus pas de souci, le contrôle n'impose jamais à un appareil en difficulté de rester en l'air !!! Tous les terrains lui sont ouverts.
Pour avoir des infos plus fondées, un site tenu par des pilotes : www.eurocockpit.com/ | | | À: Michelzen · 18 août 2005 à 21:57 Re: Série noire pour l'été 2005... Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 4 212 affichages · Partager Rapport qualite/prix et safety. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 613 visiteurs en ligne depuis une heure! |