Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Makha · 7 décembre 2009 à 22:20 33 messages · 9 participants · 5 846 affichages | | | | À: Tamerlan95 · 4 février 2010 à 10:37 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 1 962 affichages · Partager Bonjour Tamerlan,
merci pour toutes les propos voilà le projet s'est enfin concrétisé et les dates aussi: on part (2 filles) à Tana en février et on aimerait bien aller dans le sud ouest (chez les Vézos) en mars. tu nous semble bien connaître le pays, c'est pour cette raison qu'on écrit à toi. > qu'est-ce que tu peux nous conseiller de visiter autour de Tana en février (on y restera 2.5 semaines pour raison perso, mais quand on est dispo on aimerait bien visiter autour)? > est-ce qu'en mars c'est possible de prendre le taxi brousse pour aller à Tuléar? tout le monde sur ce forum dit s'abstenir > pluie. Mais les Malgaches eux mêmes doivent bouger non? mm s'il y a de la pluie? par quelle route revenir à Tana après? > est-il possible de faire un trip en pirogue avec les Vézos en mars? > quelle est la situation dans le sud ouest et tana maintenant, en terme de sécurité pour les touristes et les locaux? Merci d'avance | | | À: Makha · 4 février 2010 à 21:10 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 1 946 affichages · Partager Bonjour Tamerlan, Bonsoir merci pour toutes les propos voilà le projet s'est enfin concrétisé et les dates aussi: on part (2 filles) à Tana en février et on aimerait bien aller dans le sud ouest (chez les Vézos) en mars. tu nous semble bien connaître le pays, c'est pour cette raison qu'on écrit à toi. > qu'est-ce que tu peux nous conseiller de visiter autour de Tana en février (on y restera 2.5 semaines pour raison perso, mais quand on est dispo on aimerait bien visiter autour)? Malheureusement, la saison des pluies frappe aussi la région de Tana mais il ne pleut pas forcément toute la journée aussi, tu peux par exemple, visiter la région d'Ampéfy disons en deux jours, j'ai ma future femme qui habite à Tana et elle peut te renseigner pour visiter la capitale et sa région et il y a aussi le lac de Mantasoa qui n'est pas loin non plus en allant sur la route de T/ve.> est-ce qu'en mars c'est possible de prendre le taxi brousse pour aller à Tuléar? tout le monde sur ce forum dit s'abstenir > pluie. Mais les Malgaches eux mêmes doivent bouger non? mm s'il y a de la pluie? par quelle route revenir à Tana après? > est-il possible de faire un trip en pirogue avec les Vézos en mars? Bien sur que tu peux aller sur la N7 et descendre à Tulear au moi de mars, la route est goudronnée et bonne et en mars c'est bon, par contre de vouloir remonter de Tulear à Morondava en cette période, c'est pas évident!!!!!!! > quelle est la situation dans le sud ouest et tana maintenant, en terme de sécurité pour les touristes et les locaux? Merci d'avance
Bon, la situation politique à ce jour est toujours au même point depuis un an et c'est bien triste mais cette année 2010 est une année qui va marquer un tournant pour ce pays et ce sera surtout une année à scrutins. Concernant, la sécurité et bien, c'est vrai qu'il y de temps en temps des attaques de taxi brousse ou de 4X4 mais pas tant que ça aussi. Il faut aussi dire que la région de Tulear est certainement aussi la région où il y a le plus d'agression avec Tana.Je ne veux pas polémiquer sur ce sujet, débattu maintes fois sur ce forum; mais Mada n'est pas un pays plus dangereux qu'un autre et surtout sur le continent africain.Il faut faire attention c'est tout, comme partout en fait.
Voila ce que j'ai à dire sur tes questions posées.
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 4 février 2010 à 21:18 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 1 944 affichages · Partager Merci merci comment est la mer en mars du côté Tuléar? ça veut dire quoi concrètement faire attention en voyageant en taxi brousse? à part ne pas voyager la nuit... | | | À: Makha · 4 février 2010 à 21:31 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 1 940 affichages · Partager Bonsoir
Je ne sais pas comment est la mer au mois de mars pour pas y être aller à cette époque de l'année 
Concernant les attaques de taxi brousse et bien, je ne vois pas comment les éviter, mais il n'y en pas non plus autant que ça, c'est un peu comme chez nous en France ou ailleurs, quand ça arrive ça arrive!!!!!! 
Mon expérience, plusieurs voyages à Mada et pas de problème mais bon ça peut m'arriver aussi 
Il ne faut pas faire une fixation de ça, n'importe où, où tu iras en Afrique, tu peux rencontrer ce genre de problème.
A+ | | | À: Tamerlan95 · 7 février 2010 à 0:01 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 456 affichages · Partager Merci beaucoup à tous les membres qui ont répondu. C'est très gentil de votre part et très utile pour nous. J'ai encore des questions:
> Quel type d'habits à prévoir pour Tana en février, mars? comme printemps en France? > Et pour Tuléar en mars? comme en été en France?
> la route Tuléar > Morondave, sera t-elle fermée complètement? Est-ce qu'on peut aller de Tana à Morondave? ou Antsirabe > Morondave en février, mars?
> comment se protéger contre le palu à part les vêtements qui couvrent tout, la savarine, la bombe antimoustique, un moustiquaire? > contre le typho? à part se laver les mains tout le temps (je pense que si on a survécu en Inde on est "vacciné" pour ailleurs, non?:-))
> quel type de duvet prévoir? j'en ai un avec température minimale -5°C. ça ira ou c'est trop chaud? > est-ce qu'on peut mettre sa tente à côté des villages ou dans des endroits sauvages? est-ce utile de prendre une tente? > est-ce que je pourrais trouver à Tana des petites bonbonnes de gaz pour mon réchaud? > quel matériel spécifique faudrait amener? tous les conseils concernant le matos sont bienvenus
> quel guide est meilleur pour mada: Lonely Planet ou Routard?
Merci beaucoup | | | À: Makha · 7 février 2010 à 8:47 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 451 affichages · Partager Merci beaucoup à tous les membres qui ont répondu. C'est très gentil de votre part et très utile pour nous. J'ai encore des questions: Bonjour
> Quel type d'habits à prévoir pour Tana en février, mars? comme printemps en France? N'oublie pas que durant la saison des pluies dans ce pays c'est l'été donc de la pluie bien sur mais pas froid.
> Et pour Tuléar en mars? comme en été en France? Tu n'auras pas froid dans la région de Tulear, d'ailleurs, il ne fait jamais froid dans le sud ouest.
> la route Tuléar > Morondave, sera t-elle fermée complètement? Est-ce qu'on peut aller de Tana à Morondave? ou Antsirabe > Morondave en février, mars? La route n'est pas fermée mais s'il pleut bcp, elle risque à certains endroits de devenir impraticable. C'est une piste et très peu de 4X4 circulent c'est un problème le déplacement dans cet coin, d'ailleurs, je fais le faire en juin de cette année.
> comment se protéger contre le palu à part les vêtements qui couvrent tout, la savarine, la bombe antimoustique, un moustiquaire? Tu as énuméré tout ce qu'il faut faire antipludéen et spray et si tu dors sous une tente la moustiquaire.
> contre le typho? à part se laver les mains tout le temps (je pense que si on a survécu en Inde on est "vacciné" pour ailleurs, non?:-)) Peu de risque de Typho, je ne pense pas que tu vas boire dans les marigeots, d'ailleurs on trouve partout de l'eau en bouteille, c'est l'eau vive.
> quel type de duvet prévoir? j'en ai un avec température minimale -5°C. ça ira ou c'est trop chaud? Il vaut mieux avoir ton duvet chaud c'est sur mais à Mada sauf dans les coins vraiment très reculés, tu peux dormir dans des hotely gasy donc pas trop utile la tente.
> est-ce qu'on peut mettre sa tente à côté des villages ou dans des endroits sauvages? est-ce utile de prendre une tente? Oui c'est possible ça mais il faut toujours demander l'autorisation au chef de village et laisser une contribution.
> est-ce que je pourrais trouver à Tana des petites bonbonnes de gaz pour mon réchaud? Oui sans problème dans les magasins indopakistanais.
> quel matériel spécifique faudrait amener? tous les conseils concernant le matos sont bienvenus Ne pas se charger avec trop de matériel, je ne vois pas l'intêret en fait, on peut se passer de camper même dans les grands parcs.
> quel guide est meilleur pour mada: Lonely Planet ou Routard? Pour ma part, c'est le Petit Fûté, mais à chaqun son favori.
Amicalement
Merci beaucoup | | | À: Tamerlan95 · 8 février 2010 à 22:19 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 445 affichages · Partager merci > est-ce qu'on trouve des cartes détaillées de Mada à Tana? > il fait chaud et mouate aussi vers le canal de Pangalanes? Comment c'est? es tu déjà allé? > quelle est la région plus safe: Pangalanes, Tuléar, (Morondave?)???
merci merci | | | À: Makha · 9 février 2010 à 10:04 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 1 443 affichages · Partager Chère Mademoiselle - Je suis également une routarde de 68 ans et doit me rendre à Nossy-Bé fin Mars pour une action humanitaire, toute seule. J'ai trouvé un billet d'avion à 780 euros PARIS/ NOSSI-BE direct. N'ayait pas peur, les malgaches sont des gens très gentils et la vie là-bas est pas chère du tout. Je vous souhaite bon voyage, je rentre en avril 2010, je vous en dirai plus si vous voulez avoir des renseignements : adresse email. andreamissterre@yahoo.fr | | | À: Giberti · 9 février 2010 à 19:16 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 1 437 affichages · Partager merci beaucoup  moi, je n'ai pas peur du tout, je suis habituée mais c'est mon entourage, les amis qui sont là bas qui disent qu'il faut être très prudent surtout maintenant, que l'ambiance est qn mm tendue etc... peut être au nord c'est plus safe qu'au sud???? bref...je fais confiance aux gens, c'est tout | | | À: Makha · 9 février 2010 à 20:19 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 1 434 affichages · Partager merci Bonsoir> est-ce qu'on trouve des cartes détaillées de Mada à Tana?
Oui bien sur que tu peux trouver à Tana des cartes détaillées en centre ville mais pourquoi ne pas la prendre en France!!!!
> il fait chaud et mouate aussi vers le canal de Pangalanes? Comment c'est? es tu déjà allé?
Le canale des Pangalanes c'est bien oui bien sur mais en février mars c'est pas le mieux dans cette région car c'est la pleine saison des pluies, il faudrait mieux faire la N7 pour une première et en plus durant cette période.
> quelle est la région plus safe: Pangalanes, Tuléar, (Morondave?)???
La N7 et finir à Tulear bien sur, comme dit, plus haut.
Amicalement
merci merci | | | À: Makha · 9 février 2010 à 20:23 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 1 413 affichages · Partager [ mais c'est mon entourage, les amis qui sont là bas qui disent qu'il faut être très prudent surtout maintenant, que l'ambiance est qn mm tendue etc... peut être au nord c'est plus safe qu'au sud???? bref...je fais confiance aux gens, c'est tout
Re!!
C'est vrai quand ce moment, les gasy reconnaissent qu'il y a de plus en plus de problèmes mais tout cela se situe surtout dans la capitale, il y a quand même une impression de mal à l'aise et la misère et le chômage qui galope, ne fait rien pour arranger la situation d'insécurité.
Mais en faisant attention et si le possibilité d'avoir des amis malgaches et bien les risques deviennent moindre.
Bon trip dans ce pays, il te plaira c'est sûr | | | À: Tamerlan95 · 10 février 2010 à 21:23 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 1 404 affichages · Partager > est-ce que je pourrais trouver à Tana des petites bonbonnes de gaz pour mon réchaud? Oui sans problème dans les magasins indopakistanais.
quelle marque de bonbonne on trouve pour le réchaud? "camping gaz"?
je ne vais pas trop me charger de matos, c'est mais je préfère tout prévoir, comme ça je peux être autonome dans n'importe quelle situation. une fois la trousse de pharma et le réchaud m'avaient servi sur une route passante dans un pays pas trop touristique pour les victimes d'un accident de voitures. comme quoi... merci beaucoup
| | | À: Tamerlan95 · 14 février 2010 à 13:25 Re: Seule dans le sud-ouest de Madagascar: transport et bons plans? Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 1 393 affichages · Partager Bonjour Tamerlan, quelle marque de bonbonne on trouve pour le réchaud? "camping gaz"? est-ce qu'au lieu de prendre un sac de couchage je peux prendre juste un drap en polaire et un drap en coton. ça suffira? Merci d'avance | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 981 visiteurs en ligne depuis une heure! |