| Et si l'éruption durait un an? Marine2 · 21 avril 2010 à 12:48 71 messages · 22 participants · 6 514 affichages | | | | À: Michelzen · 22 avril 2010 à 7:31 Re: Et si l'éruption durait un an? Message 41 de 71 · Page 3 de 4 · 1 165 affichages · Partager Bonjour,
C'est curieux, on a vraiment à vous lire l'impression que ça vous fait plaisir qu'on soit perturbés dans les déplacements aériens.... 
Suis pas certain que le problème N°1 soit de cet ordre, détecter très précisément et totalement utopique, ameliorer... peut être et encore de combien ?
Les technologies ont accouché récemment de trucs bien plus incroyables que ça.... 
par contre dès que l'on restreint un peu a sa sacrosainte liberté individuelle cette météo est devenu nulle.
Elles est nulle non en elle-même mais dans l'utilisation qui en est faite : binaire... Savoir où il y a des traces de ces poussières, c'est bien. Mais ça ne nous dit rien de leur dangerosité et des précautions à prendre, ou non. La météo c'est un outil, pas un critère. Le critère c'est aux hommes de le fixer.
Je crois que le problème majeur a été principalement économique, la gesticulation des Cies j'évite de parler de pressions totalement inacceptables) en est un signe, certaines décisions qui ont été surprenantes. Qui tirait les ficelles ?
Vous dites ça.... Toute la semaine vous nous avez abreuvé de considérations alarmistes, à coup de météo ; résultats, mercredi et jeudi, tout fonctionne normalement. Ce ne serait pas vous qui vous seriez un peu emballé ?  Il se trouve qu'à un moment, même s'il y a une part de risque, et bien il faut accepter de la prendre. Tout simplement. Pas la météo au service du risque zéro...
C'est donc certainement vers des modifications ce certains concepts économiques qu'il va falloir méditer.
Pourquoi ? On ne médite pas dans ce domaine, je crois.
Michel | | | À: Tatra · 22 avril 2010 à 7:46 Re: Et si l'éruption durait un an? Message 42 de 71 · Page 3 de 4 · 1 159 affichages · Partager ...Toute la semaine vous nous avez abreuvé de considérations alarmistes,...
... je n'ai fait que raporter des informations existantes ou répondre a des questions (inclus en privé) mais effectivement ça touchait un peu a ta liberté individuelle et ça c'est quasiment un crime, ça fait un moment que je l'ai compris ! | | | À: Michelzen · 22 avril 2010 à 8:35 Re: Et si l'éruption durait un an? Message 43 de 71 · Page 3 de 4 · 1 150 affichages · Partager Tout a fait d'accord avec TATRA Vous avez semblé prendre une certaine délectation à tout ces problèmes, et chaque fois fois qu'une petite note d'espoir apparaissait vous nous abreuviez de message alarmistes  , et vous sembliez seul détenir la vérité......et vous ne vous ne vous etes basé que sur les nouvelles qui allaient dans votre sens Le volcan crache encore plus....etc, alors qu'on pouvait lire par ailleurs (AFP notamment), l'inverse En toute chose il faut savoir raison garder, et etre mesuré..... | | | À: Michelzen · 22 avril 2010 à 8:57 Re: Et si l'éruption durait un an? Message 44 de 71 · Page 3 de 4 · 1 139 affichages · Partager ... je n'ai fait que raporter des informations existantes ou répondre a des questions (inclus en privé) mais effectivement ça touchait un peu a ta liberté individuelle et ça c'est quasiment un crime, ça fait un moment que je l'ai compris !
On aurait - pas seulement moi je crois - apprécié que ces informations nous éclairent sur la réalité du risque ; et là-dessus je n'ai rien vu d'autre qu'un principe de précaution étendu à tout risque possible. Nous ne sommes plus dans la société de Bophal ou de Tchernobyl, quand l'intérêt économique et la raison d'Etat primaient ; nous sommes à l'inverse dans un monde ou la pression conjuguée des médias marchandisés et d'un certain moralisme fait qu'on n'est plus près à accepter quoi que ce soit comme risque. Qu'on assure la sécurité c'est bien, c'est même indispensable ; qu'on bloque tout par culte du risque zéro, c'est autre chose. Il y a certainement des nuances, des degrés de risque, que les scientifiques doivent travailler à connaître et les populations à accepter.
Michel | | | À: Tatra · 22 avril 2010 à 18:02 Re: Et si l'éruption durait un an? Message 45 de 71 · Page 3 de 4 · 1 097 affichages · Partager Hello Tatra,
dans l'ensemble je suis daccord avec toi, mais:
"qu'on bloque tout par culte du risque zéro, c'est autre chose. Il y a certainement des nuances, des degrés de risque, que les scientifiques doivent travailler à connaître et les populations à accepter"
Comment apprécié le risque quand les données disponibles sont nul ou quasi nul et que plusieurs avion ont par le passé eu des problèmes...?
Bonne journée,
Philo | | | À: Tatra · 22 avril 2010 à 19:19 Re: Et si l'éruption durait un an? Message 46 de 71 · Page 3 de 4 · 1 071 affichages · Partager Bonjour 
Tout à fait d'accord.
Je lui avais même demandé pourquoi il était si opposé à la reprise du trafic aérien... mais c'est curieux, il ne m'a pas répondu  !
A+ | | | À: Tatra · 22 avril 2010 à 19:25 Re: Et si l'éruption durait un an? Message 47 de 71 · Page 3 de 4 · 1 061 affichages · Partager Nous ne sommes plus dans la société de Bophal ou de Tchernobyl, quand l'intérêt économique et la raison d'Etat primaient ; nous sommes à l'inverse dans un monde ou la pression conjuguée des médias marchandisés et d'un certain moralisme fait qu'on n'est plus près à accepter quoi que ce soit comme risque.
J'aimerais partager ton optimisme. | | | À: Philobate · 22 avril 2010 à 19:29 Re: Et si l'éruption durait un an? Message 48 de 71 · Page 3 de 4 · 1 057 affichages · Partager Bonjour 
Il faut tout simplement gesticuler... dans le langage de Michel446  sinon pour les autres c'est faire des essais et ne pas se fier uniquement aux savants calculs des météorologues (ceux qui ne se trompent jamais  ).
Après les tests des compagnies aériennes, Météo France a enfin envoyé son avion renifleur bourré des capteurs et d'ordinateurs pour faire des mesures. C'est marrant, je n'ai pas entendu parler des résultats  .
Il faudrait peut être aussi revoir le niveau de particules toléré par les moteurs d'avion. Le CERN a bien recréé le big bang dans son accélérateur de particules... ils devraient être capables de faire ça quand même. Ca pourrait être utile.
A+ | | | À: Pjkl · 22 avril 2010 à 19:30 Re: Et si l'éruption durait un an? Message 49 de 71 · Page 3 de 4 · 1 336 affichages · Partager Ce n'est pas du tout de l'optimisme ; c'est même assez insupportable. 
Michel | | | À: Picchu · 22 avril 2010 à 19:33 Re: Et si l'éruption durait un an? Message 50 de 71 · Page 3 de 4 · 1 336 affichages · Partager "Il faudrait peut être aussi revoir le niveau de particules toléré par les moteurs d'avion. Le CERN a bien recréé le big bang dans son accélérateur de particules... ils devraient être capables de faire ça quand même. Ca pourrait être utile"
Ouais enfin vue le temps que ca a pris pour avoir les autorisation, construire le truc et essayé de faire un bigbang... on a le temps que le troisième volcan explose et on sera pas plus avancé malheureusement..
Philo | | | À: Tatra · 22 avril 2010 à 22:10 Re: Et si l'éruption durait un an? Message 51 de 71 · Page 3 de 4 · 1 295 affichages · Partager Bonjour,
Beaucoup de choses ont été dites... Beaucoup d'avis ont été formulés...
Sur le plan technique une approche très intéressante est disponible là :
www.alpa.org/...NASADC8AshDamage.pdf
C'est en anglais mais cela résume de manière très complète et synthétique la problématique. J'ai trouvé cela très bien argumenté. Un chiffre intéressant : 100 vols impactés par des nuages de cendres au cours des 20 dernières années dont 8 cas ayant entrainé des incidents en croisière. Les vieux cap'tain sont assez d'accord: Pour traverser (l'atlantique), avoir 4 chaudières, c'est mieux. Mis en perspective avec les incidents de la BA de la KLM et de la NASA (747 et DC8) ça fait quand même un peu réfléchir... L'ETOPS ? Oui bien sur... mais...
Cordialement. | | | À: Tatra · 23 avril 2010 à 10:33 Re: Et si l'éruption durait un an? Message 52 de 71 · Page 3 de 4 · 1 258 affichages · Partager Bonjour !
Il faudra aussi passer à 10 semaines de congés payés.
Si cette proposition est acceptée, cela risque d'allonger la durée d'activité proessionnelle ! à choisir ! de plus, voyager en bateau au jour d'aujourd'hui cela veut dire supporter des insupportables "activités" telle que la danse du canard !! ou autres inepties du même genre. L'horreur ! | | | À: Tyrolien · 24 avril 2010 à 14:18 Re: Et si l'éruption durait un an? Message 53 de 71 · Page 3 de 4 · 1 196 affichages · Partager  A titre documentaire, la LGV Sud-Est de Paris G.L. Sathonnay ( Lyon) occupe moins d'emprises au sol que le péage autoroutier de Saint Arnoult hé oui !!  C'est drôle quand on construit une autoroute personne ne dit rien, quand c'est une LGV, les pinardiers, et les pseudos écolos sortent du bois. | | | À: Leadership · 24 avril 2010 à 14:23 Re: Et si l'éruption durait un an? Message 54 de 71 · Page 3 de 4 · 1 193 affichages · Partager  Ca devient grave docteur, plus j'entend (ou je lis) les écologistes, plus je me surprend à aimer la pollution !! | | | À: Tgvlent · 25 avril 2010 à 15:11 Re: Et si l'éruption durait un an? Message 55 de 71 · Page 3 de 4 · 1 164 affichages · Partager "C'est drôle quand on construit une autoroute personne ne dit rien, quand c'est une LGV, les pinardiers, et les pseudos écolos sortent du bois"
Heu faut pas exagéré la !, tu as beaucoup de manif contre les autotroute également, tous comme contre les lignes Hautes tension !
Philo | | | À: Tgvlent · 25 avril 2010 à 16:01 Re: Et si l'éruption durait un an? Message 56 de 71 · Page 3 de 4 · 1 152 affichages · Partager  A titre documentaire, la LGV Sud-Est de Paris G.L. Sathonnay ( Lyon) occupe moins d'emprises au sol que le péage autoroutier de Saint Arnoult hé oui !! /citation]
là j'ai un gros doute quand même... | | | À: Tatra · 27 avril 2010 à 12:29 Re: Et si l'éruption durait un an? Message 57 de 71 · Page 3 de 4 · 1 119 affichages · Partager Bonjour,
" favoriser l'habitat collectif au détriment des maisons individuelles, éventuellement en surtaxant ces dernières : économies de chauffage considérables, "
Vous me donnez la chair de poule, avec vos idées. Pourriez-vous vivre dans un H.L.M. et y élever vos enfants ? Moi non. Pourtant je ne suis pas riche. Bonne continuation Jamna | | | À: Mabintou · 27 avril 2010 à 12:35 Re: Et si l'éruption durait un an? Message 58 de 71 · Page 3 de 4 · 1 115 affichages · Partager Bonjour...
Mais qui vous parle de HLM ? Les logements en appartement, s'ils sont fait correctement, sont la solution écologique, qualité de vie, vie sociale, économie d'échelle pour les prestations de service, mise en place de transports etc. Là on embête les gens en leur faisant trier des bouteilles alors qu'on les encourage à gâcher, polluer, s'isoler dans des logements individuelles morcelés ; c'est une grossière erreur. Qui coûte très très cher, d'ailleurs en impôts et charges diverses. Ou alors des maisons accolées, comme aux Pays-Bas, éventuellement.
Michel | | | À: Mabintou · 27 avril 2010 à 12:36 Re: Et si l'éruption durait un an? Message 59 de 71 · Page 3 de 4 · 1 115 affichages · Partager Bonjour,
"Pourriez-vous vivre dans un H.L.M. et y élever vos enfants ?"
1) Quel dédin pour les moins aisée 2) Il faut arrèté avec les immages de HLM de cité chaude... 3) vient voir ceux qu'ils ont contruis à Issy les moulineaux... 4) Habitat collectifs ne veut pas forcement dire HLM, en france tu as de super appart en immeuble, je ne te parle même pas de la norme en dans les grand centre d'affaire en asie...
a TFI et club du fouquets, quand tu nous tient...
"JE DETESTE DISCUTER POLITIQUE ET RELIGION CAUSES DE TOUTES LES GUERRES. MERCI D'EN TENIR COMPTE." C'est pas dans ton profil ?
Philo | | | À: Philobate · 27 avril 2010 à 14:19 Re: Et si l'éruption durait un an? Message 60 de 71 · Page 3 de 4 · 1 090 affichages · Partager Bonjour, Vous m'avez mal compris, respect aux personnes vivant en HLM, et aucun dédain, sincèrement. Ma soeur logeait dans le 13e (rue Nationale) en HLM, et c'était super clean. Mais aujourd'hui, je regrette, la banlieue c'est pas TOUJOURS "rose". Et j'y ai vécu. JE DETESTE DISCUTER POLITIQUE ET RELIGION CAUSES DE TOUTES LES GUERRES. MERCI D'EN TENIR COMPTE." C'est pas dans ton profil ? OUI, en quoi ma réponse est-elle politique ou religieuse ? Habituellement, je m'abstiens de participer à certains sujets dans le forum, (je me tiens à (JE DETESTE DISCUTER POLITIQUE ET RELIGION CAUSES DE TOUTES LES GUERRES. MERCI D'EN TENIR COMPTE.") Merci Bonne continuation Jamna Signifie PAIX | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 336 visiteurs en ligne depuis une heure! |